Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  unknown BIOS error

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

unknown BIOS error

n°7489120
hyenal1
Posté le 06-07-2010 à 18:10:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
il y a quelques temps mon ordi plantait : écrans bleus fréquents, caprices pour redémarrer, BIOS error au démarrage... j'ai fait tourné les antivirus, défragmentation, etc... rien n'y faisait, donc j'ai réinstallé windows. Là l'ordi s'est mis à démarrer correctement et il plantait plus.
 
Mais l'autre fois je me suis aperçu qu'il restait un symptôme, qui a survécu à la réinstallation : l'ordi plante dès que je mets un truc dans un port USB (clé usb, ipod, disque dur multimédia), dès que je commence à manipuler les dossiers (pour faire glisser un fichier vers mon disque par exemple), écran bleu. Bon je me dit que je verrai ça un autre jour.
 
Et puis tout récemment il recommence à planter, bon ok ça arrive on va dire, et puis il fait très chaud en ce moment, alors quand ça plante je le laisse refroidir un moment. Mais je sens bien que le truc est quand même anormalement instable, il plante régulièrement, des fois il veut pas redémarrer (écran noir au moment où il devrait faire le chargement avec le logo de windows) alors je me rappelle que ça fait un moment que je l'ai pas ouvert, donc j'ouvre la bestiole et effectivement il est plein de poussière, je souffle un peu partout, on peut pas dire que j'aie fait le grand ménage mais j'en ai enlevé pas mal.
 
Mais voilà boom re écran bleu, re caprice pour démarrer, et à un moment au démarrage il me sort unknown BIOS error = 9201 (pas sûr du 9201 de toutes façons ça change tout le temps) là je me dis qu'il est peut être temps de clear cmos, j'ouvre l'ordi, j'enlève la pile un moment, et quand je rallume il me demande si je veux régler le BIOS ou choisir les réglages par défaut, donc j'en déduis que le BIOS a bien été réinitialisé et je choisis les options par défaut. C'était hier soir, et tout semblait être rentré dans l'ordre.
 
Jusqu'à cet aprem, quand après une coupure de courant (il était allumé quand c'est arrivé) j'essaye de le rallumer et BOUM : unknown BIOS error = je sais pas combien. Impossible de le rallumer depuis, et là j'en ai marre  :fou: j'y connais pas grands chose en informatique mais j'y mets de la bonne volonté, et chaque fois que je tente un truc (reset OS, nettoyage, reset BIOS) il remarche quelques jour comme pour me narguer et se met à planter aussi brutalement et aussi fréquemment que si je l'avais laissé 2 ans sans anti virus sans défragmenter sans le dépoussiérer...
 
Ma carte mère est une asus P5E et mon OS XP pro, si quelqu'un a une idée pour m'aider j'apprécierais, parce que là :pt1cable:   :pt1cable:  lol


Message édité par hyenal1 le 06-07-2010 à 18:11:53
mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 18:10:32  profilanswer
 

n°7489165
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-07-2010 à 19:05:19  profilanswer
 

Salut,
 
Attention, la P5E est très sensible aux tensions de la RAM qui sont fausses en plus dans le BIOS...
Il faut contrôler ces tensions avec Everest par exemple...
 
Lire ici:
http://vip.asus.com/forum/view.asp [...] uage=en-us

n°7489192
hyenal1
Posté le 06-07-2010 à 19:33:04  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
 
Alors, je suis pas sûr de comprendre, il faut régler le voltage de la RAM donc ? ^^ ma ram c'est des crucial ballistix tracer, 2 barrettes de 1 GO, quand je vais sur LDLC je lis :  Ces timings sont supportés avec une tension minimale de :   2 Volt(s)
Donc je dois régler le BIOS à 1,90 volts c'est ça ??
 
Sachant que je peux pas accéder à windows donc impossible de tester avec everest.

n°7489225
Zack38
Posté le 06-07-2010 à 20:05:11  profilanswer
 

En théorie, tu peux visionner les paramètres de fonctionnement -dont la tension- de tous les composants de ton PC à partir du BIOS .


---------------
Méta-Topic Hardware
n°7489226
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-07-2010 à 20:05:18  profilanswer
 

Si je me souviens bien, j'ai du mettre 1.96V sur la mienne pour obtenir 2.06V...
Je ne crois pas qu'il faille se fier exactement aux valeurs données dans mon lien car cela varie d'une carte à l'autre.
C'est pour cela que dès que tu arrives à rentrer dans Windows, il faut vérifier avec ce qu'affiche Everest...
 
Ce qui est très important aussi, c'est que le paramètre AI Overclock Tuner doit obligatoirement être en manuel pour prendre en compte les valeurs de tensions du BIOS...

n°7489260
hyenal1
Posté le 06-07-2010 à 20:36:13  profilanswer
 

hm impossible d'accéder à windows, ça fait BIOS error à tous les coups, et les rares fois où ça le fait pas, juste après le logo windows (juste avant l'étape "chargement de vos paramètres personnels) j'ai un écran bleu (différents de celui habituel ^^)
 
Je n'arrive pas à trouver la tension de la ram, mais il y a dans l'onglet "extreme tweaker" une option "DRAM voltage" qui me dit
min = 1.80v
max = 2.66v
standard = 1.80v
ça correspond à quelque chose de concret ou c'est juste des valeurs à titre indicatif ?
et c'est cette option que je devrais régler ?

n°7489285
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-07-2010 à 20:53:35  profilanswer
 

DRAM Voltage ne doit pas être mis en Auto mais sur une valeur qui peut passer du bleu, au jaune, au pourpre, au rouge...

n°7489361
hyenal1
Posté le 06-07-2010 à 22:04:18  profilanswer
 

Bonsoir les gars.
 
Alors vous m'avez mis sur la piste de la ram, et maintenant que vous le dites, j'ai eu l'été dernier un pb +/- similaire (impossible de démarrer), j'ai du faire appel à un ami qui s'y connait mieux que moi, et il a fini par trouver que pour une raison mystérieuse mon ordi ne reconnaissait plus une de mes barrettes, il a donc booté sans celle-ci, puis réinstallé windows et tout marchait bien (avec les 2 barrettes du coup). J'aurais ptêt du en tenir compte de cet épisode non ?  :D  
 
Du coup là j'ai essayé sans une barrette, sans l'autre, en changeant de slot (j'en ai 4 pour 2 barrettes) et là, miracle, je suis sous windows (avec 1 seule barrette) et je viens de télécharger everest.
 
A partir de là ma question est : qu'est-ce qu'il faut que je fais ???
 
 :)

n°7489363
Zack38
Posté le 06-07-2010 à 22:06:35  profilanswer
 

Tu balances à la poubelle la barrette défectueuse et tu en rachètes une autre :o  :D !


---------------
Méta-Topic Hardware
n°7489365
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-07-2010 à 22:08:45  profilanswer
 

Je te l'ai dit... regarde la tension de la RAM que te donne Everest et ajuste dans le BIOS pour que ça corresponde à ce qu'il faut ... 2.10V probablement...  

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 22:08:45  profilanswer
 

n°7489370
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-07-2010 à 22:10:38  profilanswer
 

Elle n'est peut-être pas naze ta barrette, mais ne fonctionne pas à la tension par défaut que tu as...

n°7489371
hyenal1
Posté le 06-07-2010 à 22:11:23  profilanswer
 

No offense hein Zack mais je vais faire la solution de HiSpeed plutôt  :D  
 
Merci bcp pour votre aide les gars, je vous tiens au courrant.

n°7489375
Zack38
Posté le 06-07-2010 à 22:16:43  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

No offense hein Zack mais je vais faire la solution de HiSpeed plutôt  :D  
 
Merci bcp pour votre aide les gars, je vous tiens au courrant.


 
Evidemment ! :D  
 
Et si c'est pas ça le problème tu peux faire un Memtest86+ à partir d'une clef USB bootable (je sais pas si ta CM supporte ça) pour voir si la barrette est bien défectueuse ;)


---------------
Méta-Topic Hardware
n°7489407
hyenal1
Posté le 06-07-2010 à 22:40:19  profilanswer
 

Tiens c'est marrant il me dit bien que j'ai 1 go de ram par contre après on dirait qu'il donne des infos sur 2 barrettes non ? (ya 2 fois "enhanced performance profile" par exemple)
 
Donc je vois 2.2v c'est ça la valeur qui m'intéresse ? Ce qui voudrait dire que je mets 2.0v ou 2.1v à peu près
 
http://img196.imageshack.us/f/sanstitrehps.png/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  unknown BIOS error

 

Sujets relatifs
Flashage carte mère avec un bios en version bêta ...Disque dur SATA non détecté dans le BIOS
Flashage de BIOS d'une M3N78-VM et ça marche pu :'(problème disque dur "disk read error occurred"
[Résolu] Cheking Nvram...Mise à jours OK! *Freeze* une 9800gx2 passer au four !!!!!
comment mettre a jour son bios (gigabyte ex58 ud4)[RESOLU] Probleme mise à jour BIOS
recherche de bios -UNKNOWN FLASH TYPE- ERROR lors du FLASH du BIOS de ma BH6 (ABIT)
Plus de sujets relatifs à : unknown BIOS error


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR