Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC se fige systèmatiquement - Necessite un restart au bouton

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC se fige systèmatiquement - Necessite un restart au bouton

n°7240824
pulsar07
Posté le 10-12-2009 à 10:50:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me retourne vers vous car j'ai un problème sur mon PC depuis quelque temps et je commence à être à cours d'idées.
 
Ayant déménager recemment, j'ai profité de mon changement d'habitation pour bien nettoyer ma tour avant de remettre en place mon PC.
J'ai tenté un bon depoussierage car effectivement le ventilo du processeur était bien encrasé.
En faisant cela j'ai constaté un peu de jeu entre le radiateur/ventilo et l'emblacement du processeur.
Tu coup j'ai retiré le radiateur/ventilo pour bien le nettoyer et l'ai refixé.
J'en ai profité pour ajouter 2 barrettes memoire de même marque que celles qui était présentes (2*1Go) à ma config.
Tout s'est bien passé, la RAM reconnue même si uniquement 3Go de géré sur ma version de Vista.
 
 
Depuis Le PC s'éteind brusquement ou se fige systèmatiquement dans un intervalle de 10 min à 1h après démarrage. Ni la souris, ni le clavier ne répondent et je n'ai d'autres choix que d'éteindre au bouton le PC.
 
J'ai d'abord pensé à une surchauffe du processeur du coup j'ai ouvert ma tour pour vérifier que mon radiateur/ventilo était bien fixé et ai ajouter de la pate thermique (Je sais pas si j'en ai mis assez, j'ai toujours peur que ca deborde après).
Maintenant je constate que le PC ne s'eteind plus brusquement mais reste figé systèmatiquement après quelque temps.
 
Du coup je me suis dit que le problème n'etait peut etre pas d'ordre matériel mais peut etre logiciel. Du coup je me décide a formater mon disque et réinstaller Windows.
Avant cela je cherche a copier mes données sur un autre DD que je branche en IDE. Je demarre le PC en mode sans echec car impossible de copier près de 500Go avant que le PC ne se fige.
Malgrès tout même en sans echec le PC s'est figé.
Cela ne me rassure pas car je me dis qu'il est peu probable que ca vienne d'un problème logiciel.
 
Du coup j'installe un windows sur mon DD en IDE sans formater donc mon DD principal. Je fais attention de bien booter sur le DD IDE fraichement équipé de windows 7 64bits cette fois.
Mais ce matin à mon reveil, je constate que le PC ne repond pas. Cette fois l'écran est noir et rien de permet de réafficher windows. Pourtant j'avais pris soin de ne mettre aucune veille, aucun arret des disque dur ni même un ecran de veille. j'ai uniquement éteind mon ecran avant de me coucher.
 
J'en conclue donc que mon problème n'est pas d'origine software mais très probablement matériel (RAM, Alim ?)
 
Qu'en pensez vous?
SVP avez vous une idée?
 
Ma config (en esperant ne rien oublier):  
 
- Boîtier PC Antec Sonata 3 - 500 Watts
- Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
- Carte Mère Gigabyte GA-EP45-DS3R - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron
- 4 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-6400 - 4 x 1 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 5 - Dual Channel - KVR800D2N5
- Graveur DVD/Lecteur Blu-ray 16X/6X - GGCH20LRB - double couche & Lecteur HD-DVD - SATA
- Disque Dur Interne 3.5'' HD502IJ - 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II
- Carte Graphique Radeon HD 4670 - 512 Mo GDDR3 - PCI-Expresss 2.0
- Windows Vista 32bits
 
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 10:50:51  profilanswer
 

n°7240896
HPIR40
Posté le 10-12-2009 à 11:44:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Si avant que tu rajoute tes barettes memoires tout etaient ok et que aprés le rajout ben ça par en vrille, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin l'origine du soucis.
 
Enleve les barettes que tu as ajouté, utilise ton PC et si il ne se fige plus c'est que tu as trouvé l'origine du probleme.
 
Quoi qu'il en soit, au niveau de la memoire, mieux vaut avoir 2 x 2Go de ram que 4 x 1 Go, ça evite justement des soucis de compatibilité, même si c'est le même modele.

n°7241072
pulsar07
Posté le 10-12-2009 à 13:43:44  profilanswer
 

Merci, je vais essayer dès ce soir de retirer ces deux barettes de RAM et voir ce que ca donne.
Toutefois j'ai déja été confronté a un ecran noir, avant ces rajouts de mémoire ( comme si le PC c'etait mis en veille et qu'il m'etait impossible de le reveiller) alors qu'aucune veille n'est paramètré ni aucun arret des DD.

n°7241184
HPIR40
Posté le 10-12-2009 à 15:11:17  profilanswer
 

Ben il te reste aussi la possibilité de passer tes barettes sous memtest pour voir lesquelles sont responsable du probleme.

n°7241205
pulsar07
Posté le 10-12-2009 à 15:25:38  profilanswer
 

Oui je vais regarder ca.
J'ai vu aussi que ca pouvait venir du voltage de mes barrettes.
J'ai lu aussi qu'il avait un petit probleme avec cette carte mere et qu'une mise a jour du bios pourrait peut etre y faire qq chose.
 
http://forums.tweaktown.com/f69/ga [...] ate-27296/
 
Bref, j'ai quelques nouvelles pistes, je regarde ca dès ce soir.
 

n°7242000
pulsar07
Posté le 10-12-2009 à 23:28:36  profilanswer
 

Bon je viens de retirer dasn un premier temps les deux barrettes memoire que j'avais ajouté.
 
A l'origine, j'avais installé mes 2GO de ram sur le slot 1 et 2.
Voulant bénéficier du dual channel elles sont sur les sllot 1 et 3.
 
Toujours est il que je viens de faire un Memtest86+ avec les barrette d'origien et j'ai 24 erreurs et le PC semble bloqué désormais.
 
Qu'est ce que cela signifie? Que dois je faire?

n°7242057
pulsar07
Posté le 11-12-2009 à 00:28:43  profilanswer
 

Bon j'ai testé plus en detail et tous les test Simple Channel fonctionne avec deux barrettes c'est a dire:
 
- Slot 1 et 2 puis Slot 3 et 4 -> OK
 
Si je branche en Dual Channel j'ai des erreurs dasn un seul cas:
 
- Slot 1 et 3 -> ERROR
- Slot 2 et 4 -> OK
 
Que dois je en conclure?
Le Dual channel [1,3] est defecteux?
Faut il que je fasse certains reglage dasn le bios?
Existe t il une mise a jour du bios qui pourrait corriger ce problème?
 

n°7242065
pulsar07
Posté le 11-12-2009 à 00:42:10  profilanswer
 

Alors cette fois avec uniquement mes nouvelles barrettes cela fonctionne en dual channel sur tous les slot:
 
- Slot 1 et 3 -> OK
- Slot 2 et 4 -> OK
 
J'imagine donc cela vient plutot de mes 2 barrettes d'origine  finalement et non pas de ma carte mère !!!
 
C'est bien garantie a vie les RAM Kingston, je retourne la RAM et il m'en donne une autre?

n°7242335
HPIR40
Posté le 11-12-2009 à 11:14:17  profilanswer
 

Normalement oui j'espere seulement que tu as conservé la facture
 
Voila une affaire de resolu ^^

n°7242363
pulsar07
Posté le 11-12-2009 à 11:35:35  profilanswer
 

Oui c'est bon j'ai bien mes factures (rue du commerce) par contre faut que je compte 4 à 8 semaines avant de recevoir les nouvelles.
Bon ca va il me reste 2Go ^^
 
Merci en tout cas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC se fige systèmatiquement - Necessite un restart au bouton

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Mon PC ne s'éteint pas, enfin si... lisez la suite :)Commande PC 800€
dilemme pour PC portablePC Dell ou config personnalisée ?
PC boot sans BIP (+ vos avis sur Advance ?)PC 250 W pour CG HD4870 ???
PC qui fige 5 secondes Bip et repart lors des videos 
Plus de sujets relatifs à : PC se fige systèmatiquement - Necessite un restart au bouton


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR