Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Augmentation de la RAM sur mon PC vieillissant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Augmentation de la RAM sur mon PC vieillissant

n°11210998
kezako76
Posté le 14-01-2023 à 18:51:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Amateur de montage vidéo, et de petites caméras avec des définitions et des codecs de plus en plus gourmands en ressources, je dois me résoudre à admettre que mon bon vieux PC monté il y a maintenant une 10aine d'année, ne fait plus face. Jusqu'à présent, j'ai toujours monté mes rushs 1080p en 60fps sans trop de difficultés, mais les définitions supérieures, utilisant notamment le h265, me font planter mon PC. D'ailleurs, même l'utilisation récente de DaVinci Résolve, pour de simples vidéos 1080p, arrive à faire planter la machine, alors que sur GoPro studio ça passe sans problème. J'arrive donc un peu aux limites de ma machine. Ne souhaitant par pour le moment me refaire une configuration de tueur, j'aimerais juste pouvoir optimiser les performances de mon PC actuel à moindre coût.
 
Voilà ses composants :
- Carte mère MSI z77a-g45
- Processeur i5-3570k 3.4GHz
- 8Go de DDR3 - 1333 (2x4 en dual rate)
- Pas de carte graphique
 
Je pense que le premier facteur limitant est la RAM. Je voudrais rajouter 2 barrettes de 8Go pour porter le tout à 24Go. Ma question : est-il préférable de rajouter 2x8 DDR3 -1333 ou bien de virer mes 4Go actuels pour passer en 2x16Go DDR3-1600 ? Voire 4x8Go DDR3-1600 ? 1600 semblant être la limite de la mobo sans OC si je ne me trompe pas. Bref, comment bidouiller la RAM pour obtenir le meilleur résultat ?
 
Pour le reste, à part rajouter une CG, je ne vois pas comment faire des miracles. Et encore, je ne sais pas à quelle hauteur elle pourra contribuer aux performances globales pour du traitement vidéo.
 
Je suis preneur de toute bonne idée restant dans un budget raisonnable (on va dire pas plus de 300€ au total) !
 
Merci  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 14-01-2023 à 18:51:24  profilanswer
 

n°11211026
zonka
x58 forever!
Posté le 14-01-2023 à 19:35:31  profilanswer
 

plop.
 
réponse rapide:
 
- tu peux sans souci rajouter 2x8 Go ; je te conseille vraiment de l'occasion sur le forum (bien trop cher en neuf) ; 1333 n'est pas limitant par rapport à 1600. Idéalement ne pas mélanger 1333/1600 même si ça devrait passer : l'idéal serait 2x8 Go en 1333 en occase mais ça semble peu probable, en général,les "passionnés" du coin ont plutôt opté pour de la 1600. Ou sinon tu trouves 2 kits similaires de 2x8 Go (genre Kingston, Corsair, Gskill, il y a des références assez classiques)
 
- tu as un SSD pour Windows au moins????
 
- même en tâche ultra-lourde, un PC n'est normalement PAS CENSE PLANTER. = eventuelle surchauffe du CPU (ventilo encrassé, pâte thermique sèche etc), il serait intéressant de voir tes températures CPU notamment en charge ; quel ventirad? le Intel de base ou quelque chose de correct?
 
- kabyll ou d'autres plus calés que moi en PAO/CAO pourront te guider pour l'intérêt ou non d'une carte graphique pour accélerer les traitements (= si pris en compte ou pas, CUDA etc) => à ce sujet: marque/modèle de ton alimentation


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11211031
kezako76
Posté le 14-01-2023 à 19:56:50  profilanswer
 

Super rapide la réponse, merci !  
 
- Que penses-tu des RAM vendues sur les sites chinois (Ali***) ? Les retours semblent plutôt bons, est-ce risqué (en dehors du retour impossible) ? Je m'aperçois que j'en aurais pas pour plus cher à prendre 2x16Go en 1600 que 2x8Go en 1300... Est-il préférable d'adopter la configuration 4x8 plutôt que 2x16 ?  
Je vais regarder l'occaz sur le forum...
 
- Oui, un (petit) SSD pour Windows, à l'époque c'était cher ces trucs-là...
 
- Le ventirad est un modèle costaud que j'avais pris à l'époque pour faire le l'OC, que je n'ai finalement jamais fait... Il est énorme, voir surdimensionné. Le vais regarder les T°c à la prochaine utilisation en montage, mais mon boitier est plutôt du genre bien ventilé
 
- Alim de 500W de mémoire, faut que je réouvre le bouzin pour retrouver les références de tout ça...

n°11211122
kabyll
Posté le 14-01-2023 à 23:37:40  profilanswer
 

Resolve en version gratuite ou version Studio?

 


Citation :

Je suis preneur de toute bonne idée restant dans un budget raisonnable (on va dire pas plus de 300€ au total) !

 

si t'es prêt à aller jusque 300€, franchement autant remplacer cpu/cm/ram

 

en neuf tu t'en sortirais avec 16Go (éventuellement avec 32Go, à condition de revendre ton i5+z77+ram, t'en auras pas une fortune, mais même 80€ c'est bon à prendre)
si l'occase te gêne pas, c'est encore plus largement faisable

 

ex neuf:

 

ryzen 5600G - 150€ (6 coeurs, 12 threads, et un chipset graphique pas mal du tout pour le prix, équivalent à une GT 1030)
https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-560 [...] 092L9GF5N/

 

carte mere A520M - 70€
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-A520M-DS3H/dp/B08GJ4SCKV

 

DDR4 2x16 3200 C16 - 95€
https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-32 [...] 07YV6DKJK/

 

total: 315 €

 

-

 

si ca le fait pas, à 63 € tu as 2x8 3600 C17, ce qui porterait le total à 283 €
https://www.amazon.fr/Kingston-3600 [...] 097K54WGV/

 

-

 

un SSD ce serait une bonne idée, clairement, mais faut voir où t'en serais niveau budget

 

a 40€ t'as 500Go
https://www.amazon.fr/Crucial-500Go [...] B0B25LQQPC

 

a 70-75€ t'as 1Tb de SSD nvme
https://www.amazon.fr/Kingston-NVMe [...] 0BBWH1R8H/
ou
https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-V8 [...] 08TJ2649W/

 

.
.

 

niveau perf brute cpu, c'est 4x plus performant que ton i5 (ici c'est un bench rendu 3D, mais c'est pour te donner une idée)
https://i.ibb.co/FV1d5LX/capture.jpg

 


Message édité par kabyll le 14-01-2023 à 23:40:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11211158
Scrabble
Posté le 15-01-2023 à 03:33:26  profilanswer
 

Bof bof, faire évoluer la RAM d'un PC de 2012, c'est moyen
Tu aurait dû acheter de la DDR3 il y a déjà bien longtemps
Au moins, tu en aurait profité pendant toutes ces années
Perso j'approuve la solution proposée par Kabyll, te faire une nouvelle config avec 32 Go de RAM, vu que c'est ce qu'il faut pour l'édition vidéo

n°11211190
leroimerli​nbis
Posté le 15-01-2023 à 10:21:23  profilanswer
 

kezako76 a écrit :

Bonjour,

 

Amateur de montage vidéo, et de petites caméras avec des définitions et des codecs de plus en plus gourmands en ressources, je dois me résoudre à admettre que mon bon vieux PC monté il y a maintenant une 10aine d'année, ne fait plus face. Jusqu'à présent, j'ai toujours monté mes rushs 1080p en 60fps sans trop de difficultés, mais les définitions supérieures, utilisant notamment le h265, me font planter mon PC. D'ailleurs, même l'utilisation récente de DaVinci Résolve, pour de simples vidéos 1080p, arrive à faire planter la machine, alors que sur GoPro studio ça passe sans problème. J'arrive donc un peu aux limites de ma machine. Ne souhaitant par pour le moment me refaire une configuration de tueur, j'aimerais juste pouvoir optimiser les performances de mon PC actuel à moindre coût.

 

Voilà ses composants :
- Carte mère MSI z77a-g45
- Processeur i5-3570k 3.4GHz
- 8Go de DDR3 - 1333 (2x4 en dual rate)
- Pas de carte graphique

 

Je pense que le premier facteur limitant est la RAM. Je voudrais rajouter 2 barrettes de 8Go pour porter le tout à 24Go. Ma question : est-il préférable de rajouter 2x8 DDR3 -1333 ou bien de virer mes 4Go actuels pour passer en 2x16Go DDR3-1600 ? Voire 4x8Go DDR3-1600 ? 1600 semblant être la limite de la mobo sans OC si je ne me trompe pas. Bref, comment bidouiller la RAM pour obtenir le meilleur résultat ?

 

Pour le reste, à part rajouter une CG, je ne vois pas comment faire des miracles. Et encore, je ne sais pas à quelle hauteur elle pourra contribuer aux performances globales pour du traitement vidéo.

 

Je suis preneur de toute bonne idée restant dans un budget raisonnable (on va dire pas plus de 300€ au total) !

 

Merci :jap:

 


 

Hello,

 

C'est ton processeur qui est limitant. Et tu n'as pas de carte graphique, il faudrait y penser pour du montage !

n°11211372
kezako76
Posté le 15-01-2023 à 19:20:27  profilanswer
 

Merci pour vos avis qui éclairent petit à petit ma réflexion. Davinci Resolve en version gratuite oui (pour l'instant, je découvre), qui à priori ne gère pas le H265...
 
En premier lieu, je viens de retrouver les références des divers composants de ma tour qui sont donc :
- Carte mère MSI z77a-g45
- Processeur i5-3570k 3.4GHz
- 8Go de DDR3 - Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) 1600 MHz CL9
- Ventilo de processeur Noctua NH-C12P SE14 https://www.amazon.fr/dp/B002W81KTI [...] 30471_dp_2
- Alimentation LDLC TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze, 650W donc.
- AMD Radeon HD 5450 512 MB. Ben oui, finalement j'ai bien une CG, je ne m'en rappelais même plus  :D  
- SSD Intel Solid-State Drive 335 Series 240 Go  
- Pleins de DD  
- Boitier Fractal Design Define R4 Titanium Grey
 
Le truc rigolo en retrouvant mes vieilles factures est que je m'aperçois que ma DDR est censée tourner à 1600MHz alors que dans les faits elle tourne en 1333... Sûrement un paramètre du Bios à triturer...
 
Bon, pour l'ajout de RAM, je me suis un peu planté dans mon analyse. J'en ai pour grosso modo 40€ pour ajouter 2x8Go, en priant pour que ce soit compatibles avec mes 2x4Go, ou bien 80€ pour passer à 4x8Go. Investissement non négligeable donc.
 
L'envie de me monter une nouvelle config fait son chemin. Merci Kabyll pour tes éléments. 4x plus puissant pour 350€, ça donne plutôt envie. Voir même d'augmenter le budget pour avoir qqc encore plus dans le coup.
 
J'aimerais pouvoir conserver un maximum d'élément de ma tour actuelle. Le SSD et les DD bien sûr, mais il me semble que l'alim, le boitier et le ventilo du CPU sont encore dans le coup, non ?
 
Un autre truc qui me chiffonne : vais-je pouvoir transférer mon Windows 10 (windows 7 original en CD upgradé ensuite) sur une nouvelle machine sans devoir repayer une licence ? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait l'installer qu'une seule fois sur une même machine...


Message édité par kezako76 le 15-01-2023 à 19:29:00
n°11211381
kabyll
Posté le 15-01-2023 à 19:39:46  profilanswer
 

si le h265 est pas supporté, il est possible de convertir tes fichiers dans un autre type de compression
 
 
la ram se met par defaut a 1333, il faut aller dans le bios la mettre a 1600
(ce sera le cas aussi avec une machine plus récente, ca se fait pas tout seul)
 
 
si tu en viens à upgrader, tu peux conserver la majeure partie de ta machine,
 
pr ta license, en principe qui dit changement de carte mere dit nouvelle license requise
 
(je t'ai envoyé un message privé)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11211386
kezako76
Posté le 15-01-2023 à 19:54:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si le h265 est pas supporté, il est possible de convertir tes fichiers dans un autre type de compression


C'est en effet ce que je fais, mieux, je filme directement en h264 natif pour les définitions qui le supportent (Gopro10), çàd à peu près tout sauf à partir du 4K 60fps. Vu que ma machine ne me permet pas de traiter ça de toute façon...
 

kabyll a écrit :


la ram se met par defaut a 1333, il faut aller dans le bios la mettre a 1600
(ce sera le cas aussi avec une machine plus récente, ca se fait pas tout seul)


Je viens de le faire, et ça marche  :)  Dire que j'ai utilisé mon PC pendant 10 ans en dessous de ses capacités  :lol:  
 
Je vais orienter mes recherches sur une nouvelle config. Et peut-être changer de rubrique car là ça ne parle plus trop de mémoires...
 
Merci à tous pour vos contributions !  :hello:  
 
 

n°11211395
kabyll
Posté le 15-01-2023 à 20:15:05  profilanswer
 

Perso je regarde jamais la catégorie,
 
Si tu edites ton 1er message, tu peux modifier le titre, ms je sais pas si tu peux le deplacer ds une autre section


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Augmentation de la RAM sur mon PC vieillissant

 

Sujets relatifs
Ram reconnue mais seulement à moitié capacitéConseils d'achat PC Gaming + écran 2200€ max
[Help] Aide pour achat de PC Fixe gamerASRock B350 - RAM fixée à 2133 MHz suite à un démarrage à froid
mon PC redémarre tout seulrecherche config PC gamer (FS2020) sans watercooling
PC / Carte Graphique qui saute ? Help svpPC Bureautique
Amélioration du PC 
Plus de sujets relatifs à : Augmentation de la RAM sur mon PC vieillissant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR