Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Réguler vitesse du ventilateur CPU.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réguler vitesse du ventilateur CPU.

n°8011250
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 14:10:16  answer
 

Salut,  
 
J'ai un petit soucis sur mon pc, j'ai actuellement un carte mère M4A79XTD EVO de chez Asus, avec un ventirad Noctua (celui avec les deux ventilateurs). J'ai branché les ventilos du CPU sur la fiche CPU_FAN de ma carte mère, le soucis c'est que par défaut, elle fait tourner les ventilos au max, et donc ça fait du bruit.  
 
J'ai essayé de régler le soucis via l'option Qfan du Bios, mais au reboot j'ai une erreur "Erreur sur les ventilateurs du CPU" et j'dois presser F1 pour booter mon OS. Sans compter que je sais pas quoi choisir entre les trois profils Performance, Optimal et Silent. En fait je veux juste qu'en fonction de la température, la vitesse de rotation change (par exemple faible vitesse en bureautique et forte en jeu).  
 
J'ai essayé de passer par l'utilitaire EPU-4 Engine de ASUS, ça marche mais en fait en même temps qu'il réduit la vitesse de mes Fans, il réduit aussi les performances du CPU, et j'ai un pc plus lent ...  
 
Donc je sais pas quoi faire, si vous pouviez m'aider ...
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 14:10:16  profilanswer
 

n°8011261
Math466
.
Posté le 16-08-2011 à 14:16:23  profilanswer
 

Laisse Q-fan en optimal ou silent, et ignore l'erreur au démarrage (le ventilateur doit tourner en dessous de 600rpm, ou autre selon le seuil de ta carte mère).
 
Pour le message d'erreur, tu dois avoir une option à choisir pour ne plus avoir à appuyer sur F1 à chaque démarrage, ou alors dans la partie hardware montitor tu peux mettre "ignored" à la place de la vitesse du ventilo cpu.

 


Message édité par Math466 le 16-08-2011 à 14:16:55
n°8011375
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 15:28:52  answer
 

Ok merci beaucoup !  
 
Donc si je comprends bien, en Optimal, la vitesse se réglera en fonction de la chauffe du CPU ?

n°8011557
BrotherDjo​ulZ
Posté le 16-08-2011 à 17:50:37  profilanswer
 

Salut,

Citation :

Donc si je comprends bien, en Optimal, la vitesse se réglera en fonction de la chauffe du CPU ?


Pas toujours car j'ai un pote qui a un ventirad Noctua (chais plus quel modèle) dont la vitesse est fixe. Dans la boîte du Noctua, il avait deux connecteurs différents. Un était prévu pour faire tourner les ventilos à une vitesse lente et l'autre permettait d'avoir une vitesse rapide. Les ventilos tournent donc toujours à la même vitesse, lente ou rapide selon le connecteur utilisé.  
Je viens de regarder sur un manuel de Notua NH U12pse2, ces connecteurs doivent être branchés entre les ventilos et la fiche CPU Fan de la CM.

Citation :

Veuillez utiliser le câble en Y pour brancher les deux ventilateurs sur un même connecteur. Suivant votre CPU et en fonction de la température du boîtier, vous pouvez éventuellement insérer l’adaptateur L.N.A. (Low Noise Adapter) ou U.L.N.A. (Ultra Low Noise Adapter) fournis afin de réduire encore le bruit.
Attention: si vous utilisez deux ventilateurs régulés par adaptateur (L.N.A. ou U.L.N.A.), il est important de brancher un adaptateur pour chaque ventilateur. Ainsi, ne mettez jamais un adaptateur unique - en amont du câble en Y – afin d’alimenter deux ventilateurs ! :pt1cable:  


 
Si je me souviens bien, mon pote avait réglé son Bios sur "ignored" comme le dit Math466  :jap:  
Donc, si tu as des connecteurs différents dans la boîte, regarde sur le manuel, tu en sauras plus.

n°8011622
Math466
.
Posté le 16-08-2011 à 18:54:16  profilanswer
 

BrotherDjoulZ a écrit :

Salut,

Citation :

Donc si je comprends bien, en Optimal, la vitesse se réglera en fonction de la chauffe du CPU ?


Pas toujours car j'ai un pote qui a un ventirad Noctua (chais plus quel modèle) dont la vitesse est fixe. Dans la boîte du Noctua, il avait deux connecteurs différents. Un était prévu pour faire tourner les ventilos à une vitesse lente et l'autre permettait d'avoir une vitesse rapide. Les ventilos tournent donc toujours à la même vitesse, lente ou rapide selon le connecteur utilisé.

Ouaip, certaines cartes mère ne sont pas capables de réguler la vitesse des ventilos non PWM...comme les Noctua quoi [:airforceone]
Si la carte mère en est capable, alors oui, en Optimal la vitesse du ventilo sera réglée en fonction de la température CPU. Optimal, Silent, Turbo, ce n'est généralement que la t° seuil avant de passer à la vitesse maxi qui change (en tout cas sur ma "vieille" P5Q-EM c'est comme ça).

 

Si je me souviens bien, mon pote avait réglé son Bios sur "ignored" comme le dit Math466  :jap:
Donc, si tu as des connecteurs différents dans la boîte, regarde sur le manuel, tu en sauras plus.


Après les adaptateurs LNA/ULNA Noctua permettent soit d'ajuster la vitesse en plus de la régulation de la carte mère (vitesse mini plus faible par exemple), soit de pallier à une absence de régulation par la carte mère... ou alors si la prise cpu ne régule que les ventilos PWM, les prises "chassis" réguleront peut être, mais c'est souvent indexé sur la t° du chipset.


Message édité par Math466 le 16-08-2011 à 18:55:31
n°8012802
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2011 à 21:04:27  answer
 

Merci pour vos réponses.
 
Alors rapidement : ma carte mère gère bien la vitesse de mes noctua, mon problème c'est qu'ils tournaient toujours à fond. J'ai réglé le tout en Optimal via mon Bios, et j'ai plus de message d'erreur, tout semble bien fonctionner et le tout fait beaucoup moins de bruit !
 
J'ai pas testé en utilisation intensive de voir si le ventilo accélérait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Réguler vitesse du ventilateur CPU.

 

Sujets relatifs
ssd corsair force 3 sata 3 problème vitesse !!Quel ventilateur pour mon
Ventilateur proc non reconuP8P67 PRO n'a jamais démarré, CPU LED s'allume
test CPU sans ventilo rapide/changement ventiradGrésillement led CPU MSI P67A-C45.
Conseil CPUchanger le ventilateur de base de ma carte graphe
barette mémoire de différente vitesse, possible?Je veux de la vitesse o_O en 60Go
Plus de sujets relatifs à : Réguler vitesse du ventilateur CPU.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR