Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Fréquence des rams gelées dans le bios après un OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquence des rams gelées dans le bios après un OC

n°11318658
nutsobad
Tôt ou tard c\
Posté le 31-01-2024 à 10:01:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il y a 1 semaine j'ai tenté un OC sur ma vielle et fidèle tour de 2013 (qui m'aide toujours bien pour composer ma musique et autre) équipée de :
 
_MSI Z77A-G45
_I5 3570K
_G.SKILL TridentX Series (2 x 8GB) 2666MHz PC3-21300 DDR3  
 
À l'origine paramétrées sur 1600 avec le OC GENIE enabled, j'ai su augmenter la freq de mes rams à 1866. Ensuite, après avoir pu lire quelque part qu'un gars avec la même config mb/proc avait su monter  la freq à 2133mhz et 1,55 dram volt, j'ai tenté le coup sans paramétrer le 1,55 dram volt.. après ça, le pc a redémarré et s'éteignait sans cesse avec black screen, j'ai donc arrêté la machine et mis l'alim sur off, puis fais un clear cmos.
 
Depuis, mes rams sont toujours repérées dans le BIOS, mais l'option pour augmenter la fréquence de mes rams s'arrête à 1600mhz (avant ça allait plus haut dans le bios). Par contre sur le soft CLICK BIOS (une foi dans win 10), cela s'affiche jusque 3200 max et quand je paramètre à 2133mhz avec le 1,55 volt, après redémarrage ça m'a juste changé le voltage à 1.55 mais la freq est toujours sur 1600mhz et il n'y a toujours pas moyen d'augmenter plus dans le bios.
 
(Avec ça et après ce black screen, mon raid 1 dédié au DATA et étant placé sur un contrôleur sata PCIe à sauté, mais j'ai su le refaire fonctionner en le déplaçant sur un autre PCIe libre.)
 
Le but de mes manips était de pousser ma config au max de ses capacités car ayant des rams qui peuvent monter à 2666 mhz et sahant que je ne pourrai pas les monter jusque là avec mon I5, j'aimerai tout de même avoir plus que 1600, en vrai c'est même pas un OC des rams que j'ai fais car je n'ai même pas bougé au voltage DRAM, j'ai juste augmenté la fréquence. Et puis j'y suis quand même arrivé à 1866 avant que ça crash..
Enfin voilà, j'aimerai surtout faire un petit OC ram/proc pas trop poussé pour ne pas trop prendre de risque et que mes ventilos ne s'affolent pas trop, car j'utilise ce pc pour faire du son principalement et j'enregistre dans la même pièce, du coup le moins de bruit de fond possible est requis :)
 
Du coup mes questions sont :  
 
Comment pouvoir récupérer cette option qui me permettait d'augmenter la fréquence de mes rams ?
 
Est-ce possible ? Si oui, comment ?
 
 
Pour rappel :
 
_Mon proc = Max Size (dependent on memory type) 32 GB - DDR3 1333/1600
https://www.intel.com/content/www/u [...] tions.html
 
_Ma mb = Max 4 barrettes DDR3 DIMMs 2667*(OC)/ 2400*(OC)/ 2133*(OC)/ 1866*(OC)/1600/ 1333/ 1066 DRAM (32GB Max) - Dual-Channel OK.
https://fr.msi.com/Motherboard/Z77A-G45/Specification
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2024 à 10:01:59  profilanswer
 

n°11318690
zonka
x58 forever!
Posté le 31-01-2024 à 11:28:12  profilanswer
 

Plop.

 

Bon j'ai pas tout lu..

 

OC GÉNIE , overclock auto tout ça c'est 'caca' pour le dire de manière polie.

 

1) tu fais un clear CMOS ( retrait de la pile 1 min , cordon débranché), pour remettre le bios à zéro.

 

2) overclock du CPU d'abord, la RAM plus tard une fois stabilisé... Pas les deux en même temps ....

 

Dans un 1er temps tu mets ta RAM en 1600 qui est 'safe' , avec profil XMP si disponible sinon manuellement. En 1600 1.5v suffit. A sa fréquence max tu devras peut-être monter à 1.6-1.65 ( voir le profil XMP dans CPU-Z ou les specs officielles sur site où la barrette) ; tu devras probablement augmenter les valeurs de tension du contrôleur mémoire pour 'tenir' la haute fréquence de RAM ( VccSA, VccIO), mais honnêtement au dessus de 1600, pas de gain notable. 32 Go fn plus sur cette gen, rien de certain du tout....

 

Mets tout en manuel dans le BIOS, pas d'OC génie etc.

 

Il y a plein de tutoriels d'overclock sur cette gen sur le net.

 

En gros tu augmentes le coefficient multiplicateur du CPU , ce genre de CPU peut tenir 4.5 GHz avec un bon rad . Il faudra augmenter la tension (vcore) CPU très clairement au fur et à mesure.

 

Les tests de stabilité se font avec OCCT.

 

Tu peux crasher ton OS ( oc génie ou oc manuel c'est pareil hein) si overclock instable, je te conseille fortement de faire un clonage de ton OS avant de te lancer , avec Macrium reflect par exemple, et une clé USB bootable pour récupérer le jour où le boot est planté.

 


C'est pas compliqué, mais il faut faire dans l'ordre

 

C'est un 1er jet, suis sur tel portable là c'est moins pratique. On te guidera au fur et à mesure

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 31-01-2024 à 11:29:25

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11318739
kabyll
Posté le 31-01-2024 à 13:36:27  profilanswer
 

j'ai survolé aussi, mais il est clairement plus interessant d'oc le cpu (une génération qui grimpe tres facilement) que pousser la ram (gain pas forcement folichons vis à vis du temps investi)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11319001
nutsobad
Tôt ou tard c\
Posté le 31-01-2024 à 21:21:01  profilanswer
 

Hello,  
 

Citation :

En gros tu augmentes le coefficient multiplicateur du CPU , ce genre de CPU peut tenir 4.5 GHz avec un bon rad . Il faudra augmenter la tension (vcore) CPU très clairement au fur et à mesure.


 
les ventilos ne risquent pas de s'emballer plus qu'avant dans ce cas ?? j'ai un ventirad de chez cool master, je ne connais plus le modèle mais bien silencieux pour l'époque. Comme je vous ai dis je dois trouver le compromis entre un OC qui me donne un peu plus de perf sans que mon pc fasse trop de bruit, car il m'arrive d'enregistrer avec un micro condensateur de compet dans une cabine ouverte faite maison dans la même pièce que la tour, à 1m50 exactement.
 
Sinon, merci pour vos réponses, je teste ça demain une foi sur mon pc :)


Message édité par nutsobad le 31-01-2024 à 21:30:40
n°11319644
nutsobad
Tôt ou tard c\
Posté le 03-02-2024 à 10:36:25  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
Bon j'ai pas tout lu..
 
OC GÉNIE , overclock auto tout ça c'est 'caca' pour le dire de manière polie.
 
1) tu fais un clear CMOS ( retrait de la pile 1 min , cordon débranché), pour remettre le bios à zéro.
 
2) overclock du CPU d'abord, la RAM plus tard une fois stabilisé... Pas les deux en même temps ....
 
Dans un 1er temps tu mets ta RAM en 1600 qui est 'safe' , avec profil XMP si disponible sinon manuellement. En 1600 1.5v suffit. A sa fréquence max tu devras peut-être monter à 1.6-1.65 ( voir le profil XMP dans CPU-Z ou les specs officielles sur site où la barrette) ; tu devras probablement augmenter les valeurs de tension du contrôleur mémoire pour 'tenir' la haute fréquence de RAM ( VccSA, VccIO), mais honnêtement au dessus de 1600, pas de gain notable. 32 Go fn plus sur cette gen, rien de certain du tout....
 
Mets tout en manuel dans le BIOS, pas d'OC génie etc.
 
Il y a plein de tutoriels d'overclock sur cette gen sur le net.
 
En gros tu augmentes le coefficient multiplicateur du CPU , ce genre de CPU peut tenir 4.5 GHz avec un bon rad . Il faudra augmenter la tension (vcore) CPU très clairement au fur et à mesure.
 
Les tests de stabilité se font avec OCCT.
 
Tu peux crasher ton OS ( oc génie ou oc manuel c'est pareil hein) si overclock instable, je te conseille fortement de faire un clonage de ton OS avant de te lancer , avec Macrium reflect par exemple, et une clé USB bootable pour récupérer le jour où le boot est planté.
 
 
C'est pas compliqué, mais il faut faire dans l'ordre  
 
C'est un 1er jet, suis sur tel portable là c'est moins pratique. On te guidera au fur et à mesure


 
Hello, voilà clear cmos done mais impossible de monter le ratio du cpu à + que 38, c'est comme pour mes rams, avant je savais monter à + haut que 38 le ratio et mes rams à + que 1600... Mais que s'est il passé ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Fréquence des rams gelées dans le bios après un OC

 

Sujets relatifs
Problème ""WARNING! Bios Recovery" suite MAJ Rog Crosshair VIII...Bios UEFI afficher afficher séquence de démarrage
OC RX550directement dans le bios après montage pc
Nouvelle config : Pas d'accès au bios, LED CPU rougereset mot de passe bios desktop 600 g6 mini
Mise a jours du bios msi et plus accès au xmp ddr5Pc boot à plusieurs reprises sur le bios avant de s'allumer
Quelle fréquence de RAM pour ma Z370I CORSAIR ONE (MS-7B43)maj Bios CM... besoin d'aide.
Plus de sujets relatifs à : Fréquence des rams gelées dans le bios après un OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR