Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  faux contact dans port VGA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faux contact dans port VGA

n°9272244
monsieur o​uxx
Posté le 18-09-2014 à 16:35:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis possesseur d'un Samsung NC10.  
 
Symptômes:
Depuis quelques temps quand je branche un écran externe sur le port VGA, il manque une des composantes couleur (le rouge est absent, l'image apparaît donc bleutée). Je suis certain que ça ne vient pas du câble, car ça le fait avec tous les câbles. Je sais aussi que ça ne vient pas des broches dans le bloc, car quand je bouge ledit bloc, en entier, avec le câble branché dedans (note au passage: le bloc devrait pourtant être complètement solidaire du châssis du PC et ne pas pouvoir bouger!), j'arrive à avoir le rouge.
 
Je penche donc pour une soudure qui aurait lâché. J'ai donc ouvert mon PC. Voici ce que j'ai vu :
 
http://31.media.tumblr.com/d69407fef6038952c492850de17f803c/tumblr_nc3peo0ikF1tsfksfo1_1280.png
 
Observations:
J'ai pu constater que les deux connecteurs plats aux extrémités (l'un à droite, l'autre à gauche) étaient complètement cassés en deux.  
 
Tentative de réparation:
J'ai donc cru que la réparation serait facile, et j'ai fait un point de soudure sur chacun d'eux pour le "réparer". Mais ça n'a rien donné, les symptômes restent les mêmes.
 
Nouvelles observations:
J'ai d'ailleurs pu constater que quand je bougeais le bloc (avant la soudure), les moments où j'avais le rouge ne semblaient pas correspondre aux moments où le contact se faisait au niveau des connecteurs de gauche et de droite. Je ne sais donc pas bien à quoi ils servent, ni comment le système peut fonctionner sans eux (ce sont juste des points d'attache???)
 
Donc, je soupçonne que le faux contact est encore ailleurs. Dans les 5 connecteurs du milieu peut-être? Le problème c'est qu'ils ont l'air sain mais j'ai beaucoup de mal à voir et ils sont un peu cachés.
 
Est-ce que quelqu'un sait lequel de ces connecteurs gère le rouge? Je n'ai pas trouvé de schéma de ce bloc VGA. Comment je pourrais faire pour diagnostiquer?
 

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 16:35:12  profilanswer
 

n°9272259
Laurent17l​r
Posté le 18-09-2014 à 16:45:08  profilanswer
 
n°9272380
monsieur o​uxx
Posté le 18-09-2014 à 18:21:27  profilanswer
 


 
Salut Laurent, ça je l'ai déjà ,mais c'est le brochage externe. Ce qui me pose problème ici c'est le brochage interne du bloc vga, côté carte mère.

n°9272396
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-09-2014 à 18:35:06  profilanswer
 

Salut
 
Je crois qu'ils servent juste d'attaches comme tu dis.  Mais si tu les fait fondre et les ressoude dans une autre position, celle ou tu as le rouge, en exagérant un peu même sur le mouvement, peut être que le contact se fera et restera.  Je dis ça au cas ou tu ne trouve pas ton schéma de câblage.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°9272400
Laurent17l​r
Posté le 18-09-2014 à 18:39:30  profilanswer
 

Comment ça interne? les broches sont soudées par rang donc il suffit de regarder le brochage donné sur l'image à savoir la broche 1 pour le rouge. En plus sur les images on ne voit pas les autres broches car possible que se soit une soudure qui déconne sur l'autre côté du circuit imprimé, même si j'en doute un peu vu que c'est du double face. Par contre il est fort possible que se soit la broche interne quoi soit légèrement écartée, ce qui provoquerait un faux contact

Message cité 1 fois
Message édité par Laurent17lr le 18-09-2014 à 18:40:04
n°9272945
monsieur o​uxx
Posté le 19-09-2014 à 09:28:51  profilanswer
 

Laurent17lr a écrit :

il suffit de regarder le brochage donné sur l'image à savoir la broche 1 pour le rouge. En plus sur les images on ne voit pas les autres broches


Là tu m'apprends quelque chose. Si j'en crois ce que tu écris, chaque broche dans le port VGA a une broche correspondante sur la carte mère? Donc les 5 connecteurs que j'ai indiqués sur mes photos ne seraient pas les seuls, et il pourrait y en avoir d'autres en-dessous du bloc?
 

Laurent17lr a écrit :


même si j'en doute un peu vu que c'est du double face.


Là je ne sais pas ce que tu veux dire. Je ne ne sais pas ce que c'est que du "double face".
 

Laurent17lr a écrit :


 Par contre il est fort possible que se soit la broche interne quoi soit légèrement écartée, ce qui provoquerait un faux contact


J'y avais pensé, j'ai jeté un rapide coup d'oeil dan sles trous (ce bloc est VGA femelle comme vous l'aurez compris) mais il est difficile de voir. J'ignore s'il y aurait un moyen facile de tester.


Message édité par monsieur ouxx le 19-09-2014 à 09:29:36
n°9273174
Laurent17l​r
Posté le 19-09-2014 à 11:32:38  profilanswer
 

Oui en effet il y a comme tu peux le voir, plus de 5 broches donc les autres aussi sont reliées à la carte mère, mais tu ne verras ça que par le dessous. Si tu as des notions en électronique il est possible de voir où ça déconne sinon il va falloir que tu changes le port vga ce qui est très compliqué à faire car il faut de bonnes notions en soudure ainsi que tu matériel adéquat.

n°9273297
monsieur o​uxx
Posté le 19-09-2014 à 12:33:16  profilanswer
 

Laurent17lr a écrit :

Oui en effet il y a comme tu peux le voir, plus de 5 broches donc les autres aussi sont reliées à la carte mère, mais tu ne verras ça que par le dessous. Si tu as des notions en électronique il est possible de voir où ça déconne sinon il va falloir que tu changes le port vga ce qui est très compliqué à faire car il faut de bonnes notions en soudure ainsi que tu matériel adéquat.


 
J'ai regardé les soudures en dessous mais elles ont l'air correctes.
En revanche, en regardant le bloc de plus près, j'ai pu voir une deuxième rangée de 5 connecteurs sous la première.  
 
Le plus à droite est cassé.  Je ne serais pas surpris si c'était le connecteur Rouge (comme par hasard il est tout à droite, comme la broche Rouge; même si je me serais attendu à ce que le connecteur qui pose problème soit sur la rangée du haut, pas celle cachée en dessous -- mais il peut y avoir une inversion des connecteurs à l'intérieur du bloc, on ne peut pas savoir).
 
Bref, je vais essayer de ressouder ce connecteur même s'il est difficile à atteindre.

n°9273646
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-09-2014 à 15:36:59  profilanswer
 

Laurent17lr a raison.
Toutes les broches avant se retrouve à l'arrière dans le même ordre du moins celles utiles.
S'il y a une broche de cassé, le problème vient certainement de là.
La broche du signal rouge est la première à gauche sur ta photo


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9273942
monsieur o​uxx
Posté le 19-09-2014 à 18:41:13  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


La broche du signal rouge est la première à gauche sur ta photo


 
* à droite (le port vga est la tête en bas sur la photo)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  faux contact dans port VGA

 

Sujets relatifs
Dysfonctionnement port usbContact Skype qui disparait tout seul
problème probable avec le port pciCompatibilité RAM, Carte mère, CPU LE VRAI du FAUX ?
Carte USB 3.0 sur port PCI-E 16x, possible ?Connecter un deuxième écran VGA sur ma GF 760
Port VGA endommagé? écran jaune - ecran ok, câble okPort pci-e mort?
Câble d'alimentation dans port USB 
Plus de sujets relatifs à : faux contact dans port VGA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR