Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Sécurité : périphérique de transfert de donnée à sens unique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité : périphérique de transfert de donnée à sens unique ?

n°9618073
MrBeans
Posté le 26-09-2015 à 14:34:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas certain que cette rubrique soit appropriée pour poster mon message. Mais, c’est, de mon point de vue, la plus proche du thème que je vais aborder.
 
Je souhaiterais savoir si vous connaissez un « périphérique de transfert de donnée » qui — physiquement — permet de transférer des données dans un sens uniquement.
 
J’insiste sur le terme « physiquement » — par opposition à « par configuration ». Un éventuel pirate peut faire tout ce qu’il veut sur la machine, il ne modifiera jamais « la matière »... et il ne pourra donc jamais utiliser le lien pour transférer des données en sens inverse — aussi rusé soit-il.
 
Typiquement, si le périphérique est utilisé pour transférer des données de la machine « A » vers la machine « B », alors un pirate ayant pris le contrôle total de la machine « B » ne pourra jamais envoyer des données sur la machine « A » au travers du lien (car — physiquement — c’est juste impossible). En faisant l’hypothèse que le seul lien entre les deux machines est notre « périphérique de transfert à sens unique garanti », alors le pirate n’a aucun moyen de s’introduire sur la machine « A ».
 
Connaissez-vous des « périphériques » de ce genre ?  
 
Merci,
 
Denis

mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 14:34:12  profilanswer
 

n°9618094
MrBeans
Posté le 26-09-2015 à 15:04:30  profilanswer
 

Je viens d’avoir un lien vers quelque chose dont j’ignorais totalement l’existence. Un tel lien est nommé « data diode ».
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Unidirectional_network
 
Sauf que, pour le moment, je ne trouve que des produits « industriels »... Peut-être faut-il se le fabriquer soi-même avec deux petits Arduinos  :)

n°9618126
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 26-09-2015 à 15:51:52  profilanswer
 

Bonjour
Graver un CD, ça ne va que dans un sens, sinon...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9618411
MrBeans
Posté le 26-09-2015 à 23:35:20  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonjour
Graver un CD, ça ne va que dans un sens, sinon...


 
 
 
Certes, on peut graver un CD... mais cette solution n’est pas pratique.
 
Si vous êtes — un tant soit peu — sérieux sur la sécurité, vous n‘allez pas chiffrer des messages sur une machine connectée au réseau, à fortiori si cette machine tourne sous un système d’exploitation commerciale.
 
L’éditeur du système d’exploitation a le contrôle total du système installé sur votre machine. Ne serait-ce que via le mécanisme de mise à jour automatique, il a la possibilité d’installer tout ce qu’il veut sur votre machine à votre issue.
 
Et l’éditeur du système d’exploitation qui équipe votre machine est assujetti aux agences de renseignement des états.
 
Conclusion : les agences de renseignement des états ont le contrôle total du système installé sur votre machine, et elles sont en mesure d’installer tout ce qu’elles veulent sur votre machine à votre issue (via le réseau).
 
Dans ces conditions, il faut être débile pour chiffrer un message sur une machine équipée d’un système d’exploitation commerciale connectée à un réseau. Il est possible d’intercepter le message avant qu’il soit chiffré...
 
Et même si vous utilisez un système d’exploitation libre, vous n’êtes pas à l’abri — à fortiori si vous n’êtes pas expert en informatique.
 
Pour être tranquille, il faut chiffrer le message sur une machine déconnectée de tout réseau, et transférer le message chiffré (sur une machine non sécurisée et connectée à un réseau) via un lien « à sens unique ». Le CD est une façon de faire... mais ce n’est pas pratique.
 
Note : il faut tout de même savoir qu’il est possible d’intercepter un message en analysant les radiations électromagnétiques émises par une machine. Toutefois, cela nécessite d’avoir un appareil d’espionnage à proximité. Si vous êtes paranoïaque, utiliser la machine dans des lieux isolés et choisis au hasard à chaque fois — et ne la perdez pas des yeux quand vous ne vous servez pas. Vous pouvez également brouiller les émissions de la machine... c’est simple.
 
J’imagine un petit lien simple pour relier deux machines via les ports USB... Mais dont la transmission des données ne se ferait que dans un sens.
 
Cdt,
 
Denis

Message cité 2 fois
Message édité par MrBeans le 26-09-2015 à 23:36:07
n°9618769
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-09-2015 à 12:30:55  profilanswer
 

Sinon tu laisses tomber le monde actuel, ça ira plus vite...fin de la récréation pour moi. :hello:


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9618830
MrBeans
Posté le 27-09-2015 à 13:34:47  profilanswer
 

alein a écrit :

Sinon tu laisses tomber le monde actuel, ça ira plus vite...fin de la récréation pour moi. :hello:


 
Sauf qu’il y a du business à se faire. Alors on ne laisse pas tomber, car le monde actuel — justement — est déterminé par le pognon. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu, c’est la règle. On a tous besoin de pognon :-)

n°9618863
master71
ça manque de place.
Posté le 27-09-2015 à 13:59:48  profilanswer
 

MrBeans a écrit :


 
 
 
Certes, on peut graver un CD... mais cette solution n’est pas pratique.
 
Si vous êtes — un tant soit peu — sérieux sur la sécurité, vous n‘allez pas chiffrer des messages sur une machine connectée au réseau, à fortiori si cette machine tourne sous un système d’exploitation commerciale.
 
L’éditeur du système d’exploitation a le contrôle total du système installé sur votre machine. Ne serait-ce que via le mécanisme de mise à jour automatique, il a la possibilité d’installer tout ce qu’il veut sur votre machine à votre issue.
 
Et l’éditeur du système d’exploitation qui équipe votre machine est assujetti aux agences de renseignement des états.
 
Conclusion : les agences de renseignement des états ont le contrôle total du système installé sur votre machine, et elles sont en mesure d’installer tout ce qu’elles veulent sur votre machine à votre issue (via le réseau).
 
Dans ces conditions, il faut être débile pour chiffrer un message sur une machine équipée d’un système d’exploitation commerciale connectée à un réseau. Il est possible d’intercepter le message avant qu’il soit chiffré...
 
Et même si vous utilisez un système d’exploitation libre, vous n’êtes pas à l’abri — à fortiori si vous n’êtes pas expert en informatique.
 
Pour être tranquille, il faut chiffrer le message sur une machine déconnectée de tout réseau, et transférer le message chiffré (sur une machine non sécurisée et connectée à un réseau) via un lien « à sens unique ». Le CD est une façon de faire... mais ce n’est pas pratique.
 
Note : il faut tout de même savoir qu’il est possible d’intercepter un message en analysant les radiations électromagnétiques émises par une machine. Toutefois, cela nécessite d’avoir un appareil d’espionnage à proximité. Si vous êtes paranoïaque, utiliser la machine dans des lieux isolés et choisis au hasard à chaque fois — et ne la perdez pas des yeux quand vous ne vous servez pas. Vous pouvez également brouiller les émissions de la machine... c’est simple.
 
J’imagine un petit lien simple pour relier deux machines via les ports USB... Mais dont la transmission des données ne se ferait que dans un sens.
 
Cdt,
 
Denis


 
et comme t'es sérieux, tu ne vas pas décoder le message sur une machine connectée à internet.
bah oui, un message crypté peut être intercepté avant son encodage ou après son décodage.
il te faut donc un lien unidirectionnel de la machine sur le net vers la machine de décodage.
 
et comme il faut bien que les messages s'échangent dans les 2 sens, il te faut sur chaque machine un lien unidirectionnel dans les 2 sens.
 
oui je sais c'est du grand n'importe quoi.
mais c'est dans le thème du fil.  :bounce:


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9618880
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-09-2015 à 14:09:21  profilanswer
 

Sans parler du système d'exploitation "à fortiori si cette machine tourne sous un système d’exploitation commerciale."
 
à part coder ton propre OS...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9618885
master71
ça manque de place.
Posté le 27-09-2015 à 14:17:17  profilanswer
 

sachant à quel point la justice américaine gueule parce que IOS et Android cryptent leurs infos et qu'elle n'a pas de clef d'accès à ces données (et Apple non plus, pour android je ne sais pas).


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9618887
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-09-2015 à 14:22:37  profilanswer
 

cryptage complet aussi pour android, en effet. Et la justice française râle tout autant.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
mood
Publicité
Posté le 27-09-2015 à 14:22:37  profilanswer
 

n°9618888
cortexzehe​f
Posté le 27-09-2015 à 14:23:09  profilanswer
 

MrBeans a écrit :


Note : il faut tout de même savoir qu’il est possible d’intercepter un message en analysant les radiations électromagnétiques émises par une machine. Toutefois, cela nécessite d’avoir un appareil d’espionnage à proximité. Si vous êtes paranoïaque, utiliser la machine dans des lieux isolés et choisis au hasard à chaque fois — et ne la perdez pas des yeux quand vous ne vous servez pas. Vous pouvez également brouiller les émissions de la machine... c’est simple.


 
J'suis dans ma paranoïa, paranoïa! Laissez moi sur ma route, j'en ai plus rien à f*****

n°9618893
cortexzehe​f
Posté le 27-09-2015 à 14:26:44  profilanswer
 

Je me demande si chez Intel, chez Nvidia, chez AMD, ou chez n'importe qui d'autres, les employés travaillent sur un OS fait par eux-mêmes, et s'ils ne sont pas connectés à Internet car ils peuvent se faire attaquer. :D

n°9618907
MrBeans
Posté le 27-09-2015 à 15:08:19  profilanswer
 

Nous avons réalisé un prototype en utilisant deux Arduinos. Ce prototype permet de relier deux machines via USB. Je publierais le schéma électronique lorsque nous l’aurons numérisé.
 
Cela ouvre la voie à la création d’un petit périphérique Open Source entièrement sécurisé qui rendra la cryptographie lourde accessible à tout le monde... car pour le moment, il faut s’y connaître pour utiliser les outils disponibles.
 
Il y en a marre des Google et compagnie qui se font du pognon sur notre dos. Nous devrions avoir la possibilité de choisir si l’on désire « donner » nos données. Nous devrions avoir la possibilité de les vendre.
 
https://www.kickstarter.com/project [...] nav_search
 
C’est bien... mais il faut aller plus loin.

n°9618911
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-09-2015 à 15:10:18  profilanswer
 

Mais fallait le dire tout de suite que c'était de la pub pour ta boite, on aurait gagner du temps... [:tigrou:1]


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9618958
master71
ça manque de place.
Posté le 27-09-2015 à 16:16:49  profilanswer
 

encore une boite qui joue sur la peur et la paranoïa...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9619015
MrBeans
Posté le 27-09-2015 à 17:28:41  profilanswer
 

@alein : « Own-Mailbox » emmerde très sérieusement les agences de renseignement.  
 
Mais non, je ne suis pas à l’origine de cette entreprise... et je n’ai aucune action dans cette boîte.
 
@master71 : il ne s’agit pas de paranoïa, mais de politique et de militantisme. Cela n’a rien à voir. Utiliser le terme de paranoïa renvoi à la maladie mentale... concept très utilisé par les dictatures pour qualifier les opposants ou les militants qui dérangent.

n°9619021
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-09-2015 à 17:33:47  profilanswer
 

Les modos jugeront ^^ Ton topic ne montre rien, ne fait rien avancer, ne définit rien, et s'apparente en effet à de la paranoïa...ou à de la poudre aux yeux dans le but de récolter de l'argent dans un projet bidon, dont la promesse de sécurité et de confidentialité tiendra 30 secondes devant un document judiciaire...
Si ce n'est pas de la pub, tant mieux, car elle eut été incroyablement mauvaise dans le cas inverse...
Bref.


Message édité par alein le 27-09-2015 à 17:40:13

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Sécurité : périphérique de transfert de donnée à sens unique ?

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] MXIII-G 4K Box AndroidProblème lecture USB de périphérique
Macro transfert de donnée d'une feuille à un nombre de feuille inconnude quel sens est le ventillateur
[Topic Unique] AMD Polaris 10/11 : RX 480/470/460 (14nm FinFET)startup.nsh au démarrage si périphérique branché
[Topic Unique] Asus Z170-A socket 1151Vitesse de transfert USB3 -> SSD de 3Mo/s
[Topic Unique] Asus Z170-Deluxe socket 1151 
Plus de sujets relatifs à : Sécurité : périphérique de transfert de donnée à sens unique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR