Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot en jeu, aide au diagnostic

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboot en jeu, aide au diagnostic

n°10872162
aphor
Posté le 05-11-2020 à 00:34:46  profilanswer
 

Hello,
 
Depuis 3 jours et pour la première fois mon PC reboot dans certaines phases de jeu (ça match avec le moment où j'ai commencé Wasteland 3).
Pour l'instant la théorie qui me parle le plus est celle de ma CG rendant tranquillement l'âme (GTX 760 qui tourne depuis 5/6 ans), puis celle de l'alim qui lâche... mais vu que je ne parviens pas à faire de vrai diagnotic différentiel je suis preneuse de vos idées !
 
Le détail :
Dans les phases un peu "gourmandes" le plantage est net, pas de freeze avant, même si le jeu lagouille vite fait le reste du temps, normal vu la carte. J'ai déjà descendu la réso en FHD et réglé le rendu au minimum.
 
- Pas de bruit chelou
- La théorie de l'alim pourrait faire sens mais j'ai à l'époque (2014) investi dans une Seagate 650W gold donc ça me surprendrait quand même. J'ai aussi songé à la CG qui pomperait trop de jus mais je suis large niveau conso.
- J'ai testé mes HDD et sans être neufs ils ne vont pas trop mal
- Rien de particulier à dire sur ma RAM, je l'ai changée l'année dernière avec ma CM et mon proc.
- Ma tour est bien ventilée, la RAM, le GPU, les HDD et la CM ne montent pas au dessus de 42° au repos, 47° pour le CPU qui grimpe à max 65° en stress.
- Je viens d'installer le dernier pilote dispo pour ma CG et je ne l'ai pas encore remise à l'épreuve pour voir si ça fait bouger les choses.
 
La config :
- GPU GTX 760 Windforce
- Processeur i5 9600k
- RAM 2X 8Go DDR4 Corsair Vengeance
- Carte mère MSI Z390_A Pro
- Alim Seasonic G-65 80+ gold
- Ventirad Noctua NH-U12S
- Stockage HDD 4To + 2To + Intel Optane 32Go
 
Etant donné que les reboots sont un peu bourrins pour les composants j'aimerais éviter ça au maximum dans le processus  ;).
Même si j'avais de toute façon prévu de me prendre une RTX 3070 cette année encore j'espère pouvoir éviter de changer mon alim donc merci d'avance pour vos idées !

mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 00:34:46  profilanswer
 

n°10872204
oO_SHARK_O​o
Posté le 05-11-2020 à 07:49:36  profilanswer
 

Alim imo j ai eu le même problème avec une corsair 700w bronze, quand je tirai dessus ça coupé direct
Essaye le test alim avec occt


Message édité par oO_SHARK_Oo le 05-11-2020 à 07:51:09
n°10872208
Luzog
Posté le 05-11-2020 à 07:56:34  profilanswer
 

Salut,
 
As-tu regardé aussi les températures du GPU en jeu?  
La théorie de l'alim, oui, mais effectivement, pour une seasonic ça paraît un peu bizarre.  
 
Le stress power supply OCCT peut déjà te donner des pistes. Essaye aussi un stress CPU qui consomme beaucoup (du genre handbrake qui permet de bien faire chauffer le CPU).  
 
Si ton CPU tient tout seul, je pencherai plus pour la carte graphique. Tu en a une pour tester?


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10873460
aphor
Posté le 05-11-2020 à 18:24:36  profilanswer
 

Salut,
 
- Du coup j'ai fait un test alim d'1h sur OCCT, la température de la CG se stabilise à max 75°C et celle du CPU à 77°C.  
Zéro coupure pendant le test, et bon résultat pour la batterie  
- J'ai aussi fait le stress CPU OCCT pour 30min et là on part sur une température max de 72°C, montée et descente très régulières.
 
Bon, je trouve que ça monte pas mal quand-même (j'ai changé la pâte thermique du proc il y a 1 an à peu près), est-ce qu'il est connu pour chauffer ?  

n°10873501
Luzog
Posté le 05-11-2020 à 18:52:52  profilanswer
 

aphor a écrit :

Salut,
 
- Du coup j'ai fait un test alim d'1h sur OCCT, la température de la CG se stabilise à max 75°C et celle du CPU à 77°C.  
Zéro coupure pendant le test, et bon résultat pour la batterie  
- J'ai aussi fait le stress CPU OCCT pour 30min et là on part sur une température max de 72°C, montée et descente très régulières.
 
Bon, je trouve que ça monte pas mal quand-même (j'ai changé la pâte thermique du proc il y a 1 an à peu près), est-ce qu'il est connu pour chauffer ?  


 
Bizarre que le test power supply ne plante pas le PC si tu as des soucis en jeux. Ca pompe sec ce test.
Essaye de lancer un power supply + cinebench ou autre logiciel de bench, voir si ça plante.
Mais possible que ça soit une sécurité dû au CPU trop chaud. Mais je doute vraiment qu'en jeux, ton CPU monte plus haut que ce que tu as dans OCCT.


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10873589
aphor
Posté le 05-11-2020 à 19:53:37  profilanswer
 

Merci pour tes réponses :)
 
Alors je viens de le relancer et cette fois plantage avec CPU à 78/79°C.
Ca pourrait effectivement se tenir la théorie de la sécurité température...
Là j'ai du taf mais cette nuit ou demain je prends le temps de fouiller dans mon BIOS pour voir si y'a pas un truc à bouger de ce côté-là.
 
A combien poserais-tu la limite acceptable de temp. sur un i5 6900k (pas OC) avec un test complet OCCT ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboot en jeu, aide au diagnostic

 

Sujets relatifs
Demande d'aide pour upgrade configFreeze et reboot !
Demande aide réparation carte-mèreNouveau PC pour graphisme, aide à l'achats des pièces
Aide upgrade config LGA 1155Probleme d'alimentation pour le cpu, à l'aide
Aide pour airflowSalient Base 601, Straigt power 11 et X570 tomahawk : aide au montage
À l'aide, mon ordinateur freeze au démarrage !Aide MSI B450 A PRO MAX
Plus de sujets relatifs à : Reboot en jeu, aide au diagnostic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR