Bonjour,
Voici ma config :
- Carte mère: Sapphire pure black x58 (un an d'utilisation)
- Carte graphique: Geforce gtx570 nvidia (4 ans d'utilisation)
- Alim no name 750 W
- 8 GO de ram DDR3 (1 an d'utilisation)
- Disque dur 1TO Western digital caviar blue (récemment acheté)
J'ai affaire à un problème d'envergure avec mon pc.
Depuis peu, mon pc freeze. Juste quand j'ouvre une page internet, ou bien quand je veux lancer un jeu (même pas le temps d'arriver à la page de chargement), il freeze même parfois sans que rien ne soit ouvert. Quelques fois il freeze puis reboot, ou il reboot directement. Et certaine fois il reboot avant même que windows soit lancé, et ce plusieurs fois d'affilé.
J'ai donc pensé immédiatement à un problème de windows, d'autant plus que ces freeze/reboot sont apparus du jour au lendemain.
j'ai donc fait un formatage complet du disque dur et réinstallé windows.
Aucun problème sur windows: j'installe tout mes drivers , je les met tous à jour, je redémarre le pc et rebelote...
J'ai donc bien peur qu'il s'agisse d'un problème matériel.
J'ai remarqué que les bugs sont liés à l'installation du pilote graphique de ma CG.
Dés que je l'utilise, les freeze/reboot surviennent. Si je les désinstallent : plus aucun problème (du coup, pareillement si je lance le mode sans échec : tout va bien).
J'ai essayé d'installer des drivers plus anciens mais le problème persiste avec tous.
Tout porte à croire que ma CG est en train de mourir, surtout qu'elle a 4 ans d'utilisation assez intense.
Le pc est nettoyé donc pas d’excès de poussière, de plus, les températures sont normales.
Cependant, le réel problème, c'est que je veux être totalement sûr qu'il s'agisse bien de ma CG qui est défectueuse histoire que je n'en achète pas une nouvelle pour rien.
Parmi les hypothèses que j'ai formulé, j'ai pensé à un éventuel problème lié à l'alim. L'alim que j'ai je l'ai récupérée chez un pote, c'est une no name donc pas de marque connue. Il est indiqué dessus que sa capacité max est de 750W mais je la trouve un peu suspecte. Cependant, pas de raison apparente de s'alarmer car je n'ai pas l'impression que l'ordinateur soit sous alimenté , l'alim ne fait pas de bruit bizarre, et à part ce problème qui à l'air d'être lié à la CG, tout le pc fonctionne parfaitement.
Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour arriver à identifier parfaitement ce genre de problème matériel, et je n'ai vraiment pas envie de faire un achat inutile donc j'espère pouvoir solliciter l'aide d'un d'entre vous pour y voir plus clair ce serait fort sympa
Merci d'avance !