Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [AVIS] Ventirad à ~40€ [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVIS] Ventirad à ~40€ [résolu]

n°9628443
KrisKross
Posté le 10-10-2015 à 00:13:06  profilanswer
 

Hello, je suis en train de finaliser une config, mais j'hésite sur le ventirad. Ça sera un i6700k dans un Carbide 300R, mais je peux envisager un jour l'équivalent d'un Haswell-E à 130-160W (avec un peu d'OC). Le choix se fait entre:
- Raijintek Ereboss
- Thermalright MACHO 120 Rev.A
- Thermalright True Spirit 120M BW Rev.A
 
Vu ces résultats:
http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=53&n=1
 
J'ai envie de prendre le true spirit, car pas trop haut, moins cher et pas trop lourd, avec en second le MACHO. En passant, les résultats du Shadow Rock 2 sont plutôt décevants.
 
Ces graphiques sont réalistes, ou connaissez-vous un meilleur compromis température/bruit?


Message édité par KrisKross le 10-10-2015 à 09:43:12
mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 00:13:06  profilanswer
 

n°9628446
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2015 à 00:20:26  profilanswer
 

Il y a aussi le Cooler Master 612V2.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9628485
Ralph Laur​en
Posté le 10-10-2015 à 05:03:44  profilanswer
 

+1

n°9628524
KrisKross
Posté le 10-10-2015 à 08:49:27  profilanswer
 

En passant, un critère est la hauteur, car même si j'ai pris un gros boîtier...
 
Pour le CM, il est juste en dehors de la gamme de prix sur m.net (47€). Pas de pwm, et m.net ne le monte pas dans les config personnalisées, mais le macho 120, oui.

n°9628535
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2015 à 09:12:30  profilanswer
 

Le true spirit est pas mal en effet d'après le graph et pour son poids, ainsi que son prix.
Le 612 v2 dont je parlais est un chouilla plus cher, plus lourd que le true spirit, mais niveau bruit y a pas mieux.  
Niveau refroidissement, en terme de débit d'air il fait un peu moins bien que le true spirit, mais il est full cuivre au niveau des caloducs.
 
En terme de conductivité thermique, le cuivre fait mieux que l'alu :  
 
Cuivre              3,837  W/cm-K
 
Aluminium           2,165  W/cm-K
 
Presque 2 fois plus de W dissipés.
 
D'après ce magnifique topic, on peut apprendre que le cuivre dissipe plus vite la chaleur, mais il est plus cher et plus lourd que l'alu, d'où le choix de ce matériau en grand majorité pour une histoire de coût.
 
Sur le true spirit, on dirait que l'intérieur des caloducs est en cuivre et le reste en alu, alors que sur le 612 V2, la totalité des caloducs est en cuivre. Peut-être même que sur le true spirit, uniquement la base est en cuivre, pas l'intérieur des caloducs, j'en ai découpé aucun pour vérifier :whistle:
 
Par contre j'arrive pas trop à interpréter ce que signifie le "delta température" sur ton graph. J'imagine que ça représente la différence de température pour chaque ventirad entre l'IDLE et la charge.
 
Ce genre de graph me parait plus simple à interpréter :
 
http://www.comptoir-hardware.com/images//stories/articles/cooling/cooler_master/hyper_612v2/resultats/612v2_intel_5.png
Bref, tu vois le 612V2 par rapport au Macho HR-02 et il ne fait pas pâle figure, loin de là, alors qu'il coute quand même plus de 10€ de moins.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9628538
Ralph Laur​en
Posté le 10-10-2015 à 09:15:15  profilanswer
 

Faut préciser que tu ne veux acheter que sur materiel.net.
 
Concernant le hyper 612 V2, si, il est PWM. Et je ne sais pas quel boitier tu as mais il a une hauteur similaire au Ereboss, c'est pas pour le demi millimètre de plus que ça coincerait.

n°9628547
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2015 à 09:36:07  profilanswer
 

Ils ne montent pas ce ventirad en effet, et je me demande bien pourquoi.
Le poids ? possible, mais le ereboss pèse quasi le même poids à 80g près, et pourtant ils le monteraient.

 

A mon sens c'est une connerie, le seul problème avec un ventirad "lourd" c'est pour le transport, et pour 80gr de plus ou de moins, un choc sera tout aussi problématique.

 

Chose assez bizarre, le daro rock pro 3 qui est un véritable mastodonte et pèse quand même près de 1,2Kg pourrait être monté et expédié. 400g de plus c'est plus 80g, j'pige pas trop pourquoi matos.net bloque avec le 612v2 ^^

 

Peut-être les fixations qui seraient trop légères, bref, perso je contacterais matos.net pour en avoir le coeur net.

 

Sinon t'as dit ~40€ et pour moi 47€ c'est dans les 40 ^^
Et t'avais pas précisé que tu le voulais expressément sur m.net.

 

Du coup prends le true spirit et roule, topic à clore ;)


Message édité par artouillassse le 10-10-2015 à 09:37:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9628549
KrisKross
Posté le 10-10-2015 à 09:40:58  profilanswer
 

Oui, désolé de pas avoir précisé. J'hésite encore avec ldlc, mais magasin proche pour m.net. L'ereboss semblait avoir de bons résultats, mais la hauteur m'a fait le négliger.
 
Merci artouillassse pour le test, dommage que le site ne fait pas de tests plus plébéiens...
 
Le 612v2 a l'air vraiment impressionnant par rapport à sa compétition, en particulier le macho 120 (ne parlons pas du nh-u12). Dommage vu mes contraintes (montage), ça semblait valoir les 10€ de diff.

n°9628552
KrisKross
Posté le 10-10-2015 à 09:43:47  profilanswer
 

OK, je viens de voir qu'il faut mettre un [résolu] pour clore...
 
Merci pour vos aides!

n°9628562
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2015 à 09:54:16  profilanswer
 

Perso je te conseille de tout monter toi même, même si tu ne l'as jamais fait.
C'est une bonne expérience, et de toute manière, n'importe quel gars qui passe sur Hfr n'y coupe pas.
 
Tu prendras peut-être une matinée pour monter TON pc, mais au moins ce sera ton bébé, je ne parle même pas des sous économisés, vu que ton budget a l'air serré ;)
 
Tiens, une vidéo expliquant pas à pas les étapes d'un bon montage PC :  
https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc
 
A 1 minute 41, tu as un sommaire cliquable qui te permet de passer d'une étape à l'autre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 09:54:16  profilanswer
 

n°9628601
KrisKross
Posté le 10-10-2015 à 10:52:47  profilanswer
 

C'est effectivement bête de grappiller 20€ sur plusieurs éléments pour ensuite en dépenser près de 80 entre le montage et le VPC plus cher.
 
Mais sur la config j'essaye d'être rationnel (ne pas dépenser 10€ là alors que je les mets pas là). Pour le montage, c'est aussi du confort: un bébé, c'est déjà du boulot, alors 2! :D
 
J'avais un peu bidouillé sur de PCs y a un moment avant de passer à des portables. Je fais celui-là et verrais pour les suivants.
 
Merci de tes conseils, la vidéo servira un jour quand je changerai des éléments!

n°9628629
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2015 à 11:35:05  profilanswer
 

24 minutes de vidéo ça se regarde tranquillement sur le pot, très bien faite, y a à peu près tout ce qu'il faut savoir, en condensé et expliqué de manière parfaitement limpide.
 
Mais bon, je peux comprendre qu'avec un bébé ce soit plus compliqué d'avoir une matinée de libre pour le montage du PC, je m'incline :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9628649
akkro79
Posté le 10-10-2015 à 11:59:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Par contre j'arrive pas trop à interpréter ce que signifie le "delta température" sur ton graph. J'imagine que ça représente la différence de température pour chaque ventirad entre l'IDLE et la charge.


 
Je pense plus que c'est le delta entre la température de la pièce et la température en charge

n°9628659
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2015 à 12:09:54  profilanswer
 

akkro79 a écrit :

Je pense plus que c'est le delta entre la température de la pièce et la température en charge


Ah ouais possible aussi, j'avoue que c'est un peu flou et j'ai pas lu tout le test (grosse flemme), c'est ptet précisé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [AVIS] Ventirad à ~40€ [résolu]

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis ajout SSD + VENTIRADBesoin d'avis sur un ventirad
Avis pour ventirad[conseil] Avis CG proco et ventirad
avis changement de ventirad et rhéobus[AVIS] Ventirad pour I7 5930k
Avis sur un ventirad générique "ultra silent" (moins de 10€) [Résolu]Avis sur le ventirad cooler master
Avis ventirad 
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Ventirad à ~40€ [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR