Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°9671808
babaa
Yippee-kai
Posté le 01-12-2015 à 11:48:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de trouver dans une salle un boitier AT sans alim avec DD/Proco/CM !
 
Bon j'ai une alim AT sur le Z Station EL avec les 3 prises d'alim P1 P2 et P3 !
Je sais pas ou va la 1 de la 2 sur la mobale trouvée pour voir si ca boot !  
Et elle st équipé aussi d'une prise 20 pins 'atx'
Je trouve pas la ref de la mobale; supporte edo sur 4 slot et sdr sur 2 slot prise clavier DIN et équerre arriere pour VGA / Souris ! équipé d'un P233MMX !
 
Ce serait cool si elle démarrait car c'est plus facile comme format de boitier que le Z station EL !
 
Et j'ai que des Alim ATX en stock !!!
Et le câble du bouton power du boitier existe plus ! j'ai beaux mettre des cavaliers sur la CM ça boot rien :/ !

Message cité 2 fois
Message édité par babaa le 01-12-2015 à 11:53:19

---------------
Ooups
mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 11:48:49  profilanswer
 

n°9671897
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 01-12-2015 à 13:31:02  profilanswer
 

babaa a écrit :

Z Station EL


 
J'ai tout de suite pensé à ça :
 
http://windowsitpro.com/site-files/windowsitpro.com/files/archive/windowsitpro.com/content/content/3/tdz400.jpg
 
Mais non.. c'est un pov' Zenith  :(  


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°9671968
babaa
Yippee-kai
Posté le 01-12-2015 à 14:38:24  profilanswer
 

ca resemble à ce que j'ai avec un 166MMX c'est bien du zentih avec une carte perpendiculaire à la mobale pour les ports pci isa !
 
la j'ai recup une tour pas compléte plus "fonctionnelle" mais j'arrive pas à la faire booter !

Message cité 1 fois
Message édité par babaa le 01-12-2015 à 14:38:41

---------------
Ooups
n°9671974
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 01-12-2015 à 14:51:37  profilanswer
 

babaa a écrit :

ca resemble à ce que j'ai avec un 166MMX c'est bien du zentih avec une carte perpendiculaire à la mobale pour les ports pci isa !
 
la j'ai recup une tour pas compléte plus "fonctionnelle" mais j'arrive pas à la faire booter !


 
Non, ce que je montre c'est une Intergaph TDZ... une "rolls" X86 des années 90 ;)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°9671989
babaa
Yippee-kai
Posté le 01-12-2015 à 15:03:58  profilanswer
 

ha wi moi c'est pas une rolls :) !
 
bon j'ai trouvé dans ce qui va à la benne un boitier AT avec alim fonctionnelle (CM ECS + P4) ! j'ai piqué le bouton on/off ! ben ça démarre pas :cry:


---------------
Ooups
n°9672028
kronoob
Posté le 01-12-2015 à 15:43:07  profilanswer
 

Un P4 ne sera jamais en AT (ou baby AT), je pense que tu confonds les formats. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°9672039
babaa
Yippee-kai
Posté le 01-12-2015 à 15:55:55  profilanswer
 

non non  c'est bien une alim AT et carte mere format ATX oui je me suis mal exprimé :) !
Bon le 233MMX fonctionne car je les mis sur la Z station ! J'ai du toucher au cavalier car y tournait à 166 !! En virant les cavaliers me voila à 233 :D !
 
Je pense que ma 2e Mobale S7 est HS !


Message édité par babaa le 01-12-2015 à 15:57:02

---------------
Ooups
n°9672576
Guss_
Posté le 02-12-2015 à 09:51:10  profilanswer
 

babaa a écrit :

Je viens de trouver dans une salle un boitier AT sans alim avec DD/Proco/CM !
 
Bon j'ai une alim AT sur le Z Station EL avec les 3 prises d'alim P1 P2 et P3 !
Je sais pas ou va la 1 de la 2 sur la mobale trouvée pour voir si ca boot !
 
Et elle st équipé aussi d'une prise 20 pins 'atx'
Je trouve pas la ref de la mobale; supporte edo sur 4 slot et sdr sur 2 slot prise clavier DIN et équerre arriere pour VGA / Souris ! équipé d'un P233MMX !
 
Ce serait cool si elle démarrait car c'est plus facile comme format de boitier que le Z station EL !
 
Et j'ai que des Alim ATX en stock !!!
Et le câble du bouton power du boitier existe plus ! j'ai beaux mettre des cavaliers sur la CM ça boot rien :/ !


 
ça ne se voit pas forcément bien mais normalement il y a des petit détrompeur, tu ne peux pas inverser les différentes prises entre elles

n°9672584
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 02-12-2015 à 09:59:15  profilanswer
 

Pour la prise d'alimentation des cartes mères AT c'est simple : tu met les fils noirs au centre ^^

n°9672642
babaa
Yippee-kai
Posté le 02-12-2015 à 11:12:14  profilanswer
 

Sur le zenith c'est bien fait (différents niveaux de hauteur en détrompeur et pins marqués sur la mobale) pour ces veilles prises AT, pour l'autre Mobale c'est pas marqué ni délimité mais j'ai réussi à mettre l'alim quand même, il y a le connecteur AT/ATX en plus sur 20 broches mais ça démarre pas donc j'en déduis que c'est HS !  
Dommage de pas avoir la marque/modèle pour avoir plus d'info !
 
Sinon sur le zentih j'ai 2 place pour rajouter de la ram à la Trident sur la carte mère :) ! j'ai sorti une Trident PCI de chez moi avec mémoire amovible pour tester :D !
 
EDIT :
 
J'ai installé  2 modules de mémoire sur carte mère pour le S3 ! bios OK boot Windows OK mais écran noir après et plus rien le pc tourne dans le vide....
Je vire les 2 modules pareil !
Je boot en mode sans échec c'est OK !
 
Ca sent le sapin pour le S3 intégré non ?
 
d'après une photo du boncoin ma second carte mère socket 7 est une ELPINA EVO 980924 c'est exactement la meme dans mon boitier !

Message cité 2 fois
Message édité par babaa le 02-12-2015 à 13:16:43

---------------
Ooups
mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 11:12:14  profilanswer
 

n°9672807
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 02-12-2015 à 15:07:32  profilanswer
 

babaa a écrit :


EDIT :

 

J'ai installé  2 modules de mémoire sur carte mère pour le S3 ! bios OK boot Windows OK mais écran noir après et plus rien le pc tourne dans le vide....
Je vire les 2 modules pareil !
Je boot en mode sans échec c'est OK !

 

Ca sent le sapin pour le S3 intégré non ?

 

d'après une photo du boncoin ma second carte mère socket 7 est une ELPINA EVO 980924 c'est exactement la meme dans mon boitier !

 

Est-ce que t'as essayé de démarrer sous dos et ensuite d'utiliser une appli graphique dos (comme un jeu par exemple), c'est peut-être un problème de pilote ou avec l'installation actuelle de windows ?


Message édité par dxceor2486 le 02-12-2015 à 15:08:59
n°9672820
Manisque
Posté le 02-12-2015 à 15:17:06  profilanswer
 

babaa a écrit :


Sinon sur le zentih j'ai 2 place pour rajouter de la ram à la Trident sur la carte mère :) ! j'ai sorti une Trident PCI de chez moi avec mémoire amovible pour tester :D !
 
EDIT :
 
J'ai installé  2 modules de mémoire sur carte mère pour le S3 ! bios OK boot Windows OK mais écran noir après et plus rien le pc tourne dans le vide....
Je vire les 2 modules pareil !
Je boot en mode sans échec c'est OK !
 
Ca sent le sapin pour le S3 intégré non ?


 
Pas forcément. Normalement il faut vérifier que la ram est bien compatible avec celle présente (boitier/pinouts, tensions) tant que c'est respecté, tu ne risque rien de casser. Après il faut aussi faire gaffe aux timmings et au type de RAM. Avec de l'EDO sur une carte qui ne supporte que de la FPM, ça donne un écran noir. Avec de la FPM trop lente, ça fait plein d'artefacts uniquement sur une partie de l'écran avec certaines résolutions :D.
 
Par contre en console ou tant que la résolution/bpp sont faibles, tu n'utilisera pas toute la mémoire (il n'y a pas de GPU ni de décodeur mpeg sur ta carte).
Il est aussi possible que la ram de ta carte soit mal détectée par le driver (qui suppose plus de ram qu'il n'y en a et plante).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°9672921
BELIAL9
Posté le 02-12-2015 à 17:08:38  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Quelqu'un aurait une cage à disques dur ? Genre le truc en façade sur une vieille tour par ex.  
 
http://www.ginjfo.com/Photodossiers/PC-B25S/PC-B25S_07.jpg
 
C'est pour un projet de Serveur integré à... une radio des années 40 :)
 
Si vous avez ça, je veux bien un petit MP :jap:


Message édité par BELIAL9 le 02-12-2015 à 17:10:23
n°9673179
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 02-12-2015 à 20:14:10  profilanswer
 

Faut qu'elle contienne combien de disque la tour ?


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°9673220
jean pierr​e
Posté le 02-12-2015 à 20:31:08  profilanswer
 

BELIAL9 en moitié HB voir si la cage fait en meccano peut faire l'affaire.


---------------
Jean Pierre
n°9673265
BELIAL9
Posté le 02-12-2015 à 21:07:15  profilanswer
 

@jean pierre : j'ai pas de meccano er j'aimerai un truc conçu pour.
@narm : deux minimum, 4 dans l'idéal, tu as ça?


Message édité par BELIAL9 le 02-12-2015 à 21:07:32
n°9673384
jean pierr​e
Posté le 02-12-2015 à 22:09:31  profilanswer
 

:o ca se conçoit et ca se monte à la demande, voir peut etre s'ajuste :p  


---------------
Jean Pierre
n°9675862
Tochoboss
Posté le 05-12-2015 à 16:58:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je cherche à offrir pour Nowel un 386 sx/dx ou 486 sx/dx.  
A part fouiller leboncoin tous les jours, l'un d'entre vous aurait-il une idée pour en trouver un dans la région marseillaise?
Thanks a lot !

n°9675868
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 05-12-2015 à 17:05:54  profilanswer
 

Faut browser ebay, mais fallait surtout s'y mettre plus tôt !


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9675920
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 05-12-2015 à 18:03:59  profilanswer
 

Vous vous souvenez de ma carte son yamaha avec une puce YMF 724 ?
 
Voilà ce qu'elle donne sur l'intro de Duke Nukem 3D ^^  
http://paf.im/QzTXU
ça se rapproche beaucoup niveau son des espèces de grosses cartes son externes qu'il y avait dans les années 90 !

n°9675983
jean pierr​e
Posté le 05-12-2015 à 18:54:20  profilanswer
 

Tochoboss si tu a le temps avant nwoel, voir les dechettr


---------------
Jean Pierre
n°9676038
tweanpeaks
Posté le 05-12-2015 à 20:31:24  profilanswer
 

Tochoboss si t'est de savoie contact moi j'en ai un a donner


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°9676973
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 07-12-2015 à 01:40:24  profilanswer
 

Une question que je me pose depuis un certain temps déjà, le vieux matos que l'on aime tant nous survivra-t-il ? C'est sûr, pour tout ce qui est support magnétique, on sait déjà que ça mourra dans les années à venir, mais il y a des parades (cartes cf, émulateurs de disquettes), cependant, je pensais plutôt aux pièces les plus importantes : est-ce qu'un semi-conducteur peut tenir une centaine d'année avec une utilisation plutôt quotidienne ?

 

On nous dis que quand on overvolt un CPU, ça réduit sa durée de vie, mais quelle est sa durée de vie à la base en utilisation quotidienne (évidemment, un processeur s'il est stocké dans une boîte sous vide qui fait aussi cage de faraday sans jamais être utilisé sera encore fonctionnel dans 1000 ans je suppose)

 

Est-ce que je suis juste parano, ou bien que dans 20 ans il y a un risque qu'il ne restera quasiment plus de vieux PC utilisable car tous les CPU, tous les chipsets, toutes les ram, etc seront mort ?

 

Et cela m'amène à ma deuxième question : est-ce que faire baisser le vcore d'un vieux processeur ainsi que bien le refroidir (en gros le mettre à une température proche de la température ambiante) pourrait améliorer de manière significative les choses ? (À mon avis si on compare un processeur qui a passé son temps à être à 70°C et le même à 25°C, sur une grosse période, il doit y avoir quand même une grosse différence sur la durée où ce processeur a été fonctionnel.

 

Au final, même si c'est peut-être un peu de la paranoïa, ça ne coûte pas grand chose de rajoute un ventirad sur un 486 ou un radiateur sur un chipset ou une puce graphique.

 

Reste juste la question sur l'undervolt, car si on abaisse la tension, l'intensité augmente n'est-ce pas ? (Ou bien alors faut que j'aille voir comment l'électricité fonctionne :D) donc est-ce que ça apporte quelque-chose ? Est-ce risqué de baisser la tension ? Je suppose que non, mais je préfère demander avant :D

 

Ça me fait penser à ma voodoo 1 par exemple, même s'il n'y a aucun système de refroidissement, la carte chauffe assez fort quand même, et je pense que rajouter des radiateurs sur les puces les plus chaudes ainsi que d'abaisser sa tension ne lui fera que du bien ;)

 

De même, la carte mère de mon pentium peut descendre jusqu'à 2.5volts. Si j'arrive à être stable à cette tension (ou même un peu au dessus), je pense que mon pentium MMX 200 pourra durer plus longtemps.

 

Y'a peut-être aussi le fait d'utiliser une alimentation toute neuve au lieu d'une veille alimentation de 20/25 ans fatiguée qui pourrait influer, à méditer

 

Dites-moi ce que vous en pensez ;) (par contre ne me dites pas que les condensateurs chimiques seront morts, ça, c'est presque aussi simple à changer qu'une ampoule :D)

Message cité 3 fois
Message édité par dxceor2486 le 07-12-2015 à 01:43:45
n°9676974
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-12-2015 à 01:44:41  profilanswer
 

Imho moins tu stress le matos mieux il se porte :spamafote:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9676984
akram95140
Posté le 07-12-2015 à 03:28:40  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Une question que je me pose depuis un certain temps déjà, le vieux matos que l'on aime tant nous survivra-t-il ? C'est sûr, pour tout ce qui est support magnétique, on sait déjà que ça mourra dans les années à venir, mais il y a des parades (cartes cf, émulateurs de disquettes), cependant, je pensais plutôt aux pièces les plus importantes : est-ce qu'un semi-conducteur peut tenir une centaine d'année avec une utilisation plutôt quotidienne ?  
 
On nous dis que quand on overvolt un CPU, ça réduit sa durée de vie, mais quelle est sa durée de vie à la base en utilisation quotidienne (évidemment, un processeur s'il est stocké dans une boîte sous vide qui fait aussi cage de faraday sans jamais être utilisé sera encore fonctionnel dans 1000 ans je suppose)
 
Est-ce que je suis juste parano, ou bien que dans 20 ans il y a un risque qu'il ne restera quasiment plus de vieux PC utilisable car tous les CPU, tous les chipsets, toutes les ram, etc seront mort ?
 
Et cela m'amène à ma deuxième question : est-ce que faire baisser le vcore d'un vieux processeur ainsi que bien le refroidir (en gros le mettre à une température proche de la température ambiante) pourrait améliorer de manière significative les choses ? (À mon avis si on compare un processeur qui a passé son temps à être à 70°C et le même à 25°C, sur une grosse période, il doit y avoir quand même une grosse différence sur la durée où ce processeur a été fonctionnel.
 
Au final, même si c'est peut-être un peu de la paranoïa, ça ne coûte pas grand chose de rajoute un ventirad sur un 486 ou un radiateur sur un chipset ou une puce graphique.
 
Reste juste la question sur l'undervolt, car si on abaisse la tension, l'intensité augmente n'est-ce pas ? (Ou bien alors faut que j'aille voir comment l'électricité fonctionne :D) donc est-ce que ça apporte quelque-chose ? Est-ce risqué de baisser la tension ? Je suppose que non, mais je préfère demander avant :D
 
Ça me fait penser à ma voodoo 1 par exemple, même s'il n'y a aucun système de refroidissement, la carte chauffe assez fort quand même, et je pense que rajouter des radiateurs sur les puces les plus chaudes ainsi que d'abaisser sa tension ne lui fera que du bien ;)
 
De même, la carte mère de mon pentium peut descendre jusqu'à 2.5volts. Si j'arrive à être stable à cette tension (ou même un peu au dessus), je pense que mon pentium MMX 200 pourra durer plus longtemps.
 
Y'a peut-être aussi le fait d'utiliser une alimentation toute neuve au lieu d'une veille alimentation de 20/25 ans fatiguée qui pourrait influer, à méditer
 
Dites-moi ce que vous en pensez ;) (par contre ne me dites pas que les condensateurs chimiques seront morts, ça, c'est presque aussi simple à changer qu'une ampoule :D)


 
- Pour une puissance donnée, plus tu baisses la tension, plus tu dois augmenter l'intensité. Dans le cas de l'undervolt, tu baisses la tension, mais l'intensité ne bouge pas, donc la puissance fournie au processeur est moindre, il chauffera moins CQFD.
- Une nouvelle alimentation, sera forcément bénéfique, à moins que ton alimentation de 20/25 ans ait des tensions parfaites, mais j'en doute :o
+1 Avec le post de Kyjja :o
 

n°9677035
Manisque
Posté le 07-12-2015 à 09:50:29  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Une question que je me pose depuis un certain temps déjà, le vieux matos que l'on aime tant nous survivra-t-il ? C'est sûr, pour tout ce qui est support magnétique, on sait déjà que ça mourra dans les années à venir, mais il y a des parades (cartes cf, émulateurs de disquettes), cependant, je pensais plutôt aux pièces les plus importantes : est-ce qu'un semi-conducteur peut tenir une centaine d'année avec une utilisation plutôt quotidienne ?  
 
On nous dis que quand on overvolt un CPU, ça réduit sa durée de vie, mais quelle est sa durée de vie à la base en utilisation quotidienne (évidemment, un processeur s'il est stocké dans une boîte sous vide qui fait aussi cage de faraday sans jamais être utilisé sera encore fonctionnel dans 1000 ans je suppose)
 
Est-ce que je suis juste parano, ou bien que dans 20 ans il y a un risque qu'il ne restera quasiment plus de vieux PC utilisable car tous les CPU, tous les chipsets, toutes les ram, etc seront mort ?
 
Et cela m'amène à ma deuxième question : est-ce que faire baisser le vcore d'un vieux processeur ainsi que bien le refroidir (en gros le mettre à une température proche de la température ambiante) pourrait améliorer de manière significative les choses ? (À mon avis si on compare un processeur qui a passé son temps à être à 70°C et le même à 25°C, sur une grosse période, il doit y avoir quand même une grosse différence sur la durée où ce processeur a été fonctionnel.
 
Au final, même si c'est peut-être un peu de la paranoïa, ça ne coûte pas grand chose de rajoute un ventirad sur un 486 ou un radiateur sur un chipset ou une puce graphique.
 
Reste juste la question sur l'undervolt, car si on abaisse la tension, l'intensité augmente n'est-ce pas ? (Ou bien alors faut que j'aille voir comment l'électricité fonctionne :D) donc est-ce que ça apporte quelque-chose ? Est-ce risqué de baisser la tension ? Je suppose que non, mais je préfère demander avant :D
 
Ça me fait penser à ma voodoo 1 par exemple, même s'il n'y a aucun système de refroidissement, la carte chauffe assez fort quand même, et je pense que rajouter des radiateurs sur les puces les plus chaudes ainsi que d'abaisser sa tension ne lui fera que du bien ;)
 
De même, la carte mère de mon pentium peut descendre jusqu'à 2.5volts. Si j'arrive à être stable à cette tension (ou même un peu au dessus), je pense que mon pentium MMX 200 pourra durer plus longtemps.
 
Y'a peut-être aussi le fait d'utiliser une alimentation toute neuve au lieu d'une veille alimentation de 20/25 ans fatiguée qui pourrait influer, à méditer
 
Dites-moi ce que vous en pensez ;) (par contre ne me dites pas que les condensateurs chimiques seront morts, ça, c'est presque aussi simple à changer qu'une ampoule :D)


 
Du point de vue du grand public, ça ne s'arrange pas :o
http://reho.st/www.cta.tech/getmedia/007a82ac-47bb-46a0-9bc2-dda024801a9b/lifecycle.aspx?width=500&height=313
 
En pratique, les trucs chimiques "liquides" (batteries, capas électrolytiques, capas papier) n'ont pas une durée de vie monstrueuse.
Mécaniquement, les composants avec beaucoup de cycles de montée/descente en température/tension ont pas mal de chances de mal finir (les céramiques ont un effet piezo pas toujours néglibeable), du coup les soudures/vias à proximité risquent de se casser ou de former des "moustaches" (https://en.wikipedia.org/wiki/Whisker_(metallurgy)). Le problème est encore pire sur les gros boitiers BGA qui chauffent (GPUs :o). L'étain utilisé pour la soudure a été très peu fiable entre 2005 et 2007 (débuts de la norme RoHS), mais ça s'est un peu arrangé depuis :o.
La durée de vie des semiconducteurs n'a pas l'air de poser de problèmes (>10ans H24) tant qu'ils ne sont pas abusés (en moyenne, mais aussi localement sur chaque transistor d'un chip).
Au dela de 10~15 ans en fonctionnement proche des limites (thermiques, tension max, transients brutaux), on arrive à avoir des transistors dont les capas augmentent et le gain baisse (écrans CRT flous) ou qui se ferment (en explosant tout le reste autour :o).
Ce n'est pas dit qu'un disque dur mécanique ne soit pas lisible après >20 ans de stockage. Par contre c'est clairement sensible à l'usure.
 
Par expérience, le matos pro/indus vieillit beaucoup mieux que le matos grand public, (capas tantale/OSCon de partout sur les vieux trucs, capas chimiques de bonne qualité sur les trucs récents, marge sur tous les composants, routage pas trop idiot, PCBs épais et rigides, refroidissement pas trop débile, batteries risquant de fuire à l'écart du PCB).
 
C'est pas dit que baisser la tension de ton CPU fasse gagner beaucoup de durée de vie. Mes seuls CPUs "mourrants" ont été quand même sérieusement abusés :o (AMD avec un coin du die cassé, Intels overclockés avec des tensions de brutasse :D), même si certains de ces CPUs ont fonctionné pendant >15ans.
 
Un chip CMOS en commutation se comporte à peu près comme une capa (en négligeant les fuites, tout ce qui n'est pas vraiment du CMOS et qu'il y a plusieurs rails d'alim), du coup la puissance dissipée se trouve par : P = 0.5*C*f*V²
Si tu diminue la tension, la puissance diminuera plus qu'en ne baissant que la fréquence (ça ne sera pas forcément stable non-plus). Et comme P = V*I, le courant diminuera si la tension diminue (parce que la puissance n'est pas constante avec la tension :o).
 
Sources de la diarrhée verbale:
https://en.wikipedia.org/wiki/Failu [...] components
http://electronics.stackexchange.c [...] d-lifespan
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/HBD851-D.PDF (pp. 7 - 11)
http://products.semelab-tt.com/pdf [...] hi_rel.pdf


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°9677185
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-12-2015 à 12:26:08  profilanswer
 

tl;dr : l'électronique c'est pas immortel, mais ça dur longtemps si bonne qualité et pas brutalisé. :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9677196
johnnvidia
Posté le 07-12-2015 à 12:52:03  profilanswer
 

Pour infos si quelqu'un cherche le plus puissant des Pentium III tualatin S  en 1.40 GHz, 512K Cache, 133 MHz FSB aller ici :  
 
http://www.ebay.fr/itm/23048692250 [...] EBIDX%3AIT  
 
Recu rapidement , j'en est acheté deux  :D


Message édité par johnnvidia le 07-12-2015 à 12:53:22
n°9677255
Dandu
Posté le 07-12-2015 à 14:00:29  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Une question que je me pose depuis un certain temps déjà, le vieux matos que l'on aime tant nous survivra-t-il ? C'est sûr, pour tout ce qui est support magnétique, on sait déjà que ça mourra dans les années à venir, mais il y a des parades (cartes cf, émulateurs de disquettes), cependant, je pensais plutôt aux pièces les plus importantes : est-ce qu'un semi-conducteur peut tenir une centaine d'année avec une utilisation plutôt quotidienne ?  
 
On nous dis que quand on overvolt un CPU, ça réduit sa durée de vie, mais quelle est sa durée de vie à la base en utilisation quotidienne (évidemment, un processeur s'il est stocké dans une boîte sous vide qui fait aussi cage de faraday sans jamais être utilisé sera encore fonctionnel dans 1000 ans je suppose)
 
Est-ce que je suis juste parano, ou bien que dans 20 ans il y a un risque qu'il ne restera quasiment plus de vieux PC utilisable car tous les CPU, tous les chipsets, toutes les ram, etc seront mort ?
 
Et cela m'amène à ma deuxième question : est-ce que faire baisser le vcore d'un vieux processeur ainsi que bien le refroidir (en gros le mettre à une température proche de la température ambiante) pourrait améliorer de manière significative les choses ? (À mon avis si on compare un processeur qui a passé son temps à être à 70°C et le même à 25°C, sur une grosse période, il doit y avoir quand même une grosse différence sur la durée où ce processeur a été fonctionnel.
 
Au final, même si c'est peut-être un peu de la paranoïa, ça ne coûte pas grand chose de rajoute un ventirad sur un 486 ou un radiateur sur un chipset ou une puce graphique.
 
Reste juste la question sur l'undervolt, car si on abaisse la tension, l'intensité augmente n'est-ce pas ? (Ou bien alors faut que j'aille voir comment l'électricité fonctionne :D) donc est-ce que ça apporte quelque-chose ? Est-ce risqué de baisser la tension ? Je suppose que non, mais je préfère demander avant :D
 
Ça me fait penser à ma voodoo 1 par exemple, même s'il n'y a aucun système de refroidissement, la carte chauffe assez fort quand même, et je pense que rajouter des radiateurs sur les puces les plus chaudes ainsi que d'abaisser sa tension ne lui fera que du bien ;)
 
De même, la carte mère de mon pentium peut descendre jusqu'à 2.5volts. Si j'arrive à être stable à cette tension (ou même un peu au dessus), je pense que mon pentium MMX 200 pourra durer plus longtemps.
 
Y'a peut-être aussi le fait d'utiliser une alimentation toute neuve au lieu d'une veille alimentation de 20/25 ans fatiguée qui pourrait influer, à méditer
 
Dites-moi ce que vous en pensez ;) (par contre ne me dites pas que les condensateurs chimiques seront morts, ça, c'est presque aussi simple à changer qu'une ampoule :D)


 
Sur les CPU et puces un peu vieux, globalement, t'as pas trop de risques.
 
Sur les trucs récents, genre en 14 nm, Intel donne des durées de vie assez faible, et déconseille de forcer sur les tensions (6 à 7 ans sur les Skylake avec la tension la plus élevée).
 
Perso, je m'inquiéterais plus des données, les disques durs c'est pas éternel, et les SSD et autres flash, la rétention diminue d'années en années et c'est pas éternel non plus.

n°9677272
saruhada
Legendary X58
Posté le 07-12-2015 à 14:28:50  profilanswer
 

Heureusement que les données tu peux les transférer vers un autre média, ce qui n'est pas le cas du matériel en lui même...
 
Les CPU c'est en moyenne 20 ans, le problème c'est plutôt que la carte mère qui l'accueil va mourir avant lui.  
Et bonne chance pour en trouver une autre :/.
 
Actuellement c'est la razzia sur le 1366 et sa risque d'empirer avec le qui temps passe.
Déjà que le 775 c'est pas rose (mais les gens en change car les perf sont limite pour une utilisation gaming actuel, donc on trouve du matos).
 
:jap:
 


---------------
Achats & Ventes
n°9677285
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 07-12-2015 à 15:10:58  profilanswer
 

Mais pourquoi la carte mère mourirait-elle avant ? Les condos ça se change, qu'est-ce qui peut claquer à part justement les circuits intégrés qui n'est pas facilement trouvable/remplaçable ?

n°9677291
kronoob
Posté le 07-12-2015 à 15:15:55  profilanswer
 

Principalement la soudure entre le PCB et circuits intégrés et je suis pas sûr que monsieur tout-le-monde ait de quoi remplacer un condensateur CMS...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°9677293
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2015 à 15:17:39  answer
 

dxceor2486 a écrit :

Mais pourquoi la carte mère mourirait-elle avant ? Les condos ça se change, qu'est-ce qui peut claquer à part justement les circuits intégrés qui n'est pas facilement trouvable/remplaçable ?


Bas déjà rien que ça, sur certaines CM, c'est ultra chaud à déssouder / ressouder :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2015 à 15:18:13
n°9677300
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 07-12-2015 à 15:25:20  profilanswer
 

Bon, sur des vieux PC, les cms c'est pas trop chaud à changer car y'en a pas :D
 
Après une bonne chose serait peut-être de prendre des photos des cartes tant qu'elles sont fonctionnelles, au cas où si un truc explose totalement, on puisse avoir la réf (un peu comme une personne sur le topic 3dfx avec une voodoo 5 et un cms manquant, si on a la photo précise, on peut sûrement retrouver facilement)

n°9677338
kronoob
Posté le 07-12-2015 à 16:11:44  profilanswer
 

Avec la miniaturisation, tu as intérêt à avoir un bon appareil photo. Et sur les derniers portable avec des composants 0201 il n'y a tout simplement pas de référence écrite (la surface est trop petite). Donc bon...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°9677353
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 07-12-2015 à 16:24:08  profilanswer
 

Bah moi je parle surtout du matos jusqu'au pentium, à la limite pentium 2/3, mais pas plus

n°9677364
Manisque
Posté le 07-12-2015 à 16:37:23  profilanswer
 

Dandu a écrit :


Sur les trucs récents, genre en 14 nm, Intel donne des durées de vie assez faible, et déconseille de forcer sur les tensions (6 à 7 ans sur les Skylake avec la tension la plus élevée).


[réf. nécessaire]
J'ai entendu à peu près les mêmes durées de vie chez d'autres fondeurs (pour des puces "custom" où ils conseillaient de bien répartir la conso, et de faire gaffe aux tensions).
 

Dandu a écrit :


Perso, je m'inquiéterais plus des données, les disques durs c'est pas éternel, et les SSD et autres flash, la rétention diminue d'années en années et c'est pas éternel non plus.


 
La physique à toujours le même soucis, à techno constante, plus c'est petit moins on maitrise et plus c'est fragile :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°9677368
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-12-2015 à 16:40:32  profilanswer
 

Prochain CPU en 10 µm pour réparer nous même les transistors lô


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9677526
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-12-2015 à 19:19:02  profilanswer
 

Manisque a écrit :

[réf. nécessaire]
J'ai entendu à peu près les mêmes durées de vie chez d'autres fondeurs (pour des puces "custom" où ils conseillaient de bien répartir la conso, et de faire gaffe aux tensions).


Ça doit surtout être les durées de vie sur lesquelles ils s'engagent, au delà leurs modèles etc. sont trop imprécis pour statuer.
 
En attenant si on mène une analyse de fiabilité en bonne et due forme il y a des chances qu'on se rende compte que la carte mètre risque de claquer bien avant  :D  
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°9677574
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2015 à 20:08:17  answer
 

dxceor2486 a écrit :

Mais pourquoi la carte mère mourirait-elle avant ? Les condos ça se change, qu'est-ce qui peut claquer à part justement les circuits intégrés qui n'est pas facilement trouvable/remplaçable ?


Un malheureux coup de tournevis qui vas exploser un réseau de résistance CMS "alacon" (pour l'histoire il mesurait 0.4mm de long avec 2x4 pattes :fou: ) sur la carte mère et l'empêche de booter car le check bios détecte une anomalie :o

 

C'est clair et les boutiques qui les réparent avec pignon sur rue qui se compte sur les doigts d'une main en France, oui oui en France !!  :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 07-12-2015 à 20:10:42
n°9677589
Dandu
Posté le 07-12-2015 à 20:24:32  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Mais pourquoi la carte mère mourirait-elle avant ? Les condos ça se change, qu'est-ce qui peut claquer à part justement les circuits intégrés qui n'est pas facilement trouvable/remplaçable ?


 
Le chipset peut mourir, le BIOS peut s'effacer avec le temps, donc c'est mort pour démarrer, y a pleins de contrôleurs qui peuvent empêcher le boot.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR