Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Je prends du jus via l'ordi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je prends du jus via l'ordi

n°7645305
katrihard
Posté le 06-11-2010 à 17:27:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais déjà constaté ce phénomène dans le passé mais là je trouve que c'est bien plus flagrant.
J'ai un nouvel ordi tout beau tout neuf depuis 2 semaines, commandé sur Matériel.net.
 
Hier j'ai branché mon iPhone 4 en USB pour le recharger comme d'habitude. Sauf que quand j'ai voulu le prendre en main, alors que j'étais debout en chaussette, je me suis pris du jus (picotement dans les doigts) en touchant le contour en métal. Par contre si je suis assis avec les pieds sur un tapis je ne ressens rien. Par la suite je constate que dans les mêmes conditions (en chaussette sur le sol en jonc de mer) je prends du jus si je touche une vis de la tour ou une prise quelconque.
 
Sans parler du fait que ce soit assez gênant de se prendre un peu de jus, est-ce que c'est dangereux pour l'ordi ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 17:27:39  profilanswer
 

n°7645312
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 06-11-2010 à 17:30:22  profilanswer
 

katrihard a écrit :

Bonjour,
 
J'avais déjà constaté ce phénomène dans le passé mais là je trouve que c'est bien plus flagrant.
J'ai un nouvel ordi tout beau tout neuf depuis 2 semaines, commandé sur Matériel.net.
 
Hier j'ai branché mon iPhone 4 en USB pour le recharger comme d'habitude. Sauf que quand j'ai voulu le prendre en main, alors que j'étais debout en chaussette, je me suis pris du jus (picotement dans les doigts) en touchant le contour en métal. Par contre si je suis assis avec les pieds sur un tapis je ne ressens rien. Par la suite je constate que dans les mêmes conditions (en chaussette sur le sol en jonc de mer) je prends du jus si je touche une vis de la tour ou une prise quelconque.
 
Sans parler du fait que ce soit assez gênant de se prendre un peu de jus, est-ce que c'est dangereux pour l'ordi ?  
 
Merci

c'est le fameux jus de chaussette [:julm3]
 
Ta prise est reliée à la terre ?  


---------------
Ma cinémathèque
n°7645321
katrihard
Posté le 06-11-2010 à 17:34:44  profilanswer
 

Je n'en suis pas sur. J'ai une prise mural avec une prise de terre mais de la à savoir si c'est bien raccordé.

n°7645344
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 06-11-2010 à 17:51:54  profilanswer
 

oula , c'est coton
deja, de petite decharge peuvent endommagé des composants electrique, il est recommandé de touché une surface métallie ou aavoir un bracelet antistatique avant de manipulé un composant.
electricité statique,  mauvaise isolation ou mutation en pile alcaline? :pt1cable:  
 
1/frotte tes pieds sur le tapis et touche une surface metallique ( pied de chaise...)
si cout jus, change de chaussette.
2/ frotte tes pieds sur tapis, touche une surface metallique , puis touche la surface metallique de iphone ou tour.
si coup de jus, mauvaise isolation electrique
3/si rien, garde les pieds en l'air , attends 5min, et reteste, si cout de jus , gout ton sang et va voir ton medecin ( trop fer dans le sang, desequilibre chimique).


Message édité par itvlucas le 06-11-2010 à 17:54:57

---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°7645462
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 06-11-2010 à 19:00:25  profilanswer
 

Là ça craint...
Apparemment mauvaise ou pas de mise à la terre...
Touches les arrêtes de ton boitier et vois si ça picote

n°7645662
katrihard
Posté le 06-11-2010 à 20:52:00  profilanswer
 

ça picote à certains endroits comme les vis, les prises de branchement (usb par exemple) mais pas d'autres parties en métal du boitier. Et ça picote quand je n'ai pas les pieds sur le tapis.
 
"Apparemment mauvaise ou pas de mise à la terre... "
tu parles de l'installation ou du boitier de l'ordi ?
Est-ce que cela peut provenir d'une mauvaise installation dans le boitier avec le bloc d'alimentation ?
 
En attendant, c'est risqué pour l'ordi ?

n°7645669
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-11-2010 à 20:59:41  profilanswer
 

Oui c'est risqué pour toi et l'ordi, il te faut une mise à la terre, c'est indispensable pour commencer.
 
Ensuite, ce n'est quand même pas très normal !
 
Essaie de voir d'où vient ce problème en débranchant tout ce qui est aussi branché au courant : réseau, écran, imprimante, etc.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7645676
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 06-11-2010 à 21:11:38  profilanswer
 

je parle de l'installation
Oui regardes aussi tes composants si pas un pblm de masse


---------------
PC1
n°7645725
katrihard
Posté le 06-11-2010 à 21:59:40  profilanswer
 

Comment je peux vérifier si c'est un problème à l'installation ? il y a un test facile à mettre en oeuvre ?

n°7645915
steven67
Posté le 07-11-2010 à 00:28:30  profilanswer
 

Le "jus de chaussettes", hhooo ... C'est fin.
Le test, c'est comme tu as dit .

Citation :

J'ai une prise mural avec une prise de terre mais de la à savoir si c'est bien raccordé.


Faut faire venir un électricien pour le diagnostic et vérifier que tu es aux normes.
Google is your friend : http://droit-finances.commentcamar [...] oprietaire
 
Les "picotements sur les doigts" le matin après une nuit bien arrosée, si ton installation électrique
est déficiente et que tu es à la masse, normal que tu prennes un jus un peu plus fort en te levant.
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 00:28:30  profilanswer
 

n°7646120
katrihard
Posté le 07-11-2010 à 10:25:55  profilanswer
 

Est-ce que le degré du phénomène est lié à la puissance de l'alim de l'ordi ?
 
j'ai l'impression que j'ai toujours eu ces coups de jus mais que c'est bien plus flagrant avec mon nouvel ordi (je suis passé d'une alim de 350W à une alim de 500W)

n°7646276
bikoul
Posté le 07-11-2010 à 12:41:51  profilanswer
 

est ce que quelqu'un peut m'expliquer :
meme si la terre de la prise n'est pas bonne pourquoi y'a t il un courant de fuite ??!!???
et ou tu verifies la masse ? elle est ou la mise a la masse sur carte mere sur alim ?????

n°7646312
hoffinou
Posté le 07-11-2010 à 13:00:23  profilanswer
 
n°7646462
bikoul
Posté le 07-11-2010 à 14:27:30  profilanswer
 


 
non c'est po ca ma question lol j'ai cablé l'installation electrique de ma maisoin moi meme et je sais ce qu'est une prise de terre comment on la cable mesure bref...
 
la prise de terre ne fait que masquer le probleme puisque le courant est directement dévié à la terre.
 
la question c'est que la tour meme sans prise de terre ne devrait pas delivrer ce courant d'ou ca vient?

n°7646554
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 07-11-2010 à 15:37:14  profilanswer
 

Tous a écrit :


Essaie de voir d'où vient ce problème en débranchant tout ce qui est aussi branché au courant : réseau, écran, imprimante, etc.


 
 
Le problème peut venir de tout autre composant branché à ton PC, lui même relié au secteur :
 
Câble réseau, écran, imprimante, etc.
 
L'explication est très simple : Les matériels d'aujourd'hui sont fabriqués à l'économie : il n'y a généralement qu'une masse commune qui peut être en contact avec le châssis : d'où fuite...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7646734
katrihard
Posté le 07-11-2010 à 18:06:43  profilanswer
 

Donc même si la prise n'est pas reliée à la terre, il n'est pas normal qu'il y ait cette fuite ?
Il faut chercher quel élément produit une telle fuite parmi tout les éléments branchés sur la même prise ?

n°7646765
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 07-11-2010 à 18:26:40  profilanswer
 

Alors :
 
Ce n'est pas normal qu'il y ait une fuite, même si le pc n'est pas relié à la terre, cependant c'est "acceptable" suivant qui monte le PC et suivant les composants utilisés.
 
Non, il faut chercher quel autre périphérique connecté au PC pourrait provoquer cette "fuite", quelle que soit la prose sur laquelle ils sont branchés.
 
Tu débranches tout ce qui est écran, imprimante, usb, ps2, réseau, etc. TOUT ! C'est simple, tu ne doit avoir que le power cord d'attaché ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7660356
Diabolo1
Posté le 16-11-2010 à 07:57:12  profilanswer
 

Si ton PC est BIEN relié à une bonne prise de terre tu ne dois recevoir AUCUNE "décharge" puisque ton boitier sera relié à la terre..
Si tu prends du jus parceque tu es relié (toi) au sol sans isolation (chaussures, etc ..) ben tu es à la terre, donc tu prends une décharge.
Pour vérifier si ton PC/périphériques sont bien à la terre, tu restes en chaussettes et tu utilises un petit tournevis équipé d'un petit néon ; si ça s'allume, c'est que tu as un probléme avec la mise à la terre.

n°7660364
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-11-2010 à 08:15:41  profilanswer
 

C'est un fait !
 
Mais si il y a une fuite sur le PC ce n'est absolument pas normal quoi qu'il en soit !!!
 
C'est dangereux, et pour les vivants et pour le matériel.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7661553
steven67
Posté le 16-11-2010 à 20:45:19  profilanswer
 

C'est assez compliqué, voilà ce que j'en comprends en simplifiant à l'extrême ;)  
Pour le béotien, tout ordinateur peut être considéré comme une "boite noire" présentant une entrée, une sortie et une mise à la terre qui doit aboutir à un gros piquet planté au fond du jardin.
Les "boites noires" tirent leur nom de leur contenant - souvent réduit à une boi-boite, dénommée châssis - et de leur contenu - la carte mère à la quelle se cramponne le processeur et les cartes filles- généralement peu ragoûtant.
Ce qui se passe dans la "boite noire" fait partie du domaine de "l'électronicien", crétin boutonneux, généralement à la solde d'une multinationale cupide, elle-même valet des vieillards qui pilotent les fonds de pensions américains.  Ce n'est souvent pas bien "joli-joli", en raison du crétinisme (du cynisme?) du boutonneux et doit soigneusement être isolé du châssis par des "rondelles" et des "entretoises" sous peine de fuites de courant qui peuvent affecter "le gamer", admirable spécimen de la race humaine.


Message édité par steven67 le 16-11-2010 à 21:04:55
n°7661859
steven67
Posté le 17-11-2010 à 01:11:31  profilanswer
 

Citation :

ça picote à certains endroits comme les vis, les prises de branchement (usb par exemple) mais pas d'autres parties en métal du boitier.


j'en déduis que : 1° tu t'es fait avoir, ton boitier est en "plastique finition métal"

Citation :

Et ça picote quand je n'ai pas les pieds sur le tapis.


                       2° pour ton tapis, idem ce n'était pas de la "pure laine vierge" mais du synthétique
Bref du plastoc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Je prends du jus via l'ordi

 

Sujets relatifs
[aide] config new ordiOrdi en rade, écrans bleus et co...
Ordi démarre mais plus windows XPvieille ordi nouvelle carte graphique
Ordi qui ne s'allume plusordi neuf et lecteur cd inactif...
probleme avec ordi packard bellplus de son sur l'ordi
Mon pc s'éteint sur Youtube uniquement .Paramétrage d'ordi pour avoir le son sur la TV via le hdmi
Plus de sujets relatifs à : Je prends du jus via l'ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR