Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  MSI P67-GD65 Problème bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI P67-GD65 Problème bios

n°7767746
denet
Posté le 23-01-2011 à 21:39:54  profilanswer
 

Bonjour à tous je déplace mon problème qui était exposé au début dans le topic unique de cette carte mère ici en espérant que quelqu'un ait une idée avant que je renvois la carte en SAV et change de constructeur de carte mère  :fou:  
 
Bon pour résumer :  
 
- ce matin je passe du bios 1.6 au 1.7 par le menu EFI sous clé usb. Le up se fait niquel, je retourne dans le bios avant de boot sur windows pour régler les paramètres de base : ordre de boot de mes dd, mode ahci pour le ssd, raid pour mes 2 dd 1go green, voltage fixe ram et cpu (1.5v et 1.2v), désactivation des fonctions d'économie d'energie pour le proc (si le pc avait booté j'aurai commencé à tester un peu l'o/c...), profil xmp pour ma ram, et c'est à peu près tout. Je save et exit.
 
- suite à ça, le pc s'éteint puis se rallume (pour prendre en compte les paramètres du bios, normal quoi) mais là problème écran noir... les leds de phase cpu et cg sont allumées, les ventilos tournent. Je fais un clear cmos, je vire la pile bios pendant 1h, je reboot pareil. J'ai retesté en virant la cm du boitier et en laissant que le cpu et la ram. Reboot sans arrêt, les leds et ventilos s'allument pendant 10sec, puis la cm s'éteint et se rallume 4sec après, et ce en chaîne. A noter que les leds bios sont éteintes ce qui signifie que le bios est apparemment fonctionnel, mais depuis le début je n'ai plus de "bip" au démarrage du pc (avant quand tout marchait j'avais plusieurs bips a la suite, suivit apres qqs secondes d'un bip d'un ton différent puis le reste du boot se terminait sur windows...
 
- Après un clear cmos, le pc arrête ses reboot infinis avec juste une barrette de ram, peut importe laquelle et peu importe son emplacement.
 
- J'ai ensuite essayé de tout rebrancher, ssd, une barrette de ram, une autre carte graphique avec un autre écran, et là même chose écran noir mais une led bios clignotte et reboot infini. J'éteins le pc, je rallume, la led bios reste allumée ? => bios mort selon le manuel... Bref j'éteins, je vire la pile bios 1h, je rallume et là reboot infini à nouveau ( reboot plus de 10x avant que je coupe l'alim pour pas endommager des composants) mais led bios éteinte  :??:  
 
Du coup je ne sais plus quoi tester, à priori ça ne vient pas de la cg, pas des écrans, pas de la ram, pas du cpu (les leds phases s'allument..). Je pense que le problème vient du bios vu que la led était allumée tout à l'heure, ou que ça vient de la cm vu qu'il n'y a plus de "bip"...  J'ai tenté de mettre une clé usb avec plusieurs bios aux boots selon les conseils d'un forumeur bossant chez msi car apparemment le bios pourrait prendre le relais avec l'aide de celui situé sur la clé usb mais nada!
 
Si quelqu'un à une dernière idée avant le retour SAV :(


Message édité par denet le 24-01-2011 à 21:39:48

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 21:39:54  profilanswer
 

n°7767871
Nuck Chorr​is
Posté le 23-01-2011 à 22:54:57  profilanswer
 

Salut.
 
J'ai suivi tes misères sur le topic unique.
 
Je viens de lire sur le forum MSI global un message ou le gars veut se servir de sa config avec une GD65 que pour faire un server sous Linux donc il n'a pas besoin de CG.

Citation :

Hi,
 
I just bought a P67A-GD65 with a Core i7 2600k and I want to operate the board without a
graphic card (as a server running Linux). To my surprise, the machine does not boot
with I remove the graphic card. I know it does not boot because I do not hear any
noise coming from the hard drive, nor do I see any SATA LED blinking. When I plug
in my ATI card, all is well.
 
I looked around in the UEFI BIOS and could not find any option to turn on/off.
 
The board is running FW 1.40.
 
Is this a known limitation?


 
Problème apparemment sans CG=reboot infini.C'est ce qui t'arrive quand tu test avec juste le CPU et la RAM
mais le bios semble marcher puisque led éteinte.
 
Par contre quand tu remets ta CG ou une autre tu te retrouves de nouveau avec la  led bios HS allumée.
 
Donc on pourrait en déduire que le problème vient des ports PCIe.
J'espère te faire avancer dans tes recherches
 
    @+


---------------
Ma femme entre dans la chambre vêtue de sa tenue moulante noire en latex fait claquer son fouet au dessus de ma tête et me dit:" c'est qui ce controleur de bus SM ?
n°7768045
denet
Posté le 24-01-2011 à 02:01:01  profilanswer
 

Salut, merci d'avoir recherché un peu tout d'abord. Je viens d'essayer de boot après avoir enlever la pile bios pendant plusieurs heures : j'ai essayé donc avec une ancienne cg sur le 2ème slot pci-e.  
 
1er test boot : la led bios clignotte lentement pendant 10sec, puis la cm s'éteint et se rallume quelques secondes après.  
Au 2ème boot la led bios clignotte très vite pendant 10sec environ, puis même chose.
Enfin au 3ème boot la led reste allumée ce qui signifie que les 2 bios n'ont pas réussi a booter et sont "morts".
 
J'ai essayé de boot sans cg, même chose led qui reste allumée. En fait, elle s'éteint quand je vire tout les composants et que je fais un clear cmos mais dans ce cas, reboot infini. Donc je penche vraiment pour un problème de bios ce qui est quand même incroyable car je n'ai vraiment touché qu'à des paramètres triviaux dans le bios après le passage en 1.7 et qu'avant tout marchait niquel. Je me maudis d'avoir touché au bios et d'être passé en 1.7, en même temps c'est pas normal qu'il arrive un truc comme ça, j'ai vraiment mais alors vraiment pas de bol sur cette cm.  
 
Des avis pour une bonne mobal en p67 ?  :pt1cable: Et quelqu'un a déjà du faire un retour sur materiel.net ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
n°7768052
denet
Posté le 24-01-2011 à 02:14:45  profilanswer
 

Woot bon j'ai testé encore un truc trouvé sur le forum msi qui n'avait pas marché avant :
 
"For new boards with AMI BIOS core 8 (4MB)
 
Discovered by Jack The Newbie:
 
Of course, the steps are similar to the standard AMI BIOS Recovery Procedure for internal floppy drives (rename corresponding BIOS File to AMIBOOT.ROM, hit CTRL + HOME after starting the system).
 
What has to be done (tested on P45 Platinum):
 
1. An optical SATA Drive needs to be connected to one of the Intel ICH10R SATA ports. {After a lot of testing, I found that it does not work with the same optical drive connected to the SATA Ports hosted by the secondary JMicron Controller.  Also, using an optical drive on the JMicron IDE/PATA port does not help either.}
 
2. A proper BIOS File has to be renamed to AMIBOOT.ROM and burned on an empty CD.
 
3. CMOS-Clear with main A/C power cable removed from PSU has to be performed. {If this step is not done, the system will reboot after pressing CTRL + Home and will not proceed with recovery procedure.}
 
4. Press CTRL + Home to trigger BIOS Recovery.  -> The system should enter BIOS Recovery Routine. {Will basically work with both USB & PS/2 keyboard.  However, a PS/2 Keyboard is recommended as the system will respond earlier to PS/2 Keyboard than to USB Devices.}
 
What should happen now:
 
1. After pressing CTRL + HOME the LED Status should change to "Intializing Hard Disk Controller" and there should be access to the optical drive connected to the Intel ICH10R SATA ports.
 
2. It can take up to 30+ seconds until the BIOS File that was renamed to AMIBOOT.ROM is found. {Drive Bay can be opened to try a different CD without turning off or restarting the system.}
 
3. When the system finds the BIOS File, LED Status will change to "Testing RTC" and there should be a message on the screen indicating that the Flash Recovery Procedure has started.
 
4.  Since the BIOS File is 4MB in size, it will take a while until the BIOS is actually reflashed.
 
 
Its also possible that BIOS recovery on boards with AMIBIOS8 can be done using a FAT-formatted USB stick, containing the renamed BIOS file. Be warned, in some circumstances it may take several moments before recovery procedure actually begins. See Bas' reply below for further information."
 
J'ai donc refait un clear cmos, mit le fichier bios 1.7 renommé en AMIBOOT.ROM sur une clé usb fat 32, booté avec ctrl+ origine et là miracle, j'ai entendu les bip bios que j'entendais avant suivit de 4 bip jamais entendu (qui faisaient un peu bip d'alerte ou qqchose du genre, tuuu tuuuu tuuuu tuuuuu assez grave) et le clavier est allumé.  Donc y'a du nouveau, par contre écran toujours noir, et led bios allumée... j'ose plus éteindre le pc j'attend un peu voir s'il se passe quelque chose sinon jvais persévérer et essayer d'autres trucs dans cette voie  :jap:
 
re edit: en bios 1.6 renommé sur la clé usb, même chose : bip normaux de la cm puis en dernier 4 bips, ports usbs qui fonctionnent (clavier allumé, clé usb qui s'allume quand je la branche). J'ai trouvé ça sur le net :
 
PEI Beep Codes
# of Beeps
Description
1Memory not Installed
1Memory was installed twice (InstallPeiMemory routine in PEI Core called twice)
2Recovery started
3DXEIPL was not found
3DXE Core Firmware Volume was not found
4Recovery failed
4S3 Resume failed
7Reset PPI is not available
 
Donc 4 bips = pendant ma manoeuvre avec le fichier bios sur la clé et en pressant ctrl+home eh bien.. échec apparemment... Bon zou au dodo en espérant qu'un génie trouve une solution  :love:


Message édité par denet le 24-01-2011 à 03:08:37

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
n°7768183
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 24-01-2011 à 10:27:04  profilanswer
 

Te reste a essayer avec le 1.4.


---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°7768195
brice28
brice28#2565
Posté le 24-01-2011 à 10:37:22  profilanswer
 

boobeer a écrit :

Te reste a essayer avec le 1.4.


 
Toujours remettre le bios de base dans les procédures de récupération de bios  :jap:  
 

Citation :

ce matin je passe du bios 1.6 au 1.7 par le menu EFI sous clé usb


 
Ton souci doit venir de là.
 
Il est pas judicieux de ne pas lire les doc fournit avec le bios.
Il est précisé qu'il faut utilisez une clef usb bootable pour mettre à jour le bios grâce à un fichier .BAT
 
Car il faut absolument mettre à jour le Firmware Intel ME  :jap:  
 

n°7768335
7thWave
Forward
Posté le 24-01-2011 à 12:32:22  profilanswer
 

Désolé de squater mais comment met-on à jour le firmware Intel ME ?

n°7768459
brice28
brice28#2565
Posté le 24-01-2011 à 14:07:12  profilanswer
 

il faut exécuter le .bat fournit avec le bios 1.7
 
Celui-ci met à jour le bios et le firmware.

n°7768504
7thWave
Forward
Posté le 24-01-2011 à 14:36:56  profilanswer
 

Je suis au bios 1.8b6. J'ai flashé avec la clé usb, via le BIOS. Est-il possible de flasher de cette manière le firmware ?
 
(désolé du squat)

n°7768579
brice28
brice28#2565
Posté le 24-01-2011 à 15:12:49  profilanswer
 

La mise à jour du ME doit forcement être effectué depuis une clef usb bootable.
Cette mise à jour provenant pas de MSI mais de Intel elle ne peut être pris en compte par L'UEFI MSI.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 15:12:49  profilanswer
 

n°7768629
7thWave
Forward
Posté le 24-01-2011 à 15:41:36  profilanswer
 

PROMIS DERNIER SQUATAGE!
 
Comment rendre une clé bootable ?  
 
Mille mercis !

n°7768634
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 24-01-2011 à 15:44:09  profilanswer
 

C'est écrit par brice et repris dans la 1ere page du topic MSI pour sandy :
 

Citation :

Tuto FLASH BIOS AVEC CLE USB sous DOS (Merci Brice) ;)  
 
rendre votre clé USB bootable :  
http://support.msi-computer.fr/ind [...] id=7&nav=0
 
 
Décompressez ensuite les fichiers sur votre clé USB bootable  
(un double clic sur le fichier en question suffit), indiquez par la suite le chemin du support  
(« a:  e:  etc.. »), et redémarrez votre PC en laissant le support insérée dans le lecteur.  
Au redémarrage, votre PC doit normalement démarrer sur le support. Si ce n'est pas le cas,  
entrer dans le menu de boot et sélectionner votre support en boot principal. Une fois arrivé sous Dos,  
il ne se passe rien, vous rester sur « A:\ ou E:\ ... ». Tapez « dir ».Vous devez avoir plusieurs fichiers dont  
le logiciel de flashage AFUDE234.exe et le fichier de votre bios A7681IMS.170.Une fois que vous avez repéré ces 2 fichiers,  
tapez la ligne de commande suivante : AFUDE234.exe A7681IMS.170  
/!\ N’oubliez pas l’espace entre les deux /!\  
 
A la fin du processus, ôtez le support et redémarrez l'ordinateur, allez dans le BIOS et sauvegardez puis quittez-le. Le flash est terminé :jap:


---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°7768646
7thWave
Forward
Posté le 24-01-2011 à 15:51:56  profilanswer
 

Ok merci, merci, et encore merci !!!

n°7768662
brice28
brice28#2565
Posté le 24-01-2011 à 15:58:50  profilanswer
 

Pour le flash cette fois suffit de lancer le .bat ensuite tout est automatique.

n°7768871
denet
Posté le 24-01-2011 à 18:15:12  profilanswer
 

bon ! j'ai été acheter un graveur sata, bios 1.4 dessus renommé. 1er try échec. 2eme try clear cmos, changement de carte graphique vers le 1er port à nouveau ctrl+home je prie très très fort et là miracle ! led bios toujours allumée mais j'ai pu booter sur windows ! en démarrant aida64 le bios sytem est passé en 1.4 donc, normal jpense vu que j'ai du booter a partir du cd.  
 
J'ai tenté de flash windows avec AFUWIN mais error: bios is write-protected ... donc je suis toujours sur windows avec mon bios mort..
 
edit: j'ai tenté de reboot, j'ai pu acceder au bios, j'ai reflash en 1.4 mais fail au démarrage windows ca s'est bloqué j'ai reboot et paf retour case départ. J'ai changé de slot barrette de ram, carte graphique (remit la gtx 470 au lieu de la 4850), refait ctrl+home au boot avec le cd contenant le bios 1.4 renommé et la retour sur le bios possible. je suis bloqué si quelqu'un a une idée *prie*


Message édité par denet le 24-01-2011 à 19:49:10

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
n°7769372
7thWave
Forward
Posté le 24-01-2011 à 22:26:32  profilanswer
 

brice28 a écrit :

Pour le flash cette fois suffit de lancer le .bat ensuite tout est automatique.

 

Le flash du bios s'est bien déroulé avec la clé usb, par contre, pour mettre à jour le firmware... je n'ai pas trouvé.

Message cité 1 fois
Message édité par 7thWave le 24-01-2011 à 22:38:22
n°7769416
denet
Posté le 24-01-2011 à 22:56:25  profilanswer
 

J'ai flashé en 1.4 avec une clé usb bootable. Flash niquel, je reboot, impossible en passant par le bouton sur la cm. J'ai donc éteint en passant par le bouton de l'alim je précise que le flash était BIEN terminé. Et là bah pas de miracle rebelotte retour case départ avec écran noir, leds et ventilos allumés mais écran noir, et depuis impossible de réussir la manip qui me permettait d'aller sur windows ou dans le bios. J'abandonne j'aurai passé de nombreuses heures à essayer de régler le problème je sature. Bye bye MSI =(


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
n°7769451
denet
Posté le 24-01-2011 à 23:16:56  profilanswer
 

@7thwave : y'a une autre version qui traine avec un fichier .bat. Je m'étonne que toi tu n'ai pas eu de soucis sans les drivers intel ME, moi apparemment c'est ça qui m'a flingué mes 2 bios  :??:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
n°7769456
brice28
brice28#2565
Posté le 24-01-2011 à 23:20:55  profilanswer
 

7thWave a écrit :


 
Le flash du bios s'est bien déroulé avec la clé usb, par contre, pour mettre à jour le firmware... je n'ai pas trouvé.


 
Télécharger sur le site MSI? lancer le fichier .BAT?
 
Lu la SOP  :??:  
 
Souci aléatoire pour l'Intel ME, mais impossible de trouver pourquoi (moi pas les ingé).  :jap:

n°7769473
7thWave
Forward
Posté le 24-01-2011 à 23:30:18  profilanswer
 

Je suis vraiment le pire des boulets... mais c'est quoi la "SOP" ? comment lancer le fichier .BAT ? télécharger quoi sur le site de MSI ?
@denet j'ai la GD55 ;) donc un seul bios.


Message édité par 7thWave le 24-01-2011 à 23:31:05
n°7769511
denet
Posté le 24-01-2011 à 23:49:50  profilanswer
 

brice28 a écrit :


 
Télécharger sur le site MSI? lancer le fichier .BAT?
 
Lu la SOP  :??:  
 
Souci aléatoire pour l'Intel ME, mais impossible de trouver pourquoi (moi pas les ingé).  :jap:


 
Donc j'ai vraiment pas eu de bol quoi car beaucoup d'autres n'ont pas eu le même problème que moi :( je suis vraiment maudit grumbl  :fou:


Message édité par denet le 25-01-2011 à 02:49:31

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
n°7769709
7thWave
Forward
Posté le 25-01-2011 à 09:37:44  profilanswer
 

Bon, j'ai fait la màj 1.7 et firmware, aucun souci via DOS. J'étais en 1.8b6 et tout fonctionne bien.
Et avec cette màj firmware, on peut donc changer les paramètres d'oc avec control center ? Moi je n'y arrive pas. Pas possible de changer le ratio CPU, pas possible de changer la vitesse de la mémoire...
Je n'ai pas regardé pour le moment si le pc s'allume et s'éteint 4x de suite avant d'aller dans le bios, comme tous les matins.
J'espère que tu vas vite réussi à régler ce problème, parce que perso, mis à part ce truc bien lourd (oui, hein, allume/quatre fois de suite... avant de se lancer) c'est du tout bon.

 

@ brice: quand penses-tu que les prochaines màj de BIOS seront disponibles (genre 1.9; 2.0 etc) ?


Message édité par 7thWave le 25-01-2011 à 09:39:00
n°7769729
brice28
brice28#2565
Posté le 25-01-2011 à 09:59:33  profilanswer
 

Le suivant seront 1.8/1.9/1.A et non pas d'idée sur leurs dates de sortie
Ils sortent selon les retours et la vitesse de correction.

n°7770021
7thWave
Forward
Posté le 25-01-2011 à 12:47:43  profilanswer
 

Bon, toujours le même souci avec le 1.7. J'éteins le pc... je le rallume, il s'éteint, se rallume 4x... the previous o/c settings had failed. Le plus étrange est que ma ram a été testée et retestée, elle doit en théorie tourner à 2400 MHz, alors que le profil XMP de ma CM ne la met pas au dessus de 2133 MHz (et à 2133, si je veux redémarrer, le pc se coupe et me met direct le même message d'erreur qu'au dessus)... ça commence vraiment à être relou là. J'essaie le 1.8b7. Sans trop d'espoir.

n°7773805
Roth Welle​s
Posté le 27-01-2011 à 17:45:37  profilanswer
 

en réglant manuellement la RAM, ça ne marche pas plus ?
 
J'ai lu un truc sur les profils XMP et le Sandy Bridge ( c'était semblait-il pas lié à telle ou telle carte mère) la semaine dernière sur un forum anglophone, mais pas moyen de me souvenir ce dont il s'agissait exactement.

n°7773889
brice28
brice28#2565
Posté le 27-01-2011 à 18:44:54  profilanswer
 

test le 1.87 ou le 1.84 posté sur le topic Global de la carte ;)

n°7773938
thekillerr​afi
Posté le 27-01-2011 à 19:12:45  profilanswer
 

Moi j'ai flashé ma GD 65 il y a peu sous le bios , pas de souci , renvoie chez materiel.net redemande un exemplaire neuf , que la cm n'a pas booté du jour au lendemain (s'balo...) et voila , c'est du trèc bon matos les msi en 1155 , bête de changer de référence :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  MSI P67-GD65 Problème bios

 

Sujets relatifs
MSI R5770 ???PC qui de démarre pas après montage [carte P67A-GD65]
problème alimentation MSI WIND U100Quelles RAM pour ACER Aspire 1360 et Carte Mére MSI
carte mère p67Raid sur MSI X-58 Pro-E
P8P67 Pro ou P67-GD65 + avis sur congifMSI GTX 580, l'alim ou la carte?
[Topic Unique] INTEL DP67BG - Carte mère P67 (S1155/Sandy Bridge) 
Plus de sujets relatifs à : MSI P67-GD65 Problème bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR