Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème carte mère ou carte video ? [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte mère ou carte video ? [résolu]

n°8629596
garotapi
Posté le 19-02-2013 à 21:02:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose le problème tout d'abord en précisant que la machine dont je parle fonctionnait au préalable avec Seven. Celle-ci m'a été confiée pour dépannage après un crash et sans doute quelques mauvaises manipulations pour essayer de relancer le système, par un ami. Celui-ci voudrait la récupérer prochainement, mais certains soucis ne sont toujours pas réglés.
 
La machine:
Dell Studio 540
Processeur intel: quad core Q9400 2.66Ghz.
Carte mère intel: "made in china" (chipset vidéo intégré, fonctionnant avec un pilote VGA standard).
Bios: ancienne version.
Carte graphique: NVidia Geforce 9800 gt
Disque dur: Seagate 750 Go port Sata
Mémoire RAM: DDR2 4Go
Pilote utilisé pour la carte vidéo avant crash: inconnu
 
Constatations faites avant tentative de remise en état:  
Impossibilité d'utiliser la partition de restauration système Recovery: accès impossible
Bios et vidéo, seuls réglages possibles: mémoire tampon (32Mo; 64Mo; 128Mo) et pavp (lite ou désactivé). Pas de bascule vga/pci.
 
Remise en état:
Après nettoyage complet de la machine (comprenant une dépose des ventirads pour remettre de la pate thermique):
- Installation de Seven impossible (deux versions testées, de deux provenances différentes).
- Abandon des tentatives d'installation de Seven.
- Installation de Vista fastidieuse, ayant amené à une mise à jour du bios et un formatage bas niveau du HDD, ayant repéré des erreurs sur des clusters de boot.
- Succès de l'installation de Vista effectuée avec installation du service pack 2 et mises à jour complètes.
 
Constatations après ces opérations:
- Crashs systématiques au reboot du pc après installation de différents pilotes Nvidia (j'ai même testé celui fourni dans les mises à jour Windows pour Nvidia). Les pilotes s'installent sans problèmes, mais il y a perte d'affichage au reboot du système (l'accès au bios reste possible, donc il subsiste une part d'affichage).
- Démarrage possible avec le pilote VGA désactivé, écran branché sur la Nvidia et performances réduites au strict minimum (affichage basse résolution comme en mode sans échec).
- Démarrage possible avec l'écran branché sur la Nvidia, et pilote VGA standard (performances restreintes à celle du pilote VGA, réglages de résolution d'écran possible).
- Si l'écran est branché en direct sur le chipset graphique de la carte mère, absence d'affichage lorsque la carte Nvidia est en place sur le port PCI-E ce qui semble confirmer qu'il y a bien reconnaissance par le système de la carte Nvidia, et confirmerait le bon état de la connectique PCI-E x16.
- Démarrage possible si l'écran est branché en direct sur le chipset graphique de la carte mère, et sans que la Nvidia soit en place.
- Dans le bios, toujours aucune possibilité de bascule VGA/PCI, quel que soit la configuration physique du matériel employée pour démarrer l'ordinateur.
 
J'ai cherché des heures durant sur la toile des problèmes similaires et des solutions éventuelles à tester, mais rien n'y fait.
J'en arrive à penser qu'un élément physique du PC est mort, mais lequel ? A moins qu'il ne s'agisse d'un souci avec le Bios, qui ne reconnait pas, à priori, la carte Nvidia...
 
Qu'en pensez vous, où avez-vous une solution nouvelle à apporter à ces problèmes que sont cette carte vidéo orpheline de pilote, et cette impossibilité de réinstaller Seven, qui me semblent avoir tous deux une origine commune, sans savoir laquelle?  
 
Bien sûr, je reste à disposition pour tout complément d'information, et je remercie d'avance les personnes qui pourraient apporter solutions.


Message édité par garotapi le 31-08-2021 à 04:30:03
mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 21:02:51  profilanswer
 

n°8629622
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-02-2013 à 21:20:26  profilanswer
 

Hello, en premier je dirais que le DD a pris une baffe, que tu puisse pas installer W7 est quasi pas possible, apres pour le probleme d'affichage j'opterai pour la 9800 gt (gpu de cette serie qui a de gros souçi de fin de vie), apres le quad etant quand meme un gros proc, faudrai lorgner du coter de l'alim, qui est peut etre aussi en fin de vie, donc pour resumer faut faire des test croisée (si cela est possible), et eliminer au fur et a mesure les elements perturbateur.


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8629738
garotapi
Posté le 19-02-2013 à 22:41:17  profilanswer
 

Merci de ta réponse, chriskenoby.
 
Malheureusement, j'ai oublié de préciser une chose lors des premiers soucis de réinstallation. J'ai en effet testé l'installation de Seven sur un autre HDD neuf, toujours avec différentes sources, et cela donnait le même résultat. Ce qui me fait écarter un problème majeur sur le disque utilisé, d'autant qu'il a subi un formatage bas niveau.
 
Le PC n'est pas bien vieux, aux dires de son propriétaire, il n'aurait qu'un an et demi environ. J'ai bien pensé modifier la configuration avec différents éléments que je possède, mais aucun d'entre eux n'est compatible avec la configuration générale, que ce soit l'alim (une 350w comme celle utilisé, mais le faisceau est incompatible), la carte graphique (j'en possède deux, mais en port PCI, qui n'est pas présent sur la carte mère, et celle que j'utilise qui demande deux prises d'alimentation, alors qu'il n'y en a qu'une de dispo sur l'alim de la machine).

n°8629755
bibi773
Posté le 19-02-2013 à 22:50:57  profilanswer
 

Il est possible que le port pci de la cm soit HS, ou truc tout bête un cable ou adaptateur dvi :p.
Plutot étrange de ne pas pouvoir installé w7 sur cette machine.
Ya peut etre moyen de flasher le bios.

n°8629758
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-02-2013 à 22:53:52  profilanswer
 

apparement le bios a ete flasher, mais au vu des problemes, et ayant ecartée le doute sur le DD, ce serait plutot la CM qui est malade...en plus sans port pcix !
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB001394 [...] 2BShopping


Message édité par chriskenoby le 19-02-2013 à 22:55:44

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8629790
garotapi
Posté le 19-02-2013 à 23:13:41  profilanswer
 

Il y a bien un port CPI-e x 16, et deux port Cpi-e (pas de problème pour  ceux-ci, des cartes sont dessus et sont reconnues). A priori, tous les ports sont reconnus par Windows. Seul le bios n'offre aucune bascule entre VGA et PCI.

n°8629942
garotapi
Posté le 20-02-2013 à 07:12:54  profilanswer
 

Ce soir, je teste avec l'alim de mon pc personnel, en espérant ne pas la claquer, si cela va mieux, je pourrais tester aussi le port PCI-e x16 avec ma carte graphique.
 
Je vous tiens au courant des résultats du test.
 

n°8629946
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 20-02-2013 à 07:24:36  profilanswer
 

garotapi a écrit :

Il y a bien un port CPI-e x 16, et deux port Cpi-e (pas de problème pour  ceux-ci, des cartes sont dessus et sont reconnues). A priori, tous les ports sont reconnus par Windows. Seul le bios n'offre aucune bascule entre VGA et PCI.


 
 
le pci dans le bios est le port pcix, et devrais etre automatiquement reconnue lorsqu'une carte est inscerer.


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8630611
garotapi
Posté le 20-02-2013 à 18:13:15  profilanswer
 

Tout d'abord, merci encore pour l'intérêt que tu portes criskenoby au problème et pour les précision que tu apportes. Tu confirmes donc ce que je pensais, le bios devrait m'indiquer la bascule VGA/PCI. Maintenant une carte PCI-e peut-elle être ou devrait-elle être toutefois reconnue, en cas de souci d'alimentation défaillante, suffisante pour faire tourner un ventilateur, mais trop faible pour faire tourner correctement le processeur ? Dans ce cas le bios ne pourrait-il pas avoir tendance à la confondre avec un simple chipset graphique onboard ?
Si oui, la carte graphique et la carte mère serait en bon état. Si non, cela voudrait dire que c'est bel et bien la connectique PCI-e x16 sur la carte mère qui déconne, ou la carte graphique elle même.  
 
De toute façon, c'est le moment pour moi de nettoyer ma machine personnelle, Je vais en profiter pour déposer alimentation et carte graphique, et faire quelques tests sur la machine défectueuse, en espérant ne pas cramer mes éléments.
 
Histoire de prendre le minimum de risque, en tablant sur le fait qu'il y ait de grandes chances que ce soit la carte mère qui soit en cause, je vais tout d'abord tester la Nvidia sur ma machine. Je testerais ensuite mon alimentation sur la machine défectueuse. De cette façon, je devrais pouvoir écarter ma carte graphiques de la série de tests.

n°8630871
garotapi
Posté le 20-02-2013 à 21:04:28  profilanswer
 

Premier test: mise en place de la carte graphique Nvidia. Bip d'erreurs au démarrage et aucun affichage (pas de chipset video onboard sur ma carte mère ce qui fait qu'il y aucune autre possibilité d'affichage que la Nvidia). Je commence à comprendre certaines choses, comme le fait que la Nvidia ne soit pas reconnue sur l'autre machine, car il semble que ce serait bien elle qui pose problème. Par contre, je ne comprends toujours pas comment je réussi à avoir de l'affichage sur l'ordinateur à dépanner lorsque l'écran est branché sur celle-ci.  
 
Question un peu en dehors, mais qui ne manque pas d'intérêt pour moi: Une carte sly en solo peut-elle être bien reconnue par une carte mère conçue pour recevoir un duo crossfire ?

mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 21:04:28  profilanswer
 

n°8630912
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 20-02-2013 à 21:36:38  profilanswer
 

Bonsoir
oui, une carte mère compatible crossfire peut très bien être associée à une carte graphique nvidia.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8630917
garotapi
Posté le 20-02-2013 à 21:39:16  profilanswer
 

Ok, donc mon test reste valable, merci. Je n'en reste pas moins dubitatif...
 
Merci aussi à bibi773 qui est intervenu plus haut.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème carte mère ou carte video ? [résolu]

 

Sujets relatifs
Choix de carte graphiqueBesoin d'aide pour config HTPC - choix d'une carte graphique
renseignement carte msi 870u-g55[Question Alakon] Bah plus rien... pour le moment ^_^
probleme avec mon driver audioHELP: problème écran noir boot sapphire 7970 sur P67a-GD65
Carte son gresille par momentles carte mere msi ? mémoire ram ?
Problème d'affichage: carte video ou carte mère??Problème de video avec la carte mère Abit IT7E
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère ou carte video ? [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR