Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  s-vhs vraiment mieux que composite pour une sortie tv?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

s-vhs vraiment mieux que composite pour une sortie tv?

n°2937540
chtifilou
Trankillou
Posté le 11-01-2004 à 22:37:16  profilanswer
 

Voilà tout est dans le titre,je voudrais savoir si çà vaut le coup de changer mon cordon composite classique pour un cable s-vhs pour ma sortie tv de ma carte video(9600xt)?Ceux qui l'on fait ont ils vu une différence de qualité ou est ce superflu?
merci de me faire partager votre experience.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 22:37:16  profilanswer
 

n°2937566
tadoutside​r
Posté le 11-01-2004 à 22:50:30  profilanswer
 

En séparant luminance et chrominance, le signal S-Vidéo offre une meilleure définition que le composite (sur prise RCA jaune en général). La difference entre deux cables S Vhs et aussi tres visible suivant la qualité, et une meilleur qualité  sur les grandes longeures (10M par exemple).
 
je suis passé d'un cable à 10? de 10m(aussi fin que le cable de la souris pour montrer l'exemple...), l'image du bureau de windows bavait pas mal sur les rouges, et l'image n'etait pas nette.
 
puis je suis passé à un cable un peu plus cher, munit de ferrite de chaque coté, cable 3 fois plus gros en diametre et blindé avec prise plaqué or S Vhs, et le resultat est assez surprenant ! ca ne bave plus, l'image est bien plus stable et nette.
 
choisir un bon en S vhs pour tirer partie du maximum de qualité :)


Message édité par tadoutsider le 11-01-2004 à 22:53:54
n°2937581
ow03
Posté le 11-01-2004 à 22:53:13  profilanswer
 

Bah sur un lecteur DVD en tout cas la diff est flagrante, la qualité d'image est bien meilleur en S-video (et pas s-vhs bourdel!!).

n°2937591
tadoutside​r
Posté le 11-01-2004 à 22:55:06  profilanswer
 

S-VHS = S-Video non ?

n°2937922
Aesebu
Posté le 12-01-2004 à 01:34:19  profilanswer
 

tadoutsider a écrit :

S-VHS = S-Video non ?


 
Je dirai même plus : Y/C = S-Video = S-VHS.
J'utilise plutôt le terme Y/C qui décrit exactement la nature de ce signal (Y=luminance=signal noir et blanc, C=chrominance=couleur). Pour le terme S-VHS ça peut effectivement sembler bizarre si on parle d'un appareil qui n'a rien à voir avec un VHS (un lecteur dvd par exemple), mais bon tout le monde comprend.
 
Sinon du point de vu qualité pour les signaux vidéos analogiques, c'est:
Le RVB (le meilleur)
l'YUV (à peu de chose prés identique au RVB)
l'Y/C ( on descend d'un cran)
le composite (c'est la dégringolade)
 
Dans le cas particulier d'un lecteur dvd, le RVB et l'YUV c'est kif-kif pareil.
 

n°2937927
HJ
Posté le 12-01-2004 à 01:44:10  profilanswer
 

Attention, s-vhs, est un standard de cassette vidéo, pas de cable.
A ne pas confondre.

n°2938062
xanack
Posté le 12-01-2004 à 09:20:12  profilanswer
 

ouais ça vaut le "coût" si ta tv est equipée d'une entrée s-video, si tu passes par un adaptateur s-video/peritel, tu risques d'avoir l'image en n&b....

n°2938173
kobaia
Posté le 12-01-2004 à 10:50:24  profilanswer
 

tadoutsider a écrit :

En séparant luminance et chrominance, le signal S-Vidéo offre une meilleure définition que le composite (sur prise RCA jaune en général).


 
plutot faible dans l'absolu ; ce n'est pas parceque l'on sépare (démodule) le signal luma du chroma , dans un signal composite qu'il va s'affranchir de sa nature (composite !)
 
lorsque l'on dit, ou plutot disait, que le S-VHS ou le Hi-8, était meilleur que le VHS ou le 8 , c'est essentiellement à la plus grande bande passante luma que c'était du ; la BP chroma restait identique et la nature du signal interne modulé aussi , toujours du composite
 
pour se convaincre de cela; tu ressors alors un signal 8 ou VHS, via le connecteur composite YC , et tu le ressors ensuite via le connecteur composite Y/C ; le 'gain' comparatif est plus que limité
 
maintenant dans la sortie d'un CG , on ressort du RVB de grande qualité ; ou bien , dans le cas d'un DivX, un signal qui fut traité en composantes (YCrCb)lors de son encodage ; il y a un interet à limiter les pertes ; mais ce sera souvent la nature du cable qui fera la *réelle* différence ; un tres bon cable coaxial YC pouvant se reveler peut etre meilleur qu'un Y/C bifilaire cheap ! notamment sur des longueurs de 10m
 
 

n°2938315
chtifilou
Trankillou
Posté le 12-01-2004 à 12:10:19  profilanswer
 

merci pour toutes ces réponses,je pense que le mieux c de tenter l'expérience comme çà lorsque quelqu'un posera a nouveau cette question,je pourrai donner mon expérience ;)
Je vais opter pour un cable de 10 m profigold pgv6609 qui apparament est tres correct en rapport qualité prix(environ 25 euros),voilà merci a tous.

n°2942421
CRX
Touriste
Posté le 14-01-2004 à 03:59:57  profilanswer
 

Moi ça me sort en n&b en s-video :cry: (sapphire radeon 9500pro)
J'ai un adaptateur s-video -> peritel
Y'a un moyen d'avoir le bazard en couleur?

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 03:59:57  profilanswer
 

n°2942454
bracame
Posté le 14-01-2004 à 08:13:42  profilanswer
 

avec ma sapphire faut brancher le cable composite sur la sortie svhs de la carte avec un adaptateur... si cable svhs j'ai du N&B

n°2942456
Aladin06
Posté le 14-01-2004 à 08:16:54  profilanswer
 

Bracame a écrit :

avec ma sapphire faut brancher le cable composite sur la sortie svhs de la carte avec un adaptateur... si cable svhs j'ai du N&B


 
Salut tout le monde,
 
tu le prends où l'adaptateur, j'ai essayé d'en avoir un mais j'ai rien trouvé sur le net.


Message édité par Aladin06 le 14-01-2004 à 08:19:22
n°2942482
bracame
Posté le 14-01-2004 à 08:54:47  profilanswer
 

je l'ai eu avec la carte mais il est tres mal foutu (la partie en metal s-vhs se detache du support plastique mou avec le poids du fil)
 
 en fait la premiere fois j'ai branché svhs car avant j'avais nvidia et comme N&B j'ai vu l'explication sur radeonthetop
 
 ici y'en a apparement http://www.d-fie.com/ListeProduits [...] formatique
 
 http://www.google.fr/search?q=adap [...] %3Dlang_fr

n°2942551
kobaia
Posté le 14-01-2004 à 10:04:36  profilanswer
 

crx a écrit :

Moi ça me sort en n&b en s-video :cry: (sapphire radeon 9500pro)
J'ai un adaptateur s-video -> peritel
Y'a un moyen d'avoir le bazard en couleur?  


 
il y a une entrée Y/C prévue dans le cablage d'une peritel ;il existe donc obligatoirement des cables adhoc ; reste que il faut que ta télé sache activer cela ( via une tension de commande , de memoire), vu que ces pins d'entrée Y/C servent aussi à d'autre choses,
 
sur une télé genre 2 ou 3 péritels, la premiere ne le fait pas ; là encore de mémoire; essaye 2 et/ou 3


Message édité par kobaia le 14-01-2004 à 10:08:57
n°2948735
Aesebu
Posté le 16-01-2004 à 22:38:19  profilanswer
 

Pour y voir plus clair, prenont un exemple purement vidéo sans y mélanger l'informatique, c'est à dire la connexion en Y/C d'un lecteur dvd de salon sur un TV.  
 
On commence par lire un dvd zone 2 europe sur le lecteur (réglé sur PAL50 si le réglage existe) qui nous sort donc un signal de luminance Y à 625 lignes/50Hz et un signal de chrominence (couleur) C modulé à 4.43 MHz (la sous-porteuse du PAL). On relie par un cable Y/C d'un côté le lecteur et de l'autre le TV via un adaptateur Y/C=>péritel.
http://udmfrance.com/produits/images/connectick_usb/3536.jpg
 
Maintenant je consulte la notice de mon TV (Sony KV-32WF1B)et je vois que la péritel 1 est compatible composite et RVBS alors que la péritel 2 est compatible composite et Y/C.
Si je branche bêtement mon adaptateur sur la péritel 1 j'obtiens:
-en composite => du noir et blanc
-en RVBS => une image trés sombre (pas de luminance) et rouge (le signal de chrominance utilise la même patte que le rouge du RVBS)
sur la péritel 2:
en composite => toujours du noir et blanc
en Y/C => une image en couleur (enfin)
 
Pour un dvd Zone 2 japon ou zone 1 USA (bref, en 525) on a en sortie du lecteur un signal de luminance Y à 525 lignes/60Hz et un signal de chrominence (couleur) C modulé à 4.43 MHz (la sous-porteuse du PAL) si le lecteur dvd est configuré en PAL60. Dans ce cas-ci (avec un TV qui accepte le balayage 60 Hertz), on a exactement les mêmes résultats que précédement.
 
Pour un dvd Zone 2 japon ou zone 1 USA (bref, en 525) on a en sortie un signal de luminance Y à 525 lignes/60Hz et un signal de chrominence (couleur) C modulé à 3.58 MHz (la sous-porteuse du NTSC) si le lecteur dvd en configuré en NTSC. Dans ce cas-ci (avec un TV qui accepte le balayage 60 Hertz), on a encore les mêmes résultas si et seulement si le TV est capable de décoder le 3.58MHz. Dans le cas contraire, les résultats sont une fois de plus identiques sauf le dernier cas (péritel 2 en Y/C) où on a encore un signal en noir et blanc. Donc impossible d'avoir une image en couleur.
 
Maintenant que l'on a résolu les problèmes de connectiques et de réglages du TV, on peut revenir à la sortie vidéo d'une carte graphique. Si on a une image en noir et blanc, bah faut regarder les réglages de la carte. Par exemple ma petite AIW 8500DV a un réglage "netteté S-Video" [moins, standard, plus, monochrome]. S'assuré que le réglage ne soit pas sur monochrome. Il y a aussi un réglage de "format TV", réglé par défaut sur France et PAL B, comprendre par là 625 lignes/50Hz et sous-porteuse à 4.43MHz. Si ce réglage est sur USA et NTSC M, ça peut poser problème sur un TV non compatible 3.58MHz.
 
Bon là si tu n'as toujours pas une image en couleur, c'est à désespérer.

n°2967439
sinquem
Posté le 25-01-2004 à 12:39:21  profilanswer
 

superbe explications mais ça marche pas chez moi.
compaq portable nc6000, sortie y/c non paramêtrable dans le bios.
Paramêtre ati tel que expliqué ci-dessus.
 
Téléviseur Thomson (32WX65ES) 3 péritels. Péritel 2 in/out Y/C et RVB auto, peritel 3 In Y/C ou RVB auto.
 
Donc rien n'a paramêtrer sur la tv, en RCA (RVB) ça fonctionnait, mais avec ce nouveau pc portable sortie Y/C ça fonctionne pas c'est en N&B.
 
quelqu'un à une idée ?

n°2970563
sinquem
Posté le 26-01-2004 à 18:51:01  profilanswer
 

un p'ti up au cas ou ...

n°2971630
kobaia
Posté le 27-01-2004 à 09:51:30  profilanswer
 

sinquem a écrit :

superbe explications mais ça marche pas chez moi.
compaq portable nc6000, sortie y/c non paramêtrable dans le bios.
Paramêtre ati tel que expliqué ci-dessus.
 
Téléviseur Thomson (32WX65ES) 3 péritels. Péritel 2 in/out Y/C et RVB auto, peritel 3 In Y/C ou RVB auto.
 
Donc rien n'a paramêtrer sur la tv, en RCA (RVB) ça fonctionnait, mais avec ce nouveau pc portable sortie Y/C ça fonctionne pas c'est en N&B.
 
quelqu'un à une idée ?


 
>quelqu'un à une idée ?
 
ben oui...
>Péritel 2 in/out Y/C et RVB auto, peritel 3 In Y/C ou RVB auto
 
manque (probablement les tensions de commande pour faire switcher ta peritel sur le bon mode ; en effet sur un meme cablage, plusieurs pins, assurent différents modes : rvb, y/c et meme yuv !
 
là va falloir te prendre la tete avec les specs completes d'une peritel; bon courage

n°2971660
sinquem
Posté le 27-01-2004 à 10:17:01  profilanswer
 

Avant tout, merci de ta réponse.
J'ai l'adpatateur ci-dessus (post de AesEbu) ça ne change rien à ta remarque ?
Tu veux dire par là que c'est le pc portable qui n'envoie pas les bonnes commandes ? que ça ne vient pas de la tv ?

n°2971669
sinquem
Posté le 27-01-2004 à 10:27:21  profilanswer
 

perso j'ai essayé et part l'entrée S-vidéo de la tv et part péritel et c'est en n&b dans les 2 cas :-(

n°2971695
moikiki
Posté le 27-01-2004 à 10:43:47  profilanswer
 

[:drapo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  s-vhs vraiment mieux que composite pour une sortie tv?

 

Sujets relatifs
... je comprend vraiment pasSB 5.1 pas de son que à l'avant avec sortie 5.1 numérique. Que faire?
probleme sortie TV sur Radeon 9200mieux que le codec divx Nero Digital video codec qui connais
Casque Audio pour PC. C'est moi ou s'est vraiment de la merde ?est il possible de fair rajoutter un sortie DV sur un camescope
désactivation macrotélévision sur sortie tv atirageproEtat de Surface D'un Rad... Vraiment Important ?????
[Antec P160] Vraiment decuPb lors d'enregistremnt sur scope depuis sortie vidéo atiragepro
Plus de sujets relatifs à : s-vhs vraiment mieux que composite pour une sortie tv?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR