Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème de RAM totalement identique mais incompatible...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de RAM totalement identique mais incompatible...

n°9801820
thewargado​n
Posté le 10-05-2016 à 11:19:40  profilanswer
 

Bonjour à tous!  
J'écris un petit sujet parce que j'ai actuellement un problème avec mon ordinateur qui court depuis bientôt 2 semaines... Pour la version longue : la RAM actuellement dans mon PC est de 4GO, il s'agit d'une barrette de ce type : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 78084.html .
Vous aurez surement noté que je parle de 4 Go alors que le liens dirige vers une paire de barrettes de RAM. En effet, une de ces 2 barrettes contenant beaucoup d'erreur, j'ai préféré me contenter d'une seule barrette (disposant, elle aussi, de quelques erreurs, mais vraiment beaucoup moins).
Cependant, même avec peu d'erreur, cette barrette fait régulièrement crasher mon PC dès que la conso de mémoire monte un tant soit peu. Voilà pourquoi j'ai commencé par acheter ce type de mémoire, pour remplacer ces barrettes : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 78071.html
Comme vous pouvez le constater, il s'agit trait pour trait de la même RAM que celle actuellement défectueuse dans mon PC. A une exception prêt, les barrettes sont noires. Cependant, après avoir reçu les barrettes, j'ai été navré de constater que... Elles ne marchaient tout simplement pas. Une fois les barrettes installées (en slots 1-3, sachant que ma barrette seule est toujours en 1), le PC ne démarre pas. C'est a dire que les ventilateurs se lancent, le disque dur fait un peu de bruit, les lumières s'allument, mais l'écran reste noir. J'ai donc essayé de changer les barrettes de slots vers 2-4, toujours rien... Puis une seule barrette en 1, toujours rien, pareils avec l'autre barrette... Du coup, je me dis que les barrettes sont malheureusement arrivées défectueuses, étant donné que ma vieille barrette marche toujours, et que je n'ai plus qu'à les faire échanger. Ce que je fais donc directement. Cependant, au moment de choisir entre remplacement ou avoir, je me dis que choisir des barrettes identiques aux autres pourrait être une bonne idée, puisqu'il y aura encore moins de chance d'incompatibilité entre la carte mère et les barrette. Je commande donc les barrettes que j'ai indiqué au début. Je les ai reçues il y a 30 minutes, et après avoir refais les essais déjà effectuées avec les premières nouvelles barrettes, j'ai exactement le même problème. Du coup, je part du principe que le problème ne peut pas venir des barrettes. A moins que je soit tombé sur 2 lots de barrettes différentes d'affilée ayant le même défaut, ce qui me semblerait un peu gros. Mais il ne peut pas non plus venir des slot de la carte mère, puisque celle-ci reconnait toujours l'ancienne RAM... Je suis donc dans l'impasse, et je préfèrerais savoir ce qui provoque ce problème avant de recommander une autre ram et tomber sur le même problème.  
Donc voilà pour la version longue.
 
Pour la version courte : Mon ordinateur refuse a priori de reconnaitre une nouvelle RAM, même identique à celle déjà en place.
 
Sinon pour ce qui est des caractéristiques du PC, ma carte mère est une MSI 970 Gaming, et le processeur est un AMD FX-6350 à 3.9 GHz.
 
Donc voilà, j'espère que vous aurez une solution a me proposer (autre que "bon bah t'as pas de pot les deux mémoires étaient foutues", parce que je suis déjà persuadé que ca ne peut pas venir de la RAM.)
 
Sur ce, merci d'avance pour vos éventuelles réponses, et bonne journée!
 
EDIT : Ah, et avant que j'oublie, si vous avez besoin de plus d'infos sur la config, n'hésitez pas!


Message édité par thewargadon le 10-05-2016 à 11:21:05
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 11:19:40  profilanswer
 

n°9801837
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2016 à 11:33:46  profilanswer
 

Salut
 
Si tu as acheté les nouvelles barrettes "longtemps" après les premières il se peut fortement que ce ne soit pas exactement les mêmes, même si la dénomination commerciale est identique.
 
Perso j'essaierais de faire un Ccmos, puis d'enlever ta barette défectueuse et installer les nouvelles barettes.
 
Dis nous ce qu'il en est.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9801847
verballes
Posté le 10-05-2016 à 11:56:35  profilanswer
 

as tu essayé de faire tourner le pc avec uniquement les barrettes plus récentes ? Si j'ai bien compris oui ? et c'est pas bon c'est ça ?
 
Ton cpu est o/c ?


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°9801883
thewargado​n
Posté le 10-05-2016 à 12:50:00  profilanswer
 

Bon donc dans l'ordre :  
J'ai tenté le Ccmos puis installation des nouvelles barrettes, ça n'a rien donné...(même résultat, les disques dur font du bruit, le ventilo tourne, mais rien de plus)
J'ai tenté plusieurs combinaisons avec seulement les barrettes neuves, et ça ne marche pas
Et mon cpu n'est pas overclocké.
Après, les "anciennes" barrettes ont maximum un peu plus d'un an (elles doivent dater de janvier 2015), donc je sais pas si ça peut avoir tout changé...
En tout cas merci pour vos réponses rapides :D

n°9801908
verballes
Posté le 10-05-2016 à 13:20:00  profilanswer
 

ce qui est étonnant c'est que tu as, plus ou moins, des erreurs memetest sur toutes tes barrettes.
 
Ton pb est survenu que depuis 2 semaines ? ta config date de quand ?


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°9801934
thewargado​n
Posté le 10-05-2016 à 13:50:24  profilanswer
 

Pour les erreurs memtest, j'ai une barrette (celle que je n'utilise plus) qui en a énormément, celle que j'utilise seule qui en a quelques unes (vraiment peu), et les nouvelles barrettes empêchent mon pc de se lancer, donc je ne sais pas si elles ont des erreurs.
Pour la config, elle date de janvier 2015 (comme les "anciennes" barrettes), et comme je le disait j'ai le problème depuis 2 semaines dans le sens ou j'ai décidé de changer mes barrettes il y a 2 semaines, le problème n'a lieu qu'avec les nouvelles barrettes.

n°9802055
james2lyon
Posté le 10-05-2016 à 15:34:21  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je pense que tu as déjà fait le tour du net pour ton problème, mais apparemment quelqu'un d'autre à eu aussi le même soucis avec des barrettes identiques et une CM MSI :

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0691_1.htm

 

Peut-être y a t-il une solution, j'ai connu quelqu'un qui ne pouvait pas installer Windows sur son PC à cause de ses RAM, c'es LDLC qui a fait le diagnostic.

 

Pour moi cette carte maman c'est à éviter.

 

La Hyper X Fury n'a pas l'air d'être compatible avec cette CM :

 


https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] pport-test

 


https://fr.msi.com/file/test_report/TR10_3193.pdf


Message édité par james2lyon le 10-05-2016 à 15:51:40
n°9802135
thewargado​n
Posté le 10-05-2016 à 17:07:06  profilanswer
 

C'est bien là que se trouve le point bizarre : l'ancienne RAM fonctionne bien, en soit (si on oublie ses secteurs foireux), et la nouvelle a les même caractéristiques. Donc même si elle n'est pas désignée comme compatible, ce modèle devrais marcher, puisqu'un modèle identique fonctionne.
Pour ce qui est du sujet, il semblerait qu'il pouvait lancer l'ordinateur avec uniquement les nouvelles barrettes, moi je ne peut pas. Il ne marche vraiment QUE avec les anciennes. (et d'ailleurs, après vérif, le numéro de modèle est le même. Il s'agit donc vraiment des mêmes barrettes de ram, en tout point.)
Autre point de détail, les barrettes que j'ai sont en 1866, hors il n'y a pas de barrettes en 1866 avant les OC... Se pourrait-il que ce point soit le problème? Même si, encore une fois, ça me surprendrai puisque ma barrette actuelle ne devrais pas marcher si c'était le cas...
Enfin voilà, encore merci pour les réponses, et je continue de chercher la solution en attendant.

n°9802166
Fox-s
Posté le 10-05-2016 à 17:55:14  profilanswer
 

T'a du matos qu'un pote peut te preter pour faire des tests ?
L'idéal sa serait d'essayer d'autres barettes de ram sur ta cm, et d'essayer tes barettes sur une autre cm pour voir ce que sa donne.

n°9802201
james2lyon
Posté le 10-05-2016 à 18:42:53  profilanswer
 

Fox-s a écrit :

T'a du matos qu'un pote peut te preter pour faire des tests ?
L'idéal sa serait d'essayer d'autres barettes de ram sur ta cm, et d'essayer tes barettes sur une autre cm pour voir ce que sa donne.

 

Oui, ça serait bien d'essayer ces deux barrettes RAM sur un autre PC. Sinon, il te reste la solution de changer celle que tu as avec une autre marque. Je crois que tu as 15 jours pour te désister.

 
thewargadon a écrit :

C'est bien là que se trouve le point bizarre : l'ancienne RAM fonctionne bien, en soit (si on oublie ses secteurs foireux).

 

Des secteurs foireux ? C'est là que je ne pige pas ! Pourquoi ne pas essayer une autre que quelqu'un pourrait te prêter ? Moi, une barrette fonctionne ou non, mais avec des secteurs foireux ça peut venir d'une incompatibilité. Essaies les sur le PC d'un pote.


Message édité par james2lyon le 10-05-2016 à 18:47:11
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 18:42:53  profilanswer
 

n°9802231
thewargado​n
Posté le 10-05-2016 à 19:29:37  profilanswer
 

Actuellement, je n'ai pas de moyen de tester ces barrettes sur un autre PC. Après je peut toujours les échanger, j'espère juste ne pas retomber sur le même problème...
Pareil pour une barrette que quelqu'un pourrait me prêter, je ne connais personne qui ait un PC fixe, donc pour essayer une autre RAM ça vas être compliqué.
Pour le coup des "secteurs foireux", j'entends par là que ma barrette a quelques erreurs d'après memtest. Donc mon pc tourne quand même avec, tant que je n'utilise pas trop la ram. En revanche, si je montre trop mon pc me sort rapidement un BSOD, d'où la nécessité de changer les barrettes.  
Donc bon, je vais chercher un peu, voir si je trouve d'autres origines potentielles pour ce problème, et si je ne trouve rien je ferais un retour et je verrais pour récupérer des barrettes différentes, du genre de celles qui sont dans la liste officielle des barrettes compatibles.

n°9802270
james2lyon
Posté le 10-05-2016 à 20:03:33  profilanswer
 

Tentes ça chez Top achat :

 

http://www.topachat.com/pages/deta [...] 95594.html

 

Tu nous diras ce qu'il en est ! A 37 € c'est K'do ! Ici elles font 60 € http://www.materiel.net/barrette-m [...] 92708.html


Message édité par james2lyon le 10-05-2016 à 20:08:16
n°9803380
thewargado​n
Posté le 11-05-2016 à 21:37:01  profilanswer
 

A priori ce modèle est incompatible, j'avais commandé celles-ci avec mon pc à la base (via le configomatic) et ils m'avaient contactés pour me signaler que ces barrettes étaient incompatibles, et pour savoir si je voulait bien qu'ils mettent les barrettes que j'ai actuellement a la place, et qui apparemment marchaient. Mais je vais tester des 1600 Mhz à la place, comme je l'ai dit un peu plus haut, il semblerait qu'une grande partie des rams compatibles avec ma CM soit seulement à ce niveau, donc je vais tenter ça et je vous tiens au courant de ce que ça donne. (http://www.topachat.com/pages/deta [...] 47201.html du coup)

n°9803876
james2lyon
Posté le 12-05-2016 à 15:06:36  profilanswer
 

Exact les 1866 ne sont pas compatibles et en plus je t'avais posté le lien, désolé.  
 
J'espère que tu vas sortir de cette galère.
 
;)

n°9803995
thewargado​n
Posté le 12-05-2016 à 17:18:08  profilanswer
 

En passant, et en attendant l'arrivée des nouvelles barrettes du coup, est-ce qu'il y a une grosse différence en pratique entre du 1866 MHz et du 1600 MHz?

n°9804311
james2lyon
Posté le 13-05-2016 à 08:26:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne pourrais pas te répondre, mais vu que les Kingston ont une fréquence qui varie jusqu'à 1866 automatiquement, même si tu prend des 1600 tu ne devrais pas te poser la question.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00201677.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème de RAM totalement identique mais incompatible...

 

Sujets relatifs
Pc lent, problème pilote cm après upgrade cgOrdinateur qui RAM
problème de sonRAM utilisée au maximum à 50%
Changement RAM et règlages BIOS (résolu)Problême de résolution d'écran
Problème températuresProblème de boot et d'accès au Bios (carte Gigabyte 970A DS3P)
Écran bloqué au démarrage :( problème clonage SSD ?Problème de mémoire Corsair Vengeance
Plus de sujets relatifs à : Problème de RAM totalement identique mais incompatible...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR