Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM pour IBM Thinkpad T30

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM pour IBM Thinkpad T30

n°7487726
celna
Posté le 05-07-2010 à 14:53:06  profilanswer
 

Bonjour,
Quelques petites questions concernant la RAM.
Je viens de récupérer gratos un IBM T30 type 2366 que quelqu'un s'apprêtait à jeter. Comme cela fait longtemps que je voulais passer à Linux et avoir une partition sous windows pour faire des test je suis très contente (pour l'instant j'ai un mac).
Mais du coup je voudrais ajouter de la mémoire. Premier problème : il y a 2 slots. Le 1er contient la barette d'origine (256Mo) et le 2d une autre barrette de 256. Par contre quand je regarde dans les propriétés, l'ordi ne reconnaît que 256. Peut-être que la 2ème barrette n'est pas conforme et c'est pour ça que ce n'est pas 512 ou peut-il y avoir une autre raison?
L'ordi peut supporter 1Go max. Je comptais enlever la 2ème barrette et mettre 512.  
Mais apparemment il faut de la so dimm PC2100 en 133MHZ.
Quand je cherche ce qu'il y a de dispo sur certains sites, ils me proposent de la mémoire qui n'a pas la même fréquence : 266Mhz par exemple. Cela pose t'il problème?
Parfois aussi ce sont des PC2700. Même question : puis-je vraiment mettre ce type de mémoire?
Si je mets de la ram et que je dépasse 1Go, par exemple si j'aoute 1Go au 256, est-ce que ça pose un problème?
Voilà…
Merci pour votre attention  ;)

mood
Publicité
Posté le 05-07-2010 à 14:53:06  profilanswer
 

n°7493701
maha55
Posté le 11-07-2010 à 10:17:53  profilanswer
 

Ancien PC avec tous les problemes d'avant. Déjà démonte tes ram et nettoient les contact avec une gomme pour etre sure que la perte d'une barette ne soit pas tout betement un probleme de contact.
Ensuite qui peut plus peu moins et a cette époque de machine il regnait plus un probleme d'incompatibilite entre mémoire de marque différente que d'autres choses.  
Alors une pc2700 dévrait largement fonctionner, juste que si le bios ne te permet pas de donner plus cette ram devra fonctionner a une vitesse en dessous de celle pour laquel elle est faites, donc pas de soucis majeur.
Mais le mélange avec une autre barette de 256 PC2100 risque d'etre plus génant.
Pour prendre le moins de risque serait de mettre 2x1go de la meme marque et modele et tu serais tranquille.
Sachant que 2go pour un xp c'est largement suffisant !

n°7497609
celna
Posté le 15-07-2010 à 17:28:44  profilanswer
 

Alors voici les dernières nouvelles. J'ai finalement acheté une barrette de 512 Mo Kingston. Je l'ai mise en place et après plusieurs tests je viens de comprendre ce qui se passe : en fait ce n'est pas un problème de la mémoire en elle même mais plutôt de l'emplacement. L'ordi ne reconnaît absolument pas ce qui est dans le 1 er emplacement. Dès que j'y mets une des barrettes elle n'est pas reconnue alors que si je mets la même dans l'autre slot, c'est bon.
A quoi cela peut-il être dû et comment y remédier?

n°7503662
Max dort 1
Posté le 21-07-2010 à 22:06:46  profilanswer
 

Salut
j'ai exactement le même problème sur un T30 que j'ai depuis 2003 et que je viens de remettre en marche ! J'ai essayé toutes les combinaisons possibles avec des barrettes 256 Mo PC 2100 et PC 2700, rien à faire, un seul slot est reconnu...   :fou: Et pourtant, à l'époque, j'avais rajouté une 2ème barrette et cela avait marché tout de suite.
Le coupable est il Windows et ses updates ? Ou Lenovo ? Si tu as une explication, je suis preneur !

n°7503735
celna
Posté le 21-07-2010 à 23:58:14  profilanswer
 

Je me demandais personnellement (je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose) si remettre à jour le Bios pourrait changer quelque chose. C'est juste une idée en passant. Je vais essayer de me renseigner. Mais c'est intéressant de voir que ça t'arrive aussi avec le même ordi, même si ça ne fait pour l'instant pas vraiment avancer le schmilblick!!

n°7503798
maha55
Posté le 22-07-2010 à 07:40:53  profilanswer
 

Reste peu de solutions effectivement :  
 
Vérifier dans le bios malgres que dans le bios de ce genre de pc assembleur il ne doit pas donner beaucoup de fonctions.
Mettre a jour le bios, pourquoi pas cela ne coute rien mais j'ai de fort doutes sur la solution au probleme.
Que le deuxieme port ram soit muté pour éviter toutes extensions, hum c'est fort possible et si cela peut ce confirmer alors rien y fera.
C'est bien le genre de truc tordu que l'on peut trouver dans un IBM.
A confirmer tout de meme et si la MAJ du bios n'y change rien alors je pense qu'il faut ce résigner ou laisser qu'une barette de 1go voir 2go si possible et cela devrait amplement suffir.

n°7503948
celna
Posté le 22-07-2010 à 11:38:39  profilanswer
 

J'avais regardé un peu dans le bios et je n'avais pas trouvé grand chose. Sauf qu'évidemment il reconnaissait uniquement un des 2 slots.  :(  
De toute façon le maximum de Ram possible sur cet ordi c'est 1Go. Ce qui est con c'est que je viens d'acheter la 512 alors que j'aurais dû acheter une barrette de 1go du coup.  :pfff:  

Citation :

Que le deuxieme port ram soit muté pour éviter toutes extensions, hum c'est fort possible

. Je ne comprends pas cette phrase, désolée. Ça veut dire quoi un port  ram "muté"?
Concernant le fait de mettre 1Go j'avais lu que ce type de modèle avec 1Go de Ram posait des problèmes quand on y mettait une distri Linux (ce que je compte faire) : une espèce de conflit un peu bizarre. Il faut que je retrouve le truc que j'avais lu.

n°7504769
maha55
Posté le 22-07-2010 à 22:35:43  profilanswer
 

Que le deuxieme port ram soit muté pour éviter toutes extensions, hum c'est fort possible
 
Port physiquement présent mais invisible , enlevé , inopérant non transcrit pour ne pas etre utilisé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM pour IBM Thinkpad T30

 

Sujets relatifs
RAM DDR PC400 a la place de PC2100Ram Maximum
Probleme RAM ? nouvelle configQuelles Ram pour ma config
Choix Mémoire - IBM Think Center - PC4200uHD et RAM non reconnus
Je n'arrive pas à mettre 4Go de RAM sous Vista 32bits...Problème d'installation de RAM
Quel CM avec quel RAM choisir ?que choisir comme RAM
Plus de sujets relatifs à : RAM pour IBM Thinkpad T30


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR