Bonjour,
Je viens quérir votre aide à propos de l'optimisation d'une configuration nouvellement reçue. (voir ici).
J'aurais aimé pouvoir gérer la vitesse des ventilateurs afin d'avoir un contrôle sur le niveau sonore de la machine: en dehors de calculs lourds qui demandent toute puissance disponible, le boitier étant très bien ventilé, il me semble que je pourrais nettement réduire leur rotation, avec SpeedFan par exemple.
Hors ce dernier ne semble pouvoir contrôler aucun ventilateur (aucun changement à l'oreille entre 0 et 100%) , et ne connait la vitesse que d'un seul (CPU).
J'ai donc vérifié les branchements (la machine a été montée par Materiel.net) et je me suis rendu compte qu'à part celui CPU, aucun ventilateur n'était branché à la CM (GA-P55-UD3). Cette dernière a comme ports, en plus du CPU, 1 Sys fan (4 broches), 1 Sys fan (3 broches) et 1 Pwr fan (3 broches). Je vois au passage dans le guide de la CM que seuls les 4 broches ont "speed control", ce qui m'étonne...
J'ai réussi, après réorganisation vraiment hasardeuse des branchements (les ports sont difficiles à atteindre), à brancher deux ventilateurs sur les ports à 3 broches (je n'ai que des ports 3 broches reliés aux ventilos).
Ducoup Speedfan peut donner leur RPM... mais ne les contrôle pas non plus.
J'aperçois aussi sur un côté de la CM un petit paquet de fils reliées à de fines tiges noires. Ducoup je me demande si les capteurs sont des puces intégrées à la CM ou ce genre de choses. Dans ce dernier cas elles ne sont pas du tout placées...
Je suis au delà de mes capacités...
Help?