Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment OC un i5 4690K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment OC un i5 4690K

n°9692559
falcos69
Posté le 26-12-2015 à 17:35:12  profilanswer
 

Je suis un joueur ArmA3, jeu qui demande énormément de ressource processeur et je voudrais donc OC mon i5 4690k mais je ne sais absolument pas comment faire, j'aurais donc besoin de vos conseils experts.
 

CONFIG:

 
-i5 4690k 3.50 GHz
-Maximus VII ranger
-16gb ram G.Skill RipjawX 4x4 GO DDR3 1600MHz CAS9
-Alim corsair cx750w
-Ventirad CM Hyper 212 Evo
-GTX 770 Phantom
 
 
Du coup voila, je sais pas du tout ce a quoi je dois bouger dans le BIOS pour la monter a 4GHz / 4.2Ghz..  :)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2015 à 17:35:12  profilanswer
 

n°9692563
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-12-2015 à 17:42:06  profilanswer
 

Désactive le turbo
Mets le coeff à 42
Teste OCCT PSU.
 
Quand ça plante tu augmentes le vcore de 0.05V et tu recommences.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9692578
drynek
Posté le 26-12-2015 à 18:07:01  profilanswer
 

falcos69 a écrit :

Je suis un joueur ArmA3, jeu qui demande énormément de ressource processeur et je voudrais donc OC mon i5 4690k mais je ne sais absolument pas comment faire, j'aurais donc besoin de vos conseils experts.
 

CONFIG:

 
-i5 4690k 3.50 GHz
-Maximus VII ranger
-16gb ram G.Skill RipjawX 4x4 GO DDR3 1600MHz CAS9
-Alim corsair cx750w
-Ventirad CM Hyper 212 Evo
-GTX 770 Phantom
 
 
Du coup voila, je sais pas du tout ce a quoi je dois bouger dans le BIOS pour la monter a 4GHz / 4.2Ghz..  :)


Certes il demande beaucoup mais dans l'État actuel le facteur limitant en terme de fps serait la carte à mon avis, dans les bench avec une titan et en ultra en 1920*1200 le i7 4770k est entre 49/53 FPS à 3.5ghz, est à 55 à 4.5ghz c'est pas monstrueux comme écart, vu t'a carte entre la fréquence stock et 4/4.2 comme tu vise tu n'aura rien de significatif peut être 2/3 FPS tout au plus voir rien si t'a carte est au taquet ce que je pense.
La 770 est bonne dans l'absolue mais commence à tirer la langue sur ce genre de jeux (un plus perfs qu'une 960 loin d'une 970 )  
Donc voilà j'ai un 4690k je le laisse Stock pour le moment car aucun jeux ne me prend plus de 40/50% pour l'instant vu ma carte (r9 380 4go) elle est a genou avant

n°9692580
aure47600
Posté le 26-12-2015 à 18:09:56  profilanswer
 

en effet c'est pas le cpu le limitant mais bien la carte graphique, comme je le dis souvent règle ton jeu selon ton oeil pas selon le gamer kikou qui va tout poussé à fond parce que c'est (censé être) plus beau. Rien que les filtres peuvent être abaissé pour aucune perte selon ta résolution et la taille de ton écran ;)

n°9692818
Moumoule
Posté le 26-12-2015 à 22:26:36  profilanswer
 

A considérer que ARMA 3 (la série en générale), fait partie des jeux ou un overclocking est clairement indispensable, quelque soit le processeur utilisé (même le plus récent des i7). C'est un jeu, même si non multithread comme il se doit (utilisation de 2 threads voir 3, à vérifier), il adore la montée en fréquence et cela sans limite dans le sens ou il y aura toujours un gain de performance (logarithmique)
 
La carte graphique est limitante, mais ne pas sous-estimé le processeur, surtout dans ce jeu.

n°9692849
aure47600
Posté le 26-12-2015 à 23:01:55  profilanswer
 

de toute façon les jeux non multithreadé ont forcément besoin de grosse fréquence^^
sinon oui arma pompe du cpu mais la carte graphique peut limiter.
 
Le mieux c'est de vérifier en baissant les graphisme si la limitation est moins presentes, il peut overclocker sans problèmes. Artouillassse à tout dit our l'oc (juste le vcore en manuel au départ et non "auto" )

n°9692881
drynek
Posté le 26-12-2015 à 23:52:52  profilanswer
 

Moumoule a écrit :

A considérer que ARMA 3 (la série en générale), fait partie des jeux ou un overclocking est clairement indispensable, quelque soit le processeur utilisé (même le plus récent des i7). C'est un jeu, même si non multithread comme il se doit (utilisation de 2 threads voir 3, à vérifier), il adore la montée en fréquence et cela sans limite dans le sens ou il y aura toujours un gain de performance (logarithmique)
 
La carte graphique est limitante, mais ne pas sous-estimé le processeur, surtout dans ce jeu.


Sans le sous estime car j'en ai un, très honnêtement si il a prenons un exemple 40fps en élevée stock, il aura 41/42 FPS à 4ghz et peut être 43 à 4.2ghz mais pas plus il tourne déjà à 3.9 avec le turbo  :o  
Le i7 4770k ne le fait tourner qu'à 55fps OC à 4.5ghz contre 49 (j'ai mis 50 tout à l'heure je croit ) à 3.5ghz soit 6 malheureux FPS pour 1ghz c'est pas lourd hein alors que la carte ne limite à priori pas (titan) donc en gros en partant du turbo a 3.9 faudrait OC à 4.6 minimum pour gagner à peine 4 FPS est encore en partant du principe que la carte ne limite pas (ce qui ne doit pas être le cas à part en low sans aa).
Donc oui il mange enormement, mais non l'OC ne permet pas de gros gain sur ce proc déjà bien optimisé pour ce jeux en particulier.
Après ça mange pas de pain de le monter a 4/4.2 jusqu'à cette fréquence y a pas besoin de toucher le vcore logiquement ça passe crème  :)  

n°9692919
falcos69
Posté le 27-12-2015 à 01:30:17  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour vos réponses rapide,
 
Je ne penses pas que ma 770 (meme si elle commence a veillir) soit le facteur limitant. Arma est un jeu assez spécial, je joue sur du AltisLife (mod de jeu) et le jeu ne pompe pas trop la CG mais plustot le processeur et les acces disques. Niveau parametre, rien d'extravagant pour ma config, du elever et standart, tous les filtres sont au minimums , j'ai passe 4000hrs donc la chose est plustot bien réglée, le plus gros probleme que je ressent se sont les soudaines pertes de fps (je tourne tranquillement a 50fps puis sa tombe 25 d'un coup et j'ai un freeze.
 
Peut etre est ce du aux acces disque (sachant que j'ai un vieux HDD) qui font ramer le bordel, j'ai commande un samsung 850 evo, je vais formater le pc et réinstaller w10 et arma dessus et en plus de l'overclocking.  
 
Petite question concernant l'overclocking, a combien je dois mettre le vcore de base ?

n°9692953
drynek
Posté le 27-12-2015 à 08:29:10  profilanswer
 

falcos69 a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses rapide,
 
Je ne penses pas que ma 770 (meme si elle commence a veillir) soit le facteur limitant. Arma est un jeu assez spécial, je joue sur du AltisLife (mod de jeu) et le jeu ne pompe pas trop la CG mais plustot le processeur et les acces disques. Niveau parametre, rien d'extravagant pour ma config, du elever et standart, tous les filtres sont au minimums , j'ai passe 4000hrs donc la chose est plustot bien réglée, le plus gros probleme que je ressent se sont les soudaines pertes de fps (je tourne tranquillement a 50fps puis sa tombe 25 d'un coup et j'ai un freeze.
 
Peut etre est ce du aux acces disque (sachant que j'ai un vieux HDD) qui font ramer le bordel, j'ai commande un samsung 850 evo, je vais formater le pc et réinstaller w10 et arma dessus et en plus de l'overclocking.  
 
Petite question concernant l'overclocking, a combien je dois mettre le vcore de base ?


Le vcore tu laisse l'ordi gérer, la tension n'a pas besoin d'être modifier en dessous de 4.2 GHz, au dessus c'est comme cité augmenter de 0.05v est tester pas un proc ne reagi exactement pareil à l'OC.
Ah oui qui dit v core plus élevée dit température en hausse aussi  ;)

n°9692964
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2015 à 09:15:45  profilanswer
 

drynek a écrit :

Le vcore tu laisse l'ordi gérer, la tension n'a pas besoin d'être modifier en dessous de 4.2 GHz, au dessus c'est comme cité augmenter de 0.05v est tester pas un proc ne reagi exactement pareil à l'OC.
Ah oui qui dit v core plus élevée dit température en hausse aussi  ;)


Tant qu'à faire, autant régler l'OC manuellement du début à la fin et trouver le bon réglage coeff/vcore pour avoir de la stabilité.
Je me méfie de la gestion des tensions automatique par la carte mère, qui a tendance à appliquer un vcore trop élevé.
 
Le meilleur moyen de faire un OC fiable c'est en prenant le temps de bien tester en OCCT entre chaque modification des valeurs.
 
Tu commences par désactiver le turbo du CPU.
Ensuite tu mets le coefficient à 40.
Tu fais un stress test CPU en vérifiant la tension et les températures.
Tant que c'est bon tu passes à 41, re-test, 42, re-test ... etc...
Une fois que la stabilité n'est plus là en stress test, tu augmentes le vcore par paliers de 0,05V jusqu'à retrouver la stabilité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 27-12-2015 à 09:15:45  profilanswer
 

n°9692976
drynek
Posté le 27-12-2015 à 10:02:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tant qu'à faire, autant régler l'OC manuellement du début à la fin et trouver le bon réglage coeff/vcore pour avoir de la stabilité.
Je me méfie de la gestion des tensions automatique par la carte mère, qui a tendance à appliquer un vcore trop élevé.
 
Le meilleur moyen de faire un OC fiable c'est en prenant le temps de bien tester en OCCT entre chaque modification des valeurs.
 
Tu commences par désactiver le turbo du CPU.
Ensuite tu mets le coefficient à 40.
Tu fais un stress test CPU en vérifiant la tension et les températures.
Tant que c'est bon tu passes à 41, re-test, 42, re-test ... etc...
Une fois que la stabilité n'est plus là en stress test, tu augmentes le vcore par paliers de 0,05V jusqu'à retrouver la stabilité.


Je parlais jusqu'à 4.2 en auto ensuite oui en manuel ça va de soi, après ça dépend aussi de la CM certaines on des gestions meilleur que d'autres.
Je suis monter a 4.3 sans toucher au vcore de façon stable sur le mien pour essayer, bon après je l'ai remis stock pour l'instant j'ai pas besoin d'OC réellement y a rien qui me le fait plafonner en jeux.
Je joue pas à des jeux extrêmement gourmand en CPU (le plus gourmand doit me le faire grimper à 60% de charge donc j'ai encore de la marge)

n°9692980
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2015 à 10:11:08  profilanswer
 

Ce que je dis simplement c'est que chaque plateforme réagira à sa manière à l'overclocking, même en prenant strictement les mêmes composants.
Du coup, je crois qu'il vaut mieux faire un OC manuel peu importe la fréquence désirée au final. J'ai pu voir sur d'autres topics des gars qui baissaient volontairement le vcore @stock pour gagner en température et conso.
Du coup tu fais la même chose en overclockant, avec un OC @4,2Ghz stable à partir de 1,30 t'as aucune raison de le laisser automatiquement à 1,32V.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9693040
Moumoule
Posté le 27-12-2015 à 12:10:04  profilanswer
 

drynek a écrit :


Sans le sous estime car j'en ai un, très honnêtement si il a prenons un exemple 40fps en élevée stock, il aura 41/42 FPS à 4ghz et peut être 43 à 4.2ghz mais pas plus il tourne déjà à 3.9 avec le turbo  :o  
Le i7 4770k ne le fait tourner qu'à 55fps OC à 4.5ghz contre 49 (j'ai mis 50 tout à l'heure je croit ) à 3.5ghz soit 6 malheureux FPS pour 1ghz c'est pas lourd hein alors que la carte ne limite à priori pas (titan) donc en gros en partant du turbo a 3.9 faudrait OC à 4.6 minimum pour gagner à peine 4 FPS est encore en partant du principe que la carte ne limite pas (ce qui ne doit pas être le cas à part en low sans aa).
Donc oui il mange enormement, mais non l'OC ne permet pas de gros gain sur ce proc déjà bien optimisé pour ce jeux en particulier.
Après ça mange pas de pain de le monter a 4/4.2 jusqu'à cette fréquence y a pas besoin de toucher le vcore logiquement ça passe crème  :)  


 
Ton exemple est le performance check de Techspot, n'est-ce pas ?
 
D'abord, sans entrer dans le détail, pour une augmentation de 28 % de fréquence (3.5 => 4.5), on a un gain de 12 % en ips moyenne (j'aime pas trop juste regarder l'ips moyenne, mais bon). Quand tu prends les résultats du FX-8350, il arrive au niveau de l'i7 4770K @ 4 Ghz. Il faut se poser des questions à ce niveau là. On sait que Intel à un avantage d'au moins 50 % en IPC, cela prouve que la scène utilisée pour le benchmark est une scène pas très lourde. C'est pour ca que le FX-8350 arrive quasiment au même niveau que l'i7 4770k. Après analyse, le benchmarking a été effectué sous Fraps dans Infantry Showcase ... C'est sans aucun doute le pire scénario pour montrer l'évolution de la fréquence ainsi que la comparaison avec le FX-8350 car c'est une scène vraiment pas lourde que même le FX arrive gèrer sans trop de soucis. L'IA a été au mis à 0, ce qui allège le thread qui s'occupe de ça.
 
Bref, on ne peut vraiment pas utiliser ce performance check pour montrer l'amélioration des ips lors d'un oc, il faudrait pour cela faire un tour en multiplayer pour cela ou le gain est sans aucun doute bien supérieur à 28 %.
 
Pour revenir à l'OP, j'avais pas fait attention mais un autre gros point faible, c'est la RAM. Arma 3 adore l'augmentation de la fréquence de la RAM. J'ai pas trop chercher et vérifier la source, j'avoue, mais voilà le premier screen que j'ai trouvé:
 
http://i3.photobucket.com/albums/y83/dasa09/arma3alphabenchv2_zps79553d5c.png
 
Je ne connais pas ce modèle de RAM (F3-12800CL9Q-16GBXM), mais si tu veux un gain en performance, essaie de voir jusqu’où tu peux monter avec ces barrettes.
 

n°9693195
drynek
Posté le 27-12-2015 à 15:35:33  profilanswer
 

Moumoule a écrit :


 
Ton exemple est le performance check de Techspot, n'est-ce pas ?
 
D'abord, sans entrer dans le détail, pour une augmentation de 28 % de fréquence (3.5 => 4.5), on a un gain de 12 % en ips moyenne (j'aime pas trop juste regarder l'ips moyenne, mais bon). Quand tu prends les résultats du FX-8350, il arrive au niveau de l'i7 4770K @ 4 Ghz. Il faut se poser des questions à ce niveau là. On sait que Intel à un avantage d'au moins 50 % en IPC, cela prouve que la scène utilisée pour le benchmark est une scène pas très lourde. C'est pour ca que le FX-8350 arrive quasiment au même niveau que l'i7 4770k. Après analyse, le benchmarking a été effectué sous Fraps dans Infantry Showcase ... C'est sans aucun doute le pire scénario pour montrer l'évolution de la fréquence ainsi que la comparaison avec le FX-8350 car c'est une scène vraiment pas lourde que même le FX arrive gèrer sans trop de soucis. L'IA a été au mis à 0, ce qui allège le thread qui s'occupe de ça.
 
Bref, on ne peut vraiment pas utiliser ce performance check pour montrer l'amélioration des ips lors d'un oc, il faudrait pour cela faire un tour en multiplayer pour cela ou le gain est sans aucun doute bien supérieur à 28 %.
 
Pour revenir à l'OP, j'avais pas fait attention mais un autre gros point faible, c'est la RAM. Arma 3 adore l'augmentation de la fréquence de la RAM. J'ai pas trop chercher et vérifier la source, j'avoue, mais voilà le premier screen que j'ai trouvé:
 
http://i3.photobucket.com/albums/y [...] 553d5c.png
 
Je ne connais pas ce modèle de RAM (F3-12800CL9Q-16GBXM), mais si tu veux un gain en performance, essaie de voir jusqu’où tu peux monter avec ces barrettes.
 


Oui je croit que j'avais en effet regarder la dessus.  
Après ce jeux aime la fréquence ça me choque pas que le FX soit bien placer, mais en effet je suis pas aller plus loin je ça a décortiquer le test j'avoue  :jap:  

n°9693720
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-12-2015 à 01:00:01  profilanswer
 

Le problème de Arma 3 c'est surtout son optimisation, perso mon I7 3770k n'est jamais utilisé à 100% même pendant les streams (bon il est @4.5GHz en turbo mais ça dépasse jamais les 70% quand même ^^), pour la carte graphique ça la consomme pas à fond en supersampling 100%, le truc le plus utile je trouve c'est l'ajout du jeu sur SSD, avant j'avais des freeze fréquemment sur HDD et en passant sur SSD y'en avait plus.
Le reste de ma config c'est une GTX970 et 8Go de DDR3 2400MHz 12-12-12-36 2T


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment OC un i5 4690K

 

Sujets relatifs
Evolution config i3-2100 - HD 6870 vers i5-3750 - GTX970Macbook pro mi-2010 intel core i5 ???
kit gamer sur Cdiscount intéressant ?? 4690K vs 6600KI5 2300 à I5 6600K
i5 4460 (Haswell Refresh)carte mere pour overclock i5 2500k
I5 4690k stock 73° core le plus chaud avec dark rock pro 3OC i5 4690K : ne pas dépasser les limites
OC d'un I5-4690K[Résolu]Carte mère pour OC i5 4690K
Plus de sujets relatifs à : Comment OC un i5 4690K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR