Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Processeur monte en température brusquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur monte en température brusquement

n°10913359
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 17-12-2020 à 19:10:02  profilanswer
 

Salut a tous,
 
j'ai acheté un pc hardware.fr "power gaming" sur LDLC il y a quelques mois et c'est seulement récemment que je m'en sert.
 
Le ventilateur du processeur est constamment en train de changer de vitesse, même lorsque le pc ne fait rien, ce manque de stabilité me tape sur les nerfs et surtout m'inquiète
aucuns programmes ne tournent en fond et rien qu'en écrivant ce message le ventilateur monte et descend toute les 30 secondes comme si je lançais des programmes à tout va.
 

Processeur AMD Ryzen 5 3600X (6 coeurs, 3.8 - 4.4 GHz)
Carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX (Chipset AMD B450)  
Carte graphique MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS 6G OC
Mémoire G.Skill 16 Go (kit 2x8) DDR4-3200 CL16

 
 
Du coup a mon niveau de compétences ce que j'ai observé avec CoreTemp allumé, et sans rien toucher, sans programmes de fonds,  
la température initiale et stable de 35 degrés fait régulièrement des bonds soudains à 45 voir 55 qui redescendent immédiatement une fois que le ventilateur s'énerve,  
avec un pic de consommation de 17 a 27 watts, mais je ne sais pas si c'est juste parce que le ventilateur s'active au même moment.
 
Toujours est il que je ne sais pas quoi faire, accepter ces variations comme normales et installer un meilleur refroidissement/plus silencieux que celui d'origine ou dois je me poser des questions sérieuses sur mon processeur ? Comment diagnostiquer à ce moment ?  
 
 
Pour ceux qui qui auront pris le temps de lire et de répondre je vous remercie !!!

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 19:10:02  profilanswer
 

n°10913388
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 17-12-2020 à 19:43:38  profilanswer
 

celestins a écrit :

tu dois avoir un Wraith spire avec le 3600X
 
les variations sont normales, le rad est très moyen  
 
 
pourtant AMD nous dit:

"Nous avons écouté nos clients et conçu nos systèmes de refroidissement pour atteindre un silence quasi parfait, couplé à de réelles capacités de dissipation thermique, sans que les prix des processeurs augmentent, le tout pour une valeur extraordinaire."

 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 332465.png


 
C'est exactement celui-là, donc les variations du CPU en dent de scies sont normales ? tu me conseillerais de passer à un ventirad plus silencieux, tout simplement ?


---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  
n°10913526
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 17-12-2020 à 22:40:18  profilanswer
 

celestins a écrit :

tu peux essayer le réglage du rad en bios carte mère (onglet monitor)
 
enlever le mode silencieux pour un mode standart ou plus, ça fera un bruit plus constant et évitera le ouin ouin de variation de vitesse très pénible
 
si non prendre un rad avec caloduc et ventilateur de plus grand diamètre, genre bequiet , noctua ...etc


 
Super, merci bien à toi, je vais tester de rentrer dans le bios, et sinon en effet installer un dissipateur noctua !


---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  
n°10913547
kabyll
Posté le 17-12-2020 à 23:25:20  profilanswer
 

même un petit pure rock 2 a 35/40€ fera le boulot en silence,
 
si tu veux commencer par la courbe custom ds le bios, je te conseille de faire une ligne droite à genre 35/40% de ventilation jusque genre 55° (pr le pourcentage tu fais a l'oreille, que ce soit pas gênant)
 
et derriere, tu montes rapidement au %tage qui convient a tes oreilles (au hasard, genre 85% pr 65°, puis tu continues à monter ou tu laisses droit derriere)
 
ca évitera les accoups en mode yoyo qd le cpu fera des pics de temperature,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10913861
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 18-12-2020 à 12:44:35  profilanswer
 

kabyll a écrit :

même un petit pure rock 2 a 35/40€ fera le boulot en silence,
 
si tu veux commencer par la courbe custom ds le bios, je te conseille de faire une ligne droite à genre 35/40% de ventilation jusque genre 55° (pr le pourcentage tu fais a l'oreille, que ce soit pas gênant)
 
et derriere, tu montes rapidement au %tage qui convient a tes oreilles (au hasard, genre 85% pr 65°, puis tu continues à monter ou tu laisses droit derriere)
 
ca évitera les accoups en mode yoyo qd le cpu fera des pics de temperature,


 
 
Merci pour tes préçisions, en effet j'étais un peu intimidé par la gestion de la courbe et j'y ai pas touché, je vais tester tes recommandations,  
autrement dans le Bios de la carte MSI, le ventirad du CPU était coché en mode "Auto" au coté des options "PWM" et "DC", j'ai passé donc en PWM car j'ai lu que c'était recommandé et surtout compatible avec le Wraith Spire d'origine, mais j'ai noté peu de différences dans la courbe en dent de scie du ventirad, par contre la moyenne de temp est passé de 35 a 45. Toujours des pics soudains et absurdes a 55 degrés lorsque l'ordi ne fout rien. J'aime pas ça mais faut avouer qu'avant je faisais pas gaffe j'avais des ordis silencieux.
Les deux ventirad d'appoint du boitier sont cochés en DC et quand je les fout en PWM il passent de 700 a 1100 rpm, donc j'ai remis en DC :/


---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  
n°10913890
kabyll
Posté le 18-12-2020 à 13:19:28  profilanswer
 

si les ventilos ont un connecteur 4 pins > PWM
si 3 pins > DC
 
faut que tu testes une courbe, c'est pas juste le fait de mettre en PWM qui va changer radicalement la donne


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10914173
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 18-12-2020 à 17:25:09  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si les ventilos ont un connecteur 4 pins > PWM
si 3 pins > DC
 
faut que tu testes une courbe, c'est pas juste le fait de mettre en PWM qui va changer radicalement la donne


 
testé une courbe plate jusqu'aux 50 degrés, c'est déjà mieux merci, j'ai monté le voltage des ventirad en DC a côté; mais en définitive je vais juste changer pour un dissipateur noctua je pense


---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Processeur monte en température brusquement

 

Sujets relatifs
PC neuf monté, pas d'affichageTempérature CPU à 100°
Compatibilité processeur intel i59600k et carte mere msi h270 m3Compatibilité ram / processeur ryzen
[RESOLU] Quel nouveau processeur pour cette config ? Sujet : Brûlure sur carte mère après avoir changé de processeur
Conseil pour nouveau processeurRapport bruit/température sur carte graphique
Quel ventirad pour mon processeurCompatibilité graphique avec processeur
Plus de sujets relatifs à : Processeur monte en température brusquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR