Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Explorateur Windows consommateur CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explorateur Windows consommateur CPU

n°10497355
manolorive​ra
Posté le 31-12-2018 à 17:12:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'installer ma nouvelle config :
Z390 Aorus Master
I7 9700k
KFA² GTX 1080  
M2 Samsung EVO 970
16GB Corsair Vengeance XMP 4000 MHz
Win10 Pro version 1809
Tout s'est bien déroulé, pas de souci particulier, installation propre du matériel.
Je joue à BF5 et PES principalement. Sur BF5, quelques crashs qui disparaissent lorsque je retire l'OC du GPU.
Mais, ce qui me chifonne, c'est plutot que même au repos total, mon processeur semble être utilisé minimum à 18-20% par "explorateur windows".
J'ai cherché des infos sur le net et trouve plein de forums, mais rien n'y fait...
J'ai lancé Malwarebytes, CCleaner, aucun fichier ne semble corrompu. L'installation est très récente, donc les disques durs sont plutôt "propres".
Avez-vous une idée de ce qui peut générer cette utilisation du CPU ?
Je précise que les températures restent plutôt bonnes (je suis en watercooling custom, le CPU n'a jamais dépassé les 58°), mais je ne l'ai pas encore OC. Mais je ne comprends pas pourquoi mon processeur n'est jamais réellement au repos.
Dans le gestionnaire des taches, dans l'onglet détails, je vois explorer.exe toujours présent. Lorsque je mets fin à cette tache, le PC n'aime pas vraiment et le fond d'écran disparaît, le PC est inutilisable.
 
Des idées ?
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes !

mood
Publicité
Posté le 31-12-2018 à 17:12:14  profilanswer
 

n°10497386
lenys054
Posté le 31-12-2018 à 18:13:45  profilanswer
 

ba regarde ce qui bouffe du Cpu alt ctrl sup ca doit etre marqué
au repos je suis environ a 5% et Google consomme pas mal 15/20%
 
a mon avis ta pas de probleme,juste un truc qui tourne en tache de fond
et puis Windows 10 et leurs mises a jours moisi ca joue aussi peu etre


Message édité par lenys054 le 31-12-2018 à 18:17:55

---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10497387
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2018 à 18:14:04  profilanswer
 

Salut
 
Ne mets pas fin à la tache "explorer.exe", c'est normal que le PC n'aime pas.
Essaie plutôt de voir quel processus exact utilise des ressources, dans l'onglet détails je crois.
Il y a peut-être un antivirus qui scanne le PC, ou une mise à jour de windows en arrière plan.
Tu utilises Cortana ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10497471
manolorive​ra
Posté le 31-12-2018 à 21:19:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Ne mets pas fin à la tache "explorer.exe", c'est normal que le PC n'aime pas.
Essaie plutôt de voir quel processus exact utilise des ressources, dans l'onglet détails je crois.
Il y a peut-être un antivirus qui scanne le PC, ou une mise à jour de windows en arrière plan.
Tu utilises Cortana ?


Oui j'utilise cortana.
Tout ce que je vois dans l'onglet détail c'est le fameux explorer.exe  qui me bouffe entre 13 et 15% des  ressources. Jejee vois pas plus de détail... Y a un moyen d'avoir plus de détail ??

n°10497566
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-01-2019 à 10:08:58  profilanswer
 

Le fameux explorer en gros ben c'est tout ce qui te permet d'utiliser windows et d'avoir un bureau.
Et quand tu regardes l'onglet CPU, combien de coeurs sont chargés ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10497707
manolorive​ra
Posté le 01-01-2019 à 14:19:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le fameux explorer en gros ben c'est tout ce qui te permet d'utiliser windows et d'avoir un bureau.
Et quand tu regardes l'onglet CPU, combien de cœurs sont chargés ?


Bonjour, et bonne année à tous !!
Dans le gestionnaire des taches, sur les 8 cœurs, 1 est bien chargé, les 7 autres sont plutôt faibles, mais quand même en dent de scie.
Quand je vais dans le moniteur des ressources, l'utilisation du processeur oscille aux alentours de 18-20% au repos total...
Et c'est toujours explorer.exe qui me pompe environ 12-13% du processeur en permanence.
Je ne pense pas avoir de fichier corrompu ou autre, étant donné que mon installation est super récente, je n'ai installé pour le moment que Win10, NBA2k, BF5, PES et les app de ma carte mère. CCleaner et Malware n'ont rien détecté...
 
Des idées d'investigation ?

n°10497715
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-01-2019 à 14:31:42  profilanswer
 

Ccleaner ne sera d'aucun effet, MBAM un peu plus mais il n'a rien détecté.
T'as essayé de désactiver Cortana un moment ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10497773
manolorive​ra
Posté le 01-01-2019 à 15:38:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ccleaner ne sera d'aucun effet, MBAM un peu plus mais il n'a rien détecté.
T'as essayé de désactiver Cortana un moment ?


Je viens de désactiver Cortant, ça ne change malheureusement rien du tout.
J'avoue que ça me dépasse complètement, je ne comprends pas comment c'est possible, surtout que l'installation a 1 semaine et que je ne devrais donc logiquement avoir aucun logiciel ou autre outil consommateur...
D'autres idées ?

n°10497849
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-01-2019 à 19:25:59  profilanswer
 

Ben tu as quand même installé quelques trucs, puis il y a eu des mises à jours crosoft j'imagine, non ?
Rien que les logiciels de ta carte mère, dans le tas il y a peut-être une merdouille qui fait bosser l'explorer pour rien.
Pas évident quand c'est l'explorer lui même qui a l'air de bosser pour des prunes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10498429
manolorive​ra
Posté le 02-01-2019 à 19:06:42  profilanswer
 

Bonjour,  
avant toute chose merci pour le temps passé à tenter de m'aider.
Après avoir installé process explorer, petit logiciel très intéressant, il s'avère que explorer.exe bouffe bien en continu minimum 12% de mon CPU, et en regardant les therads en détail, je vois que j'ai des threads "iaStorAfsServiceApi.dll!OptaneRegisterListener" + une série de codes.
Or, je n'ai pas de mémoire optane…
J'ai tenté de chercher via le logiciel intel si l'option Optane était activée, ce qui n'est pas le cas…
Une idée, ça parle à quelqu'un ?
Sur le net, je ne retrouve pratiquement rien sur ce cas…
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-01-2019 à 19:06:42  profilanswer
 

n°10498452
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-01-2019 à 19:49:02  profilanswer
 

Peut-être l'intel rapid storage technology, ça te parle ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10498939
manolorive​ra
Posté le 03-01-2019 à 13:53:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Peut-être l'intel rapid storage technology, ça te parle ?


Salut,
Effectivement, ça me parle mais ça ne vient pas de là.
Par contre, après avoir passé plusieurs heures sur les forums anglais (et perfectionné la langue de Shakespeare lol), j'ai compris d'où ça venait : le logiciel Intel Optane pinning extensions.
Petit logiciel formidable de 1,4Mb qui s'était justement installé en même temps sur l'intel rapid storage technology.
Après désinstallation du logiciel et reboot du PC, je retourne à environ 2-3% d'utilisation CPU au repos.
J'adore Windows 10... suffit d'un micrologiciel pour que 20% des ressources d'un PC quand même assez haut de gamme soit utilisées...
Enfin bref merci encore Artouillassse pour ton aide, ça m'a permis de mieux cibler mes recherches !
A bientôt pour d'autres découvertes lol


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Explorateur Windows consommateur CPU

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat CPU GPURegalge vitesse CPU ventilo: mode silencieux ou auto?
Changement de génération de CPU?Problème pour démarrer windows sur pc portable
Temperature CPU GPUProbleme de surchauffe CPU
Conseils, avis pour upgrade MB / CPU / RAMFreeze régulier du PC sur windows ou jeu
Upgrade CPUClé USb DataTraveler inaccessible sous Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Explorateur Windows consommateur CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR