Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon disque dur engendre soudain un ralentissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon disque dur engendre soudain un ralentissement

n°5391053
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 10:59:41  answer
 

Bonjour,
 
Cela fait environ 1an et demi que j'ai acheté la configuration suivante en pièces:
 
-K8NF9-ULTRA (nforce 4 ultra)
-Athlon 64 3700+
-2*512mo corsair PC3200 (dual channel)
-Maxtor diamondmax 10 SATA 200go + Maxtor diamondmax 10 SATA II 250go >> Pas en raid
-Radeon X850XT
 
Cela fait également 1 an et demi que j'utilise mon pc pour un tas d'applications diverses et je n'ai jamais eu de problèmes (montage photo, vidéo, programmation, jeux lourds (oblivion), etc...).
Depuis 3 mois environ je joue a World of Warcraft, qui il faut le dire n'est pas du tout gourmand en ressources, et j'y jouait sans problèmes jusqu'il y a quelques jours, lorsque mon disque dur se mettait SANS CESSE a grogner dans le jeu et cela causait des saccades perpétuelles (pendant des heures parfois).
 
J'ai alors éffectué une défrag > aucun résultat
J'ai formaté et tout réinstallé > rien non plus
J'ai effectué quelques bench avec hdtune et j'ai obtenu une latence moyenne de 16ms eet avec des taux de transfert pouvant descendre jusqu'a 4mo/s, bref un vrai truc instable.
Croyant que cela provenait de ce disque dur j'ai alors passé tout le système sur le second (je suis donc sur le 250go en SATA II la), et les bench sont tout aussi horribles, je vous en poste un en images (inutile de vous dire que dans WoW sa rame toujours):
 
Bench effectués a chaque fois en étant le disque dur système :
 
200 go SATA :http://img366.imageshack.us/img366/6897/hdtunebenchmarkmaxtor6lls4.png
250 go SATA II :http://img219.imageshack.us/img219/5109/hdtunebenchmarkmaxtor6vsx3.png
 
Voila donc le plus gros de mes soucis c'est que je ne sais absolument pas d'ou sa vient, j'ai déja consulté plusieurs sujets concernant les bugs entre nforce 4 et maxtor mais je ne pense pas que ce soir puisque comme dit le plus étonnant est que ce ralentissement a surgi DU JOUR AU LANDEMAIN.
Voila si vous pouviez m'aider à déterminer l'origine de ce gros bug ca serait super cool, je précise que j'ai les derniers catalyst, nforce, et bios, j'attends seulement encore les derniers firmwares pour mes disques durs (mais ce n'est sans doute pas sa le probleme malheureusement puisque j'ai acheté les disques a plus de 6 mois d'écart et les deux causent le meme probleme).
 
Voila donc le plus inquietant dans tout ca c'est que c'est survenu du jour au landemain, si quelq'un a une piste merci d'avance,
 
Lucas
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 10:59:41  profilanswer
 

n°5391087
wapin
Posté le 02-03-2007 à 11:09:31  profilanswer
 


 
Avant tout chose je te propose de rapidement sauvegarder tes données. Ton disque est peut-être en train de rendre l'ame.
Sauvegarde.........

n°5391148
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 02-03-2007 à 11:29:21  profilanswer
 

2ème chose à vérifier. Lorsque tu joue et que ca commence à lagger, combien de RAM est utilisée.
Es tu sur que ça ne SWAP pas ?

n°5391378
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 13:18:54  answer
 

Je suis sur que le disque ne rend pas l'ame, comme tu peux le voir ici tous les clsters sont ok et c'est sa le plus surprenant, de plus comme dit, si ce que tu disais est vrai cela voudrait carrement dire que mes deux disques rendent l'ame en meme temps, franchement j'y crois pas trop, regarde :
 
http://img367.imageshack.us/img367/7098/hdtuneerrorscanmaxtor6lmr3.png
 
Pour le swap je n'ai pas trop compris, tu peux etre plus precis agremlins stp? desolé je suis pas un pro :s

n°5391415
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 13:38:15  answer
 

Par-rapport au swap, voici un print du gestionnaire des taches pendant que je joue, le proco est beaucoup trop solicité je trouve c'est bizzare aussi sa :
 
http://img100.imageshack.us/img100/3418/print1nn3.jpg

n°5391871
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 17:20:21  answer
 

Voici un petit print d'une erreur qui vient d'apparaitre aujourd'hui, peut etre pourriez vous mieu maider avec ca :
 
http://img514.imageshack.us/img514/7089/print2bg5.jpg

n°5391927
kolossal
Posté le 02-03-2007 à 18:03:17  profilanswer
 

Ton disque a effectivement probablement un probleme et peut etre en train de rendre l'ame:
 
Il debute par des retry (relecture jusque 10 fois) du meme secteur pour le lire avec un code crc qui lui conviens.
Ensuite il realloue ces secteurs et les marquent comme mauvais (tout ca c'est le controleur IDE qui le fait et non windows: windows est meme pas au courant. d'ou Zero secteurs defectueux)
 
Tu peux trouver des erreurs dans l'event viewer (observateur l'evenements) presisant que le disque en question n'a pas repondu dans le temps imparti.
 
D'autres info peuvent se trouver dans le SMART du disque que certains utilitaires sont capable de lire (genre: nombre de serteurs réaloués)
 
 
etc....
 
Donc au minimum : sauvegarde les donnees puis fait un bon formatage bas niveaux avec un outil du constructeur (des fois cela suffit pour ralonger sa vie un bon moment)
 
2 Cas de panne en fait :  
- Soit il a eu juste un crash des tete de lectures sans endommager ses tetes et le formatage bas niveaux va regler le probleme (pas de formatage de windows qui sert a rien).
- Soit une partie du disque est malade, et tout va s'envenimer au fur et a meusure (ex: aumentation du jeu de rotation des plateaux = crash des tetes de plus en plus souvent, etc)
 
 
 
Bon courrage.

n°5391932
Freak_On_A​_Leash
Clockeur abruti
Posté le 02-03-2007 à 18:08:26  profilanswer
 

T'as essayé de réinstaller le jeu?  
Essaie un formatage de bas niveau d'un des deux disques dur, et réinstalle windows dessus.. Essaie de faire un anti-virus et anti-Spywares..


Message édité par Freak_On_A_Leash le 02-03-2007 à 18:09:41

---------------
http://www.denis-talbot.com/compon [...] ic,26766.0 Venez poster vos Résultats! SuperPi1 Mg!
n°5391934
kolossal
Posté le 02-03-2007 à 18:08:40  profilanswer
 

Tes bench fais les avec ton autre disque debranché....
 
Car quand l'un fait un retry, il gele l'autre ( en fait le bus peripherique systeme)
 
bref....

n°5391940
Freak_On_A​_Leash
Clockeur abruti
Posté le 02-03-2007 à 18:11:16  profilanswer
 

Essaie avec l'utilitaire de la marque de ton disque dur pour le tester.. La tu sera fixé sur la santé de ton Disque dur. Dans ton cas, Maxblast.
 
 
 
MaxBlast : http://www.sharebigfile.com/file/9 [...] 4-exe.html


Message édité par Freak_On_A_Leash le 02-03-2007 à 18:13:54

---------------
http://www.denis-talbot.com/compon [...] ic,26766.0 Venez poster vos Résultats! SuperPi1 Mg!
mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 18:11:16  profilanswer
 

n°5392115
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 19:48:25  answer
 

Merci pour toutes tes explications kolossal, donc si j'ai bien compris mes deux disques durs pourraient etre endommagés ? car comme dit le bug est le meme sur les deux disques physiques!

 

En ce qui concerne le formatage de bas niveau j'en avais deja fait un sur celui de 200go car j'avais un probleme de freeze au demarrage, puis c'est revenu environ 1 mois plus tard.

 

Est-ce que ces erreurs proviennent a coup sur du disque ou est-ce que cela peut venir d'un autre composant? (ram proco ou plutot carte mere)? J'attends ton avis kolossal ;)

 

edit : desole si apres vos réponses je ne poste plus, je vais partir en vac pour une semaine demain et je n'aurais sans doute aps de connection internet, je vous tiendrai au courant des mon retour, en tout cas merci a tous


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 19:57:20
n°5396918
kolossal
Posté le 05-03-2007 à 14:10:13  profilanswer
 

un des tes disques peut etre en difficulté et repercuter ses probleme sur le second (visuellement biens sur):
Meme si c'est celui que tu ne teste pas qui est endomagé, il peut interferrer sur les resultats de l'autre.
 
Si tu teste tes deux disques separement (l'autre debranché) tu sauras si l'un, l'autre ou si c'est autre chose qui deconne (c'est rarement deux disques qui deconnent en meme temps avec le meme diagnostique)
 
 
Sur le cd de ubcd : http://www.ultimatebootcd.com/
Tu boot dessus et il s'y trouve pleins d'utilitaires  
(attention a son utilisation: les "confirmations" meritent d'etre lues....
 
Teste chacun de test disque.
 
Mais d'apres ce que tu decrit, apres un formatage, cela fonctionne un bon moment....avant de replanter...
Bizare pour une erreur disque ....
ca resemble plus aune erreur windows ou un 'virus' qu' a une erreur disque....
Idem pour les autres composants: si a a marche pendant 15 jours ca tiens encore

n°5407187
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 22:42:22  answer
 

je suis revenu de vacances, merci pour tes conseils, je vais tenter de diagnostiquer avce ultimate boot cd, je vais également :
 
1)tester mon disque sur un autre pc
2)tester un autre disque sur mon pc
 
pour bien isoler le problème
 
merci beaucoup, je vous tiens au courant

n°5412124
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 20:20:26  answer
 

Voila des nouvelles,
 
Je viens de formater mes deux disques durs sata de 200 et 250go a bas niveau avec succes. je tourne actuellement sur un disque dur d'un ami qu'il ma preté de 40go et qui tourne a 5600t/min (en ide). Voici un bench du disque avec hdtune :
 
http://img411.imageshack.us/img411/9066/hdtunedd8.jpg
 
Dites moi si cela semble normal au vu des caractéristiques de ce disque, contrairement aux courbes catastrophiques de mes autres disques.
Sous WoW cela rame toujours encore mais pas plus je dirais qu'avec le 200go (se sont des especes de saccades tres courtes je rapelle).
 
Mais j'ai tout de meme voulu les verifier les tensions de mon alim et je crois que la ya un bug, voyez par vous meme (sous speedfan) :
ne faites pas attention aux 70°, c'est mon northbridge (jai vérifié en touchant ^^) et cela fait depuis lachat de mon pc que cest comme sa, pas de prob.
 
http://img388.imageshack.us/img388/8041/speedfanzp4.jpg
 
-Voila est-ce que l'alim deconne vraiment a premiere vue ou pas?
-Est-il possible que cela soit survenu du jour au landemain (je precise sans situation particuliere, ex: coupure brutale de courant etc...) ce qui pourrait en partie expliquer mes problemes?
-Est-ce que cela se repercute plus facilement sur le disque dur si cest le cas (parce que pour les autres compos pas de prob pour linstant a premiere vue)
 
Merci de toutes vos reponses
 
PS : la temperature generale du pc est bonne, ne cherchez pas de ce coté la, il est egalement depoussiéré

n°5412563
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 03:10:23  answer
 

kolossal a écrit :

Ton disque a effectivement probablement un probleme et peut etre en train de rendre l'ame:
 
Il debute par des retry (relecture jusque 10 fois) du meme secteur pour le lire avec un code crc qui lui conviens.
Ensuite il realloue ces secteurs et les marquent comme mauvais
(tout ca c'est le controleur IDE qui le fait et non windows: windows est meme pas au courant. d'ou Zero secteurs defectueux)
 


 
Ou vois-tu cela ??  :??:
 
 
Moi j'aurais dit que les disques sont remplis ras la gueule et que WoW est en galère pour écrire des fichiers temporaires ?
Ou alors que le système manque de mém virtuelle ?


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2007 à 03:16:59
n°5413012
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 12:43:32  answer
 

Pour info le 200g n'etais pas trop rempli, donc pas de probleme au nivo de la meme virtuelle, dites moi plutot ce que vous pensez des tensions de l'alim

n°5414125
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 21:32:26  answer
 

sil vous plais, est-ce que des mauvaises tensions dalim peuvent apparaitre du jour azu landemain et se repercuter sur les perfs du disque dur?

n°5424067
Ocextreme
Posté le 20-03-2007 à 23:28:32  profilanswer
 

La réponse est oui. Et non seulement il y'a un risque que la vie de tes disc dur se termine prématurément mais c'est valable aussi pour ta ram, les disc dur ont une vitesse a laquelle il doivent tourner pour donner des débits et faire fonctionner leurs têtes de lectures, les rams avec un voltage trop faible ne tiennent pas non plus leurs #CAS. un processeur sous alimenter court moins de risque ils ne tiendrat plus aussi bien la fréquence mais c'est tout.
 
J'ai perdu 2 WD raptor 74 comme ca.
 
J'ai prit une fortron epsilon 600w pour ma tranquillité, de toute facon un pc ne prends que le wattage dont il a besoin.


Message édité par Ocextreme le 20-03-2007 à 23:29:44
n°5489259
kolossal
Posté le 27-04-2007 à 09:13:24  profilanswer
 

tom1985 > c'est vrai que WOW est une vrai daube de ce coté.... mais ses problemes n'arrivent pas que sous WOW...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon disque dur engendre soudain un ralentissement

 

Sujets relatifs
Choix disque durProbléme de disque dur (picots reliant la nappe casser)
Pourquoi mauvais : disque dur en diagonaledisque interne manquant
Questions sur le chargement de l'OS dans le disque durlire et transferer les donnees d'un disque dur d'ordi portable
disque dur identiques mais de memoires cache differentes pour raid 0?installation de XP sur disque SCSI
Achat d'un disque durRAID 0 et Disque défectueux
Plus de sujets relatifs à : Mon disque dur engendre soudain un ralentissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR