Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [premier montage] problèmes divers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[premier montage] problèmes divers

n°7673838
Aspif
Posté le 26-11-2010 à 00:14:15  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai monté aujourd'hui ma première config. Jusque là, pas de soucis, c'est plus facile que certains legos. Bref.
On passe à la partie software et là les problèmes commencent.
 
Sur les 500Go du HDD, seuls 130 sont reconnus, ce qui est plutôt embêtant...  :(  en cherchant un peu, j'ai vu qu'il fallait flasher la carte mère. Je me suis un peu renseigné sur la chose, mais j'aimerais bien quelques confirmations sur la marche à suivre.
 
Aller sur http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] &dl=1#bios (ma cm, avec la bonne revision 2.1).
Prendre le F4 ? F5a (qui est en beta apparemment, cela peut poser des soucis ?)
A l'aide de @BIOS que j'ai installé avec les drivers de la CM, installer le BIOS en prenant soin de couper toutes les applications.
 
Il y a d'autres trucs à faire ou c'est tout ? Les risques sont minimes ? Est ce que cela va régler mon problème ?
 
Ensuite, le ventirad tourne très fort et fait beaucoup de bruit. J'ai été jeter un oeil dans le BIOS et il tourne à environ 4000rpm. Est-ce normal ? Sinon, y a-t-il moyen de la baisser ?
 
Par avance, merci.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 00:14:15  profilanswer
 

n°7673846
bleeding-m​e
Posté le 26-11-2010 à 00:25:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
1. Le flash d'un BIOS n'est jamais sans risque, l'idéal est de le faire autrement que par l'OS, c'est à dire à partir d'une clef USB, d'un CD ou tout autre support sur lequel le BIOS pourra booter et ainsi se mettre à jour. Il faut bien évidemment éviter les coupures de courant et autres au risque de renvoyer la CM au SAV.
Est-ce que ça va régler ton problème ? Bonne question, je ne sais pas.
 
2. Le ventilateur du rad est à brancher sur la prise CPU_FAN sur la carte mère, si il est bien branché dessus, vérifie ton montage CPU/Rad et ta pâte thermique.

n°7673854
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2010 à 01:06:35  profilanswer
 

Pour la limitation de 130 Go du disque dur, a moins d'avoir utilisé un windows XP très ancien, je ne vois pas...
 
-> quel OS utilisé?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7673863
Aspif
Posté le 26-11-2010 à 01:27:42  profilanswer
 

bleeding-me > Le ventirad est bien sur CPU_FAN. Le montage est normal, la pate thermique est d'origine. Ce qui est emnetant, qu'est qu'il tourne à cette vitesse alors que le CPU est à 32°C.
 
Zonka > C'est effectivement un win xp (en sp3 quand même). J’essaierai demain avec une distrib linux en liveCD et faire les partitions, on verra si ça sera reconnu lorsque je réinstallerai windows.

n°7673864
bleeding-m​e
Posté le 26-11-2010 à 01:29:19  profilanswer
 

Peut-être une option dans le BIOS a activé pour régulé le CPU Fan en fonction de la charge/température du processeur ?

n°7673884
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 26-11-2010 à 03:18:14  profilanswer
 

ton disque est en fat32 ou ntfs?
IDE ou sata?
regarde dans les parametre du bios s'il reconnait les 500 go.
 
pour le ventirad, c'est une fiche de 3 ou 4 broche?
regarde dans le bios si tu as une option cpu quiet dans la page de monitoring du ventilo.


Message édité par itvlucas le 26-11-2010 à 03:21:45
n°7673886
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 26-11-2010 à 03:21:56  profilanswer
 

Salut :)

 

Je peux rajouter quelque chose ?

 

Prends le F5a ça ira ;)

 

Et dès qu'une maj arrive tu la mettra !

 

sur les cartes mères gigabyte, tu n'as quasiment aucune chance de rater quoi que ce soit à cause du dual bios, en cas de pépin, tu peux booter sur l'autre bios ;)

 

si ta machine est stable, aucun risque de le faire avec l'os tout est prévu pour ça maintenant ;)

 

Quand tu dis que ton disque n'est reconnu qu'à hauteur de 130Go, c'est dans le bios, ou lors de l'install de windows ?

 

Si le bios limite, normal que windows ne voit pas le disque en entier

 

Si c'est windows c'est que ton XP n'est pas un sp3

 

Il se peut aussi que tu aies un cavalier sur le disque qui limite ?

 

Une fois ton bios flashé, tu mets les paramètres optimisés de ton bios et tu sauvegardes, essaie un peu d'optimiser ton bios, ça fait gagner pas mal en perfs ;)

 

edit : héhé itvlucas :D


Message édité par Tous le 26-11-2010 à 03:22:50

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7673898
lauleg
Posté le 26-11-2010 à 06:34:48  profilanswer
 

Perso, ça m'étonne qu'une carte mère aussi récente, ne soit pas capable de reconnaitre un disque de 500Go, dés la première révision de bios.
 
Je pencherais plus sur une mauvaise version de Windows XP (à savoir SP1 au lieu de SP2 ou 3).  
 
Ou alors, a une mauvaise configuration du bios tout simplement.  
- Voir dans la section "Standard CMOS Features" du Bios si le disque dur est parfaitement identifié, et remettre le paramètre en "Auto".  
- Voir également dans la section "Advanced BIOS Features" si le "HDD SMART Capability" est bien sur "Enabled"
- Et enfin, voir la section "Integrated Peripherals", comment est configuré le controleur SATA (Native IDE/AHCI ou RAID).
 
[Edit ON]
 
Cela peut également venir d'un jump mal placé au niveau du disque dur aussi...  
Comme cela a été indiqué ici même.
[Edit OFF]
 
Voilà... Petite question tout de même, sur quel connecteur de la carte mère as-tu branché ton disque dur ?


Message édité par lauleg le 26-11-2010 à 07:00:54

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7674023
Aspif
Posté le 26-11-2010 à 10:58:17  profilanswer
 

Oula tant de réponses  :D Bon je vais essayer de répondre à tout.
Avant cela, en fait il se peut que ce soit mon windows qui bride (version 2002) que j'ai remis en sp3 apres le formatage car effectivement, il est reconnu à 500Go dans le BIOS.
itvlucas > Mon disque est en ntfs, branché en sata.  
              Pour le ventilo, il est en 4 broches, mais le CPU Smart FAN Control est activé, qui d'après la description ajusterait la vitesse de rotation.
Tous > cf précision du début du post.
lauleg > -Le disque est reconnu
           -HDD SMART Capabilitye est sur disabled (je le met sur enabled ? )
           - le controleur sata est en native IDE
           Le disque est branché sur la prise 0 en sata.
 
Comme dit plus, haut, ça doit etre mon windows qui n'a pas reconnu la totalité de la capacité.
Est ce que si je partitionne avec une version linux récente, windows reconnaitra cette fois l'intégralité de la partition qui lui sera dédié ?
 
Un grand merci.

n°7674032
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 26-11-2010 à 11:05:04  profilanswer
 

avec un cd ubuntu oui.
pense a faire une defrag avant.
utilise gparted, et crée une 2 e partition pour tes données perso.
 
je trouve qd meme bizarre qu un disque ntfs et win xp sp3 ne reconnaisse pas tous le volume....


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 11:05:04  profilanswer
 

n°7674183
Aspif
Posté le 26-11-2010 à 12:36:15  profilanswer
 

En fait, il est actuellement en sp3 parce que j'ai fait les mises à jour, mais le cd est un sp1, d'où la merdouille je pense.

n°7674316
old100
V8 Power
Posté le 26-11-2010 à 14:11:58  profilanswer
 

il me semble pas qu'il y ait cette limite dans XP SP1, c'était le cas avec W2K.
 
la maj du bios des Gigabyte avec clé USB est très fiable.

n°7674425
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 26-11-2010 à 15:17:45  profilanswer
 

Aspif a écrit :

En fait, il est actuellement en sp3 parce que j'ai fait les mises à jour, mais le cd est un sp1, d'où la merdouille je pense.


 
 
Tu as ta réponse dans ce cas, et il y a un sujet dans cette rubrique qui parle du cas des disques dur dont la taille est supérieure à 127 Go ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [premier montage] problèmes divers

 

Sujets relatifs
Problèmes sur deux ordinateursLED d'activité HDD du boitier désespérement éteint + BIOS capricieux !
PC qui enchaine les problèmesEcran Noir après premier montage PC
rien (je suis abruti) à fermer désoléAide montage carte wifi
Config montage vidéo correcte ?Divers problèmes avec mon mini PC
Plus de sujets relatifs à : [premier montage] problèmes divers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR