Chuis pas pilote mais je volais de temps en temps pour de vrai sur mono moteur à pas fixe et sans train rentrant
Et chuis ingé (MIAGE + DEST + DESS) depuis 95
Bon fin de my life on s'en fou
En fait, ta machine fonctionne avec une fréquence de base, une fréquence de référence autour de laquelle tout tourne. Sur les machines évoluées, on peut dissocier toutes ces fréquences pour que le fait d'en faire varier une ne fasse pas varier les autres. Parce qu'il y a des fréquences que l'on peut faire varier, et d'autres, absolument pas, sinon, tout plante.
Or, le fsb est la base la plus proche de la base temporelle de référence d'un PC. Un PC marche en générale avec une fréquence de base de 100 MHz et un coefficient multiplicateur appliqué au processeur.
Il y a deux possibilités d'O/C une machine en gros :
le fsb et le coef multiplicateur du proc.
Chez Intel, le coefficient multiplicateur est fixe sur tous les processeurs, sauf sur les séries K et X qui sont hors de prix (j'ai payé mon proc plus de 500€) mais mon O/C est facile, je tourne tranquille avec un coef à 45 au lieu des 36 de base...
le second point possible pour O/C, c'est le fsb, qui va faire jouer la vitesse du proc puisque celle ci est indexée sur le fsb : vitesse proc = coef x fsb.
comme on peut pas monter le coef de ton proc, on va monter le fsb...
C'est là que tout se complique... Comme je te le disais, sur certaines cartes mères, on peut monter le fsb sans que cela ne touche aux autres fréquences de base de la carte mère (la mienne tiens sans problème 150 MHz et le reste ne bouge pas)
Mais voila, tu as une MSI presque de base. Comment vont se comporter les composants intégrés si tu monte le fsb ?
Et comment monter le fsb ?
Dans les machines haut de gamme, le fsb ou le coef multiplicateur du proc se monte directement dans le bios, c'est simple et ultra efficace. Mais là apparemment, pas de possibilité (je télécharge la doc de ta carte mère et je regarderai) de changer ni le fsb ni le coef du proc. Donc il faut trouver un autre moyen.
Et comme je te disais, il existe des logiciels qui font ce que le bios n'est pas programmé pour faire.
Mais il va falloir tester petit à petit les augmentations du fsb si on arrive à trouver comment déjà
Donc, je résume : d'abord trouver comment faire et si on trouve comment, il faudra ensuite voir quelles sont les limites physiques de ta carte mère
Est-ce plus clair ?