Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash lors de la fermeture d'un jeu ou en faisant un retour Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Crash lors de la fermeture d'un jeu ou en faisant un retour Windows

n°11270624
fanatiicz
Posté le 07-08-2023 à 19:24:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je poste pour la première fois sur ce forum car j'ai un problème avec mon PC.
En effet depuis maintenant un bon bout de temps, j'ai l'ordi qui freeze sans raisons au moment de fermer un jeu ou alors suite à une partie de LoL par exemple.
Je n'avais pas cherché plus loin et je relançais sans me poser de questions.
 
Mais depuis que je joue à Diablo 4 ou à des jeux qui poussent un peu plus l'ordi, ces freeze ou crash se produisent plus souvent.
Au moment de faire un retour Windows ou alors en jouant tout simplement.
A certains moment j'entendais le ventilo de la carte graphique être plus bruyant que la norme, c'est pourquoi j'ai poussé un peu plus sur les ventilateurs mais cela continue de se produire.
 
J'ai mis tous les drivers à jour, BIOS etc. j'ai même supprimé tout les logiciels useless. Mais rien à faire cela continue.
J'ai essayé de regarder la température CPU et GPU mais tout va bien de ce côté. La RAM pareil.
 
Je vous mets ici ma config histoire que vous puissiez voir ce que j'ai et je vous demanderais de bien vouloir m'aider car honnêtement je ne sais plus quoi faire.
J'attends de recevoir demain de la pâte thermique histoire de la changer sur ma carte graphique pour voir si ça vient de la...
 
Je tiens à préciser que j'ai un OMEN by HP 880-117nz, que j'ai un peu bidouillé en changeant le CPU et la carte graphique.
 
Voici ma config:
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz   3.60 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go (31,9 Go utilisable)
Carte graphique: Nvidia MSI Geforce RTX 2080 Aero
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
 
Venez à mon aide je vous en supplie!
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-08-2023 à 19:24:17  profilanswer
 

n°11270691
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2023 à 00:52:45  profilanswer
 

Hello.

 

1) marque et modèle de l'alimentation ?

 

2) est-ce que tu as installé MSI afterburner ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11270715
gima56
Posté le 08-08-2023 à 08:57:05  profilanswer
 

fanatiicz a écrit :

Je tiens à préciser que j'ai un OMEN by HP 880-117nz, que j'ai un peu bidouillé en changeant le CPU et la carte graphique.
 
Carte graphique: Nvidia MSI Geforce RTX 2080 Aero


C'était une Nvidia aussi avant ? Quand tu as fait ça, tu as supprimé les pilotes graphiques ? Je tenterais ça puis réinstall pour être sûr.
 

Citation :

J'ai essayé de regarder la température CPU et GPU mais tout va bien de ce côté. La RAM pareil.


C'est à dire ?
 

Citation :

J'attends de recevoir demain de la pâte thermique histoire de la changer sur ma carte graphique pour voir si ça vient de la...


Askip, "tout va bien de ce côté" donc pourquoi changer la pâte thermique ??? Non !!! et surtout pas sur la CG car tu perds direct ta garantie si tu touches à une seule vis. Si vraiment t'as envie de changer de la passe thermique, commence par le CPU, surtout si t'as changé le CPU. Mais encore une fois, askip, "tout va bien de ce côté", donc normalement aucun intérêt à changer la pâte thermique si les températures sont bonnes.
 
Sinon,
- réponds aux questions de Zonka
- Fais un benchmark, par exemple Furmark, en poussant les paramètres et en donnant les résultats et on verra.

n°11271183
fanatiicz
Posté le 09-08-2023 à 23:41:48  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
1) marque et modèle de l'alimentation ?
 
2) est-ce que tu as installé MSI afterburner ?


 
Navré de répondre seulement maintenant.
 
1) L'alim est une RM750x de chez Corsair
 
2) oui j'ai bien installé MSI Afterburner

n°11271186
zonka
x58 forever!
Posté le 09-08-2023 à 23:57:46  profilanswer
 

Ok pour l'alim, bonne qualité

 

Essaie sans lancer MSI AB, c'est un excellent outil mais il peut faire crasher pas mal de jeux.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11271187
fanatiicz
Posté le 09-08-2023 à 23:59:12  profilanswer
 

gima56 a écrit :


C'était une Nvidia aussi avant ? Quand tu as fait ça, tu as supprimé les pilotes graphiques ? Je tenterais ça puis réinstall pour être sûr.
 

Citation :

J'ai essayé de regarder la température CPU et GPU mais tout va bien de ce côté. La RAM pareil.


C'est à dire ?
 

Citation :

J'attends de recevoir demain de la pâte thermique histoire de la changer sur ma carte graphique pour voir si ça vient de la...


Askip, "tout va bien de ce côté" donc pourquoi changer la pâte thermique ??? Non !!! et surtout pas sur la CG car tu perds direct ta garantie si tu touches à une seule vis. Si vraiment t'as envie de changer de la passe thermique, commence par le CPU, surtout si t'as changé le CPU. Mais encore une fois, askip, "tout va bien de ce côté", donc normalement aucun intérêt à changer la pâte thermique si les températures sont bonnes.
 
Sinon,
- réponds aux questions de Zonka
- Fais un benchmark, par exemple Furmark, en poussant les paramètres et en donnant les résultats et on verra.


 
Oui c'était une Nvidia, j'ai bien supprimé et installé les nouveaux drivers.
 
Cela fait bien longtemps qu'elle n'est plus sous garantie ma carte graphique.
 
Voici mes résultats Furmark:
https://i.goopics.net/miwcaq.png

n°11271236
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-08-2023 à 09:16:06  profilanswer
 

La 2080 n'a pas l'air de trop chauffer, à priori t'as pas besoin de remplacer la pate thermique.
Mais si tu veux quand même le faire, il faudra aussi remplacer les pads thermiques, et il existe plusieurs épaisseurs/dureté, donc bien choisir avant l'achat au risque d'avoir des surprises.
 
Si j'ai bien lu, tu as toujours l'alim d'origine de 500W qui est prévue pour un i5 8400 et une GTX 1050.
Peut-être qu'elle commence à peiner avec un 9700K et une RTX 2080 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11271237
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2023 à 09:19:45  profilanswer
 

zonka a écrit :

 

Essaie sans lancer MSI AB, c'est un excellent outil mais il peut faire crasher pas mal de jeux.



---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11271271
fanatiicz
Posté le 10-08-2023 à 10:47:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

La 2080 n'a pas l'air de trop chauffer, à priori t'as pas besoin de remplacer la pate thermique.
Mais si tu veux quand même le faire, il faudra aussi remplacer les pads thermiques, et il existe plusieurs épaisseurs/dureté, donc bien choisir avant l'achat au risque d'avoir des surprises.
 
Si j'ai bien lu, tu as toujours l'alim d'origine de 500W qui est prévue pour un i5 8400 et une GTX 1050.
Peut-être qu'elle commence à peiner avec un 9700K et une RTX 2080 ?


 
D'accord je vais attendre alors avant de changer surtout que je ne l'ai jamais fait auparavant.
En changeant le processeur et la carte graphique j'ai augmenté pour une alim 750w de chez Corsair.

n°11271272
fanatiicz
Posté le 10-08-2023 à 10:48:27  profilanswer
 

J'ai fait une petite session de jeu hier soir de 1h30 sans lancer MSI AB et cela roulait pas mal.
Pas de crash ou freeze ça semblait aller.
 
Je vous tiens au courant sur des sessions plus longues.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 10:48:27  profilanswer
 

n°11271278
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 11:05:25  profilanswer
 

fanatiicz a écrit :


 
Oui c'était une Nvidia, j'ai bien supprimé et installé les nouveaux drivers.
 
Cela fait bien longtemps qu'elle n'est plus sous garantie ma carte graphique.
 
Voici mes résultats Furmark:
https://i.goopics.net/miwcaq.png


 
Salut, quand t'as désinstallé les anciens pilotes t'as utilisé DDU ou t'es allé dans "programmes et fonctionnalités" de windows ?  
Depuis quand ce système d'exploitation est installé sur cette machine ? si ça fait longtemps, il faut peut-être penser à un reformatage.
 
Même si les températures de la carte graphiques sont ok, on n'a pas les températures de ton i7 9700K. Sachant que si on a bien compris, c'est un PC OEM de HP sur lequel t'as upgrade le processeur d'un 8400 à un 9700K. Or tu ne dis pas si tu as changé la pate thermique en changeant le processeur ni si tu as changé le ventilateur d'origine. Car si tu as gardé le même ventilateur d'origine du 8400, il est clairement sous dimensionné pour le 9700K (qui n'est pas réputé pour trop chauffer, mais le ventilateur classique ne suffit pas).  
Il faut que tu nous fasses un test des températures de ton 9700K sur un benchmark style cinebench ou autre.  
 
Je continue : Quand on regarde le manuel d'HP, le 9700K n'est pas officiellement pris en charge. Le maximum est un 8700K.  
Surtout, sur les cartes mères de PC OEM comme tu as, il n'est pas dit que cette carte mère a les condensateurs et VRM dimensionnés pour alimenter correctement ton 9700K lors de pics de puissance. Quand je vois la vue de dessus de la carte mère (même si soit disant cette "TAMPA2" est une Z370), le peu de condensateurs et VRM me laissent franchement douter qu'il soit alimenté correctement et lors de certains pics de puissance, les vrm ne sont pas capables de donner le courant nécessaire et donc ton pc crash.  
https://support.hp.com/fr-fr/document/c05962225
 
Je me demande même comment la machine a pu démarrer puisque je n'ai pas trouvé officiellement de bios qui prenait en charge le 9700K


Message édité par surfeur06974 le 10-08-2023 à 11:07:06
n°11271292
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-08-2023 à 11:45:43  profilanswer
 

Le 8700K et le 9700K ont le même TDP, et j'imagine qu'HP met un seul ventirad pour toute la série.
Mais bon, on peut quand même vérifier la température du 9700K ça mange pas de pain.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11271300
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 12:30:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le 8700K et le 9700K ont le même TDP, et j'imagine qu'HP met un seul ventirad pour toute la série.
Mais bon, on peut quand même vérifier la température du 9700K ça mange pas de pain.


 
C'est pas faux que le tdp du 8700K et du 9700K sont les mêmes, mais les consommations en pointes ne le sont pas par contre. un i9 9900K a aussi un tdp de 95watts pourtant il peut dépasser les 200watts en torture test.
Je ne suis pas sur qu'HP si on prenait la version 8700K, ne mettait pas à l'époque un watercooling 120mm. EDIT : HP dans la version 8700K mettait bien un wartercooling 120mm. https://www.materiel.net/produit/201812210065.html
EDIT2 : Dans les caractéristiques de ce HP, c'est la même carte mère la fameuse TAMPA2. Mais là c'est effectivement écrit que c'est compatible avec le 9700K, donc l'étage d'alimentation doit être en effet suffisant (merci HP d'avoir créé 150 pages différentes d'une même carte mère mais sans les mêmes informations dedans).  
Dans ce cas probablement il faut regarder les températures de ce 9700K.
 
Après le 8700K est un 6 coeurs 12 threads de mémoire, le 9700K un 8 coeurs 8 threads, à voir si cela impacte dans la chauffe d'avoir 2 coeurs de + et 4 threads étant donné que c'est + ou - les mêmes processeurs dans leurs conceptions.  
https://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] /test.html
Quand je vois ça on voit que le 9700K en encodage consomme plus que le 8700K (bon après en jeux la différence de consommation doit être tellement négligeable entre ces deux processeurs).  
 
Sincèrement j'ai de gros doute que le ventilateur de base du 8400 livré avec la machine HP soit suffisant pour refroidir correctement un 9700K (mais peut-être que je me trompe et dans ce cas là tant mieux pour fanatiicz).  
Tout comme quand je vois la gueule de la carte mère OEM j'ai de gros doutes sur les capacités de l'étage d'alimentation à alimenter le 9700K (d'ailleurs c'est le même étage d'alimentation que d'anciens HP Omen d'Intel de 7th gen, même la gigabyte en b250 qui est un chipset entrée de gamme semble avoir un meilleur étage d'alimentation).
https://ibb.co/v3jxpkg
 
Après si fanatiicz dispose encore de son ancien i5 8400, le test est simple, il remet celui là et si ça marche sans crash pendant plusieurs sessions d'affilées c'est que c'est soit un problème de température soit que l'étage d'alimentation de cette carte mère n'est pas suffisant sur certains micro-pics.  
 
Mais malheureusement ça me rappelle étrangement les déboires que j'avais eu avec un PC OEM d'Acer que j'avais payé 200€ en 2016 (qui était juste le prix du i5 6400 à l'époque), en voulant changer la carte graphique, peu importe l'alimentation ça ne démarrait pas. C'est là que j'ai découvert que sur certaines carte mères OEM, la carte graphique ne pouvait être alimentée que par le port PCI-E peut importe l'alimentation et donc dans la limite des 75 watts. J'avais donc du me rabattre à l'époque sur une RX 460 puisqu'elle ne disposait pas de connecteurs d'alimentation.


Message édité par surfeur06974 le 10-08-2023 à 12:50:03
n°11271304
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2023 à 12:44:56  profilanswer
 

Perso crash en sortie de jeu ou retour bureau et pas ingame = MSI afterburner


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11271307
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 12:59:37  profilanswer
 

zonka a écrit :

Perso crash en sortie de jeu ou retour bureau et pas ingame = MSI afterburner


 
Pas improbable Zonka, néanmoins je pense que le forumeur a quand même eu ces crashs sans MSI afterburner avant de venir nous voir ?  
Le problème des PC OEM, c'est que la cause peut venir de tellement de facteurs différents vu qu'ils n'aiment pas rentrer dans les standards que l'on peut trouver. Quand c'est pas la carte mère qui a des fonctions au rabais, c'est l'alimentation qui est format propriétaire, ou le boitier où il faut trafiquer les câbles du Power reset, Reset SW, HDD led et cie si on veut avoir une chance que le PC démarre lorsqu'on appuie sur le bouton power (c'est du vécu avec le fameux acer, où j'ai passé deux heures à dénuder les 4 fils du boitiers pour pouvoir démarrer les brancher sur une carte mère non OEM qui elle acceptait les cartes graphiques > 75watts pour que ce fichu pc puisse enfin démarrer). De ce jour là je me suis juré de ne plus acheter un PC OEM si la carte mère n'était pas à minima bien conçue.


Message édité par surfeur06974 le 10-08-2023 à 13:02:29
n°11271310
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2023 à 13:11:58  profilanswer
 

Faut voir avec un test occt CPU, GPU, system

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 10-08-2023 à 13:12:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11271344
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 15:13:23  profilanswer
 

zonka a écrit :

Faut voir avec un test occt CPU, GPU, system


 
En effet

n°11271444
fanatiicz
Posté le 10-08-2023 à 19:42:05  profilanswer
 

J'ai tout lu et pour faire court quand j'ai changé de processeur j'ai  aussi changé la pâte thermique et ajouté un ventirad de chez BeQuiet.
 
- Pour ce qui est des pilotes de l'ancienne carte graphique j'ai bien utilisé DDU.
 
- Depuis que je n'utilise plus MSI AB cela a l'air d'aller mieux je vous tiens au courant si cela se reproduit.
 
Maintenant c'est possible que la carte mère n'alimente pas assez le processeur.
Mais à ce moment-là que dois-je faire?
Quel test vous me conseiller de faire?
 
 

n°11271446
fanatiicz
Posté le 10-08-2023 à 19:45:34  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que j'ai regardé avec un ami et il m'a conseillé d'installer Intel Extreme Tuning Utility.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder avec lui, mais je remarque que sur le logiciel, j'ai la valeur Current/EDP Limit Throttling qui est constamment tout le temps sur Yes.
 
Est-ce normal?
 
Et quand je fais des Stress test sur ce logiciel le processeur atteint les 65 degrés max. Il me semble que c'est pas trop mal...  
 

n°11271449
fanatiicz
Posté le 10-08-2023 à 19:48:09  profilanswer
 


 
J'ai eu fait des test OCCT CPU, pendant le test tout allait bien, mais à la fin de celui-ci mon ordinateur se bloquait.  :pt1cable:

n°11271545
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 09:32:02  profilanswer
 

Salut fanatiicz !  
Ok bon point pour le ventirad et le test de température qui ne monte qu'à 65°C donc on peut éliminer ce point là déjà :) !
 
Bon conseil de ton ami car ce que tu nous décris : "j'ai la valeur Current/EDP Limit Throttling qui est constamment tout le temps sur Yes."  
Nous permet en effet de mettre en cause l'étage d'alimentation de la carte mère comme j'en avais peur :/
Tout comme le fait que quand tu n'utilises pas MSI after burner ça crash moins, plus t'ouvres de logiciels, plus le processeur va avoir besoin de courant.  
 
Si on regarde ce que dis Intel par rapport au "Current/EDP Limit Throttling" (tiré du site d'Intel):  https://www.intel.fr/content/www/fr [...] ssors.html
 
 
"Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la régulation actuelle/EDP est réglée sur le processeur. Trois raisons courantes sont répertoriées ci-dessous :
 
Le cœur du processeur Est défini comme étant trop faible dans le Intel® XTU.
La limite de courant de la RV (régulateur de tension) est définie trop faible dans le BIOS. Il est possible que les différents OEM de carte mère aient des noms différents pour ce contrôle. Contactez le fournisseur de votre carte mère.
La carte mère ne peut pas fournir suffisamment de courant pour le processeur donné. L’association d’une carte mère à faible consommation à une puce de dissipation thermique (PDT) très élevée peut entraîner des étranglements du courant/de l’EDP, même lorsque les limites de courant sont fixées au maximum."

 
la 1ère raison possible qui est évoquée est celle de la température --> A 65°C on peut légitimement l'éliminer.  
La deuxième grande raison possible est celle que la carte mère n'envoie pas assez de courant comme je le craignais.
 
Bon tout n'est pas perdu, puisqu'Intel dit que :
 
- soit on peu modifier dans le bios la valeur "IccMax" qui est l'Intensité en Ampère envoyée par la carte mère --> Il faut aller dans le bios, est-ce qu'un bios OEM d'HP Omen peut le faire c'est pas sur car souvent les bios OEM sont quand même bien verrouillés (si tu n'es pas à l'aise avec le bios, n'hésites pas à nous prendre des photos, on va pouvoir t'aider).
 
- Soit on peut rien modifier et là c'est plus compliqué puisque comme je te le disais, cette carte mère n'a pas l'étage d'alimentation adéquate pour pouvoir fournir le courant nécessaire à ce processeur dans des "micro-pics" de consommation.  
Bon si c'est ce cas là, tout n'est toujours pas perdu puisqu'on peut également utiliser un petit logiciel qui s'appelle "throttlestop" pour qu'on puisse jouer un peu avec les tensions envoyées et également peut être le voltage et/ou le coefficient multiplicateur du processeur.

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 11-08-2023 à 09:33:07
n°11271582
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 10:53:22  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut fanatiicz !  
Ok bon point pour le ventirad et le test de température qui ne monte qu'à 65°C donc on peut éliminer ce point là déjà :) !
 
Bon conseil de ton ami car ce que tu nous décris : "j'ai la valeur Current/EDP Limit Throttling qui est constamment tout le temps sur Yes."  
Nous permet en effet de mettre en cause l'étage d'alimentation de la carte mère comme j'en avais peur :/
Tout comme le fait que quand tu n'utilises pas MSI after burner ça crash moins, plus t'ouvres de logiciels, plus le processeur va avoir besoin de courant.  
 
Si on regarde ce que dis Intel par rapport au "Current/EDP Limit Throttling" (tiré du site d'Intel):  https://www.intel.fr/content/www/fr [...] ssors.html
 
 
"Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la régulation actuelle/EDP est réglée sur le processeur. Trois raisons courantes sont répertoriées ci-dessous :
 
Le cœur du processeur Est défini comme étant trop faible dans le Intel® XTU.
La limite de courant de la RV (régulateur de tension) est définie trop faible dans le BIOS. Il est possible que les différents OEM de carte mère aient des noms différents pour ce contrôle. Contactez le fournisseur de votre carte mère.
La carte mère ne peut pas fournir suffisamment de courant pour le processeur donné. L’association d’une carte mère à faible consommation à une puce de dissipation thermique (PDT) très élevée peut entraîner des étranglements du courant/de l’EDP, même lorsque les limites de courant sont fixées au maximum."

 
la 1ère raison possible qui est évoquée est celle de la température --> A 65°C on peut légitimement l'éliminer.  
La deuxième grande raison possible est celle que la carte mère n'envoie pas assez de courant comme je le craignais.
 
Bon tout n'est pas perdu, puisqu'Intel dit que :
 
- soit on peu modifier dans le bios la valeur "IccMax" qui est l'Intensité en Ampère envoyée par la carte mère --> Il faut aller dans le bios, est-ce qu'un bios OEM d'HP Omen peut le faire c'est pas sur car souvent les bios OEM sont quand même bien verrouillés (si tu n'es pas à l'aise avec le bios, n'hésites pas à nous prendre des photos, on va pouvoir t'aider).
 
- Soit on peut rien modifier et là c'est plus compliqué puisque comme je te le disais, cette carte mère n'a pas l'étage d'alimentation adéquate pour pouvoir fournir le courant nécessaire à ce processeur dans des "micro-pics" de consommation.  
Bon si c'est ce cas là, tout n'est toujours pas perdu puisqu'on peut également utiliser un petit logiciel qui s'appelle "throttlestop" pour qu'on puisse jouer un peu avec les tensions envoyées et également peut être le voltage et/ou le coefficient multiplicateur du processeur.


 
Salut!
Merci pour ta réponse.
Effectivement je ne suis pas très à l’aise avec le BIOS.
Je te mets ici les photos de tous les menus du BIOS, je n’ai pas l’impression que je puisse faire quelque chose mais je peux me tromper. Je te laisse regarder et me dire s’il y a un menu « utile ».  :)  
https://goopics.net/a/jxgie3uu

n°11271595
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 11:23:27  profilanswer
 

Merci au top pour les photos :) !
Bon c'est un bien un bios "tronqué" OEM.  
 
Tu peux me prendre les mêmes photos mais dans l'onglet "Power" avec les 3 sous menus stp ?  
"OS power Management"
"Hardware Power Management"  
"Thermal".
 
Je pense que ça se trouve dans "Hardware Power Management". Si il y a d'autres sous menus dedans je suis preneur également pour les photos

n°11271604
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 11:44:23  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Merci au top pour les photos :) !
Bon c'est un bien un bios "tronqué" OEM.  
 
Tu peux me prendre les mêmes photos mais dans l'onglet "Power" avec les 3 sous menus stp ?  
"OS power Management"
"Hardware Power Management"  
"Thermal".
 
Je pense que ça se trouve dans "Hardware Power Management". Si il y a d'autres sous menus dedans je suis preneur également pour les photos


 
Il n’y a pas grand chose comme je le craignais …
https://goopics.net/a/jp8fzfrk

n°11271614
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 12:06:16  profilanswer
 

fanatiicz a écrit :


 
Il n’y a pas grand chose comme je le craignais …
https://goopics.net/a/jp8fzfrk


 
humm en effet... Dans l'onglet "Advanced" ya pas autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 11-08-2023 à 12:08:25
n°11271616
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 12:10:03  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :


 
humm en effet... Dans l'onglet "Advanced" ya pas autre chose ?


 
Je t’ai pris en photo tout ce qui est dans l’onglet demandé.
https://goopics.net/a/j79njp7v

n°11271620
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 12:23:42  profilanswer
 

Bon malheureusement en effet y'a rien qui permet de jouer avec l'ampérage envoyé.  
 
Il reste la solution de "throttlestop" si tu veux essayer ?

n°11271629
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 13:18:01  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Bon malheureusement en effet y'a rien qui permet de jouer avec l'ampérage envoyé.  
 
Il reste la solution de "throttlestop" si tu veux essayer ?


 
Je l'ai téléchargé je te mets un screen du logiciel.
Pourrais-tu me dire ce que je dois faire.
https://goopics.net/i/30v3kv

n°11271646
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 14:16:32  profilanswer
 

Bien sur. Il faut que tu ailles dans l'onglet FIVR.  
Ensuite tu me fais un screenshoot et on va essayer d'affiner pour trouver le meilleur réglage possible

n°11271650
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 14:33:36  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Bien sur. Il faut que tu ailles dans l'onglet FIVR.  
Ensuite tu me fais un screenshoot et on va essayer d'affiner pour trouver le meilleur réglage possible


 
Alors voila l'onglet FIVR:
https://goopics.net/i/wuutny
 
J'attends de tes nouvelles.  :)

n°11271657
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 14:47:07  profilanswer
 

Ok alors on va essayer d'y aller à tâtons parce que c'est un logiciel que j'utilise dans 90% des cas dans le cas de processeurs pour portable (même si ça passe également pour processeurs de bureaux).  
 
1) Est-ce que tu peux toucher là où il y a écrit "iccMAX" et augmenter la valeur de 200A au max  (il faut cliquer d'abord sur le carré "Unlock Adjustable Voltage" ) ? Si c'est pas possible, laisse tomber je pense que ta carte mère n'est pas capable de délivrer autant de courant.  
 
2) A gauche dans turbo Ratio Limits, mets tous les 8 coeurs sur 44 (est ce qu'à droite dans "turbo" tu vois également 44 partout ?
 
3) Ensuite au milieu sur le rond cliqué "CPU Core", en bas il faut cliquer sur "Unlock Adjustable voltage" --> ensuite tu vas juste en dessous dans "offsetvoltage" et tu passes à -90mv.  
 
4) on pourrait également faire la même chose qu'au 3) mais pour CPU cache, la différence c'est qu'au lieu de mettre -90mv on va essayer d'abord ici à -30mv.  
 
le 4) t'es pas obligé de le faire pour l'instant on va dire que c'est du bonus
 
Edit : ensuite il faut cliquer en bas à droite sur "ok-save voltages immediately", "Apply" et "OK"

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 11-08-2023 à 14:49:01
n°11271702
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 16:47:17  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Ok alors on va essayer d'y aller à tâtons parce que c'est un logiciel que j'utilise dans 90% des cas dans le cas de processeurs pour portable (même si ça passe également pour processeurs de bureaux).  
 
1) Est-ce que tu peux toucher là où il y a écrit "iccMAX" et augmenter la valeur de 200A au max  (il faut cliquer d'abord sur le carré "Unlock Adjustable Voltage" ) ? Si c'est pas possible, laisse tomber je pense que ta carte mère n'est pas capable de délivrer autant de courant.  
 
2) A gauche dans turbo Ratio Limits, mets tous les 8 coeurs sur 44 (est ce qu'à droite dans "turbo" tu vois également 44 partout ?
 
3) Ensuite au milieu sur le rond cliqué "CPU Core", en bas il faut cliquer sur "Unlock Adjustable voltage" --> ensuite tu vas juste en dessous dans "offsetvoltage" et tu passes à -90mv.  
 
4) on pourrait également faire la même chose qu'au 3) mais pour CPU cache, la différence c'est qu'au lieu de mettre -90mv on va essayer d'abord ici à -30mv.  
 
le 4) t'es pas obligé de le faire pour l'instant on va dire que c'est du bonus
 
Edit : ensuite il faut cliquer en bas à droite sur "ok-save voltages immediately", "Apply" et "OK"


 
Voilà j'ai fais tout ce que tu m'as dis, simplement dans Turbo Ratio Limits les Turbo restent tel quel. Je ne peux pas les modifier.
https://goopics.net/i/cy59di

n°11271707
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 16:57:16  profilanswer
 

oki on verra plus tard si ça crash toujours.  
 
Ecoute essayes de jouer un peu comme ça et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de bugs ou d'écran bleu. Si tout va bien on pourra ensuite le programmer pour qu'il se déclenche au démarrage de windows si tu veux :) !

n°11271715
fanatiicz
Posté le 11-08-2023 à 17:44:36  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

oki on verra plus tard si ça crash toujours.  
 
Ecoute essayes de jouer un peu comme ça et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de bugs ou d'écran bleu. Si tout va bien on pourra ensuite le programmer pour qu'il se déclenche au démarrage de windows si tu veux :) !


 
Top, merci, je vais alors regarder avec ces modifications et ferais une update entre ce soir et demain.
Merci encore!

n°11271734
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 19:34:18  profilanswer
 

Ecoute je t'en prie, on pourra toujours affiner les réglages plus tard mais je croise les doigts pour toi pour que ça fonctionne <3

n°11271831
fanatiicz
Posté le 12-08-2023 à 12:01:05  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Ecoute je t'en prie, on pourra toujours affiner les réglages plus tard mais je croise les doigts pour toi pour que ça fonctionne <3


 
Bonjour!
Alors après une petite heure hier soir en plein jeu je fais un petit retour Windows pour changer de musique et…
L’ordinateur freeze. J’ai du le redémarrer. Donc malheureusement je pense que cela n’est pas réglé. :??:

n°11271841
zonka
x58 forever!
Posté le 12-08-2023 à 12:52:19  profilanswer
 

Euh, tout de même . L'undervolt du cpu avec throttlestop doit absolument être validé avec OCCT. Perso c'est soit small FFT /extrême soit linpack (généralement les deux ,sur minimum 1h pour avoir une idée, 24h pour être certain ). Si c'est franchement instable , ça se voit en moins de 5 min.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11271862
fanatiicz
Posté le 12-08-2023 à 14:04:09  profilanswer
 

Quoi qu’il en soit avec les modifications que surfeur m’a donné et bien cela n’a pas tenu.
Comment puis-je paufiner et trouver les bons réglages? Dois-je vraiment faire un occt pendant 24h.
Dois-je faire des réglages sur OCCT ou bien tout est déjà prêt pour lancer le test? Je ne m’y connais pas vraiment donc que faire si cela reste instable? Changer de carte-mère?

n°11271864
zonka
x58 forever!
Posté le 12-08-2023 à 14:06:43  profilanswer
 

OCCT CPU, small / extreme / constant , 5 min..... 1h...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11271882
fanatiicz
Posté le 12-08-2023 à 14:58:01  profilanswer
 

zonka a écrit :

OCCT CPU, small / extreme / constant , 5 min..... 1h...


 
Voilà j'ai fait un OCCT comme demandé pendant 5 minutes. Pendant le test tout va bien, une fois fini, 30 secondes après l'ordinateur freeze.
Et donc la test effectué avec les modifications sur Throttlestop ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash lors de la fermeture d'un jeu ou en faisant un retour Windows

 

Sujets relatifs
Pc crash sans bsod, ni minidumpmon écran est blanc après le démarrage de mon pc Windows 10
Problème installation Windows 11 sur nouveau PCB550m drivers pour installer windows
Problème CPU depuis mise à jour windowsProblème installation Windows nouvelle config
changement de processeur en conservant carte mere activation windowsRestauration windows 11 vers Windows 10
Nouvelle config / crashPlantage jeux sous windows 11
Plus de sujets relatifs à : Crash lors de la fermeture d'un jeu ou en faisant un retour Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR