Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Montage PC problème boot disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage PC problème boot disque dur

n°10698486
cøcø
Posté le 09-02-2020 à 14:52:32  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je me permets de vous demander de l'aide suite à mon problème. J'ai acheté récemment des composants séparés pour monter un PC pour mon neveu, le problème que je rencontre actuellement est l'impossibilité de démarrer sur le disque dur.
 
La config est la suivante :
 
Boitier : Xigmatek Frontliner Noir
Carte mère : Asus TUF B360 Plus-Gaming
Processeur : i3-9100F
Carte graphique : MSI Radeon RX 570 Armor 8 Go
RAM : DDR4 Corsair Value Select, 4 Go, 2400 Mhz, CAS 16 (x2 donc 8 Go)
Alimentation : Be Quiet, System Power 9, 500 W
Disque Dur : Toshiba 1 To (Disk Drive : DT01ACA100, SATA 6.0 Gb/s)
 
J'ai monté le PC en suivant plusieurs tutos et en faisant attention à la manipulation de chaque composant.
 
Je précise que le disque dur a été récupéré de son ancien PC acheté dans une grande enseigne commerciale.
 
Au tout début, avec le disque dur branché il était impossible d'accéder au BIOS lorsque l'écran "Press F2 or DEL" aparaissait. En débranchant le disque dur totalement le BIOS se lançait facilement et rapidement.
 
Maintenant avec le disque dur branché, j'accède au BIOS, cela met un peu plus de temps et parfois j'entends comme un bruit "clac clac" assez inhabituel mais qui s'arrête. Une fois dans le BIOS le disque dur est reconnu, du moins je vois son nom ... et il apparait dans le menu "Démarrage" mais impossible d'accéder à Windows ou quoi que ce soit.
 
Je ne sais pas si des conflits avec des drivers de son ancienne configuration peuvent avoir lieu ? Il avait une carte graphique Nvidia, une carte mère asus différente etc ... Ce disque dur marchait très bien sur son ancien PC.
 
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/4aq4.jpg
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/3k9d.jpg
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/rmcs.jpg
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 14:52:32  profilanswer
 

n°10698490
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 14:55:49  profilanswer
 

Salut,
 

cøcø a écrit :


Maintenant avec le disque dur branché, j'accède au BIOS, cela met un peu plus de temps et parfois j'entends comme un bruit "clac clac" assez inhabituel mais qui s'arrête. Une fois dans le BIOS le disque dur est reconnu, du moins je vois son nom ... et il apparait dans le menu "Démarrage" mais impossible d'accéder à Windows ou quoi que ce soit.


 
Ca sent le disque dur défectueux...  
 
Tu as encore l'ancienne machine ?  
 
Si oui, tu peut essayer de le remettre dedans pour voir si il démarre ?
 
PS : dans tout les cas, si tu as changé de CM, il faudra surement réinstaller Windows...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 14:56:56
n°10698506
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2020 à 15:21:44  profilanswer
 

La réutilisation du disque dur tel quel dans réinstaller n'est pas une bonne idée.

 

Quelle config avant ? W7 ? W10 ? Boot en MBR ? En UEFI ? Oui ça fait des questions mais c'est le minimum.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10698745
cøcø
Posté le 09-02-2020 à 21:20:27  profilanswer
 

Je peux éventuellement tester à nouveau le disque sur l'ancienne machine, pas dans dans l'immédiat malheureusement. Mais est-ce possible qu'en changeant de boitier j'ai pu l'endommager ?
 
Par contre Zonka, l'ancienne machine, donc le disque dur que j'ai récupéré est sous Windows 10. Pour le reste de tes questions MBR, UEFI, je n'en ai pas la moindre idée.
 
Pensez-vous qu'en ayant encore 50€ dans mon budget et pour éviter toute prise de tête je peux simplement lui racheter un nouveau disque dur et lui réinstaller windows ? j'ai une version disponible.
 
Je voudrais être sur que le problème ne vienne pas d'ailleurs, mais par message interposé c'est très difficile ...

n°10698775
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 22:19:17  profilanswer
 

cøcø a écrit :

Je peux éventuellement tester à nouveau le disque sur l'ancienne machine, pas dans dans l'immédiat malheureusement. Mais est-ce possible qu'en changeant de boitier j'ai pu l'endommager ?


 
A priori non à 90%, mais seul un voyant/médium pourrait répondre à cette question...  [:neji hyuga:3]  
 
La probabilité que ce disque soit tout simplement défectueux (sans que ce soit à cause du transfers de machine) est bien plus probable.  
 

cøcø a écrit :


Pensez-vous qu'en ayant encore 50€ dans mon budget et pour éviter toute prise de tête je peux simplement lui racheter un nouveau disque dur et lui réinstaller windows ?


 
Oui, c'est possible, mais avant ça il faut faire une serie de tests, pour etre sur que le problème vient bien du disque dur (sinon, tu rachète un disque pour rien...  [:loom the gloom:1] )
 

cøcø a écrit :


Je voudrais être sur que le problème ne vienne pas d'ailleurs, mais par message interposé c'est très difficile ...


 
Justement, pour ça il faudrait faire des tests... (notamment tester le disque dans un autre PC).  :D


Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 22:21:55
n°10698776
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2020 à 22:24:18  profilanswer
 

La génération de l'ancien PC nous aiderait pour deviner si le démarrage se faisait "à l'ancienne" (MBR) ou "moderne" (UEFI).
 
De toute manière, c'est simple : même si le disque démarre, même si tu arrives à booter dessus, la LICENCE windows du PC "grande surface" est normalement liée au matériel et ne fonctionnera pas.
 
Mon conseil usuel serait "prends un SSD (pas un disque dur) de 480 Go pour 50 euro ça sera infiniment plus rapide, et on verra plus tard pour recycler le vieux disque dur en "données uniquement" ) ; par contre je viens de jeter un oeil à Amazon : le prix des SSD était censé augmenter ces jours-ci après une embellie de quelques années, je constate que...c'est le cas.
 
Sinon il n'est pas absurde d'essayer de démarrer sur ce HDD "pour voir" : dans le BIOS, cherche une option du genre "CSM" à ACTIVER (ça assure la compatibilité avec le démarrage/boot sur de "vieux" périphériques ou en MBR)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10775130
csi59lm
Posté le 30-05-2020 à 18:33:35  profilanswer
 

je viens d'avoir le même problème que vous avec une C.M.  ASUS B360-Plus , mon SSD équipé de WIN-10 X64 , qui fonctionnait parfaitement avec l'ancienen C.M. GIGABYTE datant de 2010.
le motif est une stupide non compatibilité ascendante du BIOS ASUS "UEFI" ;
Celui-ci reconnait bien tous vos disques durs , mais il n'en  trouve aucun qui soient "BOOTABLES" ; car mes disques sont formattés MBR   !
Et impossible de trouver une option, dans ce fichus BIOS ASUS, qui permettrait de lui dire "je suis en MBR" .  
Après avoir dépensé 125€ pour cette ASUS, me voila avec un deuxième achat 125€ pour une GIGABYTE H370-HD3 qui elle, d'après le très complet manuel téléchargeable, dispose de cette option  ("Bios LEGACY" )  
et qui en plus dispose de 2 connecteurs USB2 internes et 6 SATA ... ASUS ne mérite pas de louanges !

n°10775170
zonka
x58 forever!
Posté le 30-05-2020 à 19:37:16  profilanswer
 

Hum oui mais non.

 

En l'occurence le problème se situe ici entre la chaise et le clavier:

 

=> qu'un BIOS UEFI ne liste pas dans la liste de périphériques BOOTABLES (en UEFI donc) un disque NON FORMATE ou FORMATE en MBR (=récupéré sur une machine initialisé en Legacy) est NORMAL

 

=> Tu mets ton disque (déja formaté en MBR avec un windows dessus donc) dans le PC "UEFI", tu bootes sur une clé W10, ça installe ton W10 en initialisant le HDD en GPT/UEFI, et au reboot, ton HDD est vu dans le BIOS comme bootable/UEFI

 

Il est bien évident que si le but est de BOOTER DIRECTEMENT sur un disque initialisé en MBR avec un Windows correspondant à un hardware complètement différent, la seule "solution" est le CSM/Legacy, mais booter en mode "sale" sur une installation qui n'a rien à voir avec ton hardware est à proscrire (sauf "bidouillage à l'arrache pour voir" en mode réparateur/overclocker qui a un HDD dédié à ça)


Message édité par zonka le 30-05-2020 à 19:37:43

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Montage PC problème boot disque dur

 

Sujets relatifs
PC s'allume et s'éteint immédiatementMontage pc
Problème XMP BIOS ASUS[PC Bureau] Ajouter 1 SSD + 1 HDD
[RESOLU] Présentation et... problème carte MSI Z77A-GD65 [PC] Nouveau Processeur Intel Intel Core i9-10900k cartes mères Z490
Conseil config PC gamerQuestions premier montage
Besoin d'aide pour montage configuration (références materiels)Problème detection HDD
Plus de sujets relatifs à : Montage PC problème boot disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR