Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1342 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Eau watercooling qui chauffe beaucoup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Eau watercooling qui chauffe beaucoup

n°9185835
superradad​a
Posté le 23-06-2014 à 19:56:42  profilanswer
 

Salut a tous.
Je me permet de poster ici car j'ai un petit soucis.
J'ai mon eau (melange eau distillé + G13 ) de watercooling qui chauffe beaucoup lorsque que je suis en jeu.
Ca ne cause pas de plantage par contre la température CPU met un certain temps a redescendre.
Je pense que cette chauffe est dû a la pompe incluse dans le réservoir car elle émet un sifflement.
J'ai donc penser a deux choses:
 
_ Soit mon mélange est trop enrichie au LDR ( 70 eau 30 LDR )
_ Soit ma pompe n'est pas assez puissante pour un rad fat 360 ( pourtant 750 L/h ) et je ne refroidit que le CPU.
 
Je me suis donc dit que je pouvais peut etre refroidir l'eau dans le reservoir a l'aide d'une plaque Peltier.
En parcourant le forum je me suis rendu compte que se n’était pas forcement une solution valable ???
 
Je me tourne donc vers vous afin de chercher une solution qui pourrait s’avérer efficace.
Merci d'avance


Message édité par superradada le 04-07-2014 à 11:04:47
mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 19:56:42  profilanswer
 

n°9185940
tchou@happ​y
Posté le 23-06-2014 à 21:02:18  profilanswer
 

bon alors déjà le peltier tu oublie sauf si ta envie d'avoir plein d’emmerdes et des perfs pas meilleur pour un prix astronomique  
 
la pompe à part si c'est vraiment une grosse bouze infâme et que ton circuit fait 30m de long n'a qu'une importance faible sur les températures  
 
il faut que tu nous dise précisément ta configuration et pièces de watercooling  
 
il faut aussi des photos de l'installation pour voir comment ta tout branché et le sens de la ventilation  
 
après promis ont pourra vraiment t'aider  ;)


Message édité par tchou@happy le 23-06-2014 à 21:03:06
n°9186153
superradad​a
Posté le 23-06-2014 à 23:46:38  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide.
Pour les tofs de l'installation ça suivra.
Maintenant niveau config y'as:
 
_3930k avec waterblock supreme HF
_ réservoir pompe xspc + Pompe X2O 750 DUAL
_Radiateur CoolStream RAD-XTX 360
 
Tous les ventilateurs souffles en admission j'en met que deux en extraction car le boitier est très mal conçu et apres plusieur test celui ci etait concluant.
Mais pourquoi l'eau chauffe autant je ne peut meme plus laisser la main plus de 30sec sur le reservoir????
Radiateur boucher????

n°9186175
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2014 à 00:37:46  answer
 

Ton circuit est peut-être bouché et y'a qu'un très faible débit d'eau, d'où la chauffe extrême. :/

n°9186539
tchou@happ​y
Posté le 24-06-2014 à 13:14:47  profilanswer
 

je croit que ta donné la réponse, tu admet toi même que ton boitier est mal ventillé .
 
cherche pas plus loin, ton radiateur refroidit le LDR en faisant un échange de température entre l'air embiant et la température du liquide .
 
plus l'air est frais et le LDR chauf plus ton radiateur va "échanger" des calories .
 
par contre si en sortie de ton radiateur l'air chaud reste dans le boitier tu comprends bien que l'air frais à du mal à y rentrer.
 
refait un essais en laissant le boitier ouvert pour voir

n°9186657
mac fly
Posté le 24-06-2014 à 15:26:13  profilanswer
 

+1
Le problème n'est clairement pas la pompe ou un tuyau "bouché".
Liquide chaud = problème de refroidissement. Ton rad est ok etc... donc comme dit au dessus brasser l'air chaud de ta tour te donne un rendement bien pourri donc ton watercooling est inefficace...
Pour ne pas avoir ce genre de problème il faut un boîtier un minimum ventilé (c'est pas indispensable), par contre ce qui est indispensable pour un watercooling efficace, c'est d'expulser l'air chaud issu du radiateur directement à l'extérieur de ta tour ( par ex rad à l'arrière, en haut, ou sur le côté avec les ventilos qui poussent directement l'air chaud à l'extérieur du pc.)


Message édité par mac fly le 24-06-2014 à 15:29:14
n°9186834
tchou@happ​y
Posté le 24-06-2014 à 17:15:41  profilanswer
 

dans le fond t'a pas tort mais je rectifie un truc, l'idéal est bien de faire rentrer l'air frais par le radiateur et surtout de ne pas faire sortir l'air par le radiateur .
 
je t'explique par une petite démonstration: l'air ambiant est à 25°C, le LDR à 35°C.  
 
- si le ventilateur aspire l'air frais ont se retrouve avec 5°C d'écart pour faire un échange thermique .
 
- maintenant ont se met dans le cas où l'air frais traverse d'abords le boitier par la face avant, refroidit les composant genre GPU, RAM, HDD,... t'a vite fait de prendre 2°C sur l'air qui va servir à refroidir le radiateur . du coup la capacité thermique est encore plus faible .
 
y a pire imagine t'a un 240 en face avant qui aspire l'air frais et un 360 à l'arrière qui expulse l'air chaud . l'air rentre à 25°C, sort après le 240 dans les 30°C ont va dire. le LDR lui sort aussi dans les 30°C du 240. il rentre alors dans le 360 à 30°C pour se faire refroidir. sauf que l'air qui va traverser le 360 sera à 30°C aussi donc le 360 est inutile ...
 
les rad de WC doivent toujours ( ou du moins autant que faire se peut ) être traversés par de l'air frais pour maximiser leurs performances .
 

n°9186852
mac fly
Posté le 24-06-2014 à 17:27:42  profilanswer
 

Oui, tu as entièrement raison dans le fonctionnement théorique, maintenant dans les faits (et pour faire du WC depuis ~10 ans) dans le cas d'un WC bien agencé il n'y a pas spécialement "besoin" de mettre un ventilo pour pousser de l'air "frais" dans la tour, tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier un GROS détail: un boitier pc n'est pas étanche et dès lors ou tu mets un/des ventilo(s) en extraction (ventilo sur un rad watercooling qui souffle l'air au travers le rad de l'intérieur vers l'extérieur du pc ), cela signifie que de l'air frais va automatiquement rentrer simultanément dans la tour -> on peut voir ça comme une tendance vers une dépressurisation qui va s'annuler car le boitier pc n'est pas du tout étanche et donc l'air frais rentre en meme temps sans nécessiter une ventilation forcée supplémentaire ;)


Message édité par mac fly le 24-06-2014 à 17:31:53
n°9187373
superradad​a
Posté le 25-06-2014 à 10:26:32  profilanswer
 

Merci pour toutes vos reponse.
Je vais donc me tourner vers la ventilation du boitier , et deja faire un bon nettoyage car la franchement je suis pas excusable.
Photos pour illustrer la ventilation:

 

En admission sur le rad:
http://img.imagesia.com/fichiers/l2/img-0201_imagesia-com_l2jt_large.JPG

 

En admission a l'arriere:
http://img.imagesia.com/fichiers/l2/img-0204_imagesia-com_l2ju_large.JPG

 

Et ses deux là soufflent dehors:
http://img.imagesia.com/fichiers/l2/img-0206-2_imagesia-com_l2k5_large.JPG

 

Mais dans un premier temps nettoyage de printemps et si vous voyez des choses je suis preneur.

 

Merci pour tout!


Message édité par superradada le 25-06-2014 à 10:30:26
n°9187801
tchou@happ​y
Posté le 25-06-2014 à 16:55:27  profilanswer
 

bon ben déjà oui le nettoyage s'impose ... je commenterai pas la dessus mais t'a du boulot rien que pour rendre tout ça propre ...   :non:  
t'a vue que 50% du radiateur est bouché par la poussière ? regarde en transparence des pales ventilateur ... )  
 
ensuite tu nous à dit que l'air frais rentre par le radiateur, sauf qu'il est en position haute  :??:  tu sait que l'air chaud monte naturellement ? la c'est contre productif surtout avec la carte graphique juste en dessous qui chauffe l'air ambiant ...  :D  
 
c'est quoi ton boitier ? et dans quel sens soufflent les  3 *120 éparpillé dans la tour ? ils sont bien en extraction au moins  :whistle:


Message édité par tchou@happy le 25-06-2014 à 17:02:58
mood
Publicité
Posté le 25-06-2014 à 16:55:27  profilanswer
 

n°9190885
tchou@happ​y
Posté le 28-06-2014 à 21:58:14  profilanswer
 

bon alors il en est ou ce pc ? il à pris feux ??? :o

n°9191136
superradad​a
Posté le 29-06-2014 à 08:14:54  profilanswer
 

Non il a pas pris feu!!! :lol:  
Desoler du retard je voudrais prendre les temperatures de l'eau pour pouvoir comparer par la suite.
De plus il faut que je trouve 5 minutes pour m'occuper de tout ça.
Vais essayer aujourd'hui mais c'est pas gagner

n°9191240
diab37
Posté le 29-06-2014 à 10:59:31  profilanswer
 

Bon courage ;)

n°9196510
superradad​a
Posté le 04-07-2014 à 11:03:33  profilanswer
 

Salut a tous.
Après un bon nettoyage bizarrement l'eau se comporte beaucoup mieux.
J'ai aussi inverser le sens des ventilos sur le top et l'arriere.
J'ai un peu mieux ranger dedans c'est plus propre.
Alors merci a tous pour vos précieux conseils sa venait bien d'une histoire de ventilation.
Par contre je me suis aperçu qu'il y avait un dépôt bleu dans mes tuyau????
Je ferais de l’oxydoréduction????
Je passe quand même le topic en résolu car là il s'agit d'un autre problème et je verrais ça lors de la prochaine vidange.
 
Et encore un grand MERCI


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Eau watercooling qui chauffe beaucoup

 

Sujets relatifs
Problème alimentation qui fait du bruit et CG qui chauffeMa carte graphique chauffe, plante : est-elle vraiment morte ?
Carte graphique qui chauffeComment choisir un watercooling custom ?
Watercooling custom comment choisir ?watercooling ou ventirad?
watercooling ou ventirad?[HFR] Actu : Computex: Watercooling AIO: le 360mm a la cote
[HFR] Actu : Computex: Thermaltake: gamme watercooling PacificBesoin d'aide validation watercooling
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Eau watercooling qui chauffe beaucoup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR