Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  vendeur hardware Clause abusive ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vendeur hardware Clause abusive ?

n°2758766
tenjoy
Posté le 06-10-2003 à 13:15:17  profilanswer
 

Le vendeur en bas de chez moi (une franchise) fait signer un bon pour tout retour de matériel..jusqu'ici rien d'anormal, sauf que sur ce bon on s'engage à lui payer entre 20 et 30 ? si la pièce ramenée en garantie n'est pas défectueuse ... De nos jours avec les pbs de compatibilité et sachant que tous le monde n'est pas informaticien. De plus je trouve ça peu commercial surtout lorsque l'on voit qu'ils garantissent leurs machines 5 ans en main d'oeuvre.  
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 13:15:17  profilanswer
 

n°2758774
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 06-10-2003 à 13:19:02  profilanswer
 

frappe-le...

n°2758779
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:24:36  profilanswer
 

ben c tout-à-fait normal... si à chaque fois qu'un de mes clients me disait "mon ordi est cassé!" parce qu'il sait pas s'en servir je devais aller vérifier gratuitement, je gagnerais plus un franc.

n°2758782
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 13:26:43  profilanswer
 

Bah si ils sont pas capable de faire tester le matos par leurs techos aussi ... Si le techos confirme qu'il est dead hop sav, sinon tu fais ramener la machine au client pour reparer sa panne ca s'arrete la.

n°2758785
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-10-2003 à 13:28:33  profilanswer
 

Oui c'est normal, il y a plein de gens qui refilent leur matériel en SAV parce qu'ils ont la flemme de lire la notice ou de chercher 5 min la solution eux mêmes. Les vendeurs sont bien obligés de se protéger - je ne suis pas sûr qu'ils appliquent tous cette clause à la lettre, ils doivent faire au cas par cas (genre le boulet qui renvoi 5 fois sa carte mère qui marche parfaitement parce qu'il sait pas règler son BIOS, c'est normal que la 5ème fois son revendeur lui facture le temps perdu)

n°2758787
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:29:38  profilanswer
 

Zeboss a écrit :

Bah si ils sont pas capable de faire tester le matos par leurs techos aussi ... Si le techos confirme qu'il est dead hop sav, sinon tu fais ramener la machine au client pour reparer sa panne ca s'arrete la.


 
et donc tu travailles gratos parce que tes clients sont des boulays? Bonne chance!

n°2758791
tenjoy
Posté le 06-10-2003 à 13:32:15  profilanswer
 

Vé Jonas, là je parle pas du PC dans sa généralité mais d'une pièce déffectueuse qui 2-3 mois après l'achat ne fonctionne plus ... Puis pour les plus novices, si ils achètent un produit avec une garantie c'est pas pour  payer derrière parce que le graveur n'est plus reconnu, ce n'est pas au client de faire le diagnostique, lui il constate que la machine fonctionne anormalement, elle est garantie donc elle va chez le revendeur ...  

n°2758796
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 13:38:06  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
et donc tu travailles gratos parce que tes clients sont des boulays? Bonne chance!


 
bah desolé mais bon le service apres vente pour des pieces garantie tu n'as pas a le payé. Si l'utilisateur a planté son windows ou que la piece est hors garantie c'est normal de payé mais le reste je suis desolé non. Je n'ai pas dis au techos de reparé le dur ou le graveur mais bel et bien de le tester. Ca prends 15min a tout peter et tu es fixé. Il n'y a pas de benevolat dans l'histoire simplement un suivi du materiel que tu vends, tu es bien content de te faire des benef sur un dur vendu bah tu assumes le fait que ce dur puisse etre defectueux. Tu veux faire tourner une boutique sans SAV ? ok fait une garantie china town montgallet like a 2 semaines... mais tu verras que si le client peut avoir un vrai sav gratos et une garantie de 2 semaines on se demande ou il va aller ... surtout un neophite

n°2758798
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:39:49  profilanswer
 

Oui, mais en info, si tu vends une machine à un newbie, tu peux être sûr à 99% que sa machine aura des bugs après un ou deux mois (voire jours...), surtout si le client a le net. Il suffit qu'il regarde dans la boîte de sa carte graphique, qu'il insère le cd en se disant "ouah! des programmes gratuits! je vais voir ce que c'est", il installe tout. Et hop, carte graphique qui déconne à mort, lecteur dvd qui marche plus, spywares pourris, et version d'éval de plusieurs softs qui remplacent ses licences originales. [:spamafote]

n°2758801
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:41:57  profilanswer
 

Zeboss a écrit :


 
bah desolé mais bon le service apres vente pour des pieces garantie tu n'as pas a le payé. Si l'utilisateur a planté son windows ou que la piece est hors garantie c'est normal de payé mais le reste je suis desolé non. Je n'ai pas dis au techos de reparé le dur ou le graveur mais bel et bien de le tester. Ca prends 15min a tout peter et tu es fixé. Il n'y a pas de benevolat dans l'histoire simplement un suivi du materiel que tu vends, tu es bien content de te faire des benef sur un dur vendu bah tu assumes le fait que ce dur puisse etre defectueux. Tu veux faire tourner une boutique sans SAV ? ok fait une garantie china town montgallet like a 2 semaines... mais tu verras que si le client peut avoir un vrai sav gratos et une garantie de 2 semaines on se demande ou il va aller ... surtout un neophite


 
ok, mais alors tu te fais minimum 500? de marge sur chaque machine vendue, sinon tu t'en sortiras jamais 100% légalement!


Message édité par jonas le 06-10-2003 à 13:42:19
mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 13:41:57  profilanswer
 

n°2758802
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 13:43:06  profilanswer
 

heu ouais enfin on va y aller molo entre install tout qui plante le windows et graveur qui deconne. COmme je le disait le but du techos est de determiner si le prob est hard (pas la faute du client) ou soft car il a installé toute les merde qui traine sur le net. Une CG ou un Burner dvd ne s'amuse pas a deconner tout seul du jour au lendemain avec une utilisation standard.

n°2758805
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 13:44:53  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
ok, mais alors tu te fais minimum 500? de marge sur chaque machine vendue, sinon tu t'en sortiras jamais 100% légalement!


 
bah si avec les frais de main d'oeuvre quand un neophite te demande de re-installer une becane. Et pour info a la boutique ca coute pas enormement d'envoyer la piece au fournisseur qui lui ensuite transmet au constructeur car tout se fait par colis groupé. Le but de la garantie est justement tu ramenes la piece si elle est defectueuse on t'en donne une autre (allant de l'echange standard aux 2 mois d'attente).

n°2758814
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:48:27  profilanswer
 

Zeboss a écrit :

heu ouais enfin on va y aller molo entre install tout qui plante le windows et graveur qui deconne. COmme je le disait le but du techos est de determiner si le prob est hard (pas la faute du client) ou soft car il a installé toute les merde qui traine sur le net. Une CG ou un Burner dvd ne s'amuse pas a deconner tout seul du jour au lendemain avec une utilisation standard.  


 
ça dépend de ce que tu entends par utilisation standard. C'est mon boulot depuis plusieurs années et je t'assure que tu n'imagines pas à quelle vitesse certains clients arrivent à niquer un système stable.
 
parfois, il suffit de faire un windows update et d'installer des pilotes conseillés en download pour que la machine soit tellement plantée qu'il faille faire une réinstall de windows. Ou bien à l'époque du infinite loop provoqué par des drivers officiels. Je veux bien que ce ne soit pas la faute du client, mais ce n'est pas la mienne non plus. Et je ne peux pas me permettre de bosser des dizaines et des dizaines d'heures gratuitement, sérieusement.
 
Le tout est de bien prévenir le client de ce qu'il peut/doit faire, et des choses auxquelles il doit faire attention (voire lui expliquer comment réinstaller un système de A à Z).
 
Yo!

n°2758821
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 13:52:01  profilanswer
 

Car tu penses que ce n'est pas mon metier non plus ? Et justement je le re²-dis, si la piece est vraiment HS (confirmé par un techos) je ne vois pas en quoi le client aurait a lacher des sous. Dans ce cas la tu renvoie la machine entiere (nvidia, ibm, asus etc) en sav et toute les pieces qui reviennent non cassé hop tu fait payer 20? ... faut arreter de chercher a couilloner le client. Si le magasin n'est pas capable de faire un premier test afin de determiner d'ou vient la panne afin justement d'eviter au client de bloquer sa machine pendant de longue semaine, c'est d'abord un magasin de voleur et de surcroit un magasin qui est loin d'etre commercant.

n°2758823
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:53:15  profilanswer
 

héla, attention!! évidemment que si la pièce est HS le client ne paye rien!!!

n°2758827
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:54:21  profilanswer
 

le topic disait "...payer entre 20 et 30 ? si la pièce ramenée en garantie n'est pas défectueuse..."

n°2758830
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:55:22  profilanswer
 

Ok, nous sommes donc tout-à-fait d'accord. Petit malentendu de rien du tout!

n°2758836
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 13:57:44  profilanswer
 

oui mais justement je ne vois pas pkoi un technicos ne prendrais pas 10min a brancher le dur et voir si un test primaire determine si la piece est HS ou non. Exemple tout con bug nforce 2 qui plante le bios, le techos derriere flash la rom donc piece pas renvoyé en SAV, au bout de 2 jours ah bah ta carte fonctionne ca va te couter 20? ca serait pas abusé ?

n°2758844
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 14:03:23  profilanswer
 

on est bien d'accord, dans ce cas-là je ne fais pas payer le client, je lui explique que j'ai travaillé gratuitement à cause de nvidia et que ce n'était pas de ma faute, puis je ne vends plus rien avec ce chipset. :jap:

n°2758853
futec
Posté le 06-10-2003 à 14:07:18  profilanswer
 

Un autre franchisé,  ne garantit pas les processeurs AMD lorsqu'ils sont vendus à la pièce. Il ne le garantit que lorsqu'il le monte lui-même sur la carte mère. La raison évoquée pas le vendeur est la dificulté à faire changer les processeurs par le SAV d'AMD. C'est légal ? Je ne crois pas.

n°2758856
Zeboss
Posté le 06-10-2003 à 14:11:06  profilanswer
 

Si car c'est de la vente dite OEM. Normalement les pieces OEM ne sont pas censés etre vendu separement d'une machine entiere.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  vendeur hardware Clause abusive ?

 

Sujets relatifs
Différences hardware sur Audigy 2 entre version bulk et boite ?reboot intepestif et Hardware sensors monitor
Reseau local et prise de tete (hardware)défi hardware !!
Hardware Monitor : CPU 1 ??[JEU] Quizz Hardware (cekoidonc)
problème hardware?Overclockage Geforce : en hardware ou software ?
Avis aux cracks du hardware : pb de stabilité GA 7VAXgros pb avec "explorer" de windows xp : pb hardware ou soft ???
Plus de sujets relatifs à : vendeur hardware Clause abusive ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR