Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC neuf freezes ou freezes + reboots intempestifs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC neuf freezes ou freezes + reboots intempestifs

n°10915959
Yukho88
Posté le 21-12-2020 à 13:38:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai récemment monter un PC en ayant acheter toutes les pièces séparemment, via différents revendeurs, et malheureusement je n'arrive pas à trouver la solution à l'un des nombreux problèmes que j'ai rencontré, et que je rencontre toujours, à savoir des freezes intempestifs qui m'obligent à reboot le PC quand il ne reboot pas tout seul.
 
Ma config est la suivante :
Boitier : Phanteks Enthoo evolv X
CM : ASUS ROG STRIX Z490-E (version bios 0707)
CPU : Intel i7-10700K (unlocked)
GPU : MSI GEFORCE RTX 3080 SUPRIM X
DRAM : DDR4 TridentZ RGB 3200 CL16 2x32Go
Watercooling : NZXT Kraken Z73
PSU : ASUS ROG THOR 850W
FAN : 4x140mm NZXT AER RGB 2 (1 à l'arrière et 3 à l'avant)
SSD 1 : SAMSUNG NVMe EVO PLUS 2To
SSD 2: SAMSUNG NVMe EVO PLUS 500 Go
DD stockage : Barracuda 2To 7400tr/min
 
Branchements :
La CM est alimenté par un 4-4 pin sur le EATX12V_1 (broche 8 pin) et 24 pin sur le EATXPWR
Le kraken Z73 est branché au CPU_FAN et les autres FAN sont branchés aux broches 4 pins du boitier dont l'ensemble est relié à la CM sur CHA_FAN2
La RAM est sur DIMM_A1 et DIMMB1
Le NVMe 500 Go est sur le slot M2_2 (le M2_1 est actuellement libre pour y mettre le 2To)
Le GPU est branché sur le slot PCIEX16_1 et alimenté par 3 cables PCIe
 
Historique :
Au début, la CM était alimenté en rajoutant un cable 4 pin sur la broche 4 pin EATX12V_2.
Le PC avait démarré correctement sur le BIOS en reliant l'écran au GPU via un displayport et mini DP côté écran
Là, il y a eu un premier souci 'CPU_FAN error' (j'avais branché le Z73 sur AIO_PUMP au début), j'ai passé la CM  à 'auto' pour optimiser avec les valeurs par défaut et j'ai mis CPU_Fan à ignorer (tous les ventilo fonctionnaient correctement).
 
Après ces modifications, reboot du PC et là premier problème... plus d'affichage. Reboot sur reboot, toujours aucun affichage.
Le DP a été branché sur la CM au lieu du GPU et l'affichage est revenu.
J'ai continué comme ça en bootant sur ma clé USB pour installer Windows 10 pro x64 sur le NVMe (qui a été préalablement partitionné).  
Et là 2ème problème...  
Pendant la phase d'installation, l'écran freezait avec une image pixélisée et rayée blanche et bleu. Reboot, restest, même résultat après plusieurs tentatives.
J'ai essayé d'installer sur le dd branché en SATA au lieu du NVMe et c'est passé sans soucis...
Etape suivant, reboot sur la clef pour désintaller Windows 10 sur le DD, puis réessayer sur le NVMe... échec, même problème.
J'ai retiré l'extra branchement 4 pin sur la CM (EATX12V_2), retenté sur le NVMe et là c'est passé.
Une fois l'installation finie, premier freeze et reboot. En arrivant sur la page de login windows de nouveau un freez mais avec le même souci que lors de l'installation à savoir l'image pixelisée et rayée.
J'ai rebranché le GPU et remis le DP dessus, et miracle... l'affichage était OK. Et plus de problème de pixélisation depuis. Par contre toujours des freezes et reboot.
Installation des drivers du GPU via le site NVIDIA, rien n'a changé.
Armoury crate et ASUS Aura essayant de s'installer à chaque reboot sans succès, j'ai désactivé sur le bios leur installation automatique (l'installation échoue à chaque fois mais sans freezer ou bloquer le PC cela dit). D'ailleurs même avec la version DL sur le site ASUS je n'arrive pas à finaliser l'installation...
J'ai voulu installer des outils MSI, certains se sont finis, mais l'installation de Dragon Center fait freez et reboot el PC à chaque tentative.
J'ai branché le Z73 sur CPU_FAN au lieu de AIO_PUMP et réactivé le CPU_FAN sur le Bios (qui n'affiche du coup plus l'erreur)
J'ai voulu faire un diagnostique de mémoire Windows, le pc a reboot tout seul...
Actuellement, barrette qui eétait sur DIMM_B1 a été retiré pour tester uniquement la barrette sur DIMM_A1. Le test est toujours en cours depuis maintenant 2h.  
Le test est long mais l'ordinateur n'a ni freez, ni reboot ! (petite victoire) du coup je me demande si la 2ème barrette n'est pas défectueuse.
 
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un élément dans les branchements qui serait susceptibles de poser problème ?  
Quels autres tests puis-je faire si le test des 2 barrettes n'indique pas d'erreur ?
Pourquoi brancher l'extra 4 pin sur EAT12V_2 pose problème ?
 
Merci par avance à la communauté pour l'aide que j'aurai :)
 
Belle journée à vous,
Yuk'
 

mood
Publicité
Posté le 21-12-2020 à 13:38:56  profilanswer
 

n°10915963
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-12-2020 à 13:47:07  profilanswer
 

Bonjour

 

A première vue ça fait problème de CM.
L'écran branché sur la carte mère et le connecteur 4 broches CPU qui font des erreurs me paraissent un bon point de départ.

 

Edit : peut-être problème de ram à la relecture, avec 32 Go par slot tu serais pas sur la quantité de ram max par slot ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-12-2020 à 13:48:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10915985
Yukho88
Posté le 21-12-2020 à 14:25:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
A première vue ça fait problème de CM.
L'écran branché sur la carte mère et le connecteur 4 broches CPU qui font des erreurs me paraissent un bon point de départ.
 
Edit : peut-être problème de ram à la relecture, avec 32 Go par slot tu serais pas sur la quantité de ram max par slot ?


 
Bonjour Artouillase,
 
Oui 32 Go c'est le max par slot :
Voici ce qu'il y a sur les caractérisques techniques (source ldlc)
Technologie mémoire : Dual Channel
Capacité maximale de RAM par slot : 32 Go
Capacité maximale de RAM : 128 Go
 

n°10916125
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-12-2020 à 17:44:51  profilanswer
 

Dis nous le résultat du test de la deuxième barette quand celui de la première est terminé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10916268
Yukho88
Posté le 21-12-2020 à 20:20:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Dis nous le résultat du test de la deuxième barette quand celui de la première est terminé.


Je le lance cette nuit car celui de la première a pris 8h, et je ferai un update demain matin (sauf si le test fait reboot directement ou si le pc ne démarre pas avec l'autre barrette, dans ce cas là je pense que je serai vite fixé)
Aucun problème d'ailleurs sur cette première barrette, j'ai même pu installer tout ce qui faisait planter mon pc sans problème (sauf ASUS AMRMOURY CRATE/AURA)  

n°10916525
Yukho88
Posté le 22-12-2020 à 09:54:29  profilanswer
 

Mise à jour de la situation :
Le test de la 2ème barrette lancé cette nuit est toujours en cours, aucun plantage et pour le moment aucun problème détecté (la barrette a été placé sur DIMM_A1, pour tester dans les mêmes conditions que la 1ère barrette)
 
Avant de le lancer j'avais, avec la 1ère barrette, formaté et supprimé les données sur le SSD pour réinstaller l'OS proprement car en faisant un sfc /scanow, il y avait des problème détecté... mais aussi avec Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth et CheckHealth que le RestoreHealth n'a pas pu corriger.
Bilan j'ai eu aucun soucis de A à Z pour tout installer, y compris ASUS Armoury/AURA qui était le dernier à bugguer.
J'ai insallé tous les derniers drivers de la CM. Le seul élément pas à jour est le BIOS pour le moment, j'ai 2 versions de retard (mais celle que j'ai date de juillet 2020, donc plutôt récente).
 
Dès que le test est fini, j'essaye de placer une seule barre sur les autres slots 1 par 1

n°10916546
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2020 à 10:08:55  profilanswer
 

Reçu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10916855
Yukho88
Posté le 22-12-2020 à 15:16:28  profilanswer
 

Mise à jour de la situation :
Les 2 barrettes sont OK
Le PC fonctionne parfaitement quand :
- Une seule barrette est mise sur le slot DIMM_A1 ou DIMM_A2*
- Les deux barrettes sont mises sur le slot DIMM_A1 ou DIMM_A2*
Le PC se lance mais freez et reboot quand il y a une barrette sur le slot DIMM_B1  
Le PC ne se lance pas quand il y a une barrette sur le slot DIMM_B2* et la CM indique un code erreur 55 (i.e. memory not installed)
 
Du coup, j'imagine que je suis bon pour changer de CM...
Est-ce que tu as une conclusion différente ?

n°10916993
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2020 à 17:33:45  profilanswer
 

Ben je commencerais par vérifier les pins du socket CPU, mais en effet ça pue un peu pour la CM.
Ca t'évitera une désillusion si c'est le problème, car ce n'est pas pris en charge en SAV.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10917127
Yukho88
Posté le 22-12-2020 à 20:38:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben je commencerais par vérifier les pins du socket CPU, mais en effet ça pue un peu pour la CM.
Ca t'évitera une désillusion si c'est le problème, car ce n'est pas pris en charge en SAV.


Un pin du socket CPU tordu peut être à l'origine du problème ?  
S'ils sont tous en bon état, est-ce problématique si je laisse les 2 barrettes sans être en dual channel ? Mis à part le manque de performance... vu la disponibilité des composants en ce moment pas pratique si je dois la retourner au SAV

mood
Publicité
Posté le 22-12-2020 à 20:38:57  profilanswer
 

n°10917133
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2020 à 20:42:59  profilanswer
 

Un pin tordu peut être à l'origine de tout.
C'est peut-être pas ça mais c'est possible.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10918028
Yukho88
Posté le 24-12-2020 à 11:11:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Un pin tordu peut être à l'origine de tout.
C'est peut-être pas ça mais c'est possible.


Je vais effectivement jeter un œil après avoir reçu une réponse du support Asus.
 
En attendant je l'utilise avec les 2 barrettes sur les slot A1 et A2*.
Par contre j'ai eu 2 fois des freezes + écrans noirs en pleine partie... j'espère que la CG n'a pas elle aussi un souci !
 
Merci pour ton aide artouillassse globalement depuis le début :)

n°10918670
Yukho88
Posté le 26-12-2020 à 10:12:56  profilanswer
 

Mise à jour de la situation (si ça peut aider quelqu'un qui se retrouve dans mon cas) :
J'ai mis à jour le BIOS avec la dernière version stable 0901
Au redémarrage, le pc n'a jamais boot et la LED VGA (blanche) de la CM restait allumée. J'ai débranché la CG, et branché l'écran sur la CM.
Le PC a boot, j'ai pu vérifier la bonne installation de la maj du BIOS avant de l'éteindre.
J'ai rebranché la CG, et le PC a boot normalement... le comportement est quand même étrange.
Le PC a été éteint de nouveau et j'ai testé les 2 slots qui ne fonctionnaient pas et là la RAM a fonctionné !
Du coup, j'ai placé la RAM sur DIMM_A2* et DIMM_B2*.

 

Cependant, après avoir fait toutes ces étapes, j'ai reçu la réponse suivante du support ASUS :

Citation :

Afin de répondre à votre demande, nous vous informons que le souci peut être lié au fait que la mémoire utilisée "G.SKILL TRIDENTZ RGB F4-3200C16D-64GTZR, 32GB*2, DDR4" n'est pas sur la liste des mémoires compatibles et supportées par la carte mère.

 

Vous pouvez consulter la liste des mémoires sur le lien ci-dessous :
https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] vl_memory/

 

Entre-temps, il reste une possibilité que les slots sont défectueux.

 

Le problème venait peut-être tout simplement de là depuis le début... en attendant elles sont pas supportées mais le PC fonctionne parfaitement.


Message édité par Yukho88 le 26-12-2020 à 10:15:54
n°10918671
caldason
Posté le 26-12-2020 à 10:23:17  profilanswer
 

Hello !  
 
J'ai casi la même config que toi (i9 10900k et ram corsair)  
 
Et j'ai eu les mêmes problème que toi ! le problème venait de ma ram Corsair incompatible... j'avais des crash avec les profils XMP.  
 
Depuis que j'ai changé les ram c'est nickel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC neuf freezes ou freezes + reboots intempestifs

 

Sujets relatifs
Upgrade Config ou nouveau PCUpdate de ma config PC
Fenêtre Dell Security Manager dès le démarrage du PCMini PC de jeu -- alim tueuse :??:
Changement câble d'alimentation PCPc crash windows démarre plus
Conseil évolutions PCFreeze PC I7 9700
PC gamer ado pour petit budgetFreezes PC / Reboots intempestifs
Plus de sujets relatifs à : PC neuf freezes ou freezes + reboots intempestifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR