Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [CPU] AMD vs Intel en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CPU] AMD vs Intel en jeu

n°10230813
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 11-09-2017 à 14:17:50  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Je me doute bien du potentiel bordel que peut devenir un tel sujet, alors je demande aux intervenants de rester courtois  :jap: Merci de ne pas dévier le topic sur l'obsolescence programmée, l'histoire des sockets ou la politique tarifaire de tel ou tel constructeur. Restons-en aux performances.
 
Sur les topics Skylake et Ryzen, on assiste à des débats sur les performances en jeu des processeurs sur le marché; avec souvent, la recherche de la performance maximale.
 
HFR étant la référence ici, voici le graphique de référence :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1505130366.png
 
Maintenant, peut-on discuter dans un premier temps du protocole de test ? Celui-ci est tout à fait pertinent pour son usage premier : le benchmark, mais est-il vraiment adapté à un usage "normal" ?
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1505130862.png
 
J'imagine que personne ici ne désactive les services Windows le temps d'une partie de jeu. Je comprends l'intérêt de mesurer les performances sans "parasitage", mais c'est ici en faveur des processeurs avec le moins de coeurs. Qui aujourd'hui joue sans un navigateur internet, un antivirus ou autre en fond de tâche ? En mode pur au démarrage de Windows et sans logiciel qui se lance au démarrage.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1505131115.png
 
Ce passage est le plus intéressant :

  • Le test n'est effectué que sur des titres où le processeur est bien sollicité. Ces jeux sont spécifiques, dans les autres les écarts sont faibles voire inexistants ?
  • De plus, les écarts ont été constatés sur des scènes spécifiques. Qui représentent le jeu (c'est indiqué à la fin), mais qu'on ne retrouve pas à tout moment et qui sont donc ponctuelles.
  • Le graph ne vaut que pour ceux qui jouent en FHD. En montant la définition le GPU devient le facteur limitant et les processeurs AMD et Intel ont les mêmes performances. Il faut donc se dire que cet écart existera en 4K quand on aura des GPU qui se toucheront la nouille comme la 1080 en FHD. Que vaudront nos CPU d'ici là ?


http://pix.toile-libre.org/upload/img/1505131678.png
Parmi les jeux testés, tous ne sont pas à jour avec le support Ryzen car il n'était pas forcément sorti au moment du test. De plus, les jeux faisant partie du panel testé commencent à dater un peu.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1505131608.png
On rentre un peu dans les arts divinatoires : A l'avenir, les processeurs avec le plus de cores sont ceux censés être les plus future proof.
 
 
Conclusion :
Je ne remets pas en cause l'intégrité du test, que je trouve complet et honnête. Par contre, l'interprétation de ce graph final laisse à désirer.
Compte tenu de toutes ces réserves, est-il possible de conclure quelque chose sans être exhaustif ou sans en faire un pavé de 36 lignes ?
 
Je ne détiens aucune vérité, je me pose des questions. Mon choix est déjà fait mais j'aimerais qu'on puisse en discuter sans se soupçonner de malhonnêteté et en ayant conscience qu'on a tous ici des choses à apprendre des autres.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 14:17:50  profilanswer
 

n°10230858
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 11-09-2017 à 15:21:04  profilanswer
 

Le choix de ces restrictions dans le protocole de test, as pour but de montrer les différences dans les pires cas possible.

 

En gros, HFR veut s'assurer qu'ils n'induisent pas en erreur Mr toutlemonde en lui affichant des résultats reflétant "le meilleur cas possible", car Mr toutlemonde pourrais alors être déçu des performances qu'il constate avec son matériel !

 

Je ne vois pas de mal à ça. Il vaut mieux s'attendre au pire, ainsi on est jamais déçu.


Message édité par 4sch3 le 11-09-2017 à 15:21:22

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10230866
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 11-09-2017 à 15:31:34  profilanswer
 

Je suis d'accord et c'est pour ça que je ne remet rien en cause.
 
La seule nuance que j'interroge, c'est de dire quel processeur s'en sortirait le mieux en dehors du "meilleur cas possible". Et  est-ce que les résultats feraient sortir la même réalité.

n°10230871
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 11-09-2017 à 15:35:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Je suis d'accord et c'est pour ça que je ne remet rien en cause.
 
La seule nuance que j'interroge, c'est de dire quel processeur s'en sortirait le mieux en dehors du "meilleur cas possible". Et  est-ce que les résultats feraient sortir la même réalité.


En changeant le protocole de test, c'est sûr que les résultat individuels serais différent. Quand à savoir si les écarts entre chaque modèle changeront significativement... Faudrait pouvoir tester :D


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10230879
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 11-09-2017 à 15:45:54  profilanswer
 

C'est comme tester des voitures sur ligne droite, alors que dans ta vie de tous les jours y'a des virages :D
 
Tu vas croire que la caisse avec le plus gros moteur est la meilleure, mais en réalité tu iras plus vite avec une voiture qui a plus de reprise par exemple ;)

n°10230880
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 11-09-2017 à 15:49:13  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est comme tester des voitures sur ligne droite, alors que dans ta vie de tous les jours y'a des virages :D
 
Tu vas croire que la caisse avec le plus gros moteur est la meilleure, mais en réalité tu iras plus vite avec une voiture qui a plus de reprise par exemple ;)


Belle illustration :D


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10230885
It_Connexi​on
Posté le 11-09-2017 à 15:55:49  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est comme tester des voitures sur ligne droite, alors que dans ta vie de tous les jours y'a des virages :D
 
Tu vas croire que la caisse avec le plus gros moteur est la meilleure, mais en réalité tu iras plus vite avec une voiture qui a plus de reprise par exemple ;)


 
Ca me fait penser aux consommations annoncées justement pour les voitures : 4l/100, en descente, le vent dans le dos... :lol:


Message édité par It_Connexion le 11-09-2017 à 15:56:40
n°10230888
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 11-09-2017 à 15:58:30  profilanswer
 

La question est intéressante et mérite d’être posée.
Malheureusement, je pense que personne n'a le temps ni le matos de répondre a cette question.
 
Je pense que dans un usage standard  
-Navigateur + Antivirus + Messages/Mails/Communications + Jeu
et sans chercher de jeux CPU Bound : i7 7700K = R5 1600X ou +


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10230904
steven8800​0
Posté le 11-09-2017 à 16:20:22  profilanswer
 

Ayant récemment adopté la 4k est ce qu'il existe justement des graphiques détaillées comme hfr avec un panel de jeux récents histoire de voir comment se comportent les cpu's à de hautes résolutions


---------------
 Mon topic de ventes   http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5460_1.htm
n°10230928
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 11-09-2017 à 16:57:43  profilanswer
 

Bah même avec une 1080ti le facteur limitant est le GPU.
 
Donc en 4K, tu as grosso modo les mêmes perfs entre un 1700X et un 7700K, à 1/2 fps en faveur de l'un ou de l'autre.
 
HFR a préféré ne pas proposer ce type de test.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [CPU] AMD vs Intel en jeu

 

Sujets relatifs
GPU Intel + GPU AMD + CPU en paralelleCPU intel et CG AMD Radeon R9 295X2 8 GB GDDR5
Pourquoi vous conseillez CPU AMD et les Pro INTELCPU Virtualisation : AMD FX 8350 ou Intel i7-4770k ?
[Sondage] CPU: AMD ou Intel ?[Resolu - Seven n'est pas CPU ] 'AMD à INTEL sans touché à windows ?
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
[HFR] Dossier : Encodage H.264 - CPU vs GPU : Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel Medordi portable, choix CPU et CG
Plus de sujets relatifs à : [CPU] AMD vs Intel en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR