Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ports usb défaillants ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ports usb défaillants ?

n°10691730
gamermaker
Posté le 26-01-2020 à 22:51:54  profilanswer
 

Bonsoir ça fait maintenant plusieurs semaines que j'ai récupérer un ancien PC a moi (datant de 2014) et j'ai un problème avec les périphériques que je connecte dessus,
le rétro-éclairage de mon clavier ne fonctionne pas ( il fonctionne sur d'autres PC),  
plus de la moitié des ports USB ne fonctionnent pas (périphérique éteint et non détecté) et l'autre moitié ce déconnecte régulièrement ...  
Pensez-vous que c'est forcément un problème HARDWARE ?  
Si oui, est-ce que je devrais changer de carte mère ? (Et est-ce qu'il est possible de changer de carte mère pour remettre mon ancien processeur dedans ?  
Il me semble que l'opération est risquée...)
 
Merci d'avance !
 
La config :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/7/1580076976-test.png

Message cité 1 fois
Message édité par gamermaker le 26-01-2020 à 23:16:50
mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 22:51:54  profilanswer
 

n°10691878
gima56
Posté le 27-01-2020 à 13:03:39  profilanswer
 

Salut,  
vu les "symptomes", j'irai faire un tour dans le BIOS. Tu dois avoir un réglage limitant tes ports USB. Lequel ? Ben le nom pouvant dépendre du bios, du constructeur et de la version...

n°10691901
gamermaker
Posté le 27-01-2020 à 13:43:27  profilanswer
 

Hmmm d'accord je vais jeter un oeil

n°10692052
gamermaker
Posté le 27-01-2020 à 18:35:18  profilanswer
 

J'ai vérifier l'UEFI j'ai essayer de modifier des trucs mais les problèmes sont toujours là ...

n°10692072
Marcel Pit​ou
Posté le 27-01-2020 à 19:40:12  profilanswer
 

Salut,
 

gamermaker a écrit :

J'ai vérifier l'UEFI j'ai essayer de modifier des trucs mais les problèmes sont toujours là ...


 
Tu as essayer simplement un clear c-mos ?  
 
Tu pourrait préciser ta version de windows ?  
 
Et si les ports USB qui ne fonctionnent pas, fonctionnent quand même au démarrage du BIOS (c'est à dire que les périphériques s'allument), mais plus sous windows (ce qui signifierai surement un problème de drivers du contrôleur USB) ?  
 
Sinon :
 
- Vérifier les câblages de l'alimentation sur la carte mère (déclipser/reclipser).
 
- Vérifier les câblages des ports USB (en façade sur le boitier), sur la carte mère (que les connecteurs soient correctement branchés, que les broches ne soient pas inversé => voir le manuel de la carte mère pour les branchements).
 

gamermaker a écrit :


Pensez-vous que c'est forcément un problème HARDWARE ?  
Si oui, est-ce que je devrais changer de carte mère ? (Et est-ce qu'il est possible de changer de carte mère pour remettre mon ancien processeur dedans ?  
Il me semble que l'opération est risquée...)


 
Dans le cas ou ce serait vraiment un problème hardware sur la CM, il y'aurait éventuellement l'option de mettre une petite carte PCI-E > USB 3.0 et de condamner les ports USB de la CM... (il te faut juste un port PCI-e de libre) :
 
https://www.amazon.fr/SupaHub-3-0-4 [...] 9801389274
 
Sinon, il est tout à fait possible de remplacer la CM (mais je pense qu'il faudra trouver une CM d'occasion, car les seul modèles neuf que je trouve pour ton CPU sont très cher...).  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 27-01-2020 à 20:28:05
n°10692105
Tolrahc
Posté le 27-01-2020 à 21:04:18  profilanswer
 

Le panneau arrière de la CM est bien posé ? Pas de ferraille qui toucherait des trucs qu'il faut pas ?

n°10692239
gamermaker
Posté le 28-01-2020 à 09:26:51  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos nombreux conseils, je pense m'orientier sur la solution du hub USB (pour ce que ça coûte autant essayer)!! Je vous tiendrais au courant !!

n°10692628
Marcel Pit​ou
Posté le 28-01-2020 à 20:03:00  profilanswer
 

gamermaker a écrit :

Bonjour, merci pour vos nombreux conseils, je pense m'orientier sur la solution du hub USB (pour ce que ça coûte autant essayer)!! Je vous tiendrais au courant !!


 
ça aurait été cool, que tu réponde à mes questions, car même si ça fonctionne avec un Hub USB, on aurait pu essayer de savoir si ta carte mère à vraiment un défaut, ou pas...
 
Si ça fonctionne avec la carte PCI-e > USB, tant mieux.  :jap:

n°10695154
gamermaker
Posté le 02-02-2020 à 23:42:24  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
ça aurait été cool, que tu réponde à mes questions, car même si ça fonctionne avec un Hub USB, on aurait pu essayer de savoir si ta carte mère à vraiment un défaut, ou pas...
 
Si ça fonctionne avec la carte PCI-e > USB, tant mieux.  :jap:


 
Oui je comprends tout a fait malheureusement je n'ai plus accès à mon BIOS puisque mon clavier ne ce connecte que lorsque je suis déjà sur mon windows ...  
 
J'ai Windows 10 Professionnel version 18363.592
 
Les périphériques s'allument avant windows (bien que le clavier ne fonctionne qu'une fois sous windows et ce depuis peu ...)
 
Pour finir, j'ai installer correctement (?) ma carte pcie et elle est correctement alimentée (je peux brancher un telephone dessus), malheureusement mes périphériques ne fonctionnent pas, je cherche une solution

n°10695156
gamermaker
Posté le 02-02-2020 à 23:49:37  profilanswer
 

C'est bon la carte pcie fonctionne correctement !!! Changement intéressant : Le rétro éclairage de mon clavier est bien plus puissant !!! (donc les ports usb sur ma carte mère sont sous-alimenté ? ...)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 23:49:37  profilanswer
 

n°10695157
gamermaker
Posté le 02-02-2020 à 23:51:27  profilanswer
 

C'est un peu bizarre comme manipulation mais j'ai accéder à mon bios en débranchant mes disques dur (aucun périphériques ne fonctionnait, ils étaient branchés sur la carte mère) puis je les aient rebrancher et ai démarrer le pc et la carte fonctionne ^^'

n°10696429
Marcel Pit​ou
Posté le 05-02-2020 à 16:27:45  profilanswer
 

gamermaker a écrit :

C'est bon la carte pcie fonctionne correctement !!! Changement intéressant : Le rétro éclairage de mon clavier est bien plus puissant !!! (donc les ports usb sur ma carte mère sont sous-alimenté ? ...)


 
Oui surement.  ;)
 

gamermaker a écrit :

C'est un peu bizarre comme manipulation mais j'ai accéder à mon bios en débranchant mes disques dur (aucun périphériques ne fonctionnait, ils étaient branchés sur la carte mère) puis je les aient rebrancher et ai démarrer le pc et la carte fonctionne ^^'


 
Ca arrive qu'un connecteur SATA ai un peu bougé et ne soit pas bien enclipser (du coup il fait mal contacte, et le PC ne boot plus).  ;)
 
Aussi à force de brancher / débrancher, les connecteurs SATA sur les cartes mère deviennent parfois usés, et la prise ne tient plus correctement dedans.


Message édité par Marcel Pitou le 05-02-2020 à 16:31:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ports usb défaillants ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Connectique ports USB et voyants en façadeCarte mère Z370 ou 390 1151 avec 8 ports SATA III
Crash en jeux/ports usb Vega 56Ports PCI-E obstrués par CG sur carte mère
[Problème] Les ports USB/HDMI ne fonctionne plus Sans raisonLenteur sur mes ports USB
Gigabyte x570 Aorus Elite et 2 Ecrans Display PortsDémarrage aléatoire, ports usb défaillants, son HS selon les jours !
Ports USB défaillantsPorts usb défaillants après install de DD externe ! help !
Plus de sujets relatifs à : Ports usb défaillants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR