Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Intel T9300 / Très mauvaise performance sous Win XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel T9300 / Très mauvaise performance sous Win XP

n°11249137
jamesd18
Posté le 21-05-2023 à 05:07:41  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.
Je suis en train de terminer une config rétrogaming sous XP pro X86 à base d'un Dell XPS M1730, vendu à l'origine sous Vista mais avec une prise en charge officielle de XP par Dell.
J'ai ajouté un dual boot avec Windows 10 x64. Le CPU tourne très bien sous 10 mais sous XP, il est à la ramasse. Je l'ai remarqué en testant Crysis avec un énorme bottleneck au niveau du CPU. Confirmation avec 3D Mark 06 où le CPU fait un score ridicule. Idem avec CPUZ où le résultat du bench en multi et en single core est environ de 95, alors que sous 10, il performe à 450.
Résumé de mes vérifs :
- réinstallation de plusieurs XP Pro SP3 différents, résultat idem avant et après installation des pilotes
- sous XP CpuZ reconnait bien les 2 coeurs, tout comme le gestionnaire de périphérique /et des taches qui semble montrer une bonne répartition des charges sur les 2 graphs, le speed-step fonctionne correctement. Par contre, j'ai un graph rouge en plus du vert sur chaque fenêtre.
- j'ai changé les options d'alimentations : passage de pc portable à pc fixe
- reset du bios et changement des paramètres CPU
- le pc n'a aucun problème de chauffe
Aucun changement constaté avec ces manips.
Une idée à creuser ? Un Kb microsoft ? Base de registre ?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2023 à 05:07:41  profilanswer
 

n°11249144
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2023 à 07:40:33  profilanswer
 

Hmm

 

Cette génération est prévue pour XP, ça devrait être ok. Pas classique.

 

Si le CPU ne chauffe pas ( températures en idle / load = ?), Et de toute façon devrait chauffer plus sous W10 que XP etc .

 

La piste est peut-être ailleurs : pilote graphique, pilote chipset.... Le gestionnaire de tâches est a quelques % de charge au repos ? Pas d'interruption système qui bouffe 50% etc je suppose.

 

Tu as un SSD ou un HDD ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11249198
jamesd18
Posté le 21-05-2023 à 13:01:18  profilanswer
 

Merci Zonka pour ta réponse. En effet, moins de chauffe du cpu sous XP que 10 pour le même benchmark. Les températures sont bonnes, 30 en idle ,58 max en load sous 10 et 42 sous XP...
Le charge CPU varie entre 0 et quelques % au repos. Aucune instabilité système, même en jeu...
A la base j'avais SSD + HDD, j'ai refait des installs propres sur chaque mais idem...
Pour les pilotes avant et après installation, idem....
Le mystère reste entier...

n°11249220
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-05-2023 à 14:48:09  profilanswer
 

Normalement il n'y a pas de soucis avec XP et les core 2, je pense plutôt que ton soucis viendrait de la gestion d'énergie sous XP, c'est un laptop et le CPU tournerait probablement à faible fréquence.
Afin de vérifier ça, utilise CPU-Z, tu devrais voir la fréquence.
Pour "comparer" la performance entre XP et 7, le bench CPU-Z ne vaut rien, utilise plutôt wprime (en précisant bien que tu as 2 threads dans la config).


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11249221
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2023 à 14:49:15  profilanswer
 

On va fouiner un peu quand même . Tu as combien de RAM ? 2x2 Go ? Il y avait souvent des problèmes avec 4 Go sur cette génération. Essaie avec une seule barrette de 2 Go le cas échéant pour voir.

 


Tu peux aussi essayer côté pilotes avec snappy drivers (SDI), prends l'archive 'lite'


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11249226
jamesd18
Posté le 21-05-2023 à 15:10:36  profilanswer
 

Merci à vous 2.
J'ai déjà fait diverses intalls avec les pilotes Dell, ceux de SDIO, drivers cloud... et d'autres de mes archives. Je ne pense que ça vienne des pilotes car avec ou sans (direct à la première apparition du bureau après l'installation), même résultat.
Pas de problème de Speed step, j'ai 2,5ghz sous CPUZ ou 2,7ghz en turbo sur un core sous XP. Et 1200 mhz au repos. Pas besoin d'autre bench, le pc tourne comme un pentium M sous XP, avec n'importe quel jeu ou application. Comme ça, je dirais que la gestion des core et l'HT est anarchique.
Je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'un pb de power management de XP, mais à part mettre l'option d'alimentation en PC fixe, je ne vois pas ce que je peux faire d'autres.
Pour les RAM, je suis à 2x2gb, la mb accepte jusqu'à 8gb en DDR2...  
Je vais faire le test avec une seule ram en 6400 et en 5300, je vous tiendrai informé. Juste pour info, mon chargeur est fonctionnel et est bien reconnu à la bonne puissance dans le bios (230w).

n°11249228
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-05-2023 à 15:18:51  profilanswer
 

Un gros doute là-dessus, pendant plusieurs années XP était le seul OS de Microsoft et les CPU dual core ou avec HT ont cohabités, les premiers core 2 duo ont tournés sous XP. Vista n'est sorti qu'en 2007.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11249235
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2023 à 15:36:43  profilanswer
 

Pour en revenir au tracé rouge dans le gestionnaire de tâches/CPU, c'est la charge du kernel (= non utilisateur) = ça devrait normalement être minime ( = si c'est 50% de l'activité CPU, on revient au souci de pilote/latence/etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11249250
jamesd18
Posté le 21-05-2023 à 16:31:08  profilanswer
 

Merci pour l'info, en effet, je n'avais pas souvenir de voir cette courbe montée aussi haut, et là elle suit quasiment le tracé d'usage du CPU... Une piste intéressante.
Je dois soupçonner un pilote de gestion ACPI ou regarder plus large ?

n°11249265
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2023 à 17:37:58  profilanswer
 

Je ne garantis pas l'interprétation de la courbe en rouge du gestionnaire CPU (jamais vu même à la belle époque :p).
 
Mais bon => lance DPC Latency Checker pour voir : https://www.softpedia.com/get/Syste [...] cker.shtml (LatencyMon ne fonctionne plus sous XP)
 
Sinon, pour voir, désinstalle le pilote NVIDIA....
 
PS: BIOS à jour je suppose? (même si bon hein....)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 21-05-2023 à 17:37:58  profilanswer
 

n°11249359
jamesd18
Posté le 22-05-2023 à 02:19:47  profilanswer
 

Bios à jour, dernière version disponible. Il passe tous les auto-tests du bios dell. Je fais les tests suggérés dès que j'aurai un peu de temps.
Je vous tiens au jus. Merci encore !

n°11259533
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 26-06-2023 à 14:02:41  profilanswer
 

Ce portable a la particularité de posséder un SLI de GeForce 8700M GT, cela sera bien mieux géré avec des drivers W7 plus récents au lieu de s'obstiner avec XP , enfin je dis ça comme ça... :o


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Intel T9300 / Très mauvaise performance sous Win XP

 

Sujets relatifs
Changement de CPU intelDeux cartes graphiques affichées (Nvidia & Intel) ?
La génération Intel 12 et 13ème est figée...Carte Wifi Intel wireless ac 9560 code 10
choix config ? intel 13500 Vs amd R7 7700 ?Quelle config bureautique - utilisation très basique
GPU fonctionne très mal sur slot pcie principal, secondaire OKCOmparatif CPU? (vieux intel) - Ubuntu
XMP et Intel 13xxxKPC beau frère en Intel
Plus de sujets relatifs à : Intel T9300 / Très mauvaise performance sous Win XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR