Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SAV - Quelles données sont récoltées ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAV - Quelles données sont récoltées ?

n°9144317
torwood3
Posté le 09-05-2014 à 14:08:07  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je me permet de venir vers vous car je suis actuellement entrain de travailler sur un produit pour les SAV.  
L'idee serait de faire une plate-forme de prediction de panne.  
 
Je me demandais donc si a l'heure actuel les produits hardware (ou plus généralement, un produit IT, Tv, micro-onde ^^):  
 - Stock-il des données vitale ? (temperature ? pression ? tension ?).  
   - Si oui, sont-elles utilise pour caractérisé une panne ?  
   - Si non, une idee de pourquoi ce n'est pas fait ?  
   - Si non, les capteurs servent simplement a faire du monitoring/système de sécurité ?  
 - Comment sont faits les diagnostics de panne ?  
 - Il y a t-il un potentiel intérêt des SAV pour de la prediction de panne sur ce type de produit ?  
 
Merci beaucoup pour le temps qui vous m'avez accorde,  
Bien cordialement


Message édité par torwood3 le 09-05-2014 à 14:09:01

---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 14:08:07  profilanswer
 

n°9144318
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-05-2014 à 14:11:15  profilanswer
 

Owi le produit qui t'espionne façon capteur d'humidité Apple mais en pire, ça donne envie !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9144355
torwood3
Posté le 09-05-2014 à 14:47:59  profilanswer
 

Hum, moi je pensais plutôt a espionner le produit... ^^
Dans mes questions, je ne parle que des données du produit. Temperature, Pression, Tension etc... rien sur la personne :p
 
Mais comment ca se passe actuellement ?


---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
n°9144366
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-05-2014 à 15:01:46  profilanswer
 

Mais indirectement et forcément, quand tu espionnes le produit, c'est l'utilisation qui en est fait que tu espionnes ;)
 
Depuis longtemps les TV stockent le nombre d'heures de fonctionnement par exemple, y compris époque CRT, ce qui peut faire rire les tech SAV quand le client dit qu'il ne regarde que peu la TV et qu'elle a donc peu fonctionné avant panne et une fois le menu caché ouvert... xxxx H :D
 
Pour le coup des capteurs d'humidité Apple, c'est plus vicieux puisqu'ils s'en servent comme argument pour refuser la garantie "le téléphone à été mouillé".
Sauf qu'un scandale à fini par révéler des capteurs défectueux et donc des refus de garanti à cause de ces capteurs dénonçant à tord un plongeon dans l'eau...


Message édité par SH4 Origon X le 09-05-2014 à 15:02:12

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9144381
spamoa
Posté le 09-05-2014 à 15:14:13  profilanswer
 

Actuellement ils examinent/démontent le produit pour repérer voir réparer la panne. Pas de capteur ni  de mémoire pour enregistrer les données (enfin j'espère). :ange: Edit : A part chez apple apparemment.
 
Si tu souhaite concevoir un tel logiciel il est impératif de te mettre en relation avec une entreprise dont c'est le métier.
 
Personne n'as la science infuse donc pour répondre à un besoin tu dois d'abord le formuler sous la forme d'un cahier des charges en collaboration avec un professionnel du secteur qui connais bien le (son) métier. Sinon tu tombera à coté à tous les coups, et ça n'intéressera personnes... (si le but est de le vendre)
 
Mais bon après il faut aussi garder à l'esprit que chaque entreprise/utilisateur a ses spécificités et qu'un seul interlocuteur n'est pas suffisant pour concevoir un produit générique que tu pourra vendre a tout un secteur d'activité.
 
Après si c'est juste un projet pour les études tu fait (à la louche hein je suis pas dans ce métiers) :
* Suivi des demandes
* gestion des retours
* éventuellement un système expert pour décider si on remplace ou pas l'objet
* Gestion de stock
* gestion d'expédition
 
Edit : si tu souhaite faire de la prédiction de panne, ton meilleur outils -> les statistiques et les proba
 
+ un peu d’esbroufe à l'oral et ça passe.
 
Garde à l'esprit qu'un prof en général préférera un logiciel simple bien fait et avec un méthode de gestion de projet béton (a toi de le lui montrer) qu'un logiciel supposé décroché la lune mais qui n'est développé qu'a moitié. (ce qui arrive souvent quand on as les yeux plus gros que le ventre, et j'en sait qqchose :D)


Message édité par spamoa le 09-05-2014 à 15:18:09
n°9144408
torwood3
Posté le 09-05-2014 à 15:35:29  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos retours.
 
@SH4 Origin X, je suis tout a fait d'accords avec toi, au final on espionne l'utilisateur. Mais je vais faire l'avocat du diable, pour l'entreprise c'est interessant...  
Bon pour le coup d'apple, c'est pas cool... mais c'était bien une des idees de use case (enregistrer la vie du produit pour activer ou non l'assurance)  
 
Mon contexte => Je suis en stage, et je cherche a definir mon use case ^^  
Du coup, je regarde si j'ai un interet de monter en competence sur ce type de sujet. Aucun interet si c'est deja le cas.
 
Mais vous en tant qu'utilisateur, ca ne vous plairait pas qu'une alerte se déclenche pour vous prevenir que votre CG ou DD est bientôt mort ?
Ou simplement vous guide dans les bonnes pratiques ?  
 
Bref, je continu a fouiller le sujet :p  
Encore merci !!


---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
n°9144413
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-05-2014 à 15:38:58  profilanswer
 

Le HDD est particulier, il en enregistre un paquet des données, vois SMART (exemple)!
Heures de fonctionnement, nombre de démarrages, nombre de chocs physiques, secteurs défectueux et bien d'autres !


Message édité par SH4 Origon X le 09-05-2014 à 15:39:24

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9144419
spamoa
Posté le 09-05-2014 à 15:43:39  profilanswer
 

Bah disons que oui dans l'absolu on aimerais bien avoir un soft magique qui nous dis quand nos composant vont mourir.
 
Mais est-ce vraiment réaliste ? Est-ce possible ?
 
A part faire des stats je ne vois pas comment.... et même les stats ne donnent qu'une indication.
 
Si le produit est défectueux il doit être rappeler par le constructeur mais ça c'est le métier du constructeur et pas du SAV.
 
La durée de vie d'un appareil électrique ou électronique dépend de tellement de paramètre. Par exemple l'utilisation qui en est faite, la qualité du courant sur le réseau électrique, et plus spécifiquement pour les PC des autres composants de la machine (ex. l'alim ou la CM qui peuvent cramer un DD ou autre si elle sont défectueuses elles-même)
 
Donc si tu as un algo magique pour connaitre ce genre de choses pourquoi pas...
 
Mais même des mouchards ne seront pas forcement suffisant pour avoir une info fiable.
 
Pour ce qui est des bonnes pratique il y a des doc et des fofo pour ça. ^^
 
Edit : pour les HDD c'est effectivement un peu différent mais des soft comme Crystal Disk sont là pour ça et même dans ce cas particulier ce ne sont que des indication pas une info précise sur la date de décès du DD.


Message édité par spamoa le 09-05-2014 à 15:46:11
n°9144427
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-05-2014 à 15:52:00  profilanswer
 

Yep, impossible de savoir quand un composant électronique précis va crever (chaque produit en contenant potentiellement des milliers), y'a bien un MTBF mais ce n'est que théorique, il reste bien que les stats.
A la limite un logiciel "espion" pourrait permettre d'obtenir de meilleures stats, mais il faut bien que ça tombe en panne avant pour déclarer la panne :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9144431
torwood3
Posté le 09-05-2014 à 15:53:21  profilanswer
 

Mais est-ce vraiment réaliste ? Est-ce possible ?  
=> Je pense que oui.  
 
Pour le DD, je vois que c'etait un mauvais exemple ^^'
 
Mais si on sort du PC (bon, c'est pas trop le bon forum mais je tente),
Par exemple sur une smart TV, ca serait sympa d'avoir se type de service avec votre tele non ? Ca permettrait au SAV et au constructeur (je fusionnais les deux dans mes precedents messages) de mieux maitriser les pannes.
 
Enfin bon, it's my point of view ^^


---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 15:53:21  profilanswer
 

n°9144434
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-05-2014 à 15:56:18  profilanswer
 

Quand ils commenceront à plus s'amuser à mettre des condensateurs foireux dans les alims des TV, ils savent très bien d'où viendra la panne va.
(photo perso condensateur 10V sur le circuit 12V de l'éclairage, pièce d'origine.)
 
Je sais pas si je fais avancer tes questions mais au moins ça up ;)

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 09-05-2014 à 15:59:24

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9144448
spamoa
Posté le 09-05-2014 à 16:08:09  profilanswer
 

torwood3 a écrit :

Mais est-ce vraiment réaliste ? Est-ce possible ?  
=> Je pense que oui.  


 
Ok je veux bien l'entendre mais quels sont tes arguments ? Quelles technologies/algos/magies te permettent de faire cette affirmation ?
 

torwood3 a écrit :


Pour le DD, je vois que c'etait un mauvais exemple ^^'
 
Mais si on sort du PC (bon, c'est pas trop le bon forum mais je tente),
Par exemple sur une smart TV, ca serait sympa d'avoir se type de service avec votre tele non ? Ca permettrait au SAV et au constructeur (je fusionnais les deux dans mes precedents messages) de mieux maitriser les pannes.
 
Enfin bon, it's my point of view ^^


 
Ce qui s'applique à un DD (qui as déjà pas mal d'indicateur sauvegardés contrairement à beaucoup d'autres appareils) s'applique d'autant plus à une SmartTV qui a priori est encore plus complexe et avec moins d'indicateurs.
Enfin si je comprend bien l'idée c'est d'ajouter des capteurs dans la télé pour pouvoir mieux anticiper les pannes.
 
Mais si les constructeurs ne le font pas à déjà à l'heure actuelle c'est à cause des retombés potentiellement négatives en terme d'image qu'ils pourraient avoir (cf. Apple et les capteurs d'humidité)
Et même en mesurant tout ce qui est mesurable dans un appareil électrique ça risque d'être compliqué de réellement pouvoir prévoir une panne. Au mieux ça sera similaire à ce que fait SMART + CritalDisk pour les HDD.
 
Pas sur que tu trouve des "clients" dans conditions...
 

n°9144451
spamoa
Posté le 09-05-2014 à 16:11:14  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Quand ils commenceront à plus s'amuser à mettre des condensateurs foireux dans les alims des TV, ils savent très bien d'où viendra la panne va.
(photo perso condensateur 10V sur le circuit 12V de l'éclairage, pièce d'origine.)
 
Je sais pas si je fais avancer tes questions mais au moins ça up ;)


 
+1 Le truc aussi c'est que si il voulais il pourrais très bien faire des produits beaucoup plus fiables pour pas forcement beaucoup plus cher mais ça les arrange bien de pouvoir nous vendre une autres TV de temps en temps.
Surtout si on s'y attend pas l'achat sera d'autant plus compulsif ce qui est tout bénef pour les constructeurs ET les vendeurs. (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsol [...] mm%C3%A9e)
 
Dans ces conditions je les vois mal ajouter un système de prévision des pannes quel qu'il soit.


Message édité par spamoa le 09-05-2014 à 16:12:43
n°9144458
torwood3
Posté le 09-05-2014 à 16:21:07  profilanswer
 

spamoa a écrit :


 
Ok je veux bien l'entendre mais quels sont tes arguments ? Quelles technologies/algos/magies te permettent de faire cette affirmation ?
 


Oula, deja dsl pour ma réponse super utile ^^'
Donc je pense que c'est possible de, comme tu l'as souligner, donner un indicateur temps reel sur l'état suppose du composant.  
En gros, je pense qu'avec les capteurs actuel et le machine learning actuel on peut faire de tres bon indicateur.  
Alors je dis ca, c'est aussi parce que j'ai deja vu des concours ou des mecs en produisait des algos de detection de panne avec justement des données venant de capteurs.  
Apres, c'était dans le cadre d'un concours (donc avec un data set de test et un d'evaluation), et que c'est pas encore industrialisable :p
Je prends aussi le postulat qu'on peut/pourra avoir les données de tous les composants de façon centralisés.  
 
Je le repete, c'est mon simple avis :p Et j'ai pas d'experience la dedans ^^ (d'où mes questions).
 

spamoa a écrit :


 
Ce qui s'applique à un DD (qui as déjà pas mal d'indicateur sauvegardés contrairement à beaucoup d'autres appareils) s'applique d'autant plus à une SmartTV qui a priori est encore plus complexe et avec moins d'indicateurs.
Enfin si je comprend bien l'idée c'est d'ajouter des capteurs dans la télé pour pouvoir mieux anticiper les pannes.
 
Mais si les constructeurs ne le font pas à déjà à l'heure actuelle c'est à cause des retombés potentiellement négatives en terme d'image qu'ils pourraient avoir (cf. Apple et les capteurs d'humidité)
Et même en mesurant tout ce qui est mesurable dans un appareil électrique ça risque d'être compliqué de réellement pouvoir prévoir une panne. Au mieux ça sera similaire à ce que fait SMART + CritalDisk pour les HDD.
 
Pas sur que tu trouve des "clients" dans conditions...
 


=> Je suis d'accords, mais si on autorise les smart TV a analyser nos comportements, (parce que c'est clairement le cas) avec les recommendations par exemple, je vois pas pourquoi on pourrait pas checker les données propre au produit.
Je suis peut être naif hein ^^
 
Encore merci :P


---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
n°9144473
spamoa
Posté le 09-05-2014 à 16:37:37  profilanswer
 

torwood3 a écrit :


Oula, deja dsl pour ma réponse super utile ^^'
Donc je pense que c'est possible de, comme tu l'as souligner, donner un indicateur temps reel sur l'état suppose du composant.  
En gros, je pense qu'avec les capteurs actuel et le machine learning actuel on peut faire de tres bon indicateur.  
Alors je dis ca, c'est aussi parce que j'ai deja vu des concours ou des mecs en produisait des algos de detection de panne avec justement des données venant de capteurs.  
Apres, c'était dans le cadre d'un concours (donc avec un data set de test et un d'evaluation), et que c'est pas encore industrialisable :p
Je prends aussi le postulat qu'on peut/pourra avoir les données de tous les composants de façon centralisés.  
 
Je le repete, c'est mon simple avis :p Et j'ai pas d'experience la dedans ^^ (d'où mes questions).
 


 
Ok, je vois mieux en effet ou tu veux en venir mais je reste persuadé que dans la vrai vie ça risque d'être un poil plus complexe et/ou moins précis.
 

torwood3 a écrit :


=> Je suis d'accords, mais si on autorise les smart TV a analyser nos comportements, (parce que c'est clairement le cas) avec les recommendations par exemple, je vois pas pourquoi on pourrait pas checker les données propre au produit.
Je suis peut être naif hein ^^
 
Encore merci :P


 
Ce que tu dis là n'est pas idiot. Mais dans ce cas c'est dans l’intérêt des industriels. Du coup ils ont plus de facilité à le mettre en place :p.
Par ailleurs l'analyse des comportement se fait au niveau des fournisseurs de services et pas au niveau de la TV. Donc aucun composant matériel ou logiciel n'est dédié à ça dans la télé qui est achetée par l'utilisateur.
 
En fait disons que cela pose moins de problème moral à un utilisateur de "vendre" ses données contre un service "gratuit". Que d'envoyer des données qui seraient collecté automatique sur un appareil qu'il a acheté.
 
Disons que dans le premier cas l'utilisateur à "l’impression" de maîtriser ce qu'il envoie alors que dans l'autre cas il a peur de ne pas maîtriser car il ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, et il a d'autant plus peur que ces données sont physiquement collectés chez lui par un appareil qu'il a acheté. (ce qui n'est pas tolérable pour lui)
 
Dis comme ça, ça parait totalement irrationnel mais je pense qu'il y a un peu de ça.
 
PS : Ce ne sont là que mes propres hypothèses.


Message édité par spamoa le 09-05-2014 à 17:10:37
n°9144480
torwood3
Posté le 09-05-2014 à 16:47:22  profilanswer
 

Je vois, je vois, je pense que tu dis plutôt vrai ^^
Apres c'est des long débats, et beaucoup de sociologie.
 
mais bon, du coup, juste pour mon poc, le UC est pas trop mauvais ^^
 
Encore merci a vous deux pour votre aide.
 


---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
n°9144500
spamoa
Posté le 09-05-2014 à 17:14:12  profilanswer
 

torwood3 a écrit :

Je vois, je vois, je pense que tu dis plutôt vrai ^^
Apres c'est des long débats, et beaucoup de sociologie.


 
C'est sur, tu peut même y ajouter politique et économie (de marché) :p
 

torwood3 a écrit :


mais bon, du coup, juste pour mon poc, le UC est pas trop mauvais ^^


 
Tu es seul juge.
 

torwood3 a écrit :


Encore merci a vous deux pour votre aide.


 
Avec plaisir  :jap:


Message édité par spamoa le 09-05-2014 à 17:14:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SAV - Quelles données sont récoltées ?

 

Sujets relatifs
WD My Book Essential 2 To : Récupérer mes données !Récupération de données après court-circuit sur disque-dur
Récupération de données d'un WD my book défaillantRécupération données DD non reconnu mais qui tourne
sauvetage de données - disque dur qui marche PAR INTERMITENCERécupération données Disque dur interne non reconnu
Transfère de données sur nouveau PCma CG a été remplacé en SAV par ...
Tarifs récupération de données sur HDD naze.Bug pendant transfère de données
Plus de sujets relatifs à : SAV - Quelles données sont récoltées ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR