Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'eteint lors du demarrage de jeux (aléatoire)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'eteint lors du demarrage de jeux (aléatoire)

n°10925817
Siqualls
Posté le 09-01-2021 à 09:52:25  profilanswer
 

Bonjour, meilleurs voeux 2021 !
 
Avant de commencer voici ma config  
 
r7 5800x (watercooling aorus liquid cooler 360)
cm b550 gigabyte gaming x
32 go ram trident z 3200
3080 aorus master  
m.2 pouyr window et ssd pour le stockage
850w en alim thermaltake  
boitier thermaltake core p90.
 
Passionné de grosse config donc, je monte énormerment de pc et j'avouerai ne pas comprendre cette panne...
 
 
Sur certain jeux j'ai le pc qui plante litérallement lorsque je les lances, c'est évidement (sinon sa serai pas drole) totalement aléatoire, j'avouerai que je joue aussi en vr avec l'oculus quest2 et half life alix fais aussi souvent planté le pc (aléatoire aussi, je peux connecter le casque, lancer steam vr et a partir de la, soit sa peu planter directement dans steam vr, soit en lançant half life....)
 
Sur les jeux, shadow of the tomb raider (qui me sert surtout pour voir les perf des config que je monte) le fait aussi planté (bcp moins fréquent qu'avec le casque vr)
==>sur le jeux **controle**qui demande pas mal de resources bizarrement j ai rien (pourtant tous est a fond)
 
Bref généralement le pc plante totalement lors du démarrage d'un jeu (j'ai eu le cas une fois hier ou le jeux a planter en pleine sessions, j etais sur half life).
Autre symptome aussi aléatoire, je coupe totalement le pc le soir, lors du redémarrage il arrive que je sois obliger d'appuier 2 fois sur le bouton marche du boitier pour lancer le pc .
 
Je pensais a l'alim ou le gpu mais j'avouerai n'avoir jamais eu ce genre de panne sur la 30 ène de pc monter (vieux geek...)


Message édité par Siqualls le 09-01-2021 à 11:13:30
mood
Publicité
Posté le 09-01-2021 à 09:52:25  profilanswer
 

n°10925914
zonka
x58 forever!
Posté le 09-01-2021 à 14:04:02  profilanswer
 

PC qui s'éteint carrément? = alim.
 
Fais un OCCT GPU pour voir, ou éventuellement un OCCT "Power" global.
 
Thermaltake c'est pas mirobolant en alim, correct au plus et les 3080/3090 peuvent effondrer même des alims qui tenaient bien le choc avant, sur des pics de consommation. => modèle exact de la "850W"?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10926259
Siqualls
Posté le 10-01-2021 à 11:10:01  profilanswer
 

Bonjour merci pour cette réponse, la ref de l'alim PS-TPD-0850F3FAGE-1
 
Hier j'ai lancer le jeux controle toute la matinée, puis j'ai eu besoin de faire un retour window et idem le pc plante (comme si l'on coupais le jus)...
 
Je pense aussi que c est peu etre l'alim mais franchement je trouve cela abuser si l'alim est bonne que les préco nvidia soit totalement a la rue, encore j'aurai eu une 750 bronze mais la c est une 850 gold ....

n°10926337
kayotik
Posté le 10-01-2021 à 14:14:01  profilanswer
 

Oui et c'est du chinois.
 
Je suis un vraiment musulman. Il y'en a beaucoup à Marseille.
 
Je me touches tout seul, beaucoup en toonsi d'ailleurs.
 
Excusez moi d'être hors sujet car ce n'est pas moi qui parle.
 
Mails le fils de ma mére musulmane.
 
 
kayotik

n°10926351
kabyll
Posté le 10-01-2021 à 14:48:31  profilanswer
 

sorry mais je t'ai signalé


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10926392
zonka
x58 forever!
Posté le 10-01-2021 à 15:28:31  profilanswer
 

@kayotic le cahotique : Reprends tes neuroleptiques, vite, vraiment :(
 
Sinon, bonne alim sur le papier, fabriquée par CWT, ce qui est correct.
 
Le souci avec les 3080/3090 c'est qu'elles peuvent demander des pics en intensité assez monstrueux apparemment = ce qui passerait même avec disons un SLI de 2080Ti met l'alim en protection, même qualitative, même Gold, même Seasonic.
 
C'est la seule piste que j'aie, désolé, même si elle est rageante, faut avouer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10926629
Modération
Posté le 11-01-2021 à 08:24:58  answer
 


 
Bon, on va devoir t'aider à lever un peu le pied sur les messages lunaires.

n°10926695
gima56
Posté le 11-01-2021 à 11:08:29  profilanswer
 

Siqualls a écrit :

Hier j'ai lancer le jeux controle toute la matinée, puis j'ai eu besoin de faire un retour window et idem le pc plante (comme si l'on coupais le jus)...


Alors là, c'est bizarre, je trouve, mais au vu des symptômes, l'alimentation semble être en cause.
Vérifie que les connectiques sont bien enfichées pour être sûr.
Tu peux aussi faire des stress test GPU puis CPU au cas où.
 
On a pas parlé température, tiens.

n°10928551
Siqualls
Posté le 14-01-2021 à 16:16:14  profilanswer
 

Bonjour et désolé pour ce retour tardif..
 
Merci pour ces retours, je trouve aussi bizarre que le pc plante totalement que sur les jeux steam ....
 
Sinon en température avec mon aio qui affiche la temp en temps reel je regarderai, d'ailleur j'ai eu un petit gas de cyberteck très serviable qui m'a aussi parler de température, je mettais mon aio en mode silence donc ventillo et pompe au mini, mais meme en forçant en mode performance le pc plante direct sur tomb raider, et pas sur controle (qui dois je pense demander autant voir plus) controle est sur epic game c'est vraiment une panne bizarre ...
 
Apres si c'est vraiment l'alim le gas m'a bien dis que vu mon alim il ne devrai pas y avoir ce soucis.
 
Ce we je ferai un stress test sur le cpu et gpu voir et re controlerai mes branchements.


Message édité par Siqualls le 14-01-2021 à 16:35:19
n°10929737
Siqualls
Posté le 17-01-2021 à 10:57:46  profilanswer
 

Bonjour petites news et quelques éléments supplémentaires..
 
Question température j ai au max 60/65 sur le ryzen et idem sur la 3080 j ai un boitier ouvert et je ne pense pas trop avoir de soucis de température (le ryzen a des pics de temp mais tourne dans les 50 je pense, en jeux, en bureautique dans les 30)
 
Je pense avoir fais l'erreur de prendre uen alim trop peu puissante, partant de cette idée j'ai déconnecter ma caméra logitec c922 + manette (xbox en fillaire) et bizarrement beaucoup moins de crash, sur le jeux référence tomb raider je testerai sur la longeur mais plus de plantage.....
 
Pour le casque vr sa le fais encore mais moins ...
 
Ma question retirer des périfiérique USB ferai chuter tant que cela la consommation de l'alim ?
Je rage quant meme, sur toute les précos que j'avais lancer avant de me faire la config, sa parlais bien de 750w, en prennant une 850w gold je pensais pas avoir autant de soucis (je n'avais pas dfe casque vr a l'époque, sinon je pense que je serai parti sur du plus lourd....)
 
==>d'ailleurs les fabricant d'alim ont un peu retourner leur vestes, car avant que les 3080 soit en vente c etais j'avais fait des estimations, et maintenant quant tu refait excactement les meme estimation tu monte a 1200w....

mood
Publicité
Posté le 17-01-2021 à 10:57:46  profilanswer
 

n°10932781
Siqualls
Posté le 21-01-2021 à 22:34:15  profilanswer
 

Bonsoir, mise a jour du post d'un coup de colère j'ai remplacer mon alim...
 
Vu la pénurie actuel j'ai reussi a trouver une enermax 1200w...afin d'etre tranquille ....
 
test et bim exactement pareil .....je suis totalement degouter, l'alim acheter vient d amazon, je peu la retourner donc mais c est surtout que ce n est pas cela !!! mais bordel d'ou viens ce crach ...
 
cela me le fais toujours au lancemant d'un jeux, et généralement sur les jeux steam (tomb raider, en casque vr sur half life alix...)

n°10932815
kabyll
Posté le 22-01-2021 à 00:11:54  profilanswer
 

Citation :

avant que les 3080 soit en vente c etais j'avais fait des estimations, et maintenant quant tu refait excactement les meme estimation tu monte a 1200w....

 

???

 

https://i.ibb.co/mHmLXjZ/Capture.jpg

 


t'as bien utilisé deux cables séparés venant de l'alim pr connecter ta 3080 ?
et pas un seul cable dont tu utilises a la fois le 8 et le 6+2 ?

 

j'ai une config que j'imagine pomper au moins autant que la tienne (9900k, AIO, 3080 Aorus M) et je n'ai pas de souci avec une 850w

 

a la base j'avais utilisé qu'un seul cable, et si ca faisait pas crash le pc, j'avais qd mm une perte de perf sur la cg (visible ds gpuz > perfcap vrel)

 

zonka t'as proposé rapidement de faire un OCCT mais tu n'as pas donné suite,

 


est-ce que tu as un bios à jour ?

 

est-ce que tu as deja surveillé la temperature des vrm de ta cm?

 

(la carte mere est correcte mais c'est pas non plus le top niveau vrm, et ton boitier a un design un peu special qui ne favorise peut-etre pas le refroidissement de ces composants là)

 

as-tu deja regardé ds l'observateur d'evenements de windows pr voir si tu trouves des infos sur les crashes?

 

tu peux egalement installer whocrashed

 

tes alims c'est quoi précisemment les modeles?

  


Message édité par kabyll le 22-01-2021 à 00:21:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10932843
Siqualls
Posté le 22-01-2021 à 06:49:52  profilanswer
 

Bonjour pour répondre a tes questions.
Oui 2 cables séparer pour le gpu .
OCCT fais pour le cpu (tourner pendant quelques minute)
furmark pour le gpu (idem).
RAS
 
Mon soucis arrive surtout lors du démarrage d'un jeux.
Bios a jour version f11i de mémoire (je recontrolerai ).
 
===>je ne sais pas si c est dû a ces coupures mais ma sortie ethernet a sauter, impossible de me reconnecter sur la carte reseau de la cm,pour me depanner j avais une autre carte en dépannage (sur porte pci) a noté aussi....
 
Je vais faire ce soir une installation de whocrashed  
Mon alim actuel enermax maxtytan 1200w EDTEWT (j en conviens trop puissante mais j'etais bien partie sur un soucis d alim ou de puissance, visiblement ce n est pas le cas, vu la pénurie actuelle d alim j ai pris du dispo )
En observateur d'evenement j ai cela qui s'ajout a chaque crach (j ai mis le lien pour le visu)
 
critique
id evenement 41/Kernel-power  
erreur
OVRServiceLaucher (???bizarre une appli c est quoi j en sais rien)
Kernel event tracing  
 
Merci de ton retour
 
https://imgur.com/a/FUUnzER


Message édité par Siqualls le 22-01-2021 à 08:51:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'eteint lors du demarrage de jeux (aléatoire)

 

Sujets relatifs
Problème Carte graphique démarrageBruit moteur pc au démarrage !
Conseil pour montage PC (+/- 800e)Merci de m'aider à configurer mon prochain PC
SSD indétectable et démarrage en AHCI impossibleMa config PC vs Xbox ONE
Pc monté, écran noir et périphérique ne s'allume pasAide achat PC Gamer 1700€
[Résolu] Reboot aléatoire nouvelle config B550m + Ryzen 5600xVariation Fréquence 10900k en jeux ??
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'eteint lors du demarrage de jeux (aléatoire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR