Alors déjà ce que tu appeles ventilateur "de base" c'est déjà un ventirad... de plus la pâte thermique y est aussi, mais elle est déjà appliquée dessus 
Donc...
- Dans le PROCESSEUR que j'ai acheté (reçu, mais pas encore déballé) il doit y avoir un ventilateur "de base" ? Oui il y'a un VENTIRAD.
- Faut il installé ce ventilateur "de base", si je compte monter le VENTIRARD ? Non car tu as acheté un autre ventirad 
- Le VENTIRARD se monte à la place du ventilateur "de base" ? Oui
- Lors de mon dernier montage, je n'avais pas utilisé de PÂTE THERMIQUE. Si j'en crois ça (http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/mise-en-place-ventirad.php#guide_top) il faudra que j'en utilise pour le montage du VENTIRARD ? Oui mais elle sera fournie avec le ventirad que tu as acheté, si c'est de la blanche en sachet tu l'étale (une couche homogène la plus fine possible !!), si c'est en seringue, tu met l'équivalant d'un grain de riz au centre du cpu.
pourquoi dépenser plus en achetant un VENTIRARD, alors qu'il y en a un de fourni avec le processeur ? Car celui fournit c'est le strict minimum, il te le donne pour que tu puisses utiliser ton pc tout de suite, il fait du bruit, il ne refroidit pas bien, la pâte thermique dessus est de piètre qualité... Donc un ventirad (je ne sais pas quel modèle tu as ?) te permettra de refroidir en silence et même de pouvoir faire de l'overclocking 
Message édité par WizardPC le 19-08-2013 à 18:04:46
---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!