Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Passer du raid 0 au monodisque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer du raid 0 au monodisque

n°6912410
Shelbourne
Posté le 08-04-2009 à 03:03:20  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un souci pour lequel, après de nombreuses recherches, je n'ai pu trouver de solution.
 
Un proche vient de me prêter un ordinateur, le mien commençant à se faire très vieux et n'ayant pas les moyens d'en acheter un nouveau.
J'avais quelques connaissances de base jusqu'ici, pour formater mon pc tous les 6 mois et l'entretenir mais rien de très poussé.
 
En gros, l'ordinateur que je récupère est configuré en RAID 0, avec deux disques dur raptor, un pour le système et pour les applis. L'OS est Vista. Le deal avec la personne qui me passe l'ordi est que je ne formate pas les raptors et que je laisse tout en place. Donc je me suis dit, pas de problème, de toute façon, je souhaite n'utiliser qu'XP (j'ai payé pour plein de logiciels qui ne sont pas compatibles VISTA), je n'ai qu'à débrancher les raptor, mettre un disque dur sur lequel j'installerai XP et voila... sauf que voila, je crois que ça va être plus compliqué que cela.
Cela ne fonctionne pas. Quand je démarre le pc, j'arrive à booter sur le CD d'XP (pas à tous les coups), les premiers paramètres chargent mais j'ai un écran bleu à tous les coups après le chargement des paramètres (et probablement juste avant l'étape où normalement on peut choisir de créer des partitions et formater).
 
J'imagine que les choses ne sont pas si simples que je l'aurais souhaité, que le RAID 0 ne se supprime pas juste en débranchant les disques... mais en gros, je suis vraiment perdu.
 
- Pour résumer, je souhaiterais débrancher les 2 disques RAPTOR en raid 0
- brancher un disque dur sata sur lequel j'installe XP
- avoir la possibilité de rebrancher les disques RAPTOR en raid 0 pour faire fonctionner le VISTA si la personne qui m'a passé l'ordi me le demande ou souhaite le récupérer
 
la config de l'ordi est :

boiter lian li pc s80 + water cooling
alim fortron 700 watts
carte mère asus P5B premium vista edition
processeur intel quad 6000 box quad 6600 box
mémoire vive CELL SHOCK 1024 pc 8000 cas4
graveur dvd samsung 183a sata
carte graphique gigabyte 8600 gts 256 mb ddr3 fanless silent pipe 3
raptor western digital 150 gigas
boitier hdd sata cooler master

 
 
 
Je remercie par avance ceux qui sauraient m'aider pour cette manipulation.


Message édité par Shelbourne le 13-04-2009 à 06:13:55
mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 03:03:20  profilanswer
 

n°6912486
Sir Ren
Héhé
Posté le 08-04-2009 à 09:31:30  profilanswer
 

tu as 2 boitiers ?


---------------
E8500 O/C @ 4 Ghz  et son NH-U12P
n°6913087
Shelbourne
Posté le 08-04-2009 à 17:10:17  profilanswer
 

Non, en fait il n'y en a qu'un. POur la config, j'ai bêtement recopié la facture du magasin...


Message édité par Shelbourne le 09-04-2009 à 00:03:46
n°6917152
Shelbourne
Posté le 11-04-2009 à 14:21:21  profilanswer
 


personne svp ?

n°6917225
c_planet
Posté le 11-04-2009 à 15:11:10  profilanswer
 

salut,
 
oui tu peux retirer les deux raptors, mais tu dois absolument retenir leur emplacement exact (n° de port et ordre); le mieux aussi, c'est d'aller dans le panneau de config avant de les enlever pour noter la taille du stripsize, en cas de coup du sort, ça peut toujours servir.
 
ensuite il suffit de brancher le nouveau hd et de vérifier qu'il est bien dans la sequence de boot après le boot cd/dvd
 
sinon, je n'ai pas compris le problème que tu as quand tu veux installer xp sur un autre hd, à mon avis il manque des mots quand tu dis "j'ai un écran à tous les coups" ???
 
les ports sont en mode raid, donc pour installer xp il te faut le driver raid sur une disquette, puis  tu appuies f6 quand le cd de win te le demande.


Message édité par c_planet le 11-04-2009 à 15:15:58
n°6918828
Shelbourne
Posté le 13-04-2009 à 06:13:11  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour la réponse.
 
Effectivement, le mot qui manque est "bleu", à chaque fois j'ai un écran bleu.
 
Pour la disquette, je n'ai pas de lecteur de disquette sur l'ordi. A chaque fois que j'ai essayé, j'avais débranché les deux raptors, branché mon nouveau HD qui était bien reconnu et présent dans la séquence de boot. Mais à chaque fois que l'installation d'XP s'est lancée, j'ai un écran bleu au même moment en me disant qu'il y a un problème matériel. L'écran bleu apparait à chaque fois au moment où généralement, on arrive sur l'écran de formatage des disques pour installation d'XP.
 
J'ai essayé sur tous les ports SATA, avec deux disques différents mais le problème est exactement le même à chaque fois alors je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis qu'il y a quelque chose à faire/changer dans le système raid (ctrl+I au démarrage) mais je n'y connais vraiment rien alors je n'ai pas envie de tout mettre en l'air.
 
POur le moment, je suis toujours bloqué.
 
 

n°6918862
boulaysord
Posté le 13-04-2009 à 09:38:26  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu enlèves le raid pour utiliser un disque simple il tee faut aller dans le bios
 
http://hfr-rehost.net/preview/img444.imageshack.us/img444/686/p1200077rm0.png
 
Sur la ligne configure SATA as : en ce moment tu dois lire RAID, fait entrée et mets IDE puis quitte le bios en sauvegardant les modifs. relance l'install de XP et roulez.

n°6919148
c_planet
Posté le 13-04-2009 à 14:12:55  profilanswer
 

boulaysord a écrit :

Salut,
 
Si tu enlèves le raid pour utiliser un disque simple il tee faut aller dans le bios
 
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 077rm0.png
 
Sur la ligne configure SATA as : en ce moment tu dois lire RAID, fait entrée et mets IDE puis quitte le bios en sauvegardant les modifs. relance l'install de XP et roulez.


 
le mode ide est le dernier que je choisirais. en premir il vaut mieux partir sur le raid qui est le plus évolué et qui ne demandera aucun changement dans windows pour évoluer ou pour pex dans ce cas-ci accéder aux raptors. ensuite, en seconde choix, l'ahci. et, en dernier l'ide, vraiment si on est incapable de loader un driver, pour les newbies quoi.
 

Shelbourne a écrit :

Tout d'abord, merci pour la réponse.
 
Effectivement, le mot qui manque est "bleu", à chaque fois j'ai un écran bleu.
 
Pour la disquette, je n'ai pas de lecteur de disquette sur l'ordi. A chaque fois que j'ai essayé, j'avais débranché les deux raptors, branché mon nouveau HD qui était bien reconnu et présent dans la séquence de boot. Mais à chaque fois que l'installation d'XP s'est lancée, j'ai un écran bleu au même moment en me disant qu'il y a un problème matériel. L'écran bleu apparait à chaque fois au moment où généralement, on arrive sur l'écran de formatage des disques pour installation d'XP.
 
J'ai essayé sur tous les ports SATA, avec deux disques différents mais le problème est exactement le même à chaque fois alors je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis qu'il y a quelque chose à faire/changer dans le système raid (ctrl+I au démarrage) mais je n'y connais vraiment rien alors je n'ai pas envie de tout mettre en l'air.
 
POur le moment, je suis toujours bloqué.
 
 


 
en théorie, si je comprends bien ta description, ton écran bleu d'erreur matériel n'a rien avoir avec la configuration de la config, ni avec les drivers, ni avec les mode raid-ahci-ide, etc. le seul écran qui pourrait y être lié serait un écran  annonçant que windows n'a pas trouvé de disque dur. (évidemment c'est aussi un écran bleu)
 
si j'ai bien compris, essaye de changer de cd de windows si tu peux.  
 
Tu es sûr que le windows sur les raptors marche sans problème ? si ça se trouve, elle est bancale cette configuration ... (?)


Message édité par c_planet le 13-04-2009 à 16:07:53
n°6919277
c_planet
Posté le 13-04-2009 à 16:06:34  profilanswer
 

Citation :

Pour la disquette, je n'ai pas de lecteur de disquette sur l'ordi


 
pas le lecteur sur ton ancien pc ?
 
sinon, modifie le cd windows avec nlite -> google "nlite pilote raid"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Passer du raid 0 au monodisque

 

Sujets relatifs
Le raid géré non nativemment est-il efficace?Raid 0 SSD Vertex 30Go/32Mb sur ICH9R
Raid 0 avec raptor et velociraptorPasser d'une 6200 a un ati 4350
Raid - Quel controleur ?flasher un lecteur plextor pour passer de mac à PC
RAID 0Quelle societe de recup pour RAID 0 ?
AU SECOUR ! tout mes raid 0 tombent en panne !Débit écriture Silicon Image 3512 (Raid 0)
Plus de sujets relatifs à : Passer du raid 0 au monodisque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR