Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Interrogations sur la ram, conso et capacité, en jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interrogations sur la ram, conso et capacité, en jeux

n°11190938
sonitw
Posté le 28-11-2022 à 07:53:40  profilanswer
 

Bonjour,
suite à l'acquisition du lenovo légion 5 pro et l'utilisation de logiciels afin de vérifier les températures et les consommations, je m'interroge sur le fonctionnement de la ram.*
 
 
 
Donc quand on lance des jeux assez gourmand, il est parfois spécifié la quantité de ram qui vas être utilisé, mais comment se départage t'elle entre la ram du gpu et la ram du pc?
Par exemple, lorsque je lance un jeu le gestionnaire des taches (qui utilise pas mal de la ram d'ailleurs) me signale que je passe d'environ 6 go d'utilisation à 10go sur les 16 disponibles, mais qu'en est il de l'utilisation de la ram dédiée du gpu,     Le jeu mange 8 go dedié + 4go du PC?
 
Autre question concernant les dual channel, les compatibilité,....J'ai bien saisi qu'il faut des fréquences correspondantes soit ddr 5   4800 me concernant.
Que se passe t'il si je conserve 8 go de ram sur un slot et que je rajoute 16 go sur l'autre pour obtenir donc 24 go en respectant les frequences ddr5 4800, est ce fonctionnel, efficace,...?
Il s'agit là d'une question théorique, j'ai bien saisi que cela n'est pas encore nécessaire me concernant, mais j'ai parcouru pas mal de forum, et je tombe toujours sur des infos concernant la nécessité de respecter les frequences, des explications sur le dual channel, mais peu d'informations sur l'ajout de mémoire de fréquence identique mais de capacités differentes.  Puisque j'imagine qu'aujourd'hui 16go sont conseillé ( vu la gourmandise de w11), nous passerons un jour à 32 go, mais qu'avant 24 pourraient être suffisant et ne nécessiterai que l'investissement dans un 16 go dans un premier temps.

Message cité 1 fois
Message édité par sonitw le 28-11-2022 à 07:56:14
mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 07:53:40  profilanswer
 

n°11190949
MeanBalls
Posté le 28-11-2022 à 08:41:47  profilanswer
 

Salut,
 
L'occupation mémoire spécifiée dans un jeu vidéo (par exemple, ce qui est indiqué quand tu définis les paramètres graphiques depuis les menus du jeu) concerne la VRAM, c'est-à-dire la mémoire du GPU occupée par le jeu.
Edit : ça ne veut bien sûr pas dire que ton jeu ne va pas occuper aussi une certaine quantité de RAM.
 
Pour tourner en dual channel, tes barrettes de RAM doivent non seulement avoir la même fréquence, mais aussi les mêmes latences (CAS et autres valeurs de timings), c'est pourquoi il est préconisé d'utiliser deux barrettes strictement identiques. Le mieux est donc d'avoir deux barrettes de même marque et même référence.
Je n'ai jamais fait l'expérience de 2 barrettes de capacités différentes, mais à ma connaissance ça ne fonctionne pas. C'est ce que tend à dire cet article d'Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] -kits.html
"Pour atteindre le mode Dual-Channel, les conditions suivantes doivent être remplies:
 
- Même taille de mémoire. Exemples: 1 GB, 2 GB, 4 GB.
- Configuration de DIMM apPariée dans chaque canal.
- Correspondent à des fentes de mémoire symétriques."

 
Tu peux avoir des tailles différentes sur deux paires de canaux, mais pas sur une même paire de canaux (ex : 4Go sur A1 et 4Go sur B1, 8Go sur A2 et 8Go sur B2, ça c'est OK).
 
Tu peux donc rester sur 2x8Go, ce qui doit largement suffire pour du jeu, et passer à 2x16 quand le besoin s'en fera sentir (et revendre alors tes 2x8).


Message édité par MeanBalls le 28-11-2022 à 08:44:06
n°11190951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2022 à 08:46:28  profilanswer
 

sonitw a écrit :

Donc quand on lance des jeux assez gourmand, il est parfois spécifié la quantité de ram qui vas être utilisé, mais comment se départage t'elle entre la ram du gpu et la ram du pc?


Ce qui va être utilisé par la mémoire du GPU est d'abord stocké dans la mémoire vive, et passera à la mémoire GPU quand ce sera nécessaire.

sonitw a écrit :

Que se passe t'il si je conserve 8 go de ram sur un slot et que je rajoute 16 go sur l'autre pour obtenir donc 24 go en respectant les frequences ddr5 4800, est ce fonctionnel, efficace,...?


Les 8Go sur un slot fonctionneront en dual channel avec 8Go sur les 16 de l'autre barette, les 8Go restants fonctionneront en single channel.
Mais en effet certaines cartes mères peuvent ne pas accepter des capacités différentes. J'ai même eu une asrock qui n'acceptait que des ram strictement identiques dans les 4 slots.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-11-2022 à 08:47:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11190954
MeanBalls
Posté le 28-11-2022 à 08:52:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ce qui va être utilisé par la mémoire du GPU est d'abord stocké dans la mémoire vive, et passera à la mémoire GPU quand ce sera nécessaire.

J'ignorais ce "détail", merci pour l'info :)

n°11190960
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2022 à 09:01:21  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

J'ignorais ce "détail", merci pour l'info :)


C'est le fonctionnement que le direct storage devrait remplacer, pour faire transiter les données "vram" directement d'un SSD au GPU.
Ce qui me parait bizarre dans le fonctionnement actuel c'est que la vram n'est pas souvent saturée, et malgré tout j'imagine qu'il y a quand mêmes des données vram stockées en RAM avant d'être transférées.  
Ca doit dépendre du codage des jeux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11190968
MeanBalls
Posté le 28-11-2022 à 09:21:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ce qui me parait bizarre dans le fonctionnement actuel c'est que la vram n'est pas souvent saturée, et malgré tout j'imagine qu'il y a quand mêmes des données vram stockées en RAM avant d'être transférées.

Ça m'est arrivé quelquefois de saturer la VRAM sur un jeu lourd (le jeu a alors planté). Par contre j'avoue que je n'ai jamais pensé à comparer ce qui se passait du côté de la VRAM et de la RAM en même temps. Je regarderai à l'occasion, merci pour tes précisions.
 
Sur le transit des données avec et sans DirectStorage, j'ai trouvé ça :
https://www.clubic.com/pro/entrepri [...] mises.html
 
Où il semble que c'est l'étape CPU qui est supprimée, mais on voit toujours les données du jeu transiter par la RAM avant d'arriver au GPU. La différence étant que c'est le GPU qui va traiter les données et pas le CPU, du moins si je comprends bien les schémas indiqués dans l'article (dont je ne suis pas certain de la fiabilité par ailleurs).

n°11190974
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2022 à 09:44:35  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Où il semble que c'est l'étape CPU qui est supprimée, mais on voit toujours les données du jeu transiter par la RAM avant d'arriver au GPU. La différence étant que c'est le GPU qui va traiter les données et pas le CPU, du moins si je comprends bien les schémas indiqués dans l'article (dont je ne suis pas certain de la fiabilité par ailleurs).


J'étais tombé sur un autre graph qui n'était pas comme ça.
En gros la première image CPU et ram était inversé, et sur l'autre il n'y avait pas la transition vers la ram, c'était SSD > CPU > Vram.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une étape en moins, le traitement de la donnée entre la RAM et le CPU.
Ca permettrait moins de latence, le problème étant qu'ils ne vont pas développer le direct storage tant que le parc PC "gaming" n'est pas prêt.
Sinon, les jeux développés en tenant compte du direct storage fonctionneront moins bien sur des PC qui ne l'utilisent pas.
Mais bon, c'est encore un peu nébuleux :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11191029
MeanBalls
Posté le 28-11-2022 à 11:20:34  profilanswer
 

OK, bien compris l'idée générale et le but de la chose, même si ça reste encore un poil flou pour moi aussi. Mais de toute façon, comme tu dis ce n'est pas pour tout de suite.

n°11191122
sonitw
Posté le 28-11-2022 à 14:05:17  profilanswer
 

Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Interrogations sur la ram, conso et capacité, en jeux

 

Sujets relatifs
Avis PC jeux 700€Mon image saute sur quelques jeux
quel cpu gpu jeuxRTX 3070 à 30FPS sur tous les jeux !?! Help
Aide pour résoudre crash en jeuxPC récent, jeux pas fluides
Plantage du PC lors du lancement d'un jeuxUpdate config jeux
Config orienté jeux vidéo/streamingSujet : Mon PC crash sur des jeux un peu gourmand (PC neuf)
Plus de sujets relatifs à : Interrogations sur la ram, conso et capacité, en jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR