Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze intempestifs et erreurs acpi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze intempestifs et erreurs acpi

n°7534061
Johnnybelu​ng
Posté le 14-08-2010 à 17:41:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'explique mon problème : Mon ordinateur freeze de temps en temps ( l'image se fige, et j'entend un son répétitif ), je suis obligé de reboot. Cela se produisait au départ une fois par mois, puis la fréquence a augmenté, et j'en ai maintenant plusieurs fois par semaine.
 
J'ai remarqué dans l'observateur d'évenement, onglet système, cette erreur qui se produit à chaque fois qu'il y a un freeze :
 

Citation :

AMLI: le BIOS ACPI tente de créer une OpRegion de mémoire non autorisée, démarrant à l'adresse 0x0, d'une longueur de 0x1000. Cette région se trouve dans l'étendue d'adresse mémoire protégée du système d'exploitation (0x0 - 0x9f800). Cela pourrait provoquer l'instabilité du système. Contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir une assistance technique.
 
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.


Ma configuration :  
 
Processeur : AMD Phenom X4 Black Edition 9850
Carte graphique : Ati HD3870
RAM : 2 x 1 GO G.skill PC6400
Carte mère : Gigabyte GA-MA790X-DS4
HDD : Samsung 500 GO
 
Merci.


Message édité par Johnnybelung le 14-08-2010 à 17:47:22
mood
Publicité
Posté le 14-08-2010 à 17:41:26  profilanswer
 

n°7534147
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 14-08-2010 à 18:20:33  profilanswer
 

Un p'tit coup de memtest sur ta ram, histoire d'être sûr qu'elle est correcte ?
 
Tu l'as assemblé toi-même ?

n°7534368
BarraudDen
Posté le 14-08-2010 à 23:58:55  profilanswer
 

Deux possibliltés :  
- tes drivers acpi ne sont pas a jours vs. option du bios:  
   vérifie sur le site du constructeur s'il y a un nouveau bios, de nouveaux drivers acpi.
- vérifie/remet à jour directX et les drivers de ta carte graphique, puis reverifier ses params d'économie d'énergie,  
   les paramètres de ton économiseur d'écran, d'arrêt du pc etc.. lié à la gestion de l'énergie.
   revérifie les paramètres du BIOS, au pire desactive acpi.
 
Pour ta ram vérifie que tes barrettes sont identiques deux à deux (ou trois par trois) et plugées dans des slots de même couleur.

n°7535142
Johnnybelu​ng
Posté le 15-08-2010 à 21:10:05  profilanswer
 

Citation :

Un p'tit coup de memtest sur ta ram, histoire d'être sûr qu'elle est correcte ?  
 
Tu l'as assemblé toi-même ?


 
Je n'ai pas monté l'ordi, je l'ai acheté sur matériel.net. Mais ce n'est pas un PC de marque, c'est une configuration qu'ils faisaient eux même.
Parcontre j'ai déjà eu plusieurs problèmes liés à la ram & carte mère, et plusieurs retours SAV à la clé ( je les décris, au cas où ça pourrait aider ).
 
1 er retour : Les applications plantaient très souvent ( impossible de rester + de 3 minutes sur le browser ), et avec memtest problème de ram. Renvoi de la ram au SAV avec de nouvelles barettes.
Lorsque je les installe, peu importe que j'en mette une ou deux, ou dans quels slots ( mais de la même couleur bien sûr ), le PC ne démarre pas et bip comme un malade.  
2 ème retour : Renvoi du PC complet, on me dit que c'est la carte mère. Bon ok. Il marche pendant quelques mois, puis le PC s'éteint tout seul et reboot tout seul dès que je veux jouer à un jeu. Jusqu'à ce qu'un jour il ne reboot plus avec le ventilo qui tourne à fond et bip plusieurs fois.
3 ème retour : De nouveau la carte mère qu'ils disent. On me la change et depuis 6 mois plus de problèmes. Jusqu'à ces freezes...
 
Je me dis que soit je suis affreusement malchanceux ( cartes mères toutes défectueuses ), soit c'est quelque chose qui cause ces problèmes au niveau de la carte mère/RAM puisque les symptomes augmentent de fréquence dans le temps. Peut-être l'alimentation, de mauvais voltages ou je ne sais quoi qui dégrade le matériel ? L'alim est une Cooler Master 460 ou 480 watts je ne sais plus...  
 
En tout cas je vais faire le memtest demain.  
 

Citation :

Deux possibliltés :  
- tes drivers acpi ne sont pas a jours vs. option du bios:  
   vérifie sur le site du constructeur s'il y a un nouveau bios, de nouveaux drivers acpi.  
- vérifie/remet à jour directX et les drivers de ta carte graphique, puis reverifier ses params d'économie d'énergie,  
   les paramètres de ton économiseur d'écran, d'arrêt du pc etc.. lié à la gestion de l'énergie.  
   revérifie les paramètres du BIOS, au pire desactive acpi.  
 
Pour ta ram vérifie que tes barrettes sont identiques deux à deux (ou trois par trois) et plugées dans des slots de même couleur.


 
Je vais vérifier s'il n'y a pas de maj pour le bios et les drivers acpi. Vous pensez donc que cela pourrait provenir de la carte graphique ? Je n'y aurais pas pensé vu que le son freeze aussi mais je ne m'y connais pas. Mes barrettes de RAM sont bien identiques, et sur des slots de même couleur.
Parcontre, je ne sais pas où vérifier tous ces paramètres d'économies d'énergie, ni même quels paramètre sont corrects. De même pour le bios, je n'y connais rien... :(  
 
Ah au fait, est-ce qu'un rapport everest pourrait aider en quoi que ce soit ? Je peux aussi fournir des photos de ma configuration ( poussièreuse :D ).


Message édité par Johnnybelung le 15-08-2010 à 22:10:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze intempestifs et erreurs acpi

 

Sujets relatifs
D'où viennent mes freeze ?Gresillement, sacade puis freeze
Windows freeze quelques minutes lors de la copie de fichiers[urg] Changement de cm -> Pb ACPI ! (xp)
Mon PC freeze et reboot difficilementNouvelle config: probleme de Freeze
Freeze GTX 460 pendant evaluation performances windowsProbleme de lenteur : acces au dur et lecture treees lents, freeze...
8800gt qui chauffe severe, et forcemment, freeze[Résolu] Gskill 2x2Go PC6400 : erreurs memtest et conseils voltage
Plus de sujets relatifs à : Freeze intempestifs et erreurs acpi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR