Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plombs qui disjonctent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plombs qui disjonctent

n°9330996
belgarion5​55
sans nature pas de futur
Posté le 17-11-2014 à 13:51:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
En me levant ce matin j'ai allumé mon PC. Après 5 minutes de surf sur internet le plomb "divisionnaire" de mon salon a sauté et donc l'ordi a coupé. J'ai donc essayé de remettre le plomb en marche, pas moyen. J'ai débranché la multiprise et là j'ai pu remettre le plomb en marche. Je revient 20 minutes plus tard, je rebranche tout et là plus de plomb qui saute et mon PC s'allume, mais je l'ai coupé immédiatement au cas où. Ça n'a peu être rien à voir mais 2-3 jours plus tôt j'ai bricolé mon lave vaisselle. J'ai malencontreusement inversé deux fiches et le plomb "divisionnaire" du salon a aussi sauté.
 
En googelant mon problème j'ai trouvé plusieurs réponses disant que cela peut provenir de l'alim. Vu qu'il a redémarré, je trouve ça louche.  Normalement l'alimentation aurait cramé ou un condensateur aurait sauté non ? N'y a-t-il pas de risque pour ma tour si je l'utilise avec les événements précédents ? Dois-je renvoyer l'alimentation ? Pourquoi l'univers ?
 
Voici ma config :
- Core I5 4570
- 4*2 Go de Ram G-skill
- MSI R9 280x
- HDD 2To + HDD 500Go + SSD 128Go
- Alimentation LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
- Carte mère MSI PC-Mate B85-G41
 
La tour est branchée sur une multiprise avec l'écran, une lampe, les enceintes, et parfois le pc portable de ma douce.
 
Voilà en espérant avoir été clair.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 13:51:23  profilanswer
 

n°9331007
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 17-11-2014 à 14:02:59  profilanswer
 

C'est peut être aussi ta multiprise du coup ?
 
Elle est bien surtension de ce genre là ? : http://img.abrakaba.com/00399DEA-0/Bloc-Multiprise-Parafoudre-Surtension-4-Prises.jpg
 
Sinon pour le coup du lave-vaisselle là j'peux pas t'aider  :D


---------------
Bonne Journée :)
n°9331014
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-11-2014 à 14:09:20  profilanswer
 

Tu parles de divisionnaire, je présume que ton lave vaisselle et ton PC ne sont pas sur le même disjoncteur divisionnaire et encore moins sur la même prise électrique ?
Parce que dans ce cas ça n'a évidemment rien à voir !

 

Pour tenter de voir si le souci vient du PC, commence par le mettre tout seul sur sa prise murale et brancher tout le reste (multiprise incluse) sur un autre divisionnaire. C'est chiant au niveau câbles mais ça te permettra d'être fixé : si ça saute sur l'autre divisionnaire c'est que le PC n'avait rien à voir là dedans.

 

C'est surprenant un divisionnaire qui saute à cause d'une alim, ça veut dire un très gros appel de courant (inexplicable avec ta config) à l'allumage, lié à un composant en court circuit, pont de diode ou transistor PFC par exemple. Mais dans ce cas c'est définitif, et même comme ça avant que le divisionnaire ne saute il y a aussi des protections dans l'alim elle même.
Il serait pas un peu léger ce divisionnaire ?
Tu es sûr de ne pas confondre différentiel et divisionnaire ? Ton message est clair mais vu que ça change bcp de chose je vérifie.

 

Même si c'est l'alim, je pense que ton matos ne risque pas grand chose : si un divisionnaire saute c'est que le souci est sur le primaire de l'alim, donc comme tous les composants du pc sont à l'autre bout toutes les protections sont là pour s'assurer qu'il ne leur arrive rien.


Message édité par TotalRecall le 17-11-2014 à 14:10:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9331061
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-11-2014 à 14:49:51  profilanswer
 

:jap:  
Surtout que le terme "plomb" est complètement obsolète.  :D  
Ce terme date des années 50 et moins.
Aujourd'hui on parle de fusible ou de disjoncteur.
C'est comme les néons pour l'éclairage => ce sont des tubes fluorescents (fluo en abrégé)
Ce méfier des termes utilisés:
- protection divisionnaires = protection de chaque consommateur
- protection générale = protection de l'ensemble de tous les divisionnaires.
Dans une habitation, il y a en général, un disjoncteur général avec un différentiel de 300 mA (voir 500) et de x départs sans protection différentielle. Ces départs sont soit des disjoncteurs soit des fusibles calibrés pour chaque départ.
 
Le problème, en cas de disjonction générale peut provenir d'un problème d'isolement ou de fuites à la terre.
 
Une alimentation de PC peut, quand elle est défectueuse provoquer ce genre de disjontion


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9331208
belgarion5​55
sans nature pas de futur
Posté le 17-11-2014 à 16:37:34  profilanswer
 

Merci de vos réponses ! Désolé je n'ai pas utilisé les bons termes, c'est donc bien un disjoncteur différentiel et mon PC et mon lave vaisselle sont sur le même. Pour info j'ai mal branché la pompe du lave vaisselle et du coup le disjoncteur divisionnaire a claqué.
 
Ce n'est pas le disjoncteur général qui a claqué mais bien le disjoncteur différentiel. Et comme j'ai dis en rebranchant le PC 20 minutes plus tard il a démarré. Je ne l'ai pas laissé tourné mais il a commencé à lancer windows.
 
Et la multiprise est une multiprise simple à 6 € au electro dépôt du coin. Je ne pense pas qu'elle soit surtension
 
Désolé pour l'écriture je suis sur téléphone.
 
EDIT : C'est un disjoncteur différentiel

Message cité 1 fois
Message édité par belgarion555 le 17-11-2014 à 17:45:45
n°9331226
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 17-11-2014 à 16:50:34  profilanswer
 

belgarion555 a écrit :

Merci de vos réponses ! Désolé je n'ai pas utilisé les bons termes, c'est donc bien un disjoncteur divisionnaire et mon PC et mon lave vaisselle sont sur le même. Pour info j'ai mal branché la pompe du lave vaisselle et du coup le disjoncteur divisionnaire a claqué.
 
Ce n'est pas le disjoncteur général qui a claqué mais bien le disjoncteur divisionnaire. Et comme j'ai dis en rebranchant le PC 20 minutes plus tard il a démarré. Je ne l'ai pas laissé tourné mais il a commencé à lancer windows.
 
Et la multiprise est une multiprise simple à 6 € au electro dépôt du coin. Je ne pense pas qu'elle soit surtension
 
Désolé pour l'écriture je suis sur téléphone.


 
Pour la multiprise à 6€ je serais toi je reverrai ma copie  :o  car si elle n'est pas en "surtension" aujourd'hui, le jour où un de tes périphériques associés "refoule", ou si tu subi un "retour d'arc", bein ça ne sentira pas bon  :D  
 
EDIT : maintenant et de toute évidence, mes copains du dessus te demande si les deux prises sont sur le même fusible ou même rangée car dans ce cas la puissance admissible de ce dernier joue certainement


Message édité par pulsarone le 17-11-2014 à 16:56:36

---------------
Bonne Journée :)
n°9331277
belgarion5​55
sans nature pas de futur
Posté le 17-11-2014 à 17:43:53  profilanswer
 

Les deux sont sur le même disjoncteur différentiel ou rangée de fusibles.
 
Oui je me suis planté c'est le différentiel qui a sauté.


Message édité par belgarion555 le 17-11-2014 à 18:03:23
n°9331327
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 17-11-2014 à 18:20:17  profilanswer
 

bah ton différentiel indique quelle valeur stp ?

 

Et puis si ça ne te le faisait pas avant, mais que depuis que tu as "réparé" ton L.V. c'est certainement lié  :p


Message édité par pulsarone le 17-11-2014 à 18:20:38

---------------
Bonne Journée :)
n°9331449
kikidonc1
Posté le 17-11-2014 à 19:58:33  profilanswer
 

pas logique ton histoire, tu expliques ton problème comme si c'était le lave vaisselle(la pompe mal branchée) qui fait sauter ton disjoncteur...
 
possible que ton disjoncteur différentiel soit sur la même ligne que ton pc.
 
sur un disjoncteur avec ddr il y a 3 protections:
 
-magnetique==> court circuit défaut franc/phase neutre joue à tou-touche(historiquement fusible en mode rapide)
-thermique==> surcharge(historiquement fusible en mode lent) ça tire plus que la ligne doit pouvoir fournir suivant section de cable etc... et ça saute
-ddr(différentiel) défaut d'isolement(courant de fuite à la terre) schématiquement courant qui passe par le bonhomme car phase ou neutre à la carcasse et déclenchement pour assurer la sécurité des personnes(du bonhomme qui prend la patate)
 
la multiprise: si protégée contre la surtension(souvent le cas des parafoudre), c'est mieux mais pas essentiel, l'essentiel est quelle soit dimensionnée pour les appareils qui y sont branchés, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas en mettre plusieurs ensemble sur la même prise, sinon cas 2  de la protection à minima voire pire si multi sur multi...
 
pour conclure, faut pas faire n'importe quoi avec l'électricité, il en va de ta sécurité et de celle de ta douce, donc tu nous débranches ton lave vaisselle. et tu peux tenter de rallumer ton pc sans risque si t'as pas bricolé l'alim :D


Message édité par kikidonc1 le 17-11-2014 à 20:00:22

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9331529
CraneHarmo​nieux
Le gras c'est la vie !
Posté le 17-11-2014 à 20:53:52  profilanswer
 

Bon je vais recommencer par ordre chronologique :

 

"- Il y a 3 jours bricolage du lave vaisselle, problème de cablage --> fusible qui saute (photo ci dessous) le lave vaisselle a été débranché" ----> je cherche à savoir si il peut y avoir un lien vu que c'est le même fusible qui a sauté

 

- Surf sur internet ce matin 5 minutes --> fusible qui saute (le même que le lave vaisselle)

 

- impossible de brancher la multiprise sans que le fusible saute

 

- j'attend 20 minutes et je peux rebrancher sans soucis, le PC démarre. J'ai testé une autre prise et c'est OK.

 

- j'ai testé mon alimentation pendant 1 heure avec OCCT et aucune erreur

 

LE LAVE VAISSELLE N'EST PAS BRANCHE

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_823176IMG20141117202041.jpg

 

J'ai donc lu sur google que ca "PEUT" être l'alimentation.

 

Question : quels peuvent être les organes incriminés ? Danger pour ma tour ? Forcément mon ordi ? Est-ce un fusible endommagé ?

Message cité 1 fois
Message édité par CraneHarmonieux le 17-11-2014 à 21:06:39
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 20:53:52  profilanswer
 

n°9331616
centurion7​6
Posté le 17-11-2014 à 22:19:07  profilanswer
 

Bonsoir,  
Est ce toi qui à fait le tableau? ( Comprend pas pourquoi le L.V. n'est pas avec le reste de la cuisine, si il y a une ligne pour).
Au dos de ta multi-prise, combien elle accepte en Watt?


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°9331641
CraneHarmo​nieux
Le gras c'est la vie !
Posté le 17-11-2014 à 22:40:03  profilanswer
 

Ma multiprise accepte 3500W. Et non ce n'est pas moi qui ai fait ce tableau ^^ je suis locataire.

n°9331643
CraneHarmo​nieux
Le gras c'est la vie !
Posté le 17-11-2014 à 22:42:42  profilanswer
 

A


Message édité par CraneHarmonieux le 22-02-2023 à 15:22:09
n°9331649
centurion7​6
Posté le 17-11-2014 à 22:44:22  profilanswer
 

cette phrase me dit que ta multiprise surchauffe.
- j'attend 20 minutes et je peux rebrancher sans soucis, le PC démarre. J'ai testé une autre prise et c'est OK.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°9331811
kikidonc1
Posté le 18-11-2014 à 07:45:41  profilanswer
 

ce que tu entoure en rouge est un inter différentiel, il ne fait qu'une fonction, protection des personnes. les autres fonction sont assuré par les disjoncteurs respectifs à chaque ligne.
 
tu as un courant de fuite qui se balade à la terre qui le fait déclencher.
 
peut être ta multi, peut être ton alim de pc ou un autre circuit.
 
tu as un multimetre?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9331815
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2014 à 07:57:07  profilanswer
 

CraneHarmonieux a écrit :

- impossible de brancher la multiprise sans que le fusible saute
 
 - j'attend 20 minutes et je peux rebrancher sans soucis, le PC démarre. J'ai testé une autre prise et c'est OK.


Ta multiprise a sans doute pris un coup à cause du lave vaisselle.
Quand tu dis que t'as testé une autre prise, tu parles d'une autre prise murale ou d'une autre multiprise ? :heink:
 
Bref .... ne bricole plus jamais ton lave-vaisselle (et ne joue pas non plus avec le triphasé du four ^^).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9331955
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 18-11-2014 à 11:43:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ta multiprise a sans doute pris un coup à cause du lave vaisselle.
Quand tu dis que t'as testé une autre prise, tu parles d'une autre prise murale ou d'une autre multiprise ? :heink:
 
Bref .... ne bricole plus jamais ton lave-vaisselle (et ne joue pas non plus avec le triphasé du four ^^).


 
Mdr !  :lol:  
 
Moi je redis multiprise à la poubelle** (ça c'est de la sécurité des personnes et des biens) ensuite vérification de la puissance admissible (sur tableau) de tes fusibles et enfin comparaison avec puissance d'appareillage branché = tu as l'identification de ton problème  :jap:  
 
**Car vu le nombre (premier post) d'appareil branché dessus ça me fait peur pour toi (et ta douce)
 


---------------
Bonne Journée :)
n°9332060
belgarion5​55
sans nature pas de futur
Posté le 18-11-2014 à 13:30:12  profilanswer
 

Merci de vos réponses ! :)
 
@pulsarone : donc la multiprise à la poubelle, et je vais de suite en commander une de qualité ! Des conseils pour mon choix ? 6 prises minimum. Et pour la vérification de la puissance je regarde ce soir.
 
@artouillassse : Le PC n'est pas sur la même multiprise que le lave vaisselle. Et j'ai testé sur une autre prise mural. Je ne suis pas aussi maladroit. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et je serai bien faible de m'arrêter sur un échec.
 
@kikidonc1 : j'ai un multimètre si tu as des tests à me proposer.
 
@centurion76 : la multiprise que j'utilisai ne fait plus disjoncter, bizarre.
 
Bonne journée !


Message édité par belgarion555 le 18-11-2014 à 13:31:15
n°9332479
kikidonc1
Posté le 18-11-2014 à 19:43:33  profilanswer
 

faut arrêter avec la multiprise, on en utilise tous et perso je vais au moins cher, tant que c'est pas pour brancher un four de 3kw.
 
pour les tests, il faudrait que tu puisse reproduire le problème, c'est le plus simple.
tu peux déjà vérifier la tension entre phase terre, neutre terre et phase neutre sur la prise que tu suspectes. tu ne dois avoir du 220/230v que sur phase/ terre et phase neutre si tu as une tension même faible sur neutre terre, il y a un souci(sauf à être entre phase mais ce n'est pas très commun)
-tu peux vérifier sur ta multiprise avec ton alim pc branché et en route par contre tu touches pas la carcasse métallique du pc/alim avec la mimine.
 
pour tester l'alim, tu te mets en ohmmètre sur le calibre le plus faible
tu débranches ton alim et tu teste:
terre==>carcasse alim 0 ohm ou presque
terre==> neutre infini
terre ==>phase infini
phase ==> neutre valeur très faible
 
attention de bien repasser en voltmètre pour la tension sinon ton multimètre sert de fusible...

Message cité 1 fois
Message édité par kikidonc1 le 18-11-2014 à 19:44:52

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9332484
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2014 à 19:49:10  profilanswer
 

Vu que la multiprise du PC est sur le même disjoncteur que le Lave-vaisselle, suite à l'erreur de branchement de la pompe, la prise multiple a du prendre un coup et ne fait plus le job.
Il y a des prises multiples avec fusible qui devraient pouvoir éviter ce genre de désagréments. Perso pour tout ce qui est matos "sensible" je préfère mettre une prise de qualité.
 
Sinon pour l'histoire de la prise murale, c'était une demande d'info, pas une moquerie. Et l'autre prise murale n'est pas reliée au même disjoncteur j'imagine.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9333130
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 19-11-2014 à 14:09:44  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

faut arrêter avec la multiprise, on en utilise tous et perso je vais au moins cher, tant que c'est pas pour brancher un four de 3kw.
 
pour les tests, il faudrait que tu puisse ...blablabla..


 
Non  :o  Faut être cohérent dans l'aide que l'on propose, et ne pas conseiller (vivement) de changer sa multiprise est pour moi une erreur  :jap:  
 
Également, la possibilité de la mettre en cause au prémisse de ses premiers post n'est pas illogique
 
Enfin, on vient tous avec nos idées, on en fait le tri, et on en repart avec  :D  
 
Bisous-Béko & Cordialement,


Message édité par pulsarone le 19-11-2014 à 14:14:12

---------------
Bonne Journée :)
n°9333206
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-11-2014 à 15:28:21  profilanswer
 

Ca part dans tous les sens ici...
Moi j'ai une question simple : est ce que le LV est (ou était) branché SUR la multiprise prétendumment défectueuse ?

 

Parce que si non : vas falloir arrêter d'établir des relations de cause à effet délirantes. Un LV mal bricolé ne va pas cramer une multiprise à l'autre bout de l'appart.

 

et si oui : les multiprises parafoudres "typiques" ne sont pas du tout faites pour brancher des trucs qui consomment des milliers de watt, a fortiori celles équipées de filtres (soit presque toutes, la qualité de ces filtres étant un autre débat). Donc là c'est possible que la multiprise ait pris un coup (ça m'étonne qu'elle ait autant attendu pour ça d'ailleurs si elle a un LV sur la tronche).

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 19-11-2014 à 15:28:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9333444
kikidonc1
Posté le 19-11-2014 à 18:57:22  profilanswer
 

j'ai du mal à croire au LV branché sur la multi moi aussi. après une multi qui déconne ça arrive
 
pour moi c'est un défaut d'isolement, et j'ajouterai certainement crée par le LV bricolé, genre la pompe qui balance à la terre. mais ça peut tout autant provenir de l'alim. difficile de produire un diag sans être plus au "courant" :ange:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9333566
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2014 à 20:16:13  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Parce que si non : vas falloir arrêter d'établir des relations de cause à effet délirantes. Un LV mal bricolé ne va pas cramer une multiprise à l'autre bout de l'appart.


Ouais, bon, j'suis pas électricien non plus, et je suis peut-être parti dans un délire, mais t'es certain que c'est impossible ?

 

On voit bien des alim qui pètent après une coupure de courant, pourquoi pas une multiprise qui pète après un pétage de plomb (oui ça se dit pas, mais j'ai été élevé chez les porcs).

 

D'autant que c'est le truc à 6 balles fabriqué dans un sous-sol d'une usine glauque qui fait sans doute bosser des enfants.


Message édité par artouillassse le 19-11-2014 à 20:16:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9333629
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-11-2014 à 21:11:19  profilanswer
 

Franchement j'en doute énormément.

 

Une alim à découpage c'est quand même beaucoup plus complexe et sensible qu'une multiprise parafoudre avec juste une self choke, deux ou trois condos X2, des Y, et des varistances.

 

Si la terre est ok le retour de courant lié au défaut d'isolation n'est même pas "arrivé" jusqu'à la multiprise, et la coupure brusque de courant ne devrait en rien l'avoir affectée.

 

Sauf encore une fois si le LV est branché dessus ce qui change tout, et même sans tenir compte du foirage sur le LV.

 

Après, on ne peut jamais jurer de rien...


Message édité par TotalRecall le 19-11-2014 à 21:15:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plombs qui disjonctent

 

Sujets relatifs
besoin d'aide ma gtx 580 phantom 3gb pete les plombs...Mon ordi fait sauter les plombs...
Problème alimentation claque+flash+saute les plombsDisque Dur pete les plombs!
PC n s'allume plus, pétage plombs, Alim HS ?Plombs qui sautent -> carte qui chôme ? (7600 GS)
Disque dur externe qui pete les plombsPC qui fait sauter les plombs de l'appart
Pétage de plombs !PC a fait sauter les plombs !!!
Plus de sujets relatifs à : Plombs qui disjonctent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR