Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?

n°11169147
anna phila​ctick
Pew Pew Pew !
Posté le 23-10-2022 à 00:14:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :)  
 
Je vais bientôt être l'heureuse utilisatrice d'un Ryzen 9 5900X, dont je compte me servir pour du gaming, mais aussi de la productivité (traitement/montage/encodage vidéo, calcul distribué (BOINC), conception 3D). Autant dire que le Ryzen 7 5800X me plaisait déjà beaucoup, mais les 12 cores du 5900X me plaisent encore plus.
 
Je sais que ces CPUs chauffent pas mal, et que leur Tj max est limitée à 90°C, si je ne me trompe pas. Toutefois, je ne suis pas une adepte du watercooling, que je trouve trop stressant (pas assez fiable à mon goût, et cher pour ce que c'est, sans parler de la perte de performances avec le temps). J'ai un Noctua NH-D15 dans mon PC actuel, qui fait des merveilles avec mon Core i7 overclocké. J'ai cherché sur de nombreux sites et forums, mais difficile de me faire une idée. Est-ce que le Noctua serait "suffisant" pour refroidir un 5900X ? Je ne compte pas overcloker ce CPU, il est déjà bien assez énervé en configuration stock, donc je laisserai les paramètres usine. Mais en même temps, je serais plus tranquille d'esprit si je pouvais ne pas le voir tourner en permanence à la limite de son enveloppe thermique. Si je pouvais rester au max dans les ~75°C en charge, voire 80°C dans le pire des cas, mais pas plus. Pas envie de le faire souffrir et de raccourcir sa durée de vie.
 
Je précise que le montage sera fait dans un boîtier bien ventilé (Corsair 4000D Airflow ou Fractal Design Meshify C), avec 3 ventilateurs de 120 mm en aspiration à l'avant, et 3 ventilateurs de 120 mm en échappement sur le haut et l'arrière.
 
En vous remerciant d'avance pour vos retours, conseils, ou même si vous avez des liens vers des tests probants (marre des pseudo comparatifs/top 10 de YT où on ne voit que de la pub et aucune valeur testée en réel).  :)


---------------
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin...
mood
Publicité
Posté le 23-10-2022 à 00:14:13  profilanswer
 

n°11169154
havoc_28
Posté le 23-10-2022 à 00:51:32  profilanswer
 

un NH-D15 refroidit correctement tout les processeurs du marché, bon il sera limite avec un 13900K, mais "utilisable" quand même.
 
Avec un 5950X @ stock, que ce soit encodage vidéo / audio, compilation, et autres taches lourdes, un U14S le tenait très bien à stock ou c'était dans les ~70° en hiver et dans les 80° en plein été, le tout dans deux boiteirs mini ITX (TU150) et Core 500 (ça a connu les deux).  
Le jeu étant quelque chose de peu gourmand je l'évoque même pas et sinon quand la machine ne faisait rien, elle travaillait H24 sur BOINC (WCG comme projet).
 
Donc pour moi y a pas de crainte à avoir.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38608
 
Sous Boinc :o. Désolé pour l'image c'était à l'époque sur le topic Zen 3 une histoire de consommation / utilisation du proc tout ça. C'était le 14 avril 2021.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-10-2022 à 01:00:19
n°11169164
anna phila​ctick
Pew Pew Pew !
Posté le 23-10-2022 à 02:24:12  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

un NH-D15 refroidit correctement tout les processeurs du marché, bon il sera limite avec un 13900K, mais "utilisable" quand même.
 
Avec un 5950X @ stock, que ce soit encodage vidéo / audio, compilation, et autres taches lourdes, un U14S le tenait très bien à stock ou c'était dans les ~70° en hiver et dans les 80° en plein été, le tout dans deux boiteirs mini ITX (TU150) et Core 500 (ça a connu les deux).  
Le jeu étant quelque chose de peu gourmand je l'évoque même pas et sinon quand la machine ne faisait rien, elle travaillait H24 sur BOINC (WCG comme projet).
 
Donc pour moi y a pas de crainte à avoir.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38608
 
Sous Boinc :o. Désolé pour l'image c'était à l'époque sur le topic Zen 3 une histoire de consommation / utilisation du proc tout ça. C'était le 14 avril 2021.


Pas plus de 70°C. Ah oui, c'est bien :) Surtout pour un 5950X :) Merci pour les infos détaillées  :hello:


---------------
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin...
n°11169476
ip-man
永春
Posté le 23-10-2022 à 17:00:23  profilanswer
 

Salutation,
 
en complément, pour ce qui est de la compatibilité avec le socket AM4 en objet, aucun souci si tu as en ta possession le kit de montage pour ces cpu ryzen.
si tu ne l'as pas en ta possession, chose possible si tu l'as acquis avant la sorti des cpu Ryzen, une demande chez noctua sera nécessaire et sera  fournit gracieusement moyennant preuve d'achat du ventirad et/ou cpu/CM.
Si tu es pressé, tu peux te le procurer chez un revendeur tel que amazon par exemple, et pour 14€
 
=> https://www.amazon.fr/Noctua-Nm-AM4 [...] 01MTEFT52/  
 
si tu as de la chance, en principe forte chance, tu devrais également tombé sur un cpu au stepping B2, avec un meilleur "design" thermique pour une meilleur gestion de l’énergie et donc moins de "chaleur" à dégager comparer au B0

n°11169563
Krushlew
Posté le 23-10-2022 à 19:27:24  profilanswer
 

anna philactick a écrit :


Pas plus de 70°C. Ah oui, c'est bien :) Surtout pour un 5950X :) Merci pour les infos détaillées  :hello:


 
55°C en moyenne sous Boinc World Community Grid (2 processeurs utilisés) avec le ventilateur Intel. Bon c'est qu'un i7 3770.


---------------
Intel Core i7 3770 3.4 GHz- MSI Z77A G43 - 2 X 4 GB Kingston Fury Blue 1600 MHz - MSI Gaming GTX 750 OC 1330 MHz boost - SSD Samsung Evo 850 250 GB - OCZ 600 W - Linux Mint 21. Souris Nacon - clavier Spirit of Gamer Pro - K5. Casque Spirit of Gaming.
n°11170273
anna phila​ctick
Pew Pew Pew !
Posté le 25-10-2022 à 03:13:40  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
en complément, pour ce qui est de la compatibilité avec le socket AM4 en objet, aucun souci si tu as en ta possession le kit de montage pour ces cpu ryzen.
si tu ne l'as pas en ta possession, chose possible si tu l'as acquis avant la sorti des cpu Ryzen, une demande chez noctua sera nécessaire et sera  fournit gracieusement moyennant preuve d'achat du ventirad et/ou cpu/CM.
Si tu es pressé, tu peux te le procurer chez un revendeur tel que amazon par exemple, et pour 14€
 
=> https://www.amazon.fr/Noctua-Nm-AM4 [...] 01MTEFT52/  
 
si tu as de la chance, en principe forte chance, tu devrais également tombé sur un cpu au stepping B2, avec un meilleur "design" thermique pour une meilleur gestion de l’énergie et donc moins de "chaleur" à dégager comparer au B0


Merci  :hello:


---------------
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?

 

Sujets relatifs
probleme ram avec ryzen 5600compatibilite memoire ddr5 avec carte mere pro Z690 A de MSI
AMD R7 5800x3D pour remplacer mon I7-9700K ?Compatibilité carte mère/carte wifi
mise a jour bios avec processeur ryzen 5 2600Ryzen 5 4650G "no signal"
Upgrade Ryzen 3600 vers Ryzen 5xxxRyzen 5 3600X température très (trop) élevé
Meilleur water cooling pour AMD 5950Xcompatibilité
Plus de sujets relatifs à : AMD Ryzen 9 5900X et Noctua NH-D15 - Compatibilité/Températures ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR