Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Multiprise sur une autre multiprise

n°6982800
Latrinite
Posté le 04-06-2009 à 09:37:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si t'as envie de jouer avec le feu, c'est toi qui voit, mais ici c'est pas "Riton les conseils à la limite des puissances max dans les prises de baraques dont on ne sait rien de l'équipement électrique ©"

 

:/

Message cité 1 fois
Message édité par Latrinite le 04-06-2009 à 09:37:27
mood
Publicité
Posté le 04-06-2009 à 09:37:19  profilanswer
 

n°6982811
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 09:46:59  profilanswer
 

Bob74 a écrit :


Il ne faut pas délirer.  :non:  
 
 
En principe, toutes les prises de la maison sont aptes à fournir suffisamment de courant, puisque l'on peut y brancher des appareils électriques trés consommateurs, tels qu'un chauffage d'appoint, un appareil à raclette, un barbecue électrique, une pierrade, etc...
 
Il me semble que sur une ligne (attention sur la même ligne, il n'y a pas qu'une seule prise) on peut brancher :
- 10 ampères = 2200 W (10 x 220)
- 16 ampères = 3520 W (16 x 220), ce qui est pas mal.
- 32 ampères = 7040 W (32 x 220) mais plutôt réservée à la cuisine : four, plaques électriques, lave vaisselle,
En plus, elle peut supporter des capacités quelques peu supérieures puisque nous sommes plus en 230 - 240 V qu'en 220.
 
Il faut donc vérifier l'ampérage de la ligne et ce qui est branché dessus, parce que la puissance est pour la ligne complète et pas seulement par prise.


c'est la theorie ca .. dans les fait y a un leger detail qui gene ... l'amperage maxi DE LA MULTIPRISE ELLE-MEME  
 
( gravé dans le plastique d'habitude ) 90% du temps c'est 10A maxi , rarement 16A et des multi 32A j'en ai jamais vu ... pourtant dans mon boulot j'en manipule des KW a gogo  
 
et si tu depasse cette valeur le fil de la multi risque de fondre ( vu dans une lan : multiprise enchainé pour alimenter les tables 1 ou la prise c'est soudé dans l'autre, impossible a debranché, )  
 
edit ... et aussi leger detail en domestique les prises 32A sont interdite par la norme depuis un petit moment, les gros consommateur type four chauff eau ect doivent etre cablé sur borne dans une boite de raccordement encastré  

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 04-06-2009 à 09:59:09

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6982818
Latrinite
Posté le 04-06-2009 à 09:54:56  profilanswer
 

Déjà, 2200 Watts dans une multiprise, c'est pas la 4 blocs du supermarché du coin qui va bien les supporter. :D

 
arkrom a écrit :

( vu dans une lan : multiprise enchainé pour alimenter les tables 1 ou la prise c'est soudé dans l'autre, impossible a debranché, )

 

Cramage de rallonge pour ma part, 6 PAR branchés sur trois multiprises et ramenés sur cette unique ligne au poste triphasé. :o


Message édité par Latrinite le 04-06-2009 à 09:57:04
n°6982819
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-06-2009 à 09:56:25  profilanswer
 

si ... mais pas longtemps c'est tout


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6985731
Bob74
Posté le 06-06-2009 à 08:44:00  profilanswer
 

Latrinite a écrit :

Si t'as envie de jouer avec le feu, c'est toi qui voit, mais ici c'est pas "Riton les conseils à la limite des puissances max dans les prises de baraques dont on ne sait rien de l'équipement électrique ©"
 
:/


 
! ! !  ? ? ?
Ce n'est pas jouer avec le feu que de vérifier :
- le réseau électrique d'une maison,  
- l'ampérage de la prise  
- la présence d'appareils (et leur puissance) branchés sur d'autres prises de la ligne.
 
Citation : "Riton les conseils à la limite des puissances max dans les prises de baraques dont on ne sait rien de l'équipement électrique ©"
 
Mais avant de brancher quoi que ce soit, il faut tout de même regarder si la " prise " est apte à recevoir le ou les appareils.
Au départ de l'installation électrique, juste après le disjoncteur principal, il y a un tableau de fusibles ou de disjoncteurs avec l'ampérage de chaque ligne. Il suffit alors de calculer, comme je l'ai écrit au dessus, la puissance des appareils que l'on peut brancher.
 
Si l'installation électrique n'est pas aux normes, il suffit de la mettre (ou de la faire mettre). C'est ce que j'ai fait, partout où j'ai habité, même si celà m'a coûté. Mais, j'ai préféré dépenser de l'argent plutôt que de risquer d'avoir des problèmes.

n°6985735
Bob74
Posté le 06-06-2009 à 08:54:47  profilanswer
 

arkrom a écrit :


c'est la theorie ca .. dans les fait y a un leger detail qui gene ... l'amperage maxi DE LA MULTIPRISE ELLE-MEME  
 
( gravé dans le plastique d'habitude ) 90% du temps c'est 10A maxi , rarement 16A et des multi 32A j'en ai jamais vu ... pourtant dans mon boulot j'en manipule des KW a gogo  
 
et si tu depasse cette valeur le fil de la multi risque de fondre ( vu dans une lan : multiprise enchainé pour alimenter les tables 1 ou la prise c'est soudé dans l'autre, impossible a debranché, )  
 
edit ... et aussi leger detail en domestique les prises 32A sont interdite par la norme depuis un petit moment, les gros consommateur type four chauff eau ect doivent etre cablé sur borne dans une boite de raccordement encastré  


 
 
 
1/ Je ne parle pas de la multiprise, mais de l'installation électrique de la maison et ce, en respectant les normes ; ce que ne font malheureusement pas tous les utilisateurs.
 
Hormis pour des produits vraiments professionnels et spécifiques, les ampérages des multiprises sont limités (ne serait ce que par précaution). En effet, il pourrait y avoir des personnes capables de brancher une multiprise (avec même des multiprises sur une multiprise) par prise. Et là, je ne dis pas les dégâts
 
2/ Je n'ai pas parlé de prise (murale) 32 A, mais des fusibles (ça existe encore) et des disjoncteurs sur le tableau électrique.

n°6985828
Latrinite
Posté le 06-06-2009 à 11:07:17  profilanswer
 

Bob74 a écrit :

Si l'installation électrique n'est pas aux normes, il suffit de la mettre (ou de la faire mettre). C'est ce que j'ai fait, partout où j'ai habité, même si celà m'a coûté. Mais, j'ai préféré dépenser de l'argent plutôt que de risquer d'avoir des problèmes.

 

Ouais mais voilà, on ne s'appelle Allodiagnostic sur ce forum... :/


Message édité par Latrinite le 06-06-2009 à 11:07:25
n°9354076
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 10-12-2014 à 16:17:51  profilanswer
 

Salut, désolé du déterrage  [:pseudo ______] (pas la peine d'ouvrir un sujet pour ça...).
J'aurai voulu votre avis, pour le moment j'ai mon pc (et écran, periphs,... alim 500w, total max je pense 700w) branchés sur une multiprise parafoudre puis direct au mur, mais j'aurai besoin de brancher autre chose sur cette prise (rien de gourmand, un aquarium). Vu que j'éteins ma multiprise quand je suis pas sur le PC, je pensais utiliser une prise basique comme ça:
 http://www.transplanet.fr/image/FM162.jpg
Juste avant la multiprise du PC.
Je pense pas dépasser l'intensité max, mais pensez-vous que ça pourrait nuire à la stabilité du PC, ou représenter des risques ? Il m'arrive de brancher l'aspirateur sur cette prise, ça serait craignos ?
Merci :jap:  

n°9354141
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 10-12-2014 à 17:06:44  profilanswer
 

Hello,
 
Non, tant que tu dépasse pas la puissance maxi de la prise murale ni de la biplite.  
 
J'ai un montage un peu comme le tient, une biplite au mur avec dessus un répéteur wifi et sur la 2ème prise une multiprise parafoudre avec le PC + périphs + encore une autre multiprise avec 2 - 3 conneries dessus ( chargeur téléphone, lampe, PC portable ) et parfois un chauffage soufflant de 2000W.  
 
:hello:
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9354264
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 10-12-2014 à 18:49:50  profilanswer
 

D'ac, merki ;) !
Tu me fais penser que j'ai aussi un chauffage soufflant sur la multiprise du pc (pour réchauffer mes ptits petons quand le pc est pas assez chaud :whistle: ), j'essaierai de pas trop le faire tourner en même temps que le pc à fond dans le doute :sarcastic: ...

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 18:49:50  profilanswer
 

n°9354394
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 10-12-2014 à 20:07:27  profilanswer
 

C'est pas le PC le problème surtout vu ta config qui consomme que dalle ( 200W au pire ), juste ne fais pas tourner le soufflant avec l'aspi en même temps quoi.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9354398
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 10-12-2014 à 20:12:14  profilanswer
 

Ouais :) ! Merci !

n°9745465
olvin82
Posté le 24-02-2016 à 18:17:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai une question par rapport aux multiprises un peu particulière, j'espère qu'elle sera compréhensible...
 
Doit-on respecter un ordre de branchement des fiches quand toutes les prises du multiprises ne sont pas occupées ou ça n'a aucune importance?  Si oui, y a t il un sens à respecter style commencer par la prise la plus proche du cordon électrique d'alimentation ou l'inverse?  
 
Je me pose la question car je constate que sur les schémas des opérateurs telecom, ceux-ci indiquent toujours de brancher le modem et/ou le décodeur numérique sur la prise située à l'extrémité du multiprise à l'opposé du cordon électrique d'alimentation quand on utilise un adaptateur CPL  
http://www.proximus.be/support/fr/ [...] evolo.html
Merci d'avance.


Message édité par olvin82 le 24-02-2016 à 18:19:39
n°9745776
majax2011
Posté le 25-02-2016 à 00:55:48  profilanswer
 

Bonjour,
AMHA, ça n'a pas d'importance. . .
Les schémas ont sans doute été fait ainsi par commodité graphique.

n°9745865
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-02-2016 à 09:31:06  profilanswer
 

les CPL devrons dans la mesure du possible toujours etre branché sur le mur directement.

 

trop souvent , les multiprises sont du made in China a pas chère. Et si elle passent bien les normes en terme de puissance et de securité, leur réponses dans les hautes fréquences que demandent les communications CPL se sont absolument pas garanties.


Message édité par Z_cool le 25-02-2016 à 09:32:14

---------------
#mais-chut
n°9745877
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-02-2016 à 09:48:51  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

Bonjour,
AMHA, ça n'a pas d'importance. . .
Les schémas ont sans doute été fait ainsi par commodité graphique.


Pareil.
Après en théorie tu auras une résistance d'un millionième d'ohm inférieure si tu branches au plus près du cordon/interrupteur qu'à l'extrêmité de la prise donc ça serait le mieux :D.

 

Petite remarque qui n'a rien à voir avec ta question, mais tout à fait en lien avec le topic : à propos des multiprises qui font filtre secteur (comme c'est souvent le cas des parafoudres mais pas toujours), elles sont souvent bien plus limitées en courant qu'une multiprise basique.
Parce que les filtres en mode commun comportent des inductances qui chauffent avec le courant.
Parfois certaines de ces multiprises ont les deux types de sorties en même temps : des filtrées (limitées par exemple à 6A), et des non filtrées (en 16A, qui comporte seulement la protection parafoudre), distinguées par un symbole ou une inscription.

 

Même pour un usage informatique, entre les imprimantes laser qui ne coutent plus rien et les PC avec des alims 900W qui ne sont plus rares chez les power users on peut vite avoir des machines qui consomment sur ces prises...


Message édité par TotalRecall le 25-02-2016 à 09:54:19

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Multiprise antiparasite[aide]besoin d'une "multiprise" pour alim ?????
[Question] Une multiprise DVI...ca existe ?Multiprise & Protection electrique
Multiprise parafoudre ou onduleur ?Barette multiprise avec filtre EMI/RFI, bien ou pas ?
Problème au démarrage multiprise USBMultiprise parafoudre Belkin secteur + téléphone pour mon PC ?
Plus de sujets relatifs à : Multiprise sur une autre multiprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR