Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma sortie TV fait... sauter les plombs !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma sortie TV fait... sauter les plombs !

n°3909534
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 10:23:03  profilanswer
 

Voilà, je deviens fou... Un PC me fait quelque chose que je n'ai jamais vu.
 
Il tourne comme serveur de fichiers en réseau et chaine multimédia (musique et films) sur sortie TV et ampli (optique). Suite à des plantages, j'ai échangé la carte mère et la RAM pour cause d'incompatibilité avec barette noname. Depuis le pc n'a plus rebooté intempestivement.
 
Par contre, j'ai un nouveau problème, beaucoup moins évident.
 
Il peut tourner plusieurs jours d'affilée sans le moindre problème, sans rebooter, sans planter, mais quand je branche la sortie tv le disjoncteur de l'appartement saute presque immédiatement.
 
Au début je pensais que c'était la TV, mais sur une autre le même problème se pose.
 
Il ne le fait qu'avec la sortie TV, tout le reste ne pose pas de problème. Le PC n'est pas branché à la terre, mais je n'ai pas remarqué de courant de fuite.
 
J'ai re-démonté la carte mère et toutes les cartes PCI/AGP, regardé si rien ne faisait faux contact, sans rien voir.
 
Help ! :??:
 
edit : quand je disais "masse", je pensais "terre" ;).


Message édité par sGroumpf le 01-03-2005 à 10:55:08
mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 10:23:03  profilanswer
 

n°3909553
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 10:33:08  profilanswer
 

Je vais un peu préciser la disposition du matériel :
 
Le PC est branché sur le même circuit que la TV, mais ce n'est pas le fusible (16A) qui saute, c'est le différentiel.
 
Le PC est sur une multiprise avec parasurtenseur (parafoudre) qui n'est pas relié à la terre et dont le disjoncteur (16A) n'a pas déclenché.
 
L'UC est montée sur une planche de bois, elle-même sur des roulettes caoutchouc, donc assez isolée du sol. C'est une tour Chieftec en acier, on ne peut plus classique, pas de plexi ou autre. Je la déplace souvent (de quelques cm) en fonctionnement, je ne me suis jamais pris de courtjus (symptôme de courant de fuite).
 
J'insiste encore sur le fait que le PC fonctionne parfaitement en dehors de ce problème, même après avoir fait disjoncter l'appart. Rien n'y a grillé, aucune odeur de brûlé, il reste très stable après.
 
edit : comme ci-dessus : quand je disais "masse", je pensais "terre" ;).


Message édité par sGroumpf le 01-03-2005 à 11:05:37
n°3909593
nitro41
Posté le 01-03-2005 à 10:51:20  profilanswer
 

une p'tite question con mais bon , as tu bien relié ta multiprise parasurtenseur à une prise de terre ???
sinon as tu essayé de brancher quand le pc et la télé sont allumé ou as tu tout éteint avant de brancher ???
 

n°3909595
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 10:54:05  profilanswer
 

Nop, la multiprise parasurtenseur n'est pas reliée à la terre, je n'en ai pas dans la pièce :(.
 
J'ai fait les deux, à savoir brancher avant d'allumer les appareils et brancher quand ils sont tous les deux allumés, dans les deux cas ça plante une fois que tous les deux sont allumés.

n°3909618
nitro41
Posté le 01-03-2005 à 11:07:42  profilanswer
 

je ne sais quoi te conseiller, essaye quand meme de trouver une rallonge et de te brancher ailleurs sur une prise de terre. comme ca meme si ca marche toujours pas tu sera que déja c'est pas ca.
ensuite as tu essayer de les relier(pc->télé) avec un autre cable (peu etre que celui que tu utilise a un souci) ???

n°3909629
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 11:15:46  profilanswer
 

Je vais effectivement essayer avec un autre câble et tester celui-là avec un Ohm-mètre.
 
Mais ça n'explique pas trop, parce que dans ce cas je comprendrais que le signal ne passe pas, ou au pire que ça me fasse planter le pc... mais pas que ça fasse déclencher le différentiel ! :ouch:
 
Si mes souvenirs sont bons, arrête moi si je me trompe, le différentiel saute quand il y a une différence d'intensité entre les deux phases d'un circuit (+ et -), c'est bien ça ?
Donc la seule explication évidente serait un courant de fuite qui s'évacue par ce câble, n'est-ce pas ? Effectivement dans ce cas tu as raison, il faut alors que je le teste sur une prise avec masse.


Message édité par sGroumpf le 01-03-2005 à 11:17:20
n°3909632
Gnarkill
Posté le 01-03-2005 à 11:18:15  profilanswer
 

T'es vraiment sur qu'il n'y a pas de courant de fuite ? t'as touché la caracasse avec un tournevis testeur de phase ?
Parce que c'est pas parce que tu sens rien en le touchant qu'il n'y a pas de fuite.

n°3909684
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 12:02:36  profilanswer
 

Non, effectivement je n'ai pas testé.
Tout ce que j'ai c'est un tournevis testeur 220V (le truc avec une petite loupiote), j'imagine que ça doit pas être assez sensible, non ?
 
Si effectivement c'est un courant de fuite et que j'ai bien compris, ça devrait couper directement en branchant le pc sur une prise avec terre, non ?

n°3909701
Gnarkill
Posté le 01-03-2005 à 12:13:04  profilanswer
 

Oui ce que tu as est bien un tournevis testeur de phase ;)
 
En effet, en le branchant sur une prise de terre ça devrait disjoncter si il y a un courant de fuite.
 
Et si tu branche ta sortie TV quand le pc et la TV sont éteints, ça saute aussi ? Si la réponse est non, ça saute quand t'allume quoi ? Le PC, la TV ?

n°3909706
Gnarkill
Posté le 01-03-2005 à 12:14:20  profilanswer
 

A propos tu tournevis, le mien s'allume sur la carcasse d'un vieux PC quand celui-ci est pas raccordé a la terre, bien qu'on ne sente pas grand chose en touchant le PC.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 12:14:20  profilanswer
 

n°3909749
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 12:42:56  profilanswer
 

Ok, je vais essayer sur une prise terre ce soir, et avec branchement appareils éteints pour voir lequel fait planter.
 

Gnarkill a écrit :

A propos tu tournevis, le mien s'allume sur la carcasse d'un vieux PC quand celui-ci est pas raccordé a la terre, bien qu'on ne sente pas grand chose en touchant le PC.


Ah ouais, à ce point ! :ouch:
Ok, vais essayer aussi ce soir.
 
Merci

n°3909772
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 12:52:53  profilanswer
 

J'y pense, sur ton vieux PC, tu sais d'où vient le courant de fuite ?
Est-ce que c'est l'alim ou un composant interne (basse tension) ?
Un courant venant d'une carte pci par exemple suffirait à déclencher ?

n°3909928
grumot
Posté le 01-03-2005 à 13:53:32  profilanswer
 

Je suppose que tu as essayé de changer l'ordre de branchement sur la multiprise, en particulier d'utiliser des emplacements différents que ceux employés jusque là?
 
Le problème pourrait bien venir des lignes de masse (pas de terre, vu qu'il y en a pas) de tes deux appareils, et le fait de relier les deux appareils relie donc leur deux masses, et si elles ne sont pas identiques alors un courant parasite s'établit dans la ligne de masse de ton cable et là, le différentiel saute.

n°3909946
grumot
Posté le 01-03-2005 à 14:02:13  profilanswer
 

Mes hypothèses sont donc: soit cable défectueux, soit multiprise défecteuse. Tu peux aussi tester la masse de ta sortie TV (une petite aiguille dans la fiche correspondant et tourne vis testeur sur l'aiguille: le tourenvis ne doit surtout pas s'allumer, sinon c'est de là que vient le problème). Tu peux faire pareil sur la masse de l'entrée TV.

n°3909948
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 14:03:40  profilanswer
 

En fait les deux appareils sont sur le même circuit (prises murales reliées en parallèle) mais pas la même multiprise. Seul le PC est sur la multiprise avec parasurtenseur.
 
Les prises murales n'ont pas de terre, donc j'imagine que les masses ne sont pas reliées ? (en fait la télé a une fiche 2 cosses, et donc n'est même pas prévue pour une prise terre)
Enfin c'est une supposition, c'est un phénomène que je ne maîtrise pas spécialement.
 
En tout cas le phénomène dont tu parles est intéressant. Il arriverait sur une multiprises avec fiche pour terre qui n'est pas branché sur la terre, c'est çà ?

n°3909974
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 14:13:21  profilanswer
 

grumot a écrit :

soit cable défectueux


Tu parles du cable vidéo j'imagine ?
 

grumot a écrit :

soit multiprise défecteuse


Ce problème est-il éliminé étant donné que les deux appareils ne sont pas sur la même multiprise ?
 

grumot a écrit :

Tu peux faire pareil sur la masse de l'entrée TV.


Tu veux dire quoi par entrée tv ?
 
 
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! C'est très agréable de voir des gens qui prennent le temps d'aider ! :jap:

n°3910396
grumot
Posté le 01-03-2005 à 17:12:57  profilanswer
 

Laisse tomber pour le test de l'entrée tv (j'avais pas vu que t'avais déja essayé sur une autre télé).
 
Il s'agit bien du cable vidéo (dont je parle)
 
Important: Essaye en mettant les deux appareils sur la même multiprise
 
As tu testé la masse de la sortie vidéo de ton pc (comme expliqué ci-dessus)
Bon courage :)

n°3910681
Gnarkill
Posté le 01-03-2005 à 18:45:07  profilanswer
 

sGroumpf a écrit :

J'y pense, sur ton vieux PC, tu sais d'où vient le courant de fuite ?
Est-ce que c'est l'alim ou un composant interne (basse tension) ?
Un courant venant d'une carte pci par exemple suffirait à déclencher ?


 
Oui je sais: ça vient de l'alim. Il y a 220 Volts entre la caracasse et la terre, mais un courant de fuite trop faible pour etre dangereux.
C'est un problème connu et presque normal car dans les alims, le premier filtrage se situe juste après l'entrée secteur: il y a un condensateur entre la phase et la terre et un autre entre le neutre et la terre qui bouffent les parasites hautes fréquences et les envoyant a la terre.
 
Grumot: moi je dirais qu'il y a a peu pres 0 chances que ça vienne de son cable ou de la multiprise. Quand il y a des problemes sur le secteur, ça merdouille pas gentillement comme ça. C'est soit le court circuit soit le faux contact.
Ton idée de tester la masse de sa sortie TV est pas mal, mais ça revient a tester la carcasse car toutes les masses du PC sont reliées entre elles, et reliées au boitier normalement. A voir quand même cependant...
 
Au fait, a propos du secteur, il n'y a pas de masse ! Il y a la phase (le courant arrive par là), le neutre (le courant repart par ici) et la terre (sécurité). Le neutre est relié directement à la terre au niveau du transformateur EDF.
Le neutre est forcément commun a toute l'installation de la maison (même à tout le quartier). La phase, ça dépend: si tu as un abonnement en monophasé alors là elle est commune partout aussi. Par contre si tu es en triphasé, tu peux avoir jusqu'à 3 circuits différents.

n°3910719
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 01-03-2005 à 19:01:25  profilanswer
 

Interresant tout ca, j'en apprend des choses! :)

n°3911167
grumot
Posté le 01-03-2005 à 21:10:22  profilanswer
 

Gnarkill: je te remercie pour ces quelques précisions. Effectivement, il n'y a pas de "masse" sur le secteur (j'en sais quelque chose, je suis prof de physique). Je me suis peut-être mal exprimé: lorsque je parle de problème de masse, j'entends une différence de potentiel entre la masse de la sortie vidéo du pc et de celle de l'entrée de la télévision . En aucun cas je n'assimile le "neutre" de la ligne électrique avec une ligne de masse d'un circuit (potentiel de référence si je ne m'abuse). Et, pourquoi pas, envisager un faux contact au sein même du cable qui relie les deux appareils? J'ai déja rencontré un tel problème. En complément, je propose le test de la masse de la sortie (qui ne revient pas à tester la carcasse, comme tu le prétends (en tout cas, pas systématiquement)), ainsi que de tester cette même masse, mais cette fois, à la sortie du cable (celui-ci étant connecté au pc bien sûr). :)

n°3911171
grumot
Posté le 01-03-2005 à 21:11:49  profilanswer
 

Ton avis? Et celui de l'intéressé... bien entendu.

n°3911188
grumot
Posté le 01-03-2005 à 21:17:47  profilanswer
 

Au fait, les masses des éléments du pc ne sont certainement pas reliées à la carcasse du pc.

n°3911311
Gnarkill
Posté le 01-03-2005 à 21:50:18  profilanswer
 

Oui je pense que t'as raison. De toute façon ça serait pas mal de trouver une solution car ça doit etre assez chiant :D
 
Pour les masses du PC, il me semblait que oui mais tu me mets un doute. Je verais ça demain, j'ai pas de multimetre sous la main. Ou alors certaines mais pas toutes (les vis de la carte mere ont l'air de la relier au chassis par exemple).


Message édité par Gnarkill le 01-03-2005 à 21:50:41
n°3911319
grumot
Posté le 01-03-2005 à 21:53:19  profilanswer
 

Aucun contact entre les circuits de la carte mère et le chassis (il est même recomandé de mettre des rondelles isolantes)

n°3911329
grumot
Posté le 01-03-2005 à 21:57:50  profilanswer
 

Bon, qu'est-ce que tu fais sGroumpf?


Message édité par grumot le 01-03-2005 à 22:08:30
n°3911614
sGroumpf
!
Posté le 01-03-2005 à 23:12:15  profilanswer
 

Bon, premièrement test d'utilisation du PC sur une prise avec terre : tout fonctionne parfaitement.
 
Ensuite, test avec un tournevis testeur de phase (puisqu'on me dit que ça s'appelle comme ça ;)) : je vois un léger courant de fuite sur la caisse. Voulant en trouver la source je sors les éléments les uns après les autres et me rends compte que ça vient de la caisse (et des câbles) de l'alim. Il est même présent dans une plus faible proportion quand l'interrupteur de l'alim est sur off.
 
La pensant donc défectueuse j'ai emprunté une alim neuve à un copain et l'ai testée de la même manière : elle présente le même courant de fuite. J'essaierai demain au bureau sur tous les PC que je trouve, mais j'imagine tomber sur la même chose.
 

grumot a écrit :

Important: Essaye en mettant les deux appareils sur la même multiprise


C'est le seul test que je n'ai pas encore fait, mais si je fais sauter les plombs à cette heure vais me faire engueuler... :whistle:
 

grumot a écrit :

As tu testé la masse de la sortie vidéo de ton pc (comme expliqué ci-dessus)


Elle est en fait directement reliée à la caisse du PC (via la réglette de la carte AGP)
 

Gnarkill a écrit :

Oui je sais: ça vient de l'alim. Il y a 220 Volts entre la caracasse et la terre, mais un courant de fuite trop faible pour etre dangereux.
C'est un problème connu et presque normal car dans les alims, le premier filtrage se situe juste après l'entrée secteur: il y a un condensateur entre la phase et la terre et un autre entre le neutre et la terre qui bouffent les parasites hautes fréquences et les envoyant a la terre.


C'est effectivement ce que j'ai constaté, et j'en arrive à la même conclusion que toi.
 

Gnarkill a écrit :

Ton idée de tester la masse de sa sortie TV est pas mal, mais ça revient a tester la carcasse car toutes les masses du PC sont reliées entre elles, et reliées au boitier normalement. A voir quand même cependant...


Sur mon pc c'est effectivement le cas (Radeon 9200 SE).
 

alfox1 a écrit :

Interresant tout ca, j'en apprend des choses! :)


Vi, moi aussi :jap:.
 

grumot a écrit :

En complément, je propose le test de la masse de la sortie (qui ne revient pas à tester la carcasse, comme tu le prétends (en tout cas, pas systématiquement)), ainsi que de tester cette même masse, mais cette fois, à la sortie du cable (celui-ci étant connecté au pc bien sûr). :)


Mon seul problème pour ce test est que la tv a une fiche 2 cosses, donc sans terre/masse.
 

grumot a écrit :

Au fait, les masses des éléments du pc ne sont certainement pas reliées à la carcasse du pc.


La plupart du temps c'est le cas pour les cartes, mais pas toujours pour les disques durs ou autres périphériques internes.
 

Gnarkill a écrit :

Oui je pense que t'as raison. De toute façon ça serait pas mal de trouver une solution car ça doit etre assez chiant :D


 

grumot a écrit :

Aucun contact entre les circuits de la carte mère et le chassis (il est même recomandé de mettre des rondelles isolantes)


Je confirme. Et rondelles isolantes ou pas, si la carte est bien posée la seule surface métallique en contact est des rondelles prévues pour cet usage n'étant pas en contact avec les circuits.
 

grumot a écrit :

Bon, qu'est-ce que tu fais sGroumpf?


Je vous remercie tous pour vos conseils :hello: et vais tâcher de les appliquer pour trouver enfin le problème...

n°3914514
sGroumpf
!
Posté le 03-03-2005 à 09:57:26  profilanswer
 

Après test en mettant le PC sur la même multiprise que la TV (mais pas celle avec parasurtenseur), tout fonctionne parfaitement.
 
Il reste donc 2 possibilités : soit une pièce du PC qui était mal mise et qui faisait faux contact (vu que je l'ai en grande partie démonté et remonté depuis), soit un défaut sur la multiprise parafoudre.
Je vais retester avec le PC sur celle-ci pour être sûr de la raison (en gros revenir à la configuration qui faisait tout planter et voir si le démontage/remontage change quelque chose).
 
Je ne serai pas chez moi avant demain soir, verrai bien.

n°3915330
grumot
Posté le 03-03-2005 à 17:24:42  profilanswer
 

Le problème peut aussi venir des deux prises murales (même si elles sont sur la même ligne, rien ne prouve qu'elles ne soient pas correctement montées l'une par rapport à l'autre) ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma sortie TV fait... sauter les plombs !

 

Sujets relatifs
Comment relier sortie graphique PC sur écran portableQuestion sortie TV !?
Audigy 2Z et sortie boitier en facadeSortie DVI qui a la jaunisse?
sortie tvFilms et jeux - Sortie Carte graphique vers Télé - questions
Mon alim a sauter et a fait sauter ma CMInterdire la désactivation d'une sortie TV
sorties dvi ou sortie vga? expliquez moi...sortie Jack cassée !!!!
Plus de sujets relatifs à : Ma sortie TV fait... sauter les plombs !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR