Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème récurrent de detection de lecteur IDE + freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème récurrent de detection de lecteur IDE + freeze

n°4868942
Nefrem
Posté le 07-06-2006 à 19:32:41  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je poste ici en dernier recours car j'ai des problèmes avec mon PC depuis des mois, problèmes toujours pas résolu à ce jour.
 
Les problèmes :
- Le graveur DVD (en IDE) n'est régulièrement pas reconnu au démarrage de l'ordinateur, et ce dès l'écran de demarrage. De plus il arrive qu'il soit reconnu mais ne fonctionne pas
- De plus l'ordinateur freeze régulièrement dans les 5 minutes qui suivent son démarrage.
 
Ce qui a été testé :
- Le graveur (Samsung) a été remplacé par un autre (NEC).
- La nappe a été changée.
- Le processeur, la RAM et le disque dur ont été testés par des professionnels (tout est OK).
- Les cavaliers des graveurs étaient bien  leur place.
- L'alimentation ne semble donner aucun signe de faiblesse.
 
Nous avons testés 2 graveurs DVD diférents, les résultats étant les mêmes, les 2 sont actuellement montés sur le PC.  
 
La configuration :
- Fujitsu Siemens Scaleo P
- Carte mère : Asus A8NE-FM socket 939
- Processeur : AMD 3500+ 64 bits
- RAM : 2x512 Mo DDR
- Carte graphique : Leadtek 7600 GT
- Disque dur 200 Go
- Alimentation 350 W
 
Ce qui est curieux c'est le côté aléatoire des problèmes.
L'ordinateur est encore sous garantie mais il semble que pour en beneficier je doive renvoyer le PC moi même, à mes frais et attendre une période indeterminée (mais longue). C'est pour ça que j'essaie de résoudre le problème par moi-même (et le caractère aléatoire des problèmes m'expose à un retour à la maison du PC sans réparation).
Une dernière précision : le fait de brancher la nappe sur le second controleur IDE a résolu les problèmes pendant 2 mois, jusqu'à leur réapparition récemment.
 
Quel est le soucis ? Carte mère ? BIOS ? Alimentation ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 19:32:41  profilanswer
 

n°4869052
Nefrem
Posté le 07-06-2006 à 20:29:37  profilanswer
 

Je précise juste un dernier point (que je decouvre à l'instant) : en essayant de faire la mise a jour du BIOS, j'ai un message d'erreur qui me dit en gros que le programme d'installation ne détecte pas de carte mère ASUS.
Par contre sous Everest, elle apparait clairement (ASUS A8NE-FM).

n°4869160
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 07-06-2006 à 21:25:45  profilanswer
 

Pour le problème du bios, je dirais que c'est assez normal.
Fujitsu/Siemens comme la plupart des grandes constructeurs monte des cartes "de fabricants d ecartes", genre Asus, MSI, mais avec un bios maison. Si une maj du bios est dispo, il faudra aller la chercher sur leur site.
 
http://support.fujitsu-siemens.fr/ [...] loads.html
 
Pour le problème ide, si ça le fait sur les deux ports IDE, je ne vois pas.
 
Tu l'as testé sur les deux nappes ? En master sur ide2 et en slave sur ide1 ?
 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 07-06-2006 à 21:28:11
n°4869191
copsc
Posté le 07-06-2006 à 21:42:45  profilanswer
 

"Bonjour à tous.
Je poste ici en dernier recours car j'ai des problèmes avec mon PC depuis des mois, problèmes toujours pas résolu à ce jour.
 
Mais il est + sous garantie?

n°4869803
Nefrem
Posté le 08-06-2006 à 10:05:57  profilanswer
 

Je me citerai moi-même :
"L'ordinateur est encore sous garantie mais il semble que pour en beneficier je doive renvoyer le PC moi même, à mes frais et attendre une période indeterminée (mais longue). C'est pour ça que j'essaie de résoudre le problème par moi-même (et le caractère aléatoire des problèmes m'expose à un retour à la maison du PC sans réparation)."
 
Je vais essayer de faire la mise a jour du BIOS depuis le site constructeur dès ce soir. Merci  :)  
 
Les 2 graveurs DVD on été mis sur les 2 nappes, elles-même testées sur les 2 ports et on a essayé différentes configuration de master/slave. Rien n'y fait. C'est pour ça que je pense à la carte mère.
 
Merci de vos réponses.

n°4870911
Nefrem
Posté le 08-06-2006 à 19:20:17  profilanswer
 

J'ai essayé de faire la mise à jour du BIOS depuis le site constructeur, le seul problème c'est que ce sont des zips vides (mais qui ont quand meme une taille genre 1.80 Mo) :??:  
Alors c'est surement une question de buse mais c'est normal ? ou pas ?
Et si c'est normal je fais quoi avec mon zip ?

n°4870914
HarFanG67
Posté le 08-06-2006 à 19:21:58  profilanswer
 

Tu utilises sans doute une version trop ancienne de Winzip.

n°4871019
spocki
Posté le 08-06-2006 à 20:06:39  profilanswer
 

probleme connu avec les chipset nforce3 et nforce4
dans ajout sup de programme desinstalle les drivers de la carte mère
et selectionne les drivers ide uniquement pour la desinstallation
redemarre et laisse windows installer les drivers ide

n°4871884
Nefrem
Posté le 09-06-2006 à 09:52:50  profilanswer
 

J'utilise la dernière version de winrar  :)  
 
Et c'est effectivement du nforce4. Je vais essayer ce que tu m'as dit. Par contre je ne suis pas sur que les drivers de la carte mère apparaissent dans ajout/suppression de programmes. S'ils n'y sont pas je fais quoi ???
Merci de vos réponses.

n°4871894
bartounet1​6
go go go
Posté le 09-06-2006 à 09:59:20  profilanswer
 

spocki a écrit :

probleme connu avec les chipset nforce3 et nforce4
dans ajout sup de programme desinstalle les drivers de la carte mère
et selectionne les drivers ide uniquement pour la desinstallation
redemarre et laisse windows installer les drivers ide


 
Il est vrai que les pilote nForce IDE ont posé des problemes il y a longtemps, mais maintenant plus trop..
Par contre c'est le pilote ide SW qu'il vait mieux éviter d'installer.
 
Pour ma part j'ai essayer avec et sans les pilotes ide nforce, et il n'y a eut aucune difference de performance

mood
Publicité
Posté le 09-06-2006 à 09:59:20  profilanswer
 

n°4871906
Nefrem
Posté le 09-06-2006 à 10:05:42  profilanswer
 

Euh... c'est quoi les pilotes IDE SW ? Ca se trouve ou ? Et d'ailleurs les drivers IDE "tout court" je les trouve ou ?
 

Citation :

Pour ma part j'ai essayer avec et sans les pilotes ide nforce, et il n'y a eut aucune difference de performance


 
Je cherche pas a gagner en performance, mais simplement a ce que ça marche :jap:
 
Edit : je viens de réaliser que j'ai oublié de dire un truc : les lecteurs IDE ne sont meme pas reconnus dans le BIOS ! (donc ce n'est probablement pas une histoire de driver windows).

Message cité 2 fois
Message édité par Nefrem le 09-06-2006 à 10:32:30
n°4872146
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 09-06-2006 à 12:09:08  profilanswer
 

Nefrem a écrit :

Euh... c'est quoi les pilotes IDE SW ? Ca se trouve ou ? Et d'ailleurs les drivers IDE "tout court" je les trouve ou ?
 

Citation :

Pour ma part j'ai essayer avec et sans les pilotes ide nforce, et il n'y a eut aucune difference de performance


 
Je cherche pas a gagner en performance, mais simplement a ce que ça marche :jap:
 
Edit : je viens de réaliser que j'ai oublié de dire un truc : les lecteurs IDE ne sont meme pas reconnus dans le BIOS ! (donc ce n'est probablement pas une histoire de driver windows).


 
Tu devrais quand même contacter le sav.
 
Si c'est un problème de carte-mère, autant le régler sous garantie.
 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 09-06-2006 à 19:01:12
n°4872254
bartounet1​6
go go go
Posté le 09-06-2006 à 13:05:21  profilanswer
 

Nefrem a écrit :

Euh... c'est quoi les pilotes IDE SW ? Ca se trouve ou ? Et d'ailleurs les drivers IDE "tout court" je les trouve ou ?
 

Citation :

Pour ma part j'ai essayer avec et sans les pilotes ide nforce, et il n'y a eut aucune difference de performance


 
Je cherche pas a gagner en performance, mais simplement a ce que ça marche :jap:
 
Edit : je viens de réaliser que j'ai oublié de dire un truc : les lecteurs IDE ne sont meme pas reconnus dans le BIOS ! (donc ce n'est probablement pas une histoire de driver windows).


 
Oui dans ce cas ca change tout, cela n'a plus rien à voir avec windows.
En général c'est assez rare que les periphériques ide ne soient pas reconnus, quand cela arrive, c'est très souvent une mauvaise nappe, les molec a l'arriere des peripherique qui bougent et qui n'envoient pas le jus, ou une mauvaise configuration des maitres et esclaves.
 
Au niveau du bios quelle version?

n°4872397
Nefrem
Posté le 09-06-2006 à 14:10:51  profilanswer
 

La nappe a été changée et le lecteur aussi. Le problème ne vient pas d'eux. Un seul lecteur en maitre ne change rien : memes problèmes.
 
C'est pour ça que je pencherais pour le BIOS ou la carte mère.
Je ne connais pas la version du BIOS mais regarderai ça en rentrant chez moi ce soir.
 
Merci a vous.


Message édité par Nefrem le 09-06-2006 à 14:12:07
n°4872846
Nefrem
Posté le 09-06-2006 à 17:32:04  profilanswer
 

Encore une question : j'ai essayé de faire la mise a jour du BIOS.  
Il y a un ISO telechargeable sur le site constructeur, je le grave, je reboote. La MAJ semble se faire mais a la fin j'ai un message : "Warning : Flash ROM bootblock is write-protected".
 
Qu'est ce que cela veut dire ? La MAJ est-elle faite ou non ?  
Si non quoi faire ?
 
Merci encore  :jap:

n°4873011
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 09-06-2006 à 18:57:17  profilanswer
 

Je ne pense pas.
Ce message te dit que la protection en ecriture est activée.
Regardes dans la doc de la cm, il doit y avoir soit une option dans le bios, soit un cavalier à déplacer.
 

n°4877538
Nefrem
Posté le 12-06-2006 à 17:19:14  profilanswer
 

Le problème : c'est un PC de marque donc carte mère sans documentation et impossible d'ouvrir le PC sans perrdre la garantie. Je verifierais dans le BIOS.
Merci.


Message édité par Nefrem le 13-06-2006 à 17:40:38
n°4879265
Nefrem
Posté le 13-06-2006 à 17:41:21  profilanswer
 

Nouveau rébondissement : il se met a ne plus trouver le disque dur, qui est en SATA et pas en IDE !
 
A l'aideeeeeuuuhhhh !

n°4879896
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 14-06-2006 à 00:44:53  profilanswer
 

En trois lettres:  
 
S.A.V
 
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème récurrent de detection de lecteur IDE + freeze

 

Sujets relatifs
Problème: 85Hz non pris en compte au démarrage...problème sur ASUS A8N-SLI Premium
Probleme boot raid0 sur dfi lanparty ultra-DProbleme rheobus empeche demarrage...
problème démarrage powermate vl4Probleme de formatage...
gestion des ventilateur de carte mere et petit probleme speedfanProblème Carte tuner TV ExpressCard + Antenne sur portable
Problème de veille (encore un)probleme depuis X1800XT
Plus de sujets relatifs à : Problème récurrent de detection de lecteur IDE + freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR