Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Trouvez votre pâte thermique. Kryonaut et métal liquid : danger.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trouvez votre pâte thermique. Kryonaut et métal liquid : danger.

n°11115242
flostbg
Posté le 16-04-2022 à 14:52:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,  (MAJ du 22/04/22 après avoir effectué des recherches supplémentaires)
 
Il y a un an j’ai posé de la pâte thermique Gryzzly Kyronaut entre mon processeur et AIO (AIO de marque EK 360mm; oui depuis peu ils fabriquent du water-cooler en prêt à poser efficace à bon prix car cela représente 80% du marché du watercooling contre seulement 20% pour le custom. Il était donc logique qu’à un moment ils commencent à concurrencer Kraken, Thermal et les autres, plutôt que de limiter aux AIO semi-customs).  
 
Bien entendu j’évite la conductinaut comme toutes les personnes raisonnables. Pas envie de faire un sarcophage au film Kapton Polyimide (qui est la seule façon d’éviter la catastrophe car si un tout petit peu de pâte thermique de type Konductinaute (pâte thermiquement ET électriquement conductible) touche un pin du processeur ou quoi que ce soit d’autre en métal; outre le cuivre de l’AIO … votre CPU est foutu). D’autant plus que toutes les pâtes thermiques de type métal liquid auraient le même effet que la Kryonaut.  
 
Quand j’ai retiré mon AIO la Gryzzly Kyronaut m’a laissé une belle surprise et sans voix : le cuivre de l’AIO avait été complètement « rongé ».  
 
Étant très étonné et ne comprenant pas ce qui se passe je me met comme d’habitude aux recherches notamment du côté des forums US. Et surprise : je ne suis pas du tout le seul à remarquer cela après l’utilisation de Grizzly Kyronaut combinée à un AIO; beaucoup se plaignent de la détérioration de la surface cuivrée de leur AIO (en revanche aucune plainte pour ceux qui utilisent un Ventirad). Une petite photo en fin de post pour montrer les dégâts potentiels.  
 
Hypothèse de travail permettant de justifier qu’après 3 mois à 1 an de contact entre de la Grizzly Kyronaut et du cuivre le cuivre devient entièrement corrodé : Grizzly Kyronaut contiendrait un élément chimique qui crée une réaction d’oxydation/réduction avec le cuivre de certains AIO dans certaines conditions.  
 
Hypothèses sur les conditions à réunir pour que le cuivre se dégrade  :
1) Le cuivre se détériorerait uniquement en milieu non oxygéné (la pâte thermique a pour objectif de chasser tout air entre CPU et AIO et de ne jamais en laisser entrer). La réaction chimique qui corrode le cuivre doit également pouvoir disposer d’un catalyseur. Le seul catalyseur présent dans notre cas est de type physique : la chaleur émise par le CPU. Est ce que le refroidissement émis par l’AIO entre également en jeu pour dégrader le cuivre ? A défaut de tests personne ne le sait. C’est possible. Mais le seul catalyseur scientifiquement reconnu qui est présent dans ce système est la chaleur du CPU. Le froid n’est pas un catalyseur scientifiquement reconnu (tout du moins pas pour la corrosion du cuivre). Si vous posez de la Kyronaut sur un morceau à l’air libre il ne se passera probablement rien.  
 
2) L’alliage de cuivre : Certains AIO sont dégradés alors que d’autres non. Tous contiennent une grande partie de cuivre et ont pour facteur commun la pâte Gryzzly Kyronaut. Dès lors on peut affirmer que la pâte Kyronaut ne réagit pas avec le cuivre mais avec autre chose. Et effectivement la plaque qui est collée contre le CPU n’est pas faite à 100% de cuivre. Il y a d’autres métaux incorporés au cuivre ce qui forme un alliage métallique de type cuivré. Et hélas pour cette petite étude chaque fabriquant utilise son propre alliage sans jamais dévoiler le contenu exacte de l’alliage. Après tout la loi ne lui impose pas alors pourquoi il le ferait ? En tous cas il est quasiment certain que c’est la présence d’un métal dans l’alliage de cuivre qui n’a pas encore été identifié (appelons le métal X; comme l’inconnue mathématique) qui est responsable de la destruction de certains AIO.  
 
3) Mais alors comment éviter cela ??? Puisque le métal X n’a pas encore été identifié vous ne pouvez rien faire si ce n’est éviter là Grizzly Kyronaut (et bien entendu la Konductinaut sauf si vous êtes un professionnel) ou alors relever le nom des AIO qui ont été dégradés par la Kyronaut et ne pas acheter un AIO provenant de l’une de ces marques. Le métal X ne sera pas identifié avant longtemps puisque l’alliage de cuivre utilisé par chaque constructeur contient des métaux différents qui nous sont inconnus. Il est donc impossible d’utiliser la méthode de recherche par élimination ni même la méthode de recherche par comparaison tant que les constructeurs ne révéleront pas la composition exacte de l’alliage cuivré de leur AIO. L’unique solution possible serait de faire un prélèvement du cuivre abîmé sur toutes les marques qui ont subit des dégradations. Les échantillons pourraient être analysés au spectromètre de masse et ainsi nous connaîtrions la composition exacte des alliages de cuivre utilisé. Et le métal (ou les métaux) qui seront présents dans l’alliage de cuivre des AIO dégradés sera notre coupable. Bien entendu il faudrait faire de même sur les AIO non abimés afin de dresser une liste préalable des métaux utilisés dans les alliages de cuivre qui ne posent pas de problèmes : ces métaux seront innocentés et ce même si on les retrouve dans tous les échantillons d’alliage de cuivre issus des AIO abîmés.  
Il reste quand même 2 petits bémols :  
 
1) parfois c’est l’alliage de 2, 3 voir 4 métaux ajoutés à l’alliage de cuivre qui peuvent être responsable de la corrosion lorsqu’ils sont combinés à l’élément corrodant (la Grizzly Kyronaut). Dès lors isoler les métaux qui posent problème devient bien plus complexe. Et c’est peut être ce qu’ils en on déduit en faisant la Kyronaut : pâte très efficace mais peut dégrader certains AIO qui utilisent un alliage de cuivre dont nous ignorons la composition ainsi que les métaux qui réagissent avec la pâte. La composition est trop pénible à chercher; on fera plus de profits en mettant la pâte sur le marché immédiatement. Car il est impossible qu’ils ignorent ce problème vu le nombre d’AIO détruits.  
 
2) Qui a quelques millions de dollars à prêter pour acheter un spectromètre de masse et le personnel de laboratoire qualifié allant avec afin d’entamer cette recherche ? Prévoir 1 an ou 2 de recherches.  
 
 
CONCLUSION TRÈS INTÉRESSANTE : J’ai bien entendu cessé immédiatement d’utiliser la Kyronaut. Dans la foulée je me suis racheté un AIO EK 360mm mais cette fois ci avec un écran LCD sur la pompe : il indique la température du processeur.  
 
Et je me suis mis à la recherche d’une pâte thermique qui réponde aux contraintes suivantes :
 
- Pas de pâte métal liquid car elles conduisent l’électricité. Pour l’utiliser correctement il faut construire un sarcophage en film polyamide autour du processeur en laissant uniquement la surface de libre. Puis appliquer la pâte, poser l’AIO ou le Ventirad, bien étaler la pâte et retirer le film une fois que le système de refroidissement est posé. Si vous laissez le film le CPU ne pourra plus être refroidi par le côté ni par le dessous.  
 
- Une bonne conductivité thermique lorsque la pâte est soumise à une forte tension (les AIO sont férocement vissés et provoquent une forte tension sur la pâte. En revanche les Ventirad ne provoquent qu’une tension faible sur la pâte. Et cette notion de tension est très importante : la force exercée entre le système de refroidissement et le CPU vient changer la conductivité thermique de la pâte. Donc une très bonne pâte pour AIO ne sera pas forcément une bonne pâte pour un Ventirad.  
 
- Une bonne viscosité : à forte tension la couche de pâte doit être la plus mince possible et sans aucune bulle d’air. Plus la pâte à une viscosité élevée plus la couche sera fine.  
 
- Pas de Pad ni de métal Pad.  
 
A la vue de ces éléments et après étude je suis tombé sur la Gelid GC Extrême qui est très satisfaisante à forte tension (nouvelle formule : la seringue de pâte n’est plus verte mais bleue. L’emballage est également bleu.  
 
Entre Grizzly Kyronaut et Gelid GC Extrême la différence n’est même pas d’un degré quand le CPU est en overclocking …  
 
Bien entendu il existe des pâtes tout aussi bonne que la Gelid GC Extrême et qui répondent aux conditions citées ci dessus. Par exemple la cooler Master Mastergel Nano. Mais la Gelid est la première que j’ai trouvé.  
 
Voilà; vous êtes à présent prévenu sur l’importance du choix de votre pâte et sur les dangers des pâtes thermiques electro-conductrices ;-)  
 
Pour finir, la photo d’un AIO ravagé par de la Kryonaut : La Kryonaut commence à oxyder le cuivre (corrosion du support en cuivre de l’AIO). Puis l’apparition d’oxydes métalliques permettent d’oxyder ensuite le nickel du CPU qui lui aussi à terme devient corrodé :
 
https://i.ibb.co/Hg3YTqZ/AD57446-D-2-F12-44-AE-98-B9-5-F8-C88124-E4-B.jpg
 
https://i.ibb.co/k5L8hNQ/2-BE2-F784-9-D26-44-BB-8-E61-E90-C8-D31-A48-C.jpg
 
 
Voilà … cela mériterait bien un article ou un épinglage: non !? ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par flostbg le 22-04-2022 à 17:58:24
mood
Publicité
Posté le 16-04-2022 à 14:52:27  profilanswer
 

n°11115249
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 16-04-2022 à 16:09:32  profilanswer
 

Merci à toi c’est bon à savoir !


---------------
Du coup du coup …
n°11115598
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 18-04-2022 à 08:56:13  profilanswer
 

Salut
 
j'ai lu pas mal d'avis sur la Gelid GC Extrême et j'ai l'impression que c'est un peu la loterie cette pate.
 
il y a des personnes qui reçoivent de la pate très très dure à étaler.  
Tellement dure à étaler que la méthode grain de riz fait que la pate ne "coule" pas quand le ventirad est pressé, même après chauffage par utilisation du proc
 
Perso suis retourné à la noctua nt-h1

Message cité 1 fois
Message édité par acetone802000 le 18-04-2022 à 08:56:52
n°11115615
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2022 à 10:19:39  profilanswer
 

Salut

flostbg a écrit :

Mais la réalité est tout autre : toujours avec un AIO, la « perte » de refroidissement est de moins d’un degré quelque soit la puissance du processeur sollicitée.


Tu pourrais mettre de la pate "noname" tu observerais également qu'il n'y a pas de grande différence.  
 
Ceci dit, d'une pose à l'autre tu peux l'étaler un peu différemment et provoquer cette différence de refroidissement, d'autant que tu serres pas forcément le WB de l'AIO de la même manière entre deux essais de pate.
Bref, il y a surement d'autres paramètres que la pate elle même qui entrent en compte dans la température observée. Faudrait faire des centaines d'essais sur la même plateforme avec plein de pates différentes pour obtenir des échantillons de tests probants.  
Avec un seul ou même deux tests de la même pate tu peux ne pas reproduire exactement les mêmes conditions de mesure.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11116744
flostbg
Posté le 22-04-2022 à 18:02:45  profilanswer
 

acetone802000 a écrit :

Salut
 
j'ai lu pas mal d'avis sur la Gelid GC Extrême et j'ai l'impression que c'est un peu la loterie cette pate.
 
il y a des personnes qui reçoivent de la pate très très dure à étaler.  
Tellement dure à étaler que la méthode grain de riz fait que la pate ne "coule" pas quand le ventirad est pressé, même après chauffage par utilisation du proc
 
Perso suis retourné à la noctua nt-h1


 
Bonjour,  
 
Si effectivement tu as la malchance de tomber sur un sachet percé ou sur une seringue dont le plastique a été abîmé la pâte aura durcit.  
 
Elle est très fluide quand elle a été conservée dans de bonne conditions. Mais dès qu’elle entre en contact avec l’air ambiant elle a déjà durcit après 24h. Alors après 1 mois je n’ose même pas imaginer. Après avoir utilisé la pâte s’il vous en reste il faut absolument la mettre sous vide et sceller le sachet de manière hermétique. Demandez à votre maman : elle a probablement une machine à sceller sous vide la nourriture qui va ainsi se garder bien plus longtemps au frigo et qui va conserver un meilleur goût bien plus longtemps au congelo. La Gelid ne se mange pas mais c’est un peu le même principe.

n°11116746
flostbg
Posté le 22-04-2022 à 18:09:28  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Tu pourrais mettre de la pate "noname" tu observerais également qu'il n'y a pas de grande différence.  
 
Ceci dit, d'une pose à l'autre tu peux l'étaler un peu différemment et provoquer cette différence de refroidissement, d'autant que tu serres pas forcément le WB de l'AIO de la même manière entre deux essais de pate.
Bref, il y a surement d'autres paramètres que la pate elle même qui entrent en compte dans la température observée. Faudrait faire des centaines d'essais sur la même plateforme avec plein de pates différentes pour obtenir des échantillons de tests probants.  
Avec un seul ou même deux tests de la même pate tu peux ne pas reproduire exactement les mêmes conditions de mesure.


 
Je suis d’accord avec toi. Il faudrait des mois voir années de recherches avec du personnel qualifié.  
 
En revanche la fameuse Arctic MX4 que j’avais utilisé avec la Kryonaut m’avait fortement déçue. Au final j’arrive à gagner 3 degrés entre Arctic MX4 et Gelid GC Extrême. Mais d’une autre côté tu me diras 3 degrés … qu’est ce que ça vaut tant que cela empêche le CPU de monter au dessus de 90 degrés en mode OC …
 
En revanche je pose systématiquement mes AIO de la même façon c’est à dire vis serrées au maximum de façon à ce que les ressorts soient entièrement compressés. Puis vérification du bon serrage et de l’homogénéité du serrage sur les 4 vis par endoscope (non je ne suis pas gastro-entérologue … juste quelques TOC concernant les façons de toujours obtenir le même résultat).  

n°11116784
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2022 à 20:25:29  profilanswer
 

flostbg a écrit :

En revanche je pose systématiquement mes AIO de la même façon c’est à dire vis serrées au maximum de façon à ce que les ressorts soient entièrement compressés. Puis vérification du bon serrage et de l’homogénéité du serrage sur les 4 vis par endoscope (non je ne suis pas gastro-entérologue … juste quelques TOC concernant les façons de toujours obtenir le même résultat).


J'ai déjà vu des cas contre-productif quand au serrage du WB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Trouvez votre pâte thermique. Kryonaut et métal liquid : danger.

 

Sujets relatifs
Epaisseurs pads thermique pour 2 GTX 1080 et TiMa RAM ne tourne pas à la bonne fréquence
Perte de signal vidéo en cours d'utilisation sur Windows 10Recherche pâte thermique collante
HDD neuf à 100% d'utilisationFreeze intempestif quand utilisation de ma cg
CPU utilisation a 25% maxGPU à faible utilisation en jeu
Bon casque micro utilisation polyvalente 
Plus de sujets relatifs à : Trouvez votre pâte thermique. Kryonaut et métal liquid : danger.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR