Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Stockage Sata question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage Sata question

n°11210792
enzomegax
Posté le 14-01-2023 à 10:11:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un problèmes, je manque de stockage sur ma machine et on m'a conseiller d'installer des stockage type Sata, cependant avant de procéder j'aimerais savoir si installer un nouveau stockage Sata en plus de mon stockage actuelle va ralentir ma machine et si oui de beaucoup ou de façon minime.
 
 
Ma carte mère est une Asrock B450 pro 4
Mon stockage actuel est kingston ssd sa2000m8/500g
processeur AMD ryzen 5 3600
 
Merci d'avance pour toute les aides que vous allez m'apportez.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2023 à 10:11:02  profilanswer
 

n°11210804
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-01-2023 à 10:53:10  profilanswer
 

Bonjour

enzomegax a écrit :

j'ai un problèmes, je manque de stockage sur ma machine


Peux-tu faire une capture d'écran du gestionnaire de disques de windows ?
Clic droit sur le menu démarrer puis "gestionnaire de disques".

 

Edit :
La question est de savoir si tu as besoin de place pour du stockage pur (photos, vidéos, documents....) ou si c'est ton système d'exploitation et tes programmes qui manquent de place.
Mais en soit l'ajout d'un disque dur n'altère pas les performances d'un PC.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-01-2023 à 11:35:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11210824
tri-ax
Posté le 14-01-2023 à 11:32:08  profilanswer
 

Basiquement, je comprends que tu voudrais installer un disque dur ?
 
Intrinsèquement, brancher un disque dur de plus ne va pas alterner les performances d'un PC.
 
Néanmoins, l'accès aux données qui seront stockées sur ce nouveau disque dur dépendrons de :
- ses performances (lecture/écriture/temps accès).
- la bande passante allouée à la connectique que tu auras choisi pour le brancher (SATA - Nvme).
 
Les vrais questions à se poser pour ce nouveau disque dur sont alors :
- Quelle capacité.
- Pour quoi faire.
- Dans quel budget.  
 
En répondant à ces questions, tu pourras déduire facilement quel type et quel format de disque choisir.

n°11210849
enzomegax
Posté le 14-01-2023 à 12:37:27  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Peux-tu faire une capture d'écran du gestionnaire de disques de windows ?
Clic droit sur le menu démarrer puis "gestionnaire de disques".
 
Edit :
La question est de savoir si tu as besoin de place pour du stockage pur (photos, vidéos, documents....) ou si c'est ton système d'exploitation et tes programmes qui manquent de place.
Mais en soit l'ajout d'un disque dur n'altère pas les performances d'un PC.


 
 
Merci de ta réponse, j'arrive pas a mettre l'image donc je vais répondre a ta question comme sa directement, sa serait pour un peu des deux mais principalement pour les programmes styles application/jeux

n°11210852
enzomegax
Posté le 14-01-2023 à 12:39:59  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Basiquement, je comprends que tu voudrais installer un disque dur ?
 
Intrinsèquement, brancher un disque dur de plus ne va pas alterner les performances d'un PC.
 
Néanmoins, l'accès aux données qui seront stockées sur ce nouveau disque dur dépendrons de :
- ses performances (lecture/écriture/temps accès).
- la bande passante allouée à la connectique que tu auras choisi pour le brancher (SATA - Nvme).
 
Les vrais questions à se poser pour ce nouveau disque dur sont alors :
- Quelle capacité.
- Pour quoi faire.
- Dans quel budget.  
 
En répondant à ces questions, tu pourras déduire facilement quel type et quel format de disque choisir.


 
Merci pour la réponse, pour les questions posé sa serez d'1To pour le mieux, l'utilité serait pour installez plus d'application/jeux et dans un budget de 50 a 100 euro.

n°11210871
tri-ax
Posté le 14-01-2023 à 13:54:21  profilanswer
 

D'après ce que tu explique, tu utilises déjà le slot M2_1 pour ton SSD actuel Kingston.

 

Deux choix s'offrent à toi :
- Installer un nouveau SSD en format M2 sur le 2e slot (M2_2), néanmoins les ports SATA3_3, SATA3_4 et le slot PCIE4 se désactiverons et sa bande passante serait emputée de moitie (PICE 3.0x2)  La raison est que tout ce petit monde partage les mêmes lignes.  
- Installer un SSD SATA au format 2.5' via un des ports SATA de la carte mère.  

 

Ce serait pour moi avec un budget de 50 à 100 € pour y stocker jeux et applications (hors système d'exploitation), j'opterais pour un SSD de 1Tb en SATA moyen de gamme au format 2,5, du style : https://www.cdiscount.com/informati [...] 69249#read

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 14-01-2023 à 13:55:46
n°11210888
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-01-2023 à 14:47:43  profilanswer
 

enzomegax a écrit :

Merci de ta réponse, j'arrive pas a mettre l'image donc je vais répondre a ta question comme sa directement, sa serait pour un peu des deux mais principalement pour les programmes styles application/jeux


Vu que tu as déjà un M2 Nvme, je prendrais un deuxième M2, le même modèle pourquoi pas, mais en 1To : https://www.amazon.fr/Kingston-SA20 [...] B07VXC9QMH
Tu aurais encore 4 slots SATA libre si tu veux rajouter un disque dur mécanique un jour.
 
Ensuite tu clones le système d'exploitation avec les programmes déjà installés sur le 1To, et tu utilises le deuxième M2 pour y installer d'autres applications si besoin, ou tu le revends.
C'est pas très pratique de séparer les programmes sur deux disques, si tu dois sauvegarder le système ça sera plus compliqué.
 
Tu peux aussi le faire avec un SSD Sata ceci dit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11210897
enzomegax
Posté le 14-01-2023 à 15:06:11  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

D'après ce que tu explique, tu utilises déjà le slot M2_1 pour ton SSD actuel Kingston.
 
Deux choix s'offrent à toi :
- Installer un nouveau SSD en format M2 sur le 2e slot (M2_2), néanmoins les ports SATA3_3, SATA3_4 et le slot PCIE4 se désactiverons et sa bande passante serait emputée de moitie (PICE 3.0x2)  La raison est que tout ce petit monde partage les mêmes lignes.    
- Installer un SSD SATA au format 2.5' via un des ports SATA de la carte mère.  
 
Ce serait pour moi avec un budget de 50 à 100 € pour y stocker jeux et applications (hors système d'exploitation), j'opterais pour un SSD de 1Tb en SATA moyen de gamme au format 2,5, du style : https://www.cdiscount.com/informati [...] 69249#read


 
 
Ok, merci beaucoup je pense que je vais opter pour un Sata dans ce cas !

n°11210898
enzomegax
Posté le 14-01-2023 à 15:07:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Vu que tu as déjà un M2 Nvme, je prendrais un deuxième M2, le même modèle pourquoi pas, mais en 1To : https://www.amazon.fr/Kingston-SA20 [...] B07VXC9QMH
Tu aurais encore 4 slots SATA libre si tu veux rajouter un disque dur mécanique un jour.
 
Ensuite tu clones le système d'exploitation avec les programmes déjà installés sur le 1To, et tu utilises le deuxième M2 pour y installer d'autres applications si besoin, ou tu le revends.
C'est pas très pratique de séparer les programmes sur deux disques, si tu dois sauvegarder le système ça sera plus compliqué.
 
Tu peux aussi le faire avec un SSD Sata ceci dit.


 
 
Ok, merci beaucoup pour ton aide, je pense opté pour un Sata vue les avantages et inconvénient qu'on ma expliqué.

n°11211076
tri-ax
Posté le 14-01-2023 à 21:55:50  profilanswer
 

Avec plaisir.
Maintenant, c'est vraiment un choix qui t'appartient.  
Je n'avais pas été si loin qu'artouillassse dans la réflexion et je suis d'accord avec sa façon de voir les choses.
 
Pour moi, les 2 options (SATA ou M2) sont valables.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Stockage Sata question

 

Sujets relatifs
question GPU 6 / 8 PINQuestion choix ram et processeur
Divers questioncable sata pour chuwi corebox
CM Asrock port SATA au fonctionnement aléatoirequestion frequence de ram
Bizarre ! Question au sujet d'un cableNVME : Pc refuse de booter si j'enlève le disque SATA
i9 11900k question sur le SP biosSSD plus reconnu / probleme controleur sata?
Plus de sujets relatifs à : Stockage Sata question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR