Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC plante très souvent et je ne trouve pas pourquoi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC plante très souvent et je ne trouve pas pourquoi

n°7319815
bobby-wan
Posté le 07-02-2010 à 22:16:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai besoin d'aide pour déterminer pourquoi mon PC plante, je m'explique un peu plus en détail (j'vais être obligé de raconter un peu ma vie, désolé ^^) :  
 
J'ai un pc que j'ai monté moi même qui marchait très bien jusqu'il y a une dizaine de jours :
Boiter : MadX Night Fever 550W
CM : Gigabyte GA-73PVM-S2H
proc : Intel dual core E5300 @2,66 GHz
RAM : 2048 + 512 Mo
CG : NVidia 8500GT
Graveur DVD TSST Corp TS-2H
 
J'ai deux OS installés : Linux (Fedora 12) sur un Seagate IDE de 80Go et Windows 7 sur un Samsung SATA de 160Go.  
Avant j'avais Fedora (10,11 et 12) et Windows XP (complètement HS) sur le DD SATA, ça marchait très bien.  
 
Pendant les vacances de noël, j'ai eu envie de re-jouer, donc j'me suis décidé à réinstaller windows. Je bénéficie de MSDNAA grace à mon école , donc j'ai installé windows 7 sur le Samsung de 160 Go et j'ai rajouté le Seagate en IDE de 80Go pour Linux. Le disque IDE et le Graveur DVD sont branchés sur une seule nappe et un seul connecteur, le DVD au bout, le disque au milieu.
 
Ça a bien marché pendant 1 mois à peu près, et maintenant, ma fedora plante tout le temps (j'dois avoir un uptime de 2h max...), Windows jamais... (un comble XD) alors qu'il est beaucoup plus sollicité vu qu'il me sert à jouer
J'ai réinstallé Fedora 3 fois, rien à faire (ce qui a priori écarte tout pb logiciel)
 
J'ai fait des test de disque dur avec hdtunes et smartctl, rien au niveau du Disque Dur, plusieurs Memtest : 0 erreurs.
 
J'ai remarqué avant que ça plante complètement que la charge était supérieur à 10 (autour de 0.5 en temps normal) alors que les processeurs bossent tranquillement et que ni la RAM ni la SWAP ne sont surchargés
 
Sur un forum pr qqn qui avait des problèmes similaires j'ai lu un post qui disait que c'était possible qu'il y ait des conflits au niveau de la configuration IDE. J'ai mis des cavaliers pour forcer le Cable Select Mode et vérifier au niveau du BIOS que ça concordait, mais j'ai du mal à croire que ça change vraiment quelque chose même si j'y connais pas grand chose en IDE.
 
Je voudrais donc des avis sur cette solution (est-elle valable ?) ou d'autres idées de sources potentielles pour ce problème. Pour ma part je suis à sec ^^'
 
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 22:16:11  profilanswer
 

n°7319819
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-02-2010 à 22:19:40  profilanswer
 

est-tu sur d'avoir bien branché les HDD? SATA je pense?


---------------
Swisscore
n°7319831
bobby-wan
Posté le 07-02-2010 à 22:27:28  profilanswer
 

swissforever a écrit :

est-tu sur d'avoir bien branché les HDD? SATA je pense?


 
Désolé je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question : le disque SATA est bien branché et configuré au niveau du BIOS comme deuxième disque dur, le choix de l'OS au démarrage se faisant grâce à grub installé sur l'IDE (configuré lui en 1er). Sinon en ordre de boot c'est d'abord Lecteur CD, puis HDD

n°7319833
itsigo
Posté le 07-02-2010 à 22:28:47  profilanswer
 

tu crois vraiment qu'une alimentation qui est vendu avec ce boitier à 30€  sois de la qualité ?


---------------
[marque d'alimentation de merde à éviter: Heden, Advance, Lc power, xilence,SHAI,mad-x,Top lite,E-tech ou autre marque chinoise.]  [marque recommandé : Akasa, Antec, Be quiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, Evga, Fsp Fortron, Lepa, Seasonic, Zalman]
n°7319848
bobby-wan
Posté le 07-02-2010 à 22:46:04  profilanswer
 

De qualité peut-être pas mais suffisante oui.
Et si ça venait de l'alim pourquoi ça planterait systématiquement quand je suis sur le disque Linux et jamais quand je suis sur le windows ?

n°7319852
itsigo
Posté le 07-02-2010 à 22:50:39  profilanswer
 

1) une alime comme celle la détruit ton matos, c'est pas les exemples qui manque ici.
2) il n'ont aucune norme et doit faire à peine 200w à tout casser et encore ...
si tu as une autre alim essaie avec. test aussi avec une autre barrette de ram aussi


Message édité par itsigo le 07-02-2010 à 22:51:35

---------------
[marque d'alimentation de merde à éviter: Heden, Advance, Lc power, xilence,SHAI,mad-x,Top lite,E-tech ou autre marque chinoise.]  [marque recommandé : Akasa, Antec, Be quiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, Evga, Fsp Fortron, Lepa, Seasonic, Zalman]
n°7319855
M00n
DTC Jeanine!
Posté le 07-02-2010 à 22:52:53  profilanswer
 

Parce que windaube te fait croire que tout va bien alors que non :p
J'ai déjà eut un soucis similaire, sous windows il y avait des micro freezes pas toujorus perceptibles jusqu'au final laisser apparaitre que les disques durs "sortait d'une mise en veille" par moment; au final mes HDD etaient sous alimentés, la solution a été de les connecter directement sur le câble d'alimentation de l'alim sans passer par un adaptateur molex, et c'est repartit comme neuf :) Il se peut donc que cela vienne de tes branchements ou plus certainement de l'alimentation no name que tu utilises. Ici, pas plus tard qu'hier une Heden 480w a claquée (pc de mes parents) et ne délivre plus suffisament de jus pour permettre un affichage video (AGP, CG auto alimentée par la CM toussa, pour te dire...), pourtant le pc boot bel et bien sous windows (y'a du son) et avec une alimentation OCZ 600W ça marche très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par M00n le 07-02-2010 à 22:56:32

---------------
>¤< [mod en cours] NZXT Alpha >¤<
n°7319864
itsigo
Posté le 07-02-2010 à 23:00:12  profilanswer
 

M00n a écrit :

Parce que windaube te fait croire que tout va bien alors que non :p
J'ai déjà eut un soucis similaire, sous windows il y avait des micro freezes pas toujorus perceptibles jusqu'au final laisser apparaitre que les disques durs "sortait d'une mise en veille" par moment; au final mes HDD etaient sous alimentés, la solution a été de les connecter directement sur le câble d'alimentation de l'alim sans passer par un adaptateur molex, et c'est repartit comme neuf :) Il se peut donc que cela vienne de tes branchements ou plus certainement de l'alimentation no name que tu utilises. Ici, pas plus tard qu'hier une Heden 480w a claquée (pc de mes parents) et ne délivre plus suffisament de jus pour permettre un affichage video (AGP, CG auto alimentée par la CM toussa, pour te dire...), pourtant le pc boot bel et bien sous windows (y'a du son) et avec une alimentation OCZ 600W ça marche très bien.


 
non mais la qu'il change directement d'alim, enfin après si veut prendre le risque de griller sont pc avec une alim de merde.... libre à lui de choisir
 
http://www.canardpc.com/dossier-39 [...] loupe.html


Message édité par itsigo le 07-02-2010 à 23:03:47

---------------
[marque d'alimentation de merde à éviter: Heden, Advance, Lc power, xilence,SHAI,mad-x,Top lite,E-tech ou autre marque chinoise.]  [marque recommandé : Akasa, Antec, Be quiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, Evga, Fsp Fortron, Lepa, Seasonic, Zalman]
n°7319875
bobby-wan
Posté le 07-02-2010 à 23:20:20  profilanswer
 

OK merci. j'vais tester dans la semaine avec l'alim de mon ancien PC (compaq de ~2006), en espérant qu'elle passe et que j'ai suffisamment de connecteurs ^^


Message édité par bobby-wan le 07-02-2010 à 23:22:53
n°7321103
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-02-2010 à 20:27:33  profilanswer
 

c'est pas beaucoup mieux! tu n'aura pas tous les connecteurs surement et ne sera pas plus stable a mon avis!!!
 
il faut acheter une actuelle par exemple la corsair CX400... qui n'est pas cher!
 
au pire tu la retourne si cela ne change rien!
 
Je ferais la chose suivante pour essayer, déjà memtest de chaque barrettes, ensuite limité au minimum les périf voir s'il y a toujours des problèmes.
 
je ferais des tests de stabilité style OCCT (avec graph de la tension c'est pas mal ça)


---------------
Swisscore

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC plante très souvent et je ne trouve pas pourquoi

 

Sujets relatifs
Avis sur un boitier : Lian Li PC 7FNWMontage PC pour CAO
PC qui s'éteint tout seul et qui rame...Ou trouver des cordons d'alimentation très courts ?
Plusieurs cartes PCI SATA Sil3114 dans un PC ?Problème PC Acer Soft ou Hard ?
freeze avec ati radeon 9600 agp ,test direct3d 8 et 9 plante 
Plus de sujets relatifs à : Mon PC plante très souvent et je ne trouve pas pourquoi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR