Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ancienne config : rester à 8Go ou passer à 16Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ancienne config : rester à 8Go ou passer à 16Go

n°11077171
lpoziggy
Posté le 21-12-2021 à 21:35:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

je souhaite avoir votre avis si cela vaut le coup de passer à 16Go de Ram ou de rester à 8Go.
Je joue de temps en temps (Skyrim, Hellblade, Yakuza, serie Mass Effect), mais pas aux derniers hits.

 

Ma config :
Asus P8Z68-V LX
I7 3770
2x 4Go Corsair Vengeace blue DDR3 1600  cas 9 LP
PNY GTX 960  2Go
HDD Seagate Barracuda 7200.12 - SATA III 1 To que je vais remplacer par un SSD Samsung evo 870  500Go

 

Je sais que c'est mon HDD qui fait goulot, le remplacer par un SSD sera déjà bien.

 

Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par lpoziggy le 21-12-2021 à 21:38:38
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 21:35:11  profilanswer
 

n°11077175
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-12-2021 à 21:44:18  profilanswer
 

Hello, passe au SSD, avec ta config les 8 go sont suffisants ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11077182
Scrabble
Posté le 21-12-2021 à 22:31:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dirais que c'est trop tard pour augmenter la ram, tu aurait dû le faire il y a six ans au moins
 
Idem Chriskenoby, passer au SSD

n°11077230
MeanBalls
Posté le 22-12-2021 à 08:27:20  profilanswer
 

Qu'est-ce qui ne va pas sur ton PC ? Si tu observes un simple manque de réactivité générale, en effet un SSD va te changer la vie.
A priori 8Go de RAM suffisent largement pour cette config. Dans le doute, vérifie l'occupation RAM après quelques minutes/heures de fonctionnement dans le gestionnaire des tâches, mais ça devrait être tranquille avec ce que tu as.

n°11077244
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 22-12-2021 à 09:39:53  profilanswer
 

Fait des tâches courantes pendant quelques heures (youtube, forum etc...), lance steam puis mass effect andromeda. Je pense que ça va coincer un peu, le jeu recommande 16Go.
Là j'ai pas de jeu ouvert, mais beaucoup de tab firefox et je suis déjà a plus de 9Go de ram utilisé.
Ta carte mère a 4 slots de ram, donc pas de contre indication à rajouter 2 barrettes de 4Go.

n°11077434
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-12-2021 à 07:10:06  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, passe au SSD, avec ta config les 8 go sont suffisants ;)


MeanBalls a écrit :

A priori 8Go de RAM suffisent largement pour cette config.


Désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce principe, c'est pas la config qui détermine les besoins en ram mais l'utilisation.
 
Bref, monitore l'utilisation de la ram en temps réel et tu sauras directement si tu as besoin de plus que 8Go.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11077436
MeanBalls
Posté le 23-12-2021 à 07:35:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce principe, c'est pas la config qui détermine les besoins en ram mais l'utilisation.


Si si, on est bien d'accord, même si je me suis peut-être mal exprimé :)  
 
C'est bien en fonction de ses usages que j'ai conclu que 8Go suffisaient :

lpoziggy a écrit :

Je joue de temps en temps (Skyrim, Hellblade, Yakuza, serie Mass Effect), mais pas aux derniers hits.


 
Mais je précisais quand même, comme toi :

MeanBalls a écrit :

Dans le doute, vérifie l'occupation RAM après quelques minutes/heures de fonctionnement dans le gestionnaire des tâches


 
Bref, bien évidemment si lpoziggy a des usages plus gourmands en RAM, rien ne l'empêche d'en prendre plus.

n°11077455
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 23-12-2021 à 08:58:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce principe, c'est pas la config qui détermine les besoins en ram mais l'utilisation.
 
Bref, monitore l'utilisation de la ram en temps réel et tu sauras directement si tu as besoin de plus que 8Go.


 
vu que sa principe utilisation, c'est un peut de surf et des jeux, alors je ne voie pas d'intérêt de mettre 16 Go avec une gtx 960, vu que même en augmentant la ram, il va ce retrouver brider par la CG, après changer de carte, c'est le CPU.....et ainsi de suite.
 
c'est uniquement pour cela que j'ai dit que changer le DD par un SSD va être bénéfique, sur ce type de PC ;)
 
 :hello:  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11077463
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-12-2021 à 09:21:46  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

vu que sa principe utilisation, c'est un peut de surf et des jeux, alors je ne voie pas d'intérêt de mettre 16 Go avec une gtx 960, vu que même en augmentant la ram, il va ce retrouver brider par la CG, après changer de carte, c'est le CPU.....et ainsi de suite.


J'en connais qui sont capables de saturer 8Go de ram sans avoir lancé un jeu.
Il y a plein d'autres utilisations d'un PC qui nécessitent de la ram.
C'est facile de saturer 8Go en vrai, qu'il ait une GTX 960 ou une N210 n'a strictement rien à voir avec l'utilisation de la ram.
Il y a tous les "à côté" qu'il faut prendre en compte et pas seulement un jeu ouvert avec un navigateur et 4 onglets, on ne connait pas précisemment son utilisation.

 

Bref => monitoring de l'utilisation de la ram pour s'assurer de ne pas être proche du swap.

 

S'il est toujours sous les 6Go d'utilisation à priori il n'y a pas besoin de plus, mais s'il est plus proche de 8Go il va potentiellement swapper, et là il faudra soit rajouter de la ram, soit libérer de la ram.


Message édité par artouillassse le 23-12-2021 à 09:22:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11077498
lpoziggy
Posté le 23-12-2021 à 11:23:20  profilanswer
 

Ok merci pour toutes vos réponses, effectivement je ne pense pas avoir besoin de 16Go.
Je vais quand même monitorer l'utilisation de la ram et je verrai ensuite.
 

chevalier2000 a écrit :

..., lance steam puis mass effect andromeda...


En fait je n'ai que fais le 1, donc le 4 c'est pas pour tout de suite  :whistle:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ancienne config : rester à 8Go ou passer à 16Go

 

Sujets relatifs
Nouvelle config pour travailler et jouernouvelle config sur une tour existante
Conseil sur une config Mini PCConfig' pour accompagner une 3080Ti
Nouvelle config debut 2022Problème nouvelle config
Config d'entrée de gamme début 2022prix config
Config PC, budget 2000/2500€[Config Gamer] 1500€
Plus de sujets relatifs à : Ancienne config : rester à 8Go ou passer à 16Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR