Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  VENTIRARD PÂTE THERMIQUE : pourquoi ? comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VENTIRARD PÂTE THERMIQUE : pourquoi ? comment ?

n°8832563
vmeurot
Posté le 19-08-2013 à 17:53:28  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'espère ne pas poster dans la mauvaise sous-catégorie (...).  
 
Je suis en "amateur" en montage de PC : je n'ai entièrement monter qu'UN pc, il y a 5 ans.  
A l'époque j'avais monter le processeur sur la carte mère, sans PÂTE THERMIQUE, ni VENTIRARD, simplement le ventilateur "de base" qui est fourni avec le processeur.  
 
Dans la nouvelle config que j'ai commandée (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/conseil-monter-gamer-sujet_938016_1.htm) on m'a conseillé de prendre un VENTIRARD.  
 
Ce soir je commence le montage, mais voilà, il y a un détail que je ne maîtrise pas (...) ^^
 
- Dans le PROCESSEUR que j'ai acheté (reçu, mais pas encore déballé) il doit y avoir un ventilateur "de base" ?
- Faut il installé ce ventilateur "de base", si je compte monter le VENTIRARD ?  
- Le VENTIRARD se monte à la place du ventilateur "de base" ?
- Lors de mon dernier montage, je n'avais pas utilisé de PÂTE THERMIQUE. Si j'en crois ça (http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/mise-en-place-ventirad.php#guide_top) il faudra que j'en utilise pour le montage du VENTIRARD ?  
 
Au final, je me permet cette "ultime" question (^^) pourquoi dépenser plus en achetant un VENTIRARD, alors qu'il y en a un de fourni avec le processeur ?  
Surtout qu'au final cela rend le montage plus compliqué (PÂTE THERMIQUE)...  
 
Merci à vous de m'éclairer !

mood
Publicité
Posté le 19-08-2013 à 17:53:28  profilanswer
 

n°8832579
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 19-08-2013 à 18:01:32  profilanswer
 

Si t'as acheté un ventirad e plus de celui d'origine c'est pour l'installer.
 
Donc du coup tu ne mets pas le ventirad fourni avec le processeur, tu mets directement celui que t'as acheté en plus.
Pour la pate thermique c'est normal, le ventilo que tu avais mis sur ta premiere config avait un pad thermique intégré.
Il faudra donc mettre un peu de pate thermique sur ton cpu avec ton ventirad acheté en plus.
 
Utilité de la chose ? Soyons clair : les ventirads intel ou amd de base sont merdiques (bruit et performances).

n°8832583
WizardPC
Posté le 19-08-2013 à 18:03:00  profilanswer
 

Alors déjà ce que tu appeles ventilateur "de base" c'est déjà un ventirad... de plus la pâte thermique y est aussi, mais elle est déjà appliquée dessus :)

 

Donc...

 

- Dans le PROCESSEUR que j'ai acheté (reçu, mais pas encore déballé) il doit y avoir un ventilateur "de base" ? Oui il y'a un VENTIRAD.
- Faut il installé ce ventilateur "de base", si je compte monter le VENTIRARD ? Non car tu as acheté un autre ventirad :)
- Le VENTIRARD se monte à la place du ventilateur "de base" ? Oui
- Lors de mon dernier montage, je n'avais pas utilisé de PÂTE THERMIQUE. Si j'en crois ça (http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/mise-en-place-ventirad.php#guide_top) il faudra que j'en utilise pour le montage du VENTIRARD ? Oui mais elle sera fournie avec le ventirad que tu as acheté, si c'est de la blanche en sachet tu l'étale (une couche homogène la plus fine possible !!), si c'est en seringue, tu met l'équivalant d'un grain de riz au centre du cpu.

 

pourquoi dépenser plus en achetant un VENTIRARD, alors qu'il y en a un de fourni avec le processeur ?  Car celui fournit c'est le strict minimum, il te le donne pour que tu puisses utiliser ton pc tout de suite, il fait du bruit, il ne refroidit pas bien, la pâte thermique dessus est de piètre qualité... Donc un ventirad (je ne sais pas quel modèle tu as ?) te permettra de refroidir en silence et même de pouvoir faire de l'overclocking :p


Message édité par WizardPC le 19-08-2013 à 18:04:46

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°8832596
vmeurot
Posté le 19-08-2013 à 18:07:31  profilanswer
 

Merci de m'avoir confirmé ce qui me semblait évident, mais je préférai pas faire d'erreur ^^
 
Pour l'application de la pâte THERMIQUE j'ai lu ça : http://www.materiel.net/minisites/ [...] #guide_top
Et ça me "stress" ! J'ai l'impression que c'est galère et crucial en même temps !  
Des conseils détaillés (en plus de "si c'est de la blanche en sachet tu l'étale (une couche la plus fine possible !!), si c'est en seringue, tu met l'équivalent d'un grain de riz au centre du cpu" )

n°8832601
WizardPC
Posté le 19-08-2013 à 18:12:20  profilanswer
 

Bah c'est bien expliquer sur le site :)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°8832603
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-08-2013 à 18:13:55  profilanswer
 

Bonjour
Pour la pate thermique, c'est simple : Si la pate est dans une seringue, et de couleur grise, tu en poses l'équivalent de la taille d'un grain de riz au centre du processeur, tu montes le ventirad, et c'est tout.

 

Si elle est dans un sachet et de couleur blanche, tu fais pareil (désolé pour WizardPC), et ça marche aussi bien.

 

Tant que tu ne tartines pas ton processeur comme une tranche de pain avec de la pate arôme chocolat-noisette, la différence des méthodes n'a quasiment aucune influence.


Message édité par alein le 19-08-2013 à 18:14:29

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8832614
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 19-08-2013 à 18:19:14  profilanswer
 

Y'a 2 ecoles.
Celle citee avant, et moi je mets une noix sur le cpu et j'etale toute la surface avec une carte magnetique.

n°8832615
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-08-2013 à 18:20:11  profilanswer
 

J'ai testé les deux. Différence : nulle, à part le temps perdu à étaler. Je ne suis pas à un hypothétique degré près ^^


Message édité par alein le 19-08-2013 à 18:20:57

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8832691
vmeurot
Posté le 19-08-2013 à 19:02:04  profilanswer
 

Merci pour vos conseils !!!
 
 
...
 
 
Si par hasard vous avez de l'inspiration pour mon autre question du jours ... ! : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1003_1.htm !!!
 
MERCI ! !! ! ! !!  !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  VENTIRARD PÂTE THERMIQUE : pourquoi ? comment ?

 

Sujets relatifs
Boitier alvéolé avec dissipateur thermique à l'arrièrePâte thermique: IMPOSSIBLE DE REFRODIR MON PC PORTABLE!
[HELP] Appliquation Pate Thermique GrisePâte thermique
Ou trouver les pads thermique de nvidia 
Plus de sujets relatifs à : VENTIRARD PÂTE THERMIQUE : pourquoi ? comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR