Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Obligé d'appuyer X fois sur le bouton power pour allumer ma tour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Obligé d'appuyer X fois sur le bouton power pour allumer ma tour

n°10156406
Artuazys
Posté le 28-05-2017 à 14:30:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà ces dernières 72h  j'ai éteint mon PC 3 fois. Et quand j'ai voulu le rallumer par la suite, j'ai dû appuyer de très nombreuses fois sur le bouton power. 9-10 fois, puis un peu + encore, puis plusieurs dizaines de fois.  
J'ai regardé vite fait à l'intérieur, quand j'appuie il ne se passe rien, je suis presque certain que les LEDS de la CM sont éteintes et ne bronchent pas, le PC reste inanimé lors de mes tentatives, les pales du ventirad ne bougent pas, j'entends aucun bruit... Par contre quand ça "passe", il démarre le plus normalement du monde. Et ces 2 dernières jours j'ai beaucoup joué, sans aucun problème, rien d'autre à signaler en dehors de ça.
 
 
Voilà j'ai une tour fixe avec la config suivante:
i7 6700K
2 SSD
2 HDD
CM Z170A Krait  G.
Alim Corsair AX760 Platinum
GTX 1080 KFA2
Boîtier HAF 932
16Go DDR4 G.Skill Ripjaws V Black
 
 
Bref du coup ma première intuition se tourne vers... le boîtier. Je me dis que quand j'appuie ça n'envoie pas le jus correctement. Mon HAF 932 a plus de 6 ans désormais et il a énormément voyagé, le bouton power ne s'enfonce pas correctement 100% du temps (mais généralement si...). Alors c'est une "bête" intuition après, j'ai pas d'autre boîtier pour tester. Qu'en pensez-vous svp et que me suggérez-vous de faire avant de prendre la moindre initiative???? (j'ai peur de l'éteindre désormais, et qu'il ne se rallume plus du tout...  :pt1cable:  ) Merci et bon dimanche  ;)


Message édité par Artuazys le 28-05-2017 à 14:30:54
mood
Publicité
Posté le 28-05-2017 à 14:30:25  profilanswer
 

n°10156407
Andorria
Posté le 28-05-2017 à 14:32:11  profilanswer
 

:hello:
 
pour vérifier si c'est bien le boitier, il suffit de mettre en contact les 2 broches du "power sw" sur la carte mère (là où le connecteur du boitier est branché) avec un tournevis.
 
:jap:

n°10156445
Artuazys
Posté le 28-05-2017 à 16:39:48  profilanswer
 

En gros si je mets les 2 broches en question en contact avec le tournevis, si le PC démarre pas y a de fortes chances que ça soit le système d'allumage du boîtier...? Mais si le problème est autre part, ça peut aussi ne pas démarrer. :D  
 
Parce que j'ai du mal à voir un autre composant défectueux, je raisonne peut-être mal mais si le PC tourne parfaitement une fois allumé, je pense pas que le CPU, l'alim ou la CM soient en cause.

n°10156450
Andorria
Posté le 28-05-2017 à 16:44:36  profilanswer
 

Artuazys a écrit :

En gros si je mets les 2 broches en question en contact avec le tournevis, si le PC démarre pas y a de fortes chances que ça soit le système d'allumage du boîtier...? Mais si le problème est autre part, ça peut aussi ne pas démarrer. :D  
 
Parce que j'ai du mal à voir un autre composant défectueux, je raisonne peut-être mal mais si le PC tourne parfaitement une fois allumé, je pense pas que le CPU, l'alim ou la CM soient en cause.


 
Le système d'allumage du boitier, c'est juste 2 fils qui se mettent en contact  :whistle:

n°10156502
gea2402
Posté le 28-05-2017 à 18:39:08  profilanswer
 

S' il démarre au tournvis, c'est que le problème est entre le bouton du boitier et le fil du boîtier qui va sur la carte mère.

n°10156511
ip-man
永春
Posté le 28-05-2017 à 18:55:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, probablement un souci au niveau du bouton (ou fil).
Dans cette situation, branches les fils du bouton reset à la place du bouton power.
Si cela fonctionne, le bouton reset deviendra ton bouton d' allumage pour te dépanner;  surtout  que le bouton reset est maintenant très rarement utilisé
 

n°10156519
Artuazys
Posté le 28-05-2017 à 19:12:54  profilanswer
 

@Andorria: je sais bien, mais si le problème est ailleurs, ça ne veut pas dire qu'avec un tournevis il démarrera, c'est ce que je veux dire :D
 
Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça et je reviens ici si jamais... ;)

n°10157107
majax2011
Posté le 29-05-2017 à 20:33:49  profilanswer
 

Bonjour,
oui, la première chose à faire est de tenter de démarrer avec un tournevis: si ça démarre, c'est le bouton qui est en cause. Point final.
Toutefois, si ça ne démarre pas du premier coup, il ne faut pas exclure un souci sur l'alim. . .
J'ai eu exactement ce symptôme il y a quelques temps.
En effet, le démarrage de l'ordi requiert un chouia plus de puissance qu'en régime stationnaire: charge des condensateurs de filtrage, notamment.
Le fonctionnement correct en régime permanent ne prouve pas l'absence de problème.
L'idéal serait d'en essayer une autre. . .  
 

n°10160320
Artuazys
Posté le 03-06-2017 à 16:35:09  profilanswer
 

Bon il me l'a refait en début de semaine mais j'avais pas trop le temps... Un soir j'ai dû appuyer plusieurs dizaines de fois, sans succès. Puis je suis parti 1 bonne minute, et quand je suis revenu, il était en train de démarrer.  
 
Conclusion: C'est pas forcément en insistant que ça finit par fonctionner mais... il lui fallait du temps pour "s'amorcer"? J'ai du mal à comprendre comment c'est possible. Quand on appuie sur le bouton power, la carte mère envoie une impulsion vers l'alim et ça démarre non?  
 
 
M'enfin là depuis 2 jours, il démarre du premier coup sans broncher, j'ai essayé de l'éteindre un certain temps puis de le rallumer plusieurs fois. Donc je le démonte pas tant que ça fonctionne, je me dis que je risque de rien trouver.
 
Ça vous évoque quoi un PC qui met X secondes (quelques dizaines peut-être je sais pas...) pour s'enclencher svp?
 

n°10160361
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-06-2017 à 18:46:24  profilanswer
 

Soit c'est un défaut du bouton power ou soit c'est l'alim qui est en train de lacher ou un périphérique de branché qui est défectueux (lecteur DVD,etc.) , etc.
Avec une alim qui en train de lacher , un PC peut avoir du mal à démarrer en cold boot si la tension est trop juste.
 
Test que tu peux faire:
- Regarde quels sont les niveaux de tes tensions 12v , 5v et 3,3v au niveau du bios !
- Fais un clear cmos de la CM.
- Test que tu peux faire aussi c'est de laisser brancher le strict minimum (tu débranches tes 2 DDs/tu laisses un SSD avec l'OS/débranche lecteur DVD/etc.) et vois si cela fait pareil ou pas...


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 03-06-2017 à 18:46:24  profilanswer
 

n°10160374
ip-man
永春
Posté le 03-06-2017 à 19:29:18  profilanswer
 

Quelques propositions ont été apportées sur la table afin de t'aider à solutionner le problème, mais apparemment tu n'as pas l'air de vouloir bouger ton petit doigt car monsieur n'a pas trop le temps...
comment veux tu avancer dans ces conditions?
 
suppression du drapeau et bonne chance.

n°10160545
Artuazys
Posté le 04-06-2017 à 01:51:52  profilanswer
 

Alors en fin d'après-midi, j'ai testé mes 2 HDD, mes 2 SSD, mes barrettes de ram une par une, j'ai fait un clear cmos en enlevant la pile un certain temps, et j'ai fait le test du tournevis (le PC n'a pas démarré). Donc d'après ce que vous me dites, le problème ne vient pas du bouton power.
Mais du coup j'ignore si ce test du tournevis est pertinent parce que depuis vendredi que je suis en repos... que je l'éteigne plusieurs heures ou quelques minutes, je peux rallumer mon PC normalement du premier coup!! Comme si le problème s'était évaporé pour le moment.
 
@Space: Je vais vérifier les tensions dans le BIOS, j'aurais peut-être dû essayer en débranchant la CG ou la carte son aussi, ainsi que le lecteur/graveur même si je suis un peu sceptique.
 
 
@ip-man: no comment, réponse agressive, et gratuite... pourquoi??? La semaine je travaille et je suis chez moi 1 ou 2 soir par semaine, j'emporte pas ma tour de 15kg ni mes périphériques, pas eu énormément de temps depuis lundi... et j'ai pas fait de tests vendredi (début de mon week-end) parce que comme je disais, le PC démarrait normalement. J'attendais qu'il me refasse le coup de ne pas démarrer pour l'ouvrir et tester quoi que ce soit. Peace and love!!!

n°10160586
jfbl74
Posté le 04-06-2017 à 08:35:47  profilanswer
 

Salut à tous !
J'ai eu la même panne sur un PC et pour moi c'était un faut contact dans le connecteur d'alim 24 broches !

n°10160842
Artuazys
Posté le 04-06-2017 à 17:25:20  profilanswer
 

Bon j'ai rien trouvé d'anormal aujourd'hui (j'ai testé les composants restants, vérifié les tensions...), mais après être resté éteint toute la nuit, le PC a démarré du premier coup ce matin, une fois de plus. Comme si le problème avait disparu depuis vendredi... Bref merci pour tous vos conseils mais pour l'instant, je ne vois pas quoi faire de plus si tout est OK. :/
 
À voir si ça revient, ou pas!

n°10162257
Artuazys
Posté le 07-06-2017 à 02:32:36  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Voilà il y a du nouveau.
Tout à l'heure je redémarre mon PC pour valider une MàJ quelconque.
Puis je me dis tiens, pour la forme, je vais carrément l'éteindre - je fais rarement ça sans raison, sauf en ce moment - et le rallumer dans la foulée...
 
Et il ne s'est pas rallumé.
Du coup je me dis: allez, je le démonte!!! Puis en m'approchant du boîtier pour le dévisser, j'entends un (tout petit!) grésillement. Qui provient de l'alimentation... C'est léger mais bien présent. J'ai mis l'alim sur off une première fois, puis je l'ai rallumée quelques secondes plus tard, ça grésillait de nouveau et toujours impossible d'allumer le PC. Puis je l'ai éteinte 2 minutes environ, et rallumée. Magie: plus aucun bruit. Et le PC a démarré du premier coup.
 
Est-ce que je dois en tirer des conclusions ou pas encore svp? :/  

n°10162275
lecoq59
Posté le 07-06-2017 à 07:41:06  profilanswer
 

Non, attend que le pc prenne feu

n°10162283
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 07-06-2017 à 08:21:19  profilanswer
 

:D
 
Si l'alim est sous garantie ne te prive pas.
Dans tous les cas si tu utilise vraiment ton PC, tu va surement en acheter une 2°. Ça te fera du matos pour tester la prochaine fois ^^


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10162750
Artuazys
Posté le 07-06-2017 à 18:51:04  profilanswer
 

Oui auparavant j'en avais 2, fonctionnelles, ça m'a bien servi quand j'avais un problème et qu'il fallait l'identifier. Et puis je sais pas si Corsair a un SAV très réactif, je verrai bien...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Obligé d'appuyer X fois sur le bouton power pour allumer ma tour

 

Sujets relatifs
Redémarrage en boucle 5 secondes après pression boutonCombien votre 1080 TI a de power limit max ?
"Power supply surges detected [RESOLU]Zotac 1080ti amp extreme POWER BOOST
Conseil de config gamer pour Aerocool Strike-X AIRPanneaux avant 5.25, power, reset, USB 3.0
Upgrade CG vers MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 GoProblème new config (plante à chaque fois)
[HFR] Actu : La GeForce Titan Xp remplace la Titan XCarte mère compatible MSI GTX 1070 Gaming X ?
Plus de sujets relatifs à : Obligé d'appuyer X fois sur le bouton power pour allumer ma tour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR