Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Soucis avec de la DDR3L sur Asus Z97-A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis avec de la DDR3L sur Asus Z97-A

n°11332061
gabegie
Posté le 26-03-2024 à 21:45:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai acheté 32 Go de DDR3L d'occasion pour les installer sur une Asus Z97-A. Normalement, tout doit fonctionner : selon les spécifications de la mémoire, elle est aussi capable de fonctionner en 1,5V et en regardant ce soir dans le BIOS, la carte-mère est aussi capable de faire fonctionner la mémoire à une tension inférieure à 1,5V (la plus basse semble être 1,2V). Mais…
 
Comme ça fait deux ans au moins que je n'ai pas touché l'ordinateur en question, je n'ai pas pensé à vérifier les paramètres dans le BIOS avant de lancer et le BIOS était réglé pour les 8 Go que j'avais installé (de la DDR3 à 1866MHz et 1,5V), et j'ai mis un peu de temps à retrouver comment désactiver l'AI Tweaker (sans être complètement certain d'y être arrivé : j'aurais bien tout collé en manuel, mais j'ignore si les réglages par défaut dans ce mode sont sains…).
 
Sur les quatre barrettes reçues:

  • deux fonctionnent (memtest sans erreur après une passe avec les deux installées, aucun plantage ni dans le BIOS ni en lançant Windows),
  • une a provoqué un plantage de la machine assez rapidement, dans le BIOS (le curseur de la souris ne bougeait plus) ou lors du démarrage de Windows. Après avoir modifié le BIOS pour qu'il se contente de faire fonctionner la mémoire à 1600 MHz (la fréquence de fonctionnement des barrettes achetées), une passe de Memtest s'est faite sans erreur et j'ai pu démarrer Windows sans erreur. Je n'ai pas eu le réflexe d'en faire une avant de modifier les réglages du BIOS.
  • une empêche le démarrage de l'ordi (la loupiote qui indique un problème mémoire sur la carte-mère est allumée avec un beau rouge bien vif : j'ai essayé d'appuyer sur le bouton MEM OK qui doit tester différentes configurations, mais sans succès).


Plusieurs questions, d'abord par rapport à cette dernière barrette :
- est-ce que les réglages initiales du BIOS peuvent avoir endommagé la barrette qui empêche le démarrage du PC ?
- est-ce que ça peut-être une mauvaise manipulation de ma part (je n'ai pas l'impression d'en avoir fait mais qui sait…) ?
- est-ce que régler manuellement le bios pour qu'il utilise une tension de 1,35V pour la mémoire pourrait régler le problème ou est-ce que ça risque d'en créer d'autres ?
 
Sur ce dernier point, j'ai observé des situations où la mémoire fonctionnait autour de 1,35V, d'autres autour de 1,5V.
 
Pour la barrette qui a provoqué des plantages quand le BIOS lui demandait de fonctionner à 1866MHz, est-ce qu'il y a besoin de faire plus de passes avec Memtest ? (22 minutes par passe).
 
Et par rapport au BIOS : comment être sûr qu'il arrête de changer la fréquence de la mémoire ? Je lui ai demandé de la faire tourner à 1600MHz mais à plusieurs reprises, il a décidé de remettre 1866MHz alors que je me contrefiche d'overclocker quoi que ce soit sur une machine qui a 10 ans.
 
Si vous avez des réponses à ces questions, merci, et si vous avez des questions que j'aurais du poser (et les réponses associées :D), merci aussi :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-03-2024 à 21:45:32  profilanswer
 

n°11332081
zonka
x58 forever!
Posté le 26-03-2024 à 23:31:07  profilanswer
 

Il nous manque juste l'information utile : la ref de cette fameuse RAM.
 
C'est de la 1600 MT/s? de la 1866 MT/s?
 
= copies écran de CPU-Z onglets MEMORY et SPD
 
les 4 barrettes sont identiques?
 
pour les plantages, tu as testé les barrettes une par une donc, sur le même slot RAM?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11332088
gabegie
Posté le 27-03-2024 à 07:55:23  profilanswer
 

Désolé pour l'oubli : est-ce que ça suffit comme information ? C'est avec la barrette 3
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/264936
 
Les quatre barrettes ont la même référence. Pour simplifier, je vais donner des numéros :  

  • barrettes 1 & 2 : celles qui n'ont jamais eu de souci
  • barrette 3 : celle qui a planté quand elle était OC par le BIOS mais qui ne le fait pas quand elle ne l'est pas
  • barrette 4 : celle qui empêche le démarrage de la machine


Pour les plantages, initialement, j'ai mis les deux premières barrettes que j'ai eu en main à la place des deux barrettes que j'avais en place et une des deux est la barrette qui empêche le démarrage.
 
Suite à ça, j'ai remis une de mes anciennes barrettes pour accéder au BIOS et après avoir tâtonné un peu, j'ai désactivé (j'ai essayé en tout cas :o) l'AI Tweaker d'Asus, puis j'ai testé les nouvelles barrettes une par une avant de tomber sur la barrette 3 qui plantait la machine soit sur dans le BIOS, soit pendant le démarrage de Windows. J'ai ensuite testé ensemble les barrettes 1 & 2, qui fonctionnent bien dans cette configuration. C'est à ce moment là que j'ai pensé à Memtest et je l'ai fait la première fois avec les barrettes 1 & 2 installées (0 erreur, j'ai arrêté après une passe), avec l'idée de le faire ensuite sur la barrette 3.
 
En regardant de nouveau dans le BIOS, j'ai vu qu'il avait remis la fréquence mémoire sur 1866 (mon hypothèse après une nuit de sommeil, c'est qu'il l'a fait quand j'ai appuyé sur le bouton MEM OK pour voir s'il trouvait des paramètres pour la barrette 4 même si je n'en comprend pas la raison), j'ai donc vérifié pour être sûr que ça fonctionnerait en 1600 et j'ai lancé le Memtest sur la barrette 3 : après une passe, aucune erreur et en relançant Windows ou en allant dans le bios, je n'en ai pas eu non plus.
 
En faisant la capture d'écran ce matin (avec la barrette 3 dans la machine), j'ai vu que mes manip' avaient aussi conduit la barrette 3 à fonctionner en 1,35V, donc j'ai réessayé la barrette 4 il y a quelques minutes : la loupiotte DRAM_LED qui était allumé en rouge en continue ne le fait plus, mais la machine passe son temps à redémarrer, donc je n'ai pas l'impression que ça a changé quoi que ce soit sur cette barrette.

n°11332102
zonka
x58 forever!
Posté le 27-03-2024 à 13:41:16  profilanswer
 

Bon.

 

En 1ere intention la barrette semble défectueuse.

 

Il faut absolument la tester seule sur le 1er et/puis le 2e slot où les autres fonctionnent.

 

N'utilise PAS le ASUS AI machin chose : clear CMOS ( retrait de la pile pc débranché 30 secondes) pour mettre à zéro le bios.

 

Si la RAM est vue en 1066/1333 au lieu de 1600 tu actives le profil XMP c'est tout .

 

Il n'y aucune raison pour que cette RAM soit configurée en 1866 , tant que le BIOS s'escrimera à essayer de forcer ça, on ne peut jurer de rien.

 

Télécharge CPU-Z comme demandé et fais des copies écran des onglets SPD et MEMORY, ça c'est éprouvé et fiable pour avoir les specs de la RAM et les réglages effectivement appliqués par le BIOS

 

Ensuite tu sembles être sur les mauvais slots a priori DIMM B2 / BANK 3, voir la doc de la CM, en général il faut remplir d'abord les slots les proches du CPU


Message édité par zonka le 27-03-2024 à 13:43:13

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11332106
gabegie
Posté le 27-03-2024 à 13:59:27  profilanswer
 

Oups, désolé, j'ai lu CPU-Z mais mon cerveau embrumé à traduit en Memtest.
 
Pour les slots, c'est parce que sur les précédentes barrettes, il y avait un radiateur qui dépassait au dessus et ça ne passait pas sous le ventilateur du CPU :(  
 
Hier, j'avais la flemme de déclipser le ventilateur pour utiliser les plus proches du CPU pour tester les quatre barrettes (c'est prévu pour passer à 32 Go, les barrettes en question passent en dessous normalement).
 
Après le clear CMOS, je vais tester une des barrettes qui fonctionne dans tous les slots pour les vérifier tous et je vais ensuite faire la même chose avec la barrette 4 pour voir si dans un slot, elle accepte de démarrer. En même temps, je vais faire les captures d'écran demandées, avec le bon programme cette fois :o

n°11332120
gabegie
Posté le 27-03-2024 à 16:35:22  profilanswer
 

J'ai fini les tests :
- tous les slots fonctionnent sans souci avec les barrettes fonctionnelles (1 à 3).
- quelque soit le slot dans lequel je met la barrette 4, la machine n'affiche jamais rien sur l'écran. Au mieux, la loupiotte DRAM_LED ne s'allume pas mais que ce soit en solo ou avec une barrette fonctionnelle, ça ne va pas plus loin : j'entends les ventilateurs tourner, les disques durs gratter, mais rien de plus (Windows 10 est installé sur un SSD mais j'ai plusieurs disques durs en plus).
 
Voila les captures d'écran demandées avec la barrette 3 :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/265071
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/265072
 
J'ai regardé CPU-Z après chaque test (sur une seule des barrettes fonctionnelles) et à vue de nez, les informations n'ont pas été modifiées d'un essai à l'autre, avant ou après mis la barrette 4. Je l'ai aussi regardé avec les barrettes 1 & 2 installées dans les slots 1-3, avec les trois barrettes fonctionnelles installées, et la plupart des paramètres ne changent pas (il y a le command rate qui passe à 2 avec les trois barrettes, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut vouloir dire).
 
J'ai bien l'impression que ça ne sent pas bon pour la barrette 4 :(

n°11332137
zonka
x58 forever!
Posté le 27-03-2024 à 19:18:00  profilanswer
 

Yep, la messe est dite, elle est clairement morte :(

 

Le CR qui passe à 2 avec 3 barrettes c'est normal , le timing est relâché de 1 à 2 pour tenir 3-4 barrettes c'est classique au niveau du contrôleur mémoire.

 

Après rien n'empêche de mettre une des anciennes barrettes (4 Go? 8 Go?) , quitte à tout forcer en 1600 et mettre les timings en te calant sur ceux des nouvelles, si le bios ne se débrouille pas tout seul. Et ça te forcera à tout mettre en 1.5v.


Message édité par zonka le 27-03-2024 à 19:19:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11332139
gabegie
Posté le 27-03-2024 à 19:28:22  profilanswer
 

Par rapport à la barrette, tu penses que les ratés côté BIOS peuvent être responsable du problème ? C'est plus pour savoir, je ne vais pas m'embêter à renvoyer l'ensemble, à devoir retrouver un autre kit de 32 Go et repayer les frais de port. Je vais juste signaler au vendeur qu'il y avait un souci, histoire de.

 

Sinon, j'avais deux barrettes de 4 Go.

 

Ce que j'ai prévu pour le moment, c'est de partir sur du 24 Go avec 4 barrettes et puis je vais voir si je trouve une barrette de 8 Go en solo pas trop coûteuse pour finir à 32 Go car il me semble que ce n'est pas la meilleure des idées d'avoir des barrettes de taille différentes (donc pas de 28 Go avec 3 x 8 et 1 x 4) (ça fait tellement longtemps que je ne m'étais pas intéressé à ces questions, bientôt 10 ans que j'ai cette config…).

 

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils :jap:


Message édité par gabegie le 27-03-2024 à 19:28:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Soucis avec de la DDR3L sur Asus Z97-A

 

Sujets relatifs
Nouvelle config cm Asus et i5 pas de bios,pas de signal videoASUS TUF B760M-PLUS WIFI: LED orange allumée avec 2 barettes de ram
MISE A JOUR BIOSLenteur énorme au démarrage (ASUS WS X299 PRO/SE)
A propos du bruit des disques CMRSoucis de vitesse de gravure.
Asus Saberthooth x-58 VS Asus GTX 670 Cu IIVitesse limitée sur carte réseau branchée sur une Asus B760M
Wake on LAN sur ASUS Z97-A 
Plus de sujets relatifs à : Soucis avec de la DDR3L sur Asus Z97-A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR