Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide] Rafraichissement config, watercooling et température

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Rafraichissement config, watercooling et température

n°10562678
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 11:15:19  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai un grand besoin d'aide donc je viens vous voir  :)  
Mon frère m'a fait "don" de son vieux pc gamer, il marche encore bien et j'avais prévu d'acheter moi même un pc donc je me suis dit autant essayer de mettre a jour celui-ci que de payer plein pot
Néanmoins il y'a pas mal de questions que je me pose, je commence par vous donner la config :
 
-Carte mère MSI B85-G43
-8 Go de RAM (2*4) DDR3 1600hz
-Carte graphique GTX 770 2GO
-Processeur Intel Core i5 4570 (3.2ghz)
-Alimentation 750 Watts
-Watercooling Corsair Hydro Series H55
 
Voilà je pense que c'est suffisant.
 
Mes questions et problèmes que je rencontre :
 
Je songe a remplacer la carte graphique par une GTX 1660, et de rajouter 8 go de ram pour arriver a 16go DDR3.
Est-ce que cette combinaison tient la route en 2019 pour les jeux plus ou moins récent (avec le processeur i5 4570 donc) en 1080p 60FPS? (en réglage médium/high)  
Par ailleurs, ma RAM sera obligatoirement en DDR3 1600mhz pour des soucis de compatibilité, est-ce que ça marche toujours aujourd'hui?
 
J'ai pensé a changer la carte mère, mais ça signifierait tout changer (le processeur est liée a la carte mère?) et si je fais ça autant changer d'ordinateur.
 
En plus de ça, j'ai un autre problème. Le watercooling n'a pas été changer en 5 ans (oui mon frère est irresponsable  :pt1cable: ) et depuis quelques mois, le processeur chauffe a 99 degrés AU REPOS, et pourtant les ventilateurs ne tourne qu'à 30/40% (a 99 degrés ça devrait être a 100% non?) avant, le processeur n'allait jamais au delà de 40 degrés en jeu, et 20 en repos.
Serait-il possible que l'eau se soit évaporée et que le machin qui enveloppe le processeur le fasse énormément chauffer? Je précise que l'intérieur est propre et qu'il y'a peu de poussière (par ailleurs la carte graphique est a 50 degrés en jeu) Est-ce que je peut retirer le watercooling? ou le changer?
 
Etant donner que c'est ma première config je suis totalement perdu et j'implore votre aide  :jap:  
 
Merci de m'avoir lu et merci beaucoup pour les futurs réponses et conseils  :love:  
 

mood
Publicité
Posté le 04-05-2019 à 11:15:19  profilanswer
 

n°10562696
chtit
R-CB5
Posté le 04-05-2019 à 12:22:35  profilanswer
 

pour la DDR3, oui pas de probleme, de toute façon tu ne peut pas mettre de DDR4 sur la carte mere

 

changer la carte mere necessite de changer proco et ram, donc en gros faire un nouveau PC quoi

 

alors que la base est encore bonne meme pour 2019, la preuve je tourne avec un i5 2500k de 2011, et une GTX1060, le tous sur un ecran 1440p en 60Hz, donc en full HD ca ne posera absolument aucun probleme ;)

 


tu va sur la bonne solution, remplacement de la CG par une GTX1660(Ti) ou RTX2060 eventuellement, l'ajout des 8Go de ram n'est pas obligatoire si tu ne la sature pas dans les jeux ;)

 


pour la temperature, possible que ce soit un probleme de sonde de la carte mere, à 99° au repos y'a longtemps que le PC ce serait mis en sécurité
tu vois la temperature via quel logiciel ? essais avec un autre voir si ca donne un autre résultat, ou carrement dans le bios ;)

 


sinon oui changer le refroidissement ne lui ferait pas de mal, deja parce que ce genre de proco n'a pas besoin d'un watercooling, ca vieilli mal, y'a des risque de fuite (un pote à griller sa C et son CPU à cause de ça), ca fait pas mal de bruit (ventilo bas de gamme + bruit de pompe), y'a un risque que la pompe ne fonctionne plus
un ventirad à 35€ (style bequiet pure rock ou cooler master H212) fera tout aussi bien voir mieux, sans tous ces probleme possible avec un WC "bas de gamme"

 

le WC c'est bien quand on veut integrer dans une config compact, ou bien avec de gros WC pour une config musclé et OverClocké, ce qui n'est pas le cas là ;)

 

apres ce WC fonctionne peut etre encore bien, on ne peut pas changer le liquide dedans, et normalement ca ne peut pas s'evaporer (circuit etanche), par contre à 5 ans la pate thermique est certainement à remplacer

 


donc controle deja la temperature via un autre logiciel, change la pate, et si la temperature reste elevé alors oui faudra penser à changer le systeme de refroidissement, de preference par un ventirad classique ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 04-05-2019 à 12:26:52
n°10562708
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 12:45:48  profilanswer
 

chtit a écrit :

pour la DDR3, oui pas de probleme, de toute façon tu ne peut pas mettre de DDR4 sur la carte mere
 
changer la carte mere necessite de changer proco et ram, donc en gros faire un nouveau PC quoi
 
alors que la base est encore bonne meme pour 2019, la preuve je tourne avec un i5 2500k de 2011, et une GTX1060, le tous sur un ecran 1440p en 60Hz, donc en full HD ca ne posera absolument aucun probleme ;)
 
 
tu va sur la bonne solution, remplacement de la CG par une GTX1660(Ti) ou RTX2060 eventuellement, l'ajout des 8Go de ram n'est pas obligatoire si tu ne la sature pas dans les jeux ;)
 
 
pour la temperature, possible que ce soit un probleme de sonde de la carte mere, à 99° au repos y'a longtemps que le PC ce serait mis en sécurité
tu vois la temperature via quel logiciel ? essais avec un autre voir si ca donne un autre résultat, ou carrement dans le bios ;)
 
 
sinon oui changer le refroidissement ne lui ferait pas de mal, deja parce que ce genre de proco n'a pas besoin d'un watercooling, ca vieilli mal, y'a des risque de fuite (un pote à griller sa C et son CPU à cause de ça), ca fait pas mal de bruit (ventilo bas de gamme + bruit de pompe), y'a un risque que la pompe ne fonctionne plus
un ventirad à 35€ (style bequiet pure rock ou cooler master H212) fera tout aussi bien voir mieux, sans tous ces probleme possible avec un WC "bas de gamme"
 
le WC c'est bien quand on veut integrer dans une config compact, ou bien avec de gros WC pour une config musclé et OverClocké, ce qui n'est pas le cas là ;)
 
apres ce WC fonctionne peut etre encore bien, on ne peut pas changer le liquide dedans, et normalement ca ne peut pas s'evaporer (circuit etanche), par contre à 5 ans la pate thermique est certainement à remplacer  
 
 
donc controle deja la temperature via un autre logiciel, change la pate, et si la temperature reste elevé alors oui faudra penser à changer le systeme de refroidissement, de preference par un ventirad classique ;)


 
Oh une réponse, déjà merci beaucoup bcp pour ton message super rassurant  :wahoo:  
 
Après avoir poster le message j'ai regarder quelques comparatifs sur internet avec la ddr3 et ddr4 et vu la différence je pense que ça sera pas nécessaire de se casser la tête a tout changer en effet, et tu viens de le confirmer. Je pense quand même passer a 16 go de ram pour le confort (surtout que la ram ddr3 est pas très cher) :)
 
Donc pour ma config je pense que c'est réglé, je vais surement rester sur la 1660 (ti ou non) car la rtx 2060 me semble un peu trop pour moi^^. il reste toujours ce problème de température
 
J'ai mesuré la température avec 2 logiciels (Speedfan et Speecy) + Le bios. Les 3 rapporte une température de 99 degrés après mise en tension de l'ordi, puis ça se stabilise a 70 degrés (ce qui reste énorme en repos) et repart aux alentours de 99 degrés quand j'ouvre un logiciel ou un navigateur. Impossible de jouer a un jeu, le jeu crash ou l'ordi s'éteint.
 
Mon frère m'a dit que ce problème s'est présenté il y'a quelques mois de ça, donc j'ai pensé a un problème dans le watercooling qui ne fonctionne plus pour une raison ou une autre, et du coup le processeur est enfermé dans le bloc sans solution de refroidissement, ce qui le fait surchauffer. Ca se tient?  
J'ai pensé a démonter le watercooling et lancer l'ordinateur sans (il y'a toujours les autres ventilos) pour voir si ça change quelque chose. C'est une bonne idée? La pate thermique est en effet fondu et je vais la changer, mais je pense pas que a elle seule elle soit suffisante pour retrouver une température normal
 
Sinon j'avoue que j'aimerai bien me débarrasser du WC car je suis pas fan de ce genre de système, surtout que le boitier est très grand et qu'il y'a plusieurs sortie d'air et pas mal d'emplacement pour mettre des ventilos, ce qui devrait largement suffire.
 
Merci encore :)

n°10562724
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-05-2019 à 13:15:26  profilanswer
 

Elkiz a écrit :

J'ai pensé a démonter le watercooling et lancer l'ordinateur sans (il y'a toujours les autres ventilos) pour voir si ça change quelque chose. C'est une bonne idée?


Salut,
 
non ce n'est pas une bonne idée  :) La pompe doit être hs tout simplement.

n°10562729
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 13:23:11  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Salut,
 
non ce n'est pas une bonne idée  :) La pompe doit être hs tout simplement.


 
 
Mais si je veux me débarrasser de mon WaterCooling il faut bien que je le retire non?  parce que j'ai envie de le retirer complétement du pc (pas le changer) et rajouter surement un ventilo voir deux (il y'a la place, le boitier est très grand)
 
On est d'accord que le pc fonctionnera toujours sans :??:  (c'est censé être un +)

n°10562734
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-05-2019 à 13:28:30  profilanswer
 

Oui bien sur, mais il faut monter un ventirad, comme tu parlé seulement de ventilo ...

 

Le cpu ne va pas se refroidir par l'action de St Éole :)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 04-05-2019 à 13:30:17
n°10562735
komoku
Posté le 04-05-2019 à 13:28:47  profilanswer
 

Le watercooling remplace ton ventirad. Si tu ne mets rien pour refroidir spécifiquement le processeur ca ne va pas aller.

n°10562739
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 13:31:27  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Oui bien sur, mais il faut monter un ventirad, comme tu parlé seulement de ventilo ...


 
Eh mince, c'est pour éviter de faire ce genre de bêtises que je demande toujours avant  :lol:  
 
Bon et bien va falloir investir un peu plus, merci !  :D

n°10562740
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-05-2019 à 13:35:11  profilanswer
 


Ton frère n'a plus le ventirad d'origine ? En attendant ça serait toujours mieux que rien.

n°10562750
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 13:45:55  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Ton frère n'a plus le ventirad d'origine ? En attendant ça serait toujours mieux que rien.


 
Je crois qu'il a monter sa config directement avec le watercooling

mood
Publicité
Posté le 04-05-2019 à 13:45:55  profilanswer
 

n°10562753
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-05-2019 à 13:59:02  profilanswer
 

Oui mais si il l'a monté lui même le pc, le ventirad est fournis avec le cpu, par contre si il l'a fait monter il n'aura pas était livré avec le pc.

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 04-05-2019 à 13:59:49
n°10562757
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 14:05:40  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Oui mais si il l'a monté lui même le pc, le ventirad est fournis avec le cpu, par contre si il l'a fait monter il n'aura pas était livré avec le pc.


 
Non malheureusement il l'a fait monter directement par un pro  
 
Acheter un ventirad me pose pas problème mais c'est le montage qui me fait peur

n°10562772
komoku
Posté le 04-05-2019 à 14:35:01  profilanswer
 

Le montage du ventirad n'est pas compliqué du tout si ton boitier te permet d'accéder à l'arrière de la carte mère sans tout démonter. Par contre c'est beaucoup plus de boulot si tu dois démonter/remonter la carte mère pour faire le montage.

n°10562774
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-05-2019 à 14:49:14  profilanswer
 

A moins de se contenter d'un rad basique avec les fixations Intel types Cooler Master Hyper tx3


Message édité par Pachparla le 04-05-2019 à 14:50:23
n°10562799
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 16:08:29  profilanswer
 

komoku a écrit :

Le montage du ventirad n'est pas compliqué du tout si ton boitier te permet d'accéder à l'arrière de la carte mère sans tout démonter. Par contre c'est beaucoup plus de boulot si tu dois démonter/remonter la carte mère pour faire le montage.


 
Par chance le boitier s'ouvre des deux côtés (même par devant d'ailleurs  :pt1cable: )
 
J'ai pris une ventirad Be Quiet, apparemment ce sont les meilleurs surtout pour le bruit  :D  
 
J'ai réussi a démonter le watercooling sans soucis, j'ai plus qu'à nettoyer un peu tout ça et commander ce qui faut pour avoir une belle petite config  
 
Je vous remercie pour toute l'aide rapide que vous m'avez apporter, je continuerai a alimenter le sujet si j'ai des questions  :jap:

n°10562814
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-05-2019 à 16:34:01  profilanswer
 

Elkiz a écrit :

Par chance le boitier s'ouvre des deux côtés (même par devant d'ailleurs  :pt1cable: )


Comme tous les pc, il faisait plutôt allusion au "fond de panier" la parti métallique où tu fixe la carte mère, est-elle ajouré pour accéder au dos de la carte mère et ainsi pouvoir visser/dévisser le nouveau rad ? (backplate à poser à l'arrière pour la fixation)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 04-05-2019 à 16:37:16
n°10562815
Elkiz
Posté le 04-05-2019 à 16:36:53  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Comme tous les pc, il faisait plutôt allusion au "fond de panier" la parti métallique où tu fixe la carte mère, est-elle ajouré pour accéder au dos de la carte mère et ainsi pouvoir visser/dévisser le nouveau rad ?


 
 
Oui normalement c'est accessible  ;)

n°10563004
chtit
R-CB5
Posté le 05-05-2019 à 00:27:24  profilanswer
 

alors oui surtout ne pas faire fonctionner le PC sans systeme de refroidissement CPU, meme si le boitier est bien ventilé, il va monter à 100° dés le demarrage et va couper direct et surchauffer à mort
 
bon du coup quasi sur que ton WC est mort, certainement la pompe, à remplacer au plus vite par un ventirad, tu à pris quoi comme bequiet ? le pure rock comme je t'ai conseiller ? :)
 
et ensuite oui la GTX1660(Ti) et l'ajout de 8Go de ram tu aura une bonne petite config pour du full HD, voir meme 2K, pendant encore un bon petit moment ;)
 

n°10563107
Elkiz
Posté le 05-05-2019 à 14:33:47  profilanswer
 

chtit a écrit :

alors oui surtout ne pas faire fonctionner le PC sans systeme de refroidissement CPU, meme si le boitier est bien ventilé, il va monter à 100° dés le demarrage et va couper direct et surchauffer à mort
 
bon du coup quasi sur que ton WC est mort, certainement la pompe, à remplacer au plus vite par un ventirad, tu à pris quoi comme bequiet ? le pure rock comme je t'ai conseiller ? :)
 
et ensuite oui la GTX1660(Ti) et l'ajout de 8Go de ram tu aura une bonne petite config pour du full HD, voir meme 2K, pendant encore un bon petit moment ;)
 


 
Salut, je vais prendre https://www.topachat.com/pages/deta [...] 00051.html
 
En fait je sais pas comment savoir si le ventilateur est compatible (la taille) avec mon ordi du coup je vais prendre un slim. Il y'a écrit que c'est compatible avec Intel 1150 (donc ma carte mère) est-ce que c'est une garantie que ça va rentrer ou c'est juste pour dire que on pourra le connecter a la broche?
 
Des astuces pour savoir si un ventila va rentrer? (mesurer avec un mètre l'intérieur?  :pt1cable: )
 
Si vous voulez des photos de l'intérieur n'hésitez pas a demander  

n°10563128
komoku
Posté le 05-05-2019 à 15:00:22  profilanswer
 

Compatible 1150 ca veut dire que tu pourras le fixer à ta carte mère, et à priori sans poser de probème avec la RAM si tu prends un modèle pas trop gros.
 
Pour savoir si ca rentrera dans le boitier, il faut que tu regardes dans la documentation du boitier la hauteur maximale possible pour le ventirad.

n°10563238
chtit
R-CB5
Posté le 05-05-2019 à 20:38:10  profilanswer
 

exact, la hauteur maxi du ventirad dispo pour le boitier, si il peut prendre plus gros prend un pure rock "normal" qui sera plus performant et plus silencieux (mais le slim se debrouillera deja tres bien aussi, un peu plus bruyant car le ventilo) devra tourner plus vite
 
 
si la hauteur max de ventilo n'est pas indiqué (boitier bas de gamme) alors oui faudra mesurer à la main ;)
 
avec les photo ca ne nous donnera rien, pas de mesure possible

n°10563239
Elkiz
Posté le 05-05-2019 à 20:39:36  profilanswer
 

J'ai retrouvé la fiche, jusqu'à 185mm pour le ventirad. Je dois prendre le pure rock normal ? (qui coute un peu plus cher)
 
Bon, finalement j'ai commander une Be quiet ! Pure rock normal (il est indiqué 155mm et mon boitier supporte jusqu'à 185mm)
J'ai aussi commander 8 go de ram en Low profile pour être sûr que ça pose pas problème avec le ventirad
 
Plus qu'à trouver une gtx 1660  ^^
 
Merci encore à tous pour votre aide


Message édité par Elkiz le 05-05-2019 à 21:04:05
n°10563362
Elkiz
Posté le 06-05-2019 à 10:21:05  profilanswer
 

Bonjour, désolé du double post
 
J'ai trouvé cette gtx 1660TI a 239€ https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] t-24233717
 
Je trouve que c'est un excellent prix, vous me conseillerez de la prendre?

n°10563382
chtit
R-CB5
Posté le 06-05-2019 à 11:11:50  profilanswer
 

pas cher, mais attention, c'est une mini, donc meme defaut que le ventirad bequiet slim, PCB plus petit, urad plus petit, un seul ventilateur, ca va chauffer et le ventilo tournera plus vite et donc sera plus bruyant
l'interet d'acheter un modele "mini" c'est pour pouvoir l'integres dans un boitier hyper compact, sinon pas d'interet il vaut mieux prendre un modele de taille normal avec deux ventilateur ;)

n°10563384
Elkiz
Posté le 06-05-2019 à 11:16:58  profilanswer
 

chtit a écrit :

pas cher, mais attention, c'est une mini, donc meme defaut que le ventirad bequiet slim, PCB plus petit, urad plus petit, un seul ventilateur, ca va chauffer et le ventilo tournera plus vite et donc sera plus bruyant
l'interet d'acheter un modele "mini" c'est pour pouvoir l'integres dans un boitier hyper compact, sinon pas d'interet il vaut mieux prendre un modele de taille normal avec deux ventilateur ;)


 
En effet c'est vrai. Mais prendre un double ventilo équivaudrait a payer 30/40€ de + au moins et j'ai déjà dépassé mon budget en devant acheter un ventirad en plus  :sweat:  
Du coup pour le prix, j'ai préféré la prendre au risque de pas avoir de meilleur prix
 
Pour la chauffe et le bruit, mon boitier est assez ventilé et d'après un test le bruit et la chauffe reste contenu (ne dépasse pas 69 degrés) au vu  de sa faible consommation, je pense que ça va aller (avec un bon casque  :D )
 
Bon bah du coup j'ai tout commandé, me reste plus qu'à patienter et voir si je vais réussir a placer tout ça  :pt1cable:  
 
Merci (encore) à vous  :)

n°10563973
Elkiz
Posté le 07-05-2019 à 17:43:37  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
 
Je vous écrit depuis mon nouvel ordinateur  :D  
 
J'ai réussi a installer mon ventirad (et ma RAM) et ma température est enfin revenu a la normal (35 degrés au repos, d'ailleurs le ventilateur ne s'appelle pas Be Quiet pour rien, ma tour est 100% silencieuse  :love: )
Il me manque ma carte graphique mais je pense que ça posera pas de problèmes
 
Je voulais vous remercier tous pour m'avoir aider a résoudre mon problème, j'adore mon nouveau pc  :jap:


Message édité par Elkiz le 07-05-2019 à 17:54:33
n°10563976
Pachparla
ou par ici.
Posté le 07-05-2019 à 17:49:31  profilanswer
 

 :hello:  Super !    ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide] Rafraichissement config, watercooling et température

 

Sujets relatifs
Led rgb watercoolingConfig à 500 euros
Aide choix ancien processeurConfig gamer -1500€~
Avis sur config finalisée paoConfig montage Vidéo HD et (un peu) de gaming
Température carte graphiquebesoin d'aide & conseils pour du stockage,sauvegarde, raid1, stratégie
config pc gamerProblème après montage de config.
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Rafraichissement config, watercooling et température


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR